Les plus récents
Détails
Avez-vous déjà rêvé de changer de vie et de suivre votre passion ?
Et de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale qui vous ressemble vraiment ?
Mon invité du jour l'a fait !
François Veillon est le fondateur de VF PROD, une entreprise spécialisée dans la production de vidéos et photos, basée à Plérin, près de Saint-Brieuc.
Marié et père de quatre enfants, François a opéré une reconversion professionnelle significative en 2020, passant d'une carrière dans le secteur de l'énergie à celle de vidéaste et photographe professionnel.
Dorénavant, il a un camion avec sa tête dessus et il ne passe pas inaperçu, lui non plus !
Effectivement, j'ai rencontré François, grâce à Julie de l'Agence Coqueliko (épisode à écouter ici) au club CARBAO. Au cours du déjeuner, j'ai ressenti à quel point aujourd'hui François était aligné !
Il déborde de créativité, d'énergie et de recommandation. Il est véritablement animé par son quotidien.
Pourtant, un jour, il a bugué et depuis il ne cesse de rester aligné sur qui il est vraiment.
Son parcours est marqué par un amour de l'image qui l'accompagne depuis l'enfance.
Avec authenticité et émotion, François partage les leçons apprises sur le terrain, qui l'ont aidé à devenir un entrepreneur épanoui.
Et rappelez-vous : "Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme", comme le dit Orelsan.
Alors, commencez avec les moyens à votre disposition et améliorez-vous au fil du temps...
Bonus : Vous voulez nous voir ?
Quand j'ai sorti mes micros, François a dégainé ses caméras ! La vidéo est disponible sur sa chaine ici.
Lire la suite
Détails
Aujourd’hui, Gaël reçoit Julie Chazarenc-Bourbon, 47 ans, maman de 2 jeunes enfants et cheffe d’entreprises. Entreprises avec un S.
Quand on rencontre un entrepreneur, on se demande toujours d’où lui vient cet attrait pour l’entrepreneuriat.
Pour Julie, c’est arrivé tôt et de façon innée.
À 18 ans, elle organise des soirées payantes pour rassembler, rencontrer et ainsi arrondir ses fins de mois. Étudiante en LEA pour devenir institutrice, elle découvre que l’évènementiel est, en réalité, un vrai métier. Sans hésiter, elle se réoriente alors en agence de communication.
“*Je serai instit quand je serai maman !” (*Ça, c’est ce qu’elle pense mordicus, à l’époque)
À la suite d’une tournée évènementielle au sport d’hiver, Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses, recrute Julie et devient sa première salariée. Un premier emploi de bras droit, passionnant et enrichissant.
Après de nombreuses années à évoluer dans les agences de communication et le microcosme parisien, Julie ressent une envie de liberté et se lance en freelance.
Un jour, l’une de ses sœurs lui parle d’un projet, celui de monter sa propre marque. Seul hic, elle ne se sent pas l’envie et les épaules de gérer seule la partie communication, commerciale et administrative. Ça tombe bien, communiquer est la grande force de Julie. Les deux frangines se lancent alors ensemble dans l’aventure entrepreneuriale.
Julie, qui a découvert le rugby en 2001, part d’un constat simple : dans ce sport, il n’y a rien (comme vêtements) pour les joueuses. Elles sortent donc une première série de tee-shirts féminins en lien avec le rugby qu’elles vendent sur des tournois. Les tee-shirts rencontrent leur premier public.
Été 2006. Les deux sœurs veulent tenter de percer dans le SO, berceau du rugby. Elles préparent alors un très grand stock de vêtements et partent en camping-car pour vendre sur les marchés d’été diurnes et nocturnes et les feria. Même si elles rentrent avec beaucoup de stock, l’opération reste un succès.
Coup de pouce de l’Univers, la France accueille la Coupe du monde de rugby. Les deux frangines parviennent à décrocher un Corner au Printemps Porte d’Italie et aux Galeries Lafayette et gagnent encore plus en visibilité.
