
![[Bande annonce] Ado, mode d’emploi : Le podcast d'Acadomia cover placeholder](https://static.audiomeans.fr/pwa/placeholder.png)
Les plus récents
![[Extrait à écouter avec votre ado] Fatigue et rythme scolaire : les fausses bonnes idées pour récupérer. cover placeholder](https://static.audiomeans.fr/pwa/placeholder.png)
Détails
Il y a des matins où on a l’impression d’avoir un zombie à la maison : yeux mi-clos, humeur en vrac, et un « j’suis crevé… » avant même le petit-déjeuner. Beaucoup d’ados vivent avec une fatigue qui s’installe peu à peu, et autant de parents se demandent comment les aider à retrouver un vrai rythme.
C’est exactement le sujet de cet extrait du podcast Ado, mode d’emploi, enregistré avec Aurélie Poulin, psychologue et responsable du service pédagogie chez Acadomia. Et on commence par lui poser cette question : les grasses matinées permettent-elles vraiment de rattraper la “dette de sommeil” accumulée pendant la semaine ? (Spoiler : non !)
Aurélie explique pourquoi ce rattrapage n’est qu’un trompe-l’œil… et surtout comment mettre en place un “contrat sommeil” avec son ado pour éviter la spirale de la fatigue chronique. On parle écrans, heure du coucher, besoin de décompresser, compromis possibles ; bref, tout ce qui peut faire la différence au quotidien sans créer de conflit.
Un extrait court, clair et idéal à écouter avec son ado, pour relancer la discussion et trouver ensemble un rythme qui recharge vraiment.
Lire la suite

Détails
Avec Marylin Savoye, ex-enseignante à l'Education Nationale et aujourd'hui enseignante chez Acadomia. Voir son enfant décrocher peu à peu au collège alors qu’il était bon élève en primaire, c’est un sujet de préoccupation fréquent pour les parents. Le passage en 6e puis en 5e entraîne beaucoup de changements : plus de professeurs, un rythme plus soutenu, des devoirs différents, une organisation à trouver… autant de facteurs qui peuvent expliquer une baisse de résultats. Dans cet épisode, on vous aide à comprendre pourquoi un ado peut décrocher malgré des efforts visibles, et donne des pistes pour le soutenir.
« Mon fils est en 5e et depuis l’an dernier ses notes ont vraiment chuté alors qu’il était bon élève en primaire. Ses notes étaient bonnes, il travaillait plutôt à l’étude et ça suffisait globalement. Je ne comprends pas vraiment ce changement, je le vois travailler à la maison pourtant. Comment je peux l’aider ? » nous demande Philippe
Au collège, beaucoup d’élèves découvrent que les méthodes de travail qui fonctionnaient en primaire ne suffisent plus. Certains ont du mal à s’organiser face à la charge de travail, d’autres perdent confiance, et beaucoup peinent à trouver leur rythme dans un nouvel environnement scolaire.
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, notre invitée Marylin Savoye explique ce qui change réellement entre le primaire et le collège, pourquoi les résultats peuvent chuter même chez de bons élèves, et surtout comment les parents peuvent réagir. Faut-il accentuer le suivi des devoirs ? Parler avec les professeurs ? Ou plutôt aider son enfant à gagner en autonomie et en méthode ?
Un épisode pour mieux comprendre ce passage délicat et trouver des solutions concrètes pour accompagner son ado, du milieu du collège jusqu’au lycée.
Lire la suite

Détails
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien des ados, mais pour les parents, c’est souvent source d’inquiétude : sécurité en ligne, risques pour le bien-être, exposition à la désinformation… Comment trouver le bon équilibre entre protéger son enfant et lui laisser la vie sociale de son âge ? Dans cet épisode, notre expert invité donne des repères concrets pour accompagner les usages de son ado, sans dramatiser ni fermer le dialogue.
« Ma fille est en 2nde, elle passe pas mal de temps sur WhatsApp et a aussi un compte Instagram. Elle ne poste pas grand-chose sur Insta mais je sais que ce n’est pas sans risque, que ce soit niveau sécurité, bien-être ou désinformation. Je ne sais pas comment gérer car idéalement je voudrais qu’elle n’y aille pas, mais toutes ses copines y sont et je ne veux pas la mettre à l’écart ☹ Que me conseillez-vous ? » nous demande Stéphanie.
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, nous avons invité Jean-Bernard Schmidt, cofondateur de la plateforme Spicee. pour faire le point sur les réseaux sociaux au collège et au lycée : quels sont les vrais risques, mais aussi ce que ces plateformes apportent aux adolescents. On vous explique comment poser un cadre clair et rassurant, sans interdiction radicale, et comment instaurer un dialogue autour de la sécurité en ligne, du temps passé et de la gestion des contenus.
Un épisode pensé pour aider les parents à y voir plus clair, à garder le lien avec leurs ados et à transformer les réseaux sociaux en sujet de discussion plutôt qu’en source de conflit.
Lire la suite

