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Vous êtes-vous déjà demandé comment transformer l'expérience client dans votre restaurant pour la rendre inoubliable ?
Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Laurine Blandin, consultante en restauration. Diplômée de l'Institut Paul Bocuse (Institut Lyfe) et spécialiste en management culinaire et innovation, Laurine accompagne les restaurateurs à valoriser leurs adresses et optimiser leurs chiffres. De plus, elle anime le super podcast "Passe-moi le Sel".
Ici, Laurine nous détaille le menu engineering.
Retrouvez notre conversation complète sur votre plateforme favorite. !
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Vous êtes-vous déjà demandé comment transformer l'expérience client dans votre restaurant pour la rendre inoubliable ?
Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Laurine Blandin, consultante en restauration. Diplômée de l'Institut Paul Bocuse (Institut Lyfe) et spécialiste en management culinaire et innovation, Laurine accompagne les restaurateurs à valoriser leurs adresses et optimiser leurs chiffres. Elle a créé sa propre méthode : Restaurantmethods. De plus, elle anime le super podcast "Passe-moi le sel".
Préparez-vous à une véritable masterclass, cet épisode est une mine d'or pour tous les restaurateurs et dirigeants.es d'entreprise, alors recommandez-le autour de vous. C'est parti !
Un concept clair et cohérent aide les restaurants à se démarquer dans un marché compétitif. Renforcer l'identité d'un concept de restaurant implique d'éliminer les éléments qui peuvent diluer ou confondre l'expérience du client et de renforcer les aspects qui attirent et fidélisent la clientèle.
Les petits détails peuvent avoir un grand impact sur l'expérience client. Par exemple, une casquette peut évoquer une ambiance décontractée de jour, qui peut être en décalage avec une expérience de tapas sophistiquée le soir.
La valeur perçue par le client est cruciale et doit être en cohérence avec l'offre du restaurant. Même un produit bas de gamme peut être perçu positivement si l'expérience est cohérente. La cohérence doit également se retrouver entre l'expérience digitale, en ligne, et sur place devant et à l'intérieur du restaurant.
Une identité de marque forte et une identité visuelle réussie peuvent améliorer les résultats financiers d'un restaurant. Laurine en est convaincue ! C'est le moyen d'attirer et de fidéliser les clients, d'augmenter le ticket moyen et de renforcer la rentabilité. Cela peut aussi avoir un effet positif sur le travail de l'équipe et réduire le turnover.
Le second pilier de cette cohérence recherchée passe par les mots utilisés pour décrire son concept, son univers et raconter une histoire, son histoire.
Et enfin, le troisième pilier, le menu engineering ou l'ingénierie du menu. C'est une stratégie qui permet de rendre le menu d'un restaurant plus efficace en termes de ventes et de rentabilité. Il s'agit de positionner stratégiquement les plats les plus rentables et les plus populaires pour encourager les clients à les choisir, tout en prenant des décisions éclairées sur l'offre globale du menu.
J'espère que vous avez pu prendre des notes et trouver nos idées et suggestions pertinentes ! Et merci Laurine pour ta générosité !
Les ressources pour creuser le sujet :
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Vous êtes-vous déjà demandé comment transformer l'expérience client dans votre restaurant pour la rendre inoubliable ?
Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Laurine Blandin, consultante en restauration. Diplômée de l'Institut Paul Bocuse (Institut Lyfe) et spécialiste en management culinaire et innovation, Laurine accompagne les restaurateurs à valoriser leurs adresses et optimiser leurs chiffres. De plus, elle anime le super podcast "Passe-moi le Sel".
Ici, Laurine nous explique la notion de valeur perçue, la base de l'expérience client.
Rendez-vous dès demain pour découvrir en détail comment réussir son concept de restaurant.
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La cuisine est un art qui se partage, se transmet, et se savoure non seulement dans les assiettes, mais aussi à travers les pages des livres qui lui sont dédiés.
Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Fanny Ecochard, directrice éditoriale adjointe du pôle cuisine aux éditions Solar, pour un épisode spécial "Edition". Avec plus d'une décennie d'expérience dans le monde de l'édition culinaire, Fanny nous ouvre les portes d'un secteur aussi riche que gourmand.
Ici, vous entendrez un aperçu des nombreuses étapes nécessaires à l'édition de livres spécialisés dans l'univers culinaire.
Retour sur la naissance des livres de Nomie epices et de la Fédération Française de l'apéritif.
Vous pouvez aussi écouter l'épisode entier pour découvrir le processus complet, de l'idée à la librairie en passant par la fabrication.
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La cuisine est un art qui se partage, se transmet, et se savoure non seulement dans les assiettes, mais aussi à travers les pages des livres qui lui sont dédiés.
Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Fanny Ecochard, directrice éditoriale adjointe du pôle cuisine aux Éditions Solar, pour un épisode spécial "Édition". Avec plus d'une décennie d'expérience dans le monde de l'édition culinaire, Fanny nous ouvre les portes d'un secteur aussi riche que gourmand.
Notre rencontre avec Fanny remonte à nos débuts aux Éditions Du Chêne, où les beaux livres illustrés étaient notre quotidien. Aujourd'hui, elle nous fait l'honneur de partager son parcours et sa passion pour les ouvrages qui célèbrent la cuisine sous toutes ses formes.
Fanny a contribué à des titres emblématiques tels que "Fou de Patisserie", "Bar à épices" de Nomie, ou encore le "Dictionnaire de l'apéro" de la Fédération Française de l'Apéritif. Ces ouvrages, bien plus que de simples recueils de recettes, incarnent la vision et l'expertise des marques et chefs qui les ont inspirés.
L'édition culinaire n'est pas seulement une affaire de recettes et de photographies alléchantes. C'est un domaine où la passion pour les produits, les saveurs et les histoires se transmettent de page en page.
Le plus important, c'est l'histoire racontée derrière chaque livre, l'âme qu'apportent les auteurs et les marques à leurs ouvrages. Ces récits font des livres de cuisine des témoins de l'époque, des traditions et des innovations culinaires.
Les liens de l'épisode :
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La cuisine est un art qui se partage, se transmet, et se savoure non seulement dans les assiettes, mais aussi à travers les pages des livres qui lui sont dédiés.
Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Fanny Ecochard, directrice éditoriale adjointe du pôle cuisine aux éditions Solar, pour un épisode spécial "Edition". Avec plus d'une décennie d'expérience dans le monde de l'édition culinaire, Fanny nous ouvre les portes d'un secteur aussi riche que gourmand.
Ici, vous entendrez un aperçu des nombreuses étapes nécessaires à l'édition de livres spécialisés dans l'univers culinaire.
Fanny nous partage ici les règles pour faire un bon livre de cuisine.
Rendez-vous dès demain pour découvrir le processus complet, de l'idée à la librairie en passant par la fabrication.
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Pour ce 14e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Virginie Bregeon, designer culinaire et auteure du "Grand livre du Marketing culinaire".
Virginie navigue aujourd’hui entre recherche, écriture, enseignement, design, conseil et entrepreneuriat sans jamais perdre de vue son cap : défendre et faire vivre le tourisme et l’alimentation durable.
En qualité d'auteur du “Grand livre du marketing culinaire “, je demande à Virginie ce que c'est, pour elle, un “bon” marketing culinaire. Dans son TedX, elle finit notamment en affirmant qu'“en tant qu’experte du marketing culinaire, (elle) milite pour un marketing culinaire qui n’aurait plus de raison d’être !”.
Découvrez dans cet extrait ce qu'elle entend par là.
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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
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Pour ce 14e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Virginie Bregeon, designer culinaire et auteure du "Grand livre du Marketing culinaire".