On dit souvent que les rencontres peuvent changer une vie. Parfois, il s’agit d’un coup de fil. Un jour, un appel d’Hossegor : un local se libère et le propriétaire aimerait bien que leur marque prenne la suite. La sœur de Julie, désireuse de quitter la capitale, descend donc dans le SO et Julie reste à Paris pour développer.
Créatrice d’une marque de vêtements, prestataire de services, l’entreprise propose une nouvelle corde à son arc : équipementier pour des clubs de rugby.
Sur le papier, tout a l’air de rouler pour les deux sœurs, mais deux constats se dressent après quelques années : la gestion est à revoir complètement et entreprendre en famille n’est pas toujours évident. Les deux sœurs décident donc de se réorganiser.
L’arrivée d’un nouvel associé, expert-comptable, ramène des bases solides dans la gestion de l’entreprise. En parallèle, l’ouverture au marché digital va propulser et faire croître rapidement la société.
A la même époque, Julie tombe enceinte. Enfin. Cinq ans qu’elle attend cette nouvelle. A force de trop travailler, la fausse couche pointe le bout de son nez. Alitée, elle a le temps de prendre de la hauteur sur l’entreprise et décide de réduire drastiquement la voilure. Heureusement, le bébé s’accroche. Né prématurément, son fils devient sa priorité. Julie coupe alors un peu avec le quotidien professionnel, ce qui entraîne des tensions presque quotidiennes avec son associé.
Puis le COVID s’installe. Plus de sport. Plus de com. L’agence risque de fermer boutique jusqu’au jour où, en plein confinement, Julie reçoit un appel d’une cliente qui a besoin de masques. Julie trouve la solution, le bon partenaire et honore la commande. Et là, c’est l’effet boule de neige. Toutes les deux secondes, l’entreprise reçoit des mails de demande de devis pour des masques traditionnels et personnalisables. Le business du masque prend de telles proportions au niveau mondial qu’ “on se faisait voler nos livraisons sur le tarmac de l’aéroport par des acheteurs européens qui payaient le double, voire le triple”.
À la fin du confinement, Julie et son associé sont rincés. Épuisés. Leur divergence d’opinion les décide à se séparer et à vendre l’une de leurs entités, Rugby Corner au printemps 2021.
Juillet 2021, la vente est actée. Julie se retrouve seule avec Ultra Petita, (presque) comme au début de l’aventure, et gère la compta avec Vincent, son mari. Toujours une histoire de famille.
De façon quasiment inespérée, Julie et Vincent, attendent leur deuxième enfant et décident de déménager en Bretagne, à Trégastel, tout en conservant deux corners à Puteaux. Corners dont Julie va finalement se séparer rapidement.
L’activité bretonne battant son plein, Julie recrute Manon pour l’épauler dans le développement
Vous pensiez qu’Ultra Petita avait trouvé son rythme de croisière ? Que Julie, maman, allait devenir institutrice ? Hum. C’est mal connaître madame.
Lors d’un barbecue à la SNSM (sauveteurs en mer), Julie fait la rencontre d’une cheffe d’entreprise à la tête d’une agence de communication basée à Lannion, qui souhaite céder son activité. Réfractaires au début, Julie et Vincent finissent par racheter l’entreprise Coqueliko. Une belle synergie de savoir-faire et de prestations entre les deux entreprises qui deviennent Up (Ultra Petita) & Co (Coqueliko).
Pour finir cet épisode, Gaël demande à Julie comment gérer autant de sociétés et se lancer régulièrement dans de nouveaux projets. Pour Julie, les clés de la réussite se trouvent dans le fait de :
Merci à Julie pour son entrain naturel !
Lire la suite
Détails
Bienvenue sur Aventure Humaine !
Aujourd’hui, sur Aventure Humaine, nous vous proposons une conversation autour de la création de contenu - une verticale dans le jargon.
Dans tout projet, nous sommes convaincus qu’il est important de rassembler une communauté engagée derrière soi.
Cela est très riche pour sa motivation, garder une certaine lucidité et générer ses premiers gains !
Et notre invité Jean-Charles Kurdali sait de quoi il parle.
Depuis bientôt 15 ans, il crée du contenu pour documenter et partager ses passions et aventures entrepreneuriales.