Détails
Avec Céline Bracq, co-fondatrice et directice générale d'Odoxa.Les ados passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux… mais que pensent-ils vraiment de leurs usages ? Sont-ils inconscients des risques ou, au contraire, lucides et prêts à changer leurs habitudes ?
Pour le savoir, Acadomia a confié à Odoxa une grande enquête menée auprès de 1 001 collégiens et lycéens et de 360 parents. Les résultats bousculent bien des idées reçues :
- 76 % des ados accepteraient de supprimer un réseau social qui les rend anxieux,
- 70 % seraient prêts à couper les notifications ou à arrêter après 21 h,
- 67 % jugent justifiée l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans,
- mais près d’un ado sur deux reconnaît s’être déjà senti mal en se comparant aux autres, et 18 % disent avoir subi du harcèlement ou des insultes.
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, nous recevons Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, pour décrypter ces résultats. Ensemble, nous explorons ce que les ados disent de leur rapport aux réseaux, ce qui les inquiète vraiment, et comment parents et enfants peuvent trouver un équilibre plus sain dans ces usages numériques.
Un épisode indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les ados derrière les écrans, et sortir des clichés pour mieux les accompagner.
Lire la suite
![[Extrait à écouter avec votre ado] Filles & sciences : les modèles inspirants sont partout autour de nous ! cover placeholder](https://static.audiomeans.fr/pwa/placeholder.png)
Détails
Les filles sont encore peu nombreuses à s’engager dans les filières scientifiques, et cet écart avec les garçons apparaît dès le collège. Pourquoi ce déséquilibre persiste-t-il alors que leurs résultats en mathématiques et en sciences sont tout aussi bons ? Dans cet extrait du podcast Ado, mode d’emploi, Céline Steyer, créatrice du podcast Nouvelles Héroïnes, revient sur l’importance des modèles féminins dans les sciences et le numérique. Elle explique comment le fait de voir des femmes ingénieures, chercheuses, professeures ou scientifiques de leur entourage aide les adolescentes à se projeter et à croire en leurs capacités.
Au-delà des figures emblématiques - mais un peu rebattues - de Marie Curie ou Ada Lovelace, l’épisode met en lumière l’impact des exemples proches — une cousine passionnée de technologie, une amie en école d’ingénieur, une enseignante inspirante. Un extrait à écouter avec son enfant pour ouvrir la discussion sur les stéréotypes de genre, encourager les filles à oser les filières scientifiques et leur donner confiance dans leurs choix d’orientation.
Lire la suite

Détails
Avec Caroline Ménager, co fondatrice de PixPay. L’argent de poche est souvent un sujet sensible entre parents et ados : signe de confiance pour les uns, source de comparaison pour les autres… À partir de quel âge commencer ? Quel montant donner sans créer de jalousies ni de compétition entre copains ? Et surtout, comment transformer cette somme en outil d’éducation plutôt qu’en simple dépense ?
Émilie, maman d’une élève de 5e, s’interroge : « Ma fille est entrée en 5e. Elle me dit que la plupart de ses copines ont de l’argent de poche. Personnellement je trouve que c’est tôt mais j’aimerais avoir votre avis : d’après vous, quel serait le bon âge pour commencer à lui en donner ? Et évidemment je me pose la question du montant et de la fréquence car j’ai peur que ce soit la compet avec ses copines après… »
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, Carole Ménager, co-fondatrice et CMO de Pixbay, une start-up dédiée à l'éducation financière des adolescents, aborde la question de l’argent de poche sous toutes ses facettes : à quel moment c’est pertinent, quels montants donner selon l’âge, comment trouver le bon rythme (hebdomadaire, mensuel), et quelles règles poser pour éviter les tensions.
Un épisode pour aider les parents à prendre une décision éclairée et à faire de l’argent de poche un vrai apprentissage de l’autonomie, plutôt qu’un sujet de conflit.
Lire la suite

Détails
Avec Karine Baloche, conseillère d'orientation. Le stage de 3e est souvent la première vraie immersion des collégiens dans le monde professionnel. Mais pour beaucoup de parents, la recherche se transforme vite en casse-tête : comment trouver une entreprise prête à accueillir un ado ? Faut-il privilégier un stage en lien direct avec un futur métier ou au contraire profiter de cette expérience pour explorer des univers différents ?
Ludovic, papa d’un élève de 3e, raconte : « Mon fils est rentré en 3e. C’est l’année du premier stage et on ne sait pas franchement comment s’y prendre. Il a quelques idées de métiers, mais dans des domaines très différents donc on ne sait pas trop quoi privilégier. Et puis on n’a pas de contacts dans ces domaines donc on a peur de pas trouver. Est-ce que vous avez des conseils à nous donner pour faire le bon choix et trouver des stages intéressants ? »
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, Karine Baloche, conseillère d’orientation, explique comment accompagner son enfant dans cette étape. Au programme :
- comment clarifier les objectifs du stage pour un collégien,
- où chercher des pistes quand on n’a pas de réseau particulier,
- comment évaluer si un stage est intéressant et adapté,
- et quelle posture adopter en tant que parent pour soutenir son ado sans tout faire à sa place.
Un épisode conçu pour aider les familles à aborder le stage de 3e avec sérénité, et transformer cette première expérience professionnelle en une vraie découverte.
Lire la suite