Virginie navigue aujourd’hui entre recherche, écriture, enseignement, design, conseil et entrepreneuriat sans jamais perdre de vue son cap : défendre et faire vivre le tourisme et l’alimentation durable.
Parmi ses nombreuses casquettes, Virginie Brégeon se définit notamment comme designer culinaire.
Mais moi, j’ai l’impression qu'il y a autant de définitions et de manière de pratiquer le design culinaire que de designer ! Alors j'ai demandé à Virginie de nous partager SA définition du métier.
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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
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Pour ce 14e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Virginie Bregeon, designer culinaire et auteure du "Grand livre du Marketing culinaire".
Virginie navigue aujourd’hui entre recherche, écriture, enseignement, design, conseil et entrepreneuriat sans jamais perdre de vue son cap : défendre et faire vivre le tourisme et l’alimentation durable.
Dans cet épisode, Virginie nous partage sa définition du métier de designer culinaire et de ce qu'est pour elle, un “bon” marketing culinaire avant de nous partager quelques conseils pour communiquer de manière durable. Ensemble, nous sommes revenues sur l'importance de proposer une expérience sensorielle complète pour créer de l’enchantement et ravir le client. Pourquoi c'est essentiel pour les acteurs du bien-manger de bien communiquer sur leur démarche et leurs engagements.
Nous avons bien sûr parlé de son rapport très fort au territoire breton, de l'évolution de sa pratique du métier vers un Design de territoires et comment elle met, aujourd’hui, le design culinaire au service du développement de nos territoires ?
Nous avons enfin évoqué la genèse de Territoire Comestible et de l'avenir de cette formation.
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Les liens de Virginie :
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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
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Pour ce 13e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Candice Peytour, la co-fondatrice de Encuentro, une manufacture de chocolat.
Avec Antoine, ils ont fondé Encuentro en 2017 et font partie aujourd’hui des 2% de chocolatiers en France qui fabriquent eux-mêmes leur chocolat selon un process artisanal "bean to bar". Un savoir-faire rare, un artisanat d’excellence qui permet de révéler les terroirs et les caractéristiques propres à chacune de leurs 10 variétés de cacao, là où les industriels cherchent à uniformiser les goûts... Multi-récompensé, Encuentro s’inscrit dans la lignée des meilleurs maitres chocolatiers.
Au-delà de l’excellence, Encuentro c’est une histoire de rencontres, de partage et de générosité, portée par des valeurs nobles, une mission écologique et sociale et l'ambition de développer le monde du cacao fin.
Et cerise sur le gâteau, ils ont une identité visuelle très forte, un univers très graphique, décliné à merveille sur toutes leurs gammes et même quelques produits dérivés.
Avec Candice, on a parlé de l'importance du visuel dans le milieu de l'épicerie fine, de la différence entre chocolatier et confiseur, de cacao fin, du savoir-faire des producteurs et de la maitrise de la fermentation. On a parlé de la maturation du chocolat, du calcul du % de cacao et des pratiques des industriels, de leurs rapports avec les fraudes, du prix des matières premières.
On a bien sûr parlé de leurs engagements, de comment ils se battent pour changer les choses, de la valorisation des déchets, du vrac, de la consigne, de leur rôle d'ambassadeur de la gastronomie de la région Haut-de-France, et de la suite pour Encuentro.
On est évidemment revenu sur l'identité visuelle et sur chacun des choix graphiques de leurs packagings, sur l'attention au détail, l'emballage des tablettes, leur refus de faire de la publicité, des différents prix reçus pour leurs packagings, de l'impact du prix des Épicures ou encore de l'absence de Calendrier de l'Avent dans leur gamme de produit.
C'était un échange vraiment passionnant, hyper enrichissant et très généreux, à l'image de Candice et de Encuentro.
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Les liens de Encuentro :
"Les Goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé."
Par Marc-André SELOSSE
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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
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