À moins de 30 ans, il a été joueur de poker professionnel, créer et revendu sa start-up Feetch, mentor chez The Family et investisseur chez First Ticket Capital.
Mais JCK, comme on peut le surnommer, a déjà beaucoup parlé de ces différents rôles dans d’autres podcasts comme :
Nous allons plutôt, avec lui, décortiquer pourquoi et comment il est devenu un créateur actif avec notamment plusieurs podcasts et newsletters.
En commençant sur MSN puis Skyblog et faisant partie des tout premiers auteurs sur Médium, il commence à rassembler une team de créateur passionné et curieux comme lui. Et devinez quoi ? Ils sont encore aujourd’hui un groupe soudé, s’entraidant sur le chemin de la croissance et de l’amélioration de leur projet respectif.
Il commence à écrire sur ses 2 sports favoris le tennis et le basket.
Depuis 2018, il a créé 2 podcasts :
Grosse annonce ! Il va progressivement arrêter d’animer ces podcasts pour se concentrer sur son nouveau projet.
Comme il l’a fait avec Dans la tête d’un PM, animé par Thomas de Phuoc.
En parallèle, sa newsletter « Dans la tête de JCK » rassemble bientôt de 2 500 abonnés.
Tout cela de façon organique.
Avec Valentin Decker, créateur de contenus talentueux, ils ont créé Longue Vue, une newsletter, club et peut-être prochainement start-up autour de l’édition des livres de non-fiction.
Jean-Charles est un lecteur assidu, un book addict, lisant entre 50 et 80 livres par an.
Cela lui prend généralement 2 à 3 heures chaque jour.
Il nous partage ses auteurs et livres préférés et souligne l’intérêt d’approfondir certains domaines ou bibliographies pour aller chercher une certaine quintessence.
En résumé, pour ce fan de NBA, documenter ses projets, aventures, lui permet de manière égoïste de progresser, d’affiner sa vision, d’embarquer ses premiers fans - ambassadeurs autour d’un concept, d’une start-up ou d’un média.
En se concentrant sur la qualité et en procédant par itération, il en ressort toujours gagnant !
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !
Nous parlons de :
Cette émission est produite par Podcast Mania.
Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏
Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux !
Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr
Retrouve tous nos liens ici !
Laura & Gaël
Lire la suite
Détails
Né à Lille, Benjamin Delesalle s’est expatrié en Inde pendant 4 ans en travaillant pour une société d’emballage, puis au Chili avant d’atterrir à Lyon il y a 4 ans.
Petit-fils d’un entrepreneur spécialisé dans le textile du nord de la France, il a ensuite vu son père reprendre l’entreprendre familiale. Pas de doute possible, lui aussi sera entrepreneur.
Au fur et à mesure de ses voyages et de ses expériences professionnelles à l’international, Benjamin affine son projet : accompagner les chefs d’entreprises de TPS-PME dans leurs performances entrepreneuriales en plaçant la liberté et les satisfactions personnelles au cœur de leur organisation.
Ce n’est désormais plus un secret : un entrepreneur qui s’oublie va droit dans le mur. Avoir des aspirations personnelles est nécessaire pour performer de façon saine et pérenne.
Sa rencontre avec l’Institut de transition le convainc de faire de l’impact positif, sa priorité. À la même période, Action Coach lui propose d’être franchisé. Devenir coach d’affaires et accompagner les entrepreneurs dans leur réussite, oui, mais pas à n’importe quel prix (écologique). Il utilise donc Action Coach comme un outil pour sensibiliser ces chefs d’entreprise aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Pour Benjamin, un chef d’entreprise serait comme un sportif de haut niveau, déjà champion de France qui vise, à présent, les Jeux Olympiques. Il peut y arriver, mais il va lui falloir un entraînement différent, adapté, humain et durable.
"Je ne trouve pas de solutions pour eux. J’ai l’ambition d’être plutôt un passeur, de leur donner les moyens, en temps, équipe, de mener à bien les idées qu’ils ont."
Ressources mentionnées :
Lire la suite
Détails
Dans cet épisode, Rob Spiro, entrepreneur américain et co-fondateur du start-up studio Imagination Machine, revient sur sa carrière, ses expériences en tant qu'entrepreneur et les leçons qu'il a apprises.