Détails
Avec Aurélie Poulin, co-directrice du service pédagogie chez Acadomia et spécialiste e, psychologie du développement. La fatigue est un sujet récurrent à l’adolescence : beaucoup de parents constatent que leur enfant peine à suivre le rythme du collège ou du lycée, malgré un coucher raisonnable et des activités calmes en soirée. Les ados dorment-ils vraiment assez ? Leurs rythmes biologiques sont-ils compatibles avec les horaires scolaires ? Et surtout, que peuvent faire les parents pour les aider à se sentir mieux au quotidien ?
Sandra, maman d’une élève de 3e, s’interroge : « Ma fille est en 3e et elle est tout le temps fatiguée. J’ai l’impression que c’est comme ça depuis la rentrée alors qu’elle n’a pas véritablement changé ses habitudes. Elle s’endort vers 22 h mais elle n’arrive pas vraiment à s’endormir plus tôt même si elle fait une activité calme. Je ne sais pas comment l’aider car j’ai peur que la fatigue s’accumule. »
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, Aurélie Poulin, psychologue, vous explique pourquoi tant d’ados sont fatigués, même quand leurs parents ont l’impression que le rythme est correct. Elle détaille ce qui change dans le sommeil à l’adolescence, comment adapter l’organisation familiale, et quelles petites habitudes peuvent vraiment aider à récupérer.
Un épisode pour tous les parents d’ados fatigués, avec des conseils pratiques et réalistes pour trouver un équilibre entre scolarité, activités, temps d’écran… et sommeil réparateur.
Lire la suite
![[Extrait à écouter avec votre ado] ChatGPT : devoirs & risques d'isolement cover placeholder](https://static.audiomeans.fr/pwa/placeholder.png)
Détails
De plus en plus d’adolescents, au collège comme au lycée, utilisent l’intelligence artificielle – et notamment ChatGPT – pour faire leurs devoirs. Une pratique qui interroge de nombreux parents : est-ce une aide précieuse pour progresser ou un raccourci qui risque de freiner l’apprentissage ? Dans cet extrait du podcast Ado, mode d’emploi, Alexandre Delivré, enseignant et expert IA chez Acadomia, partage des conseils concrets pour accompagner son enfant dans ce nouvel usage. Il explique comment un parent peut observer la manière dont son ado travaille avec l’IA, l’encourager à rester actif plutôt que de recopier, et l’aider à développer son esprit critique pour vérifier la fiabilité des réponses. L’épisode aborde aussi une dimension plus intime : quand l’adolescent se sert de l’IA comme d’un confident, parfois au détriment du dialogue avec ses proches. Comment réagir dans ce cas ? Que dire pour ne pas braquer son enfant, tout en gardant une place essentielle dans son accompagnement scolaire et personnel ? Un échange riche et accessible qui donne aux parents des repères éducatifs clairs pour guider leurs ados, transformer l’IA en véritable outil d’apprentissage, et éviter qu’elle ne devienne un frein à leur autonomie et à leur confiance en eux.
Lire la suite

Détails
Avec Hervé Gasel, neuropsychologue et fondateur des écoles Cérène. Le passage du primaire au collège est une étape délicate pour de nombreux enfants ayant un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). Plus de matières, un emploi du temps fragmenté, davantage de devoirs : tout cela met à l’épreuve leur capacité de concentration et leur organisation. Beaucoup de parents constatent alors que les stratégies qui marchaient en primaire ne suffisent plus.
C’est ce que vit Magali, maman d’un élève de 5e : « Mon fils a un trouble de l’attention. Chez lui, ça se manifeste par beaucoup de difficultés à rester concentré sur son travail et aussi par de l’agitation. On avait trouvé un fonctionnement en primaire qui allait bien mais depuis l’entrée au collège, ce sont d’autres difficultés pour lui. Comment je peux l’aider ? »
Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi nous recevons Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur de CERENE éducation. Il revient sur les difficultés spécifiques du collège pour les ados avec TDAH et propose des solutions concrètes : comment les aider à rester attentifs, à s’organiser dans leurs devoirs, à gérer l’agitation en classe et à garder confiance dans leurs apprentissages.
Un épisode utile aux parents d’ados, qu’ils soient en 6e, 5e ou déjà au lycée, pour mieux comprendre le TDAH et trouver des repères pratiques pour accompagner la scolarité au quotidien.
Lire la suite