Après avoir travaillé dans la Silicon Valley, et fait un passage dans les équipes Google, Rob s’intéresse progressivement à l’impact positif que peut engendrer une start-up et fonde, en 2017, son propre start-up studio, appelé Imagination Machine. L’intention est simple : utiliser la force financière d’une start-up et ses outils pour faire du bien dans ce monde.
C’est d’ailleurs l’ADN d’Imagination Machine : une approche humble de la co-création.
Cette approche co-créative repose sur l’équilibre entre la croissance d’une entreprise et la distribution de valeur. En d’autres mots, apporter des solutions à des enjeux sociétaux tels que la transition énergétique, tout en générant des revenus pour l'entreprise.
La co-création est donc une méthode puissante pour donner vie à de grandes idées et créer des solutions innovantes. En travaillant ensemble et en partageant nos connaissances, nous pouvons repenser des industries entières et avoir un impact positif sur la société. Que ce soit dans le monde des startups, de la musique ou du marketing, la co-création offre de nombreuses possibilités de créer un meilleur avenir.
Cet épisode est une excellente ressource pour les entrepreneurs qui cherchent à créer des startups avec un impact positif sur la société et rendre le monde meilleur.
Il souligne également l'importance de la collaboration, de l'apprentissage constant et de la croissance responsable dans le processus de création d'une startup réussie.
Un grand merci à Pierre et Mégane de Marketing Flow (épisode 67) pour la question bonus !
"C'est bien d'être en apprentissage en permanence."
"On n'a pas un objectif d'actionnaire passif."
"C'est la question d'impact qui sont pour nous."
"Si on a posé des questions et on fait la réflexion, on a déjà fait plus de la moitié du travail en vrai."
Si les valeurs et la mission de Rob, font écho avec votre parcours, vous pouvez jeter un œil sur leurs offres d'emploi, toutes en télétravail total !
Ressources :
"L'Ego est l'ennemi" de Ryan Holiday
"Penser Un Nouveau Monde, Pédagogie Et Décroissance" de Serge Latouche
Lire la suite
Détails
Dans le monde du travail, il y a des personnes qui se démarquent par leur passion, leur engagement et leur recherche de sens. Leur parcours est souvent marqué par des décisions audacieuses, des remises en question et des aventures inspirantes.
Aujourd'hui, nous vous partageons l'histoire de Perrine, qui a entrepris une quête personnelle pour trouver un mode de vie épanouissant.
Bienvenue dans les coulisses d'Hisse & Haut, une entreprise d'accompagnement axée sur le sens au travail et sur l'engagement sociétal. Nous abordons aussi les perspectives du travail après la crise du Covid-19 et l'importance de l'engagement collaboratif au sein des entreprises.
Perrine est une femme passionnée, engagée et créative. Depuis son enfance, elle a toujours eu cette étincelle d'entrepreneuriat en elle. Ses parents la décrivaient comme une leader, toujours prête à proposer des idées et à mener des projets. L'entrepreneuriat, pour elle, est plus qu'un simple statut, c'est un état d'esprit, une posture qu'elle a adoptée depuis son plus jeune âge.
"Je me suis toujours vu comme une fédératrice, coordinatrice, chapeautant le navire."
Après avoir vécu une dissonance cognitive entre son mode de vie personnel et son environnement professionnel, elle décide de se lancer dans une quête pour changer les choses au sein de son entreprise. Elle découvre Corporate For Change, une branche de Ticket for Change, qui accompagne les entrepreneurs. Malheureusement, sa décision de rejoindre ce programme n'était pas en accord avec son employeur. Rupture professionnelle, qu’elle choisit de voir comme une belle opportunité.
"Quelle est mon utilité et mon impact ?"
Hisse & Haut est née dans ce contexte.
Perrine décide alors d'accompagner les autres pour les aider à éviter ces problématiques de mal-être au travail et de quête de sens en leur proposant notamment des bilans de compétence à impact positif. L'accent est mis sur la connaissance de soi, la coordination et la collaboration avec d'autres professionnels de l'accompagnement.
Hisse et Haut est aussi une autre entreprise atypique, axée sur le sens et l'engagement sociétal. Elle organise des événements visant à rassembler les gens, à les sensibiliser et à leur faire vivre des expériences enrichissantes. Essentiellement composée de freelances, ce qui offre une grande flexibilité et permet d'engager des talents variés pour des missions spécifiques.
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
Ressources :
Petit guide de survie pour éco-anxieux de Charline Schmerber
Lire la suite
Détails
Christian est freelance depuis 22 ans à Londres ! Il a créé son cabinet de conseil, Eagle Performance et depuis, La Défense et la City, n’ont plus de secret pour lui.
Mais en l’écoutant, vous retiendrez tout autre chose :
Son engagement dans les projets, les sujets qui le passionnent. Doté d’une forte motivation, il peut déplacer des montagnes pour contribuer avec ses compétences à la société. Mentor bénévole, il met en place des programmes pour aider les jeunes déscolarisés. Ce n’est que le début d’une belle et longue aventure.
Comme la BFM Académie initiée en 2007, il porte haut ses idées.
Oui, c’est LE top consultant senior qui repère à la jumelle les dysfonctionnements des grosses organisations, les goulots d’étranglement dans les process et les conflits inter service…
Et oui, ses clients fidèles l’appellent pour huiler leurs rouages grâce à des workshops, des masterclass ou des séminaires.
Mais Christian a pris une habitude, a développé une spécialité et ses clients le savent.
Il organise des aventures, des expéditions chaque année pour s’oxygéner et améliorer ses aptitudes.
Quelques exemples :
Aventurier averti, il crée des parallèles entre ces 2 univers.
Ils se nourrissent chacun pour son équilibre.
Pas étonnant de le croiser les lundis soir à la Royal Geographical Society afin de prendre une bouffée d’air, stimulante.
Bonne nouvelle : vous pouvez écouter ses récits dans son podcast Aventure Business !
Et depuis la rentrée, des interviews sont également diffusées, que des pépites :
Le podcast co-animé avec Elodie Chenol : Smart Conversation est également disponible pour aborder le management différemment.
Pour poursuivre la discussion avec lui, je vous invite à contacter Christian sur Linkedin.
Lire la suite
Détails
Bienvenue sur Aventure Humaine !
Parfois, dans la vie, il arrive un moment où nous ressentons le besoin de changer de cap professionnellement. C'est exactement ce que Séverine Durand a vécu. Après avoir travaillé pendant sept à huit ans dans l'export, elle a décidé de suivre sa passion pour la santé et l'alimentation en se reconvertissant en diététicienne, nutritionniste et préparatrice mentale. Cette décision audacieuse a été motivée par son mari, qui pratique le cross triathlon. Séverine a ainsi découvert l'hypnose thérapeutique, qui l'a conduite à développer une approche unique de la diététique axée sur la préparation mentale.
La reconversion de Séverine a été un voyage d'apprentissage continu. Après avoir obtenu son BTS diététique, elle a suivi de nombreuses formations professionnelles pour se spécialiser dans l'hypnose thérapeutique et la préparation mentale. Malgré ses aprioris initiaux sur l'hypnose, elle a été fascinée par les neurosciences et a compris que cette pratique pouvait être adaptée à la préparation mentale dans le domaine sportif. Aujourd'hui, elle utilise ces outils de préparation mentale dans sa pratique en tant que diététicienne, offrant ainsi à ses patients une approche souple et naturelle de la nutrition.
La préparation mentale apporte une surprise bienvenue dans les consultations diététiques de Séverine. Contrairement à ce que les gens attendent, elle ne se limite pas à donner des conseils rigides sur l'alimentation. Au lieu de cela, elle cherche à rééduquer ses patients en les aidant à se reconnecter à leurs besoins réels et à sortir du cadre restrictif des régimes. Séverine croit fermement que la préparation mentale est essentielle pour atteindre les objectifs de santé. Elle explique que l'entraînement mental est similaire à l'entraînement physique, nécessitant des exercices réguliers et une prise de conscience de nos comportements pour améliorer notre bien-être et nos performances.
La reconversion de Séverine et son approche unique de la diététique sont inspirantes. Elle nous montre l'importance de suivre notre passion et de continuer à apprendre tout au long de notre vie. Sa volonté d'intégrer la préparation mentale dans sa pratique nous rappelle que notre santé ne se limite pas à notre alimentation, mais qu'elle englobe également notre état d'esprit. En suivant les conseils et les enseignements de Séverine, nous pouvons tous espérer atteindre une meilleure santé et un bien-être global.
"La diététique pour moi, c'est une reconversion professionnelle."
"Mon travail, c'est d'apprendre aux gens ou de réapprendre à se reconnecter à ses besoins, au fait que manger est un acte naturel."
"Souvent la diététique est associée à la restriction, alors que c'est absolument le contraire de ce que tu ramènes."
Merci à Sylvain et Jérémy pour l'accueil dans leur magnifique studio d'enregistrement lyonnais !
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
Ressources :
La femme qui voit de l'autre côté du miroir de Catherine Grangeard
Lire la suite
Détails
Bienvenue sur Aventure Humaine !
J’ai interviewé 2 fois Pierre-Henri :
En 2021, nous n'avions eu que 30 minutes sur scène, c’était frustrant !
J'avais senti l’expérience riche et les nombreux apprentissages et anecdotes depuis la création de Weezevent en 2008.
En 15 ans, Sébastien Tonglet et Pierre-Henri Deballon ont réuni plus de 120 collaborateurs, répartis sur 6 pays, qui accompagnent 350 000 organisateurs d'évènement. Weezevent est l'un des leaders européens de la billetterie et du cashless !
Alors, je suis allé au Vérone, siège de Veepee, pour lui poser toutes mes questions :
C'est une véritable masterclass sur les clés de réussite d'une aventure entrepreneuriale humaine.
Voici une sélection de 3 passages :
"Dans les moments que l'on vit, je pense que pas qu'en France, mais dans les sociétés globales, tu sens quand même qu'il y a besoin que les gens se rencontrent, que les gens se parlent, que les gens dansent, que les gens chantent qui fassent la fête, supportent des équipes parce qu'il y a une tension forte et du coup notre métier même si l'on n'est pas là pour sauver la planète, il a quand même une vertu de lien social."
"On s'était dit, on a besoin de 1500 euros net par mois pour payer nos loyers parisiens et pour pouvoir manger et rien de plus et ça c'est beau parce que quand t'es étudiant, quand t'es jeune, tu as quand moins de contraintes ?"
"Le mec en plus est brillant, on l'a vu, on n'a pas vu beaucoup de fois même après que le deal soit fait, je l'ai vu une dizaine de fois, mais les premiers rendez-vous, il ne parle pas pendant une heure et après, il parle pendant cinq minutes et tout ce qu'il dit, c'est juste, il a compris ton marché, il a compris les tenants et les aboutissants les rapports de force et tu n'as pas beaucoup de gens comme ça qu'avec qui en peu de temps, ils comprennent vite un marché et comment il est structuré donc tu vois le mec assez inspirant et puis nous il y a une fierté de te dire qu'à l'époque grande privée c'est quand même une sacrée aventure !”
Merci Pierre-Henri pour cette transparence et cette immersion dans ton quotidien !
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
Ressources :
Cette émission est produite par Podcast Mania.
Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏
Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux !
Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr
Retrouve tous nos liens ici !
Laura & Gaël
Lire la suite
Détails
Bienvenue sur Aventure Humaine !
Cet épisode est un extrait de notre échange avec Pierre-Henri Deballon. L'intégralité sera publiée demain... alors patience !
Nous espérons qu'il te donne envie d'écouter toute son aventure qu'il nous partage avec beaucoup de générosité.
Pour découvrir l'épisode complet, tape "#95 - Pierre-Henri Deballon" sur ta plateforme préférée.
Belle écoute à toi !
Cette émission est produite par Podcast Mania.
Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏
Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux !
Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr
Retrouve tous nos liens ici !
Laura & Gaël
Lire la suite