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À voir & à manger - Food x Design

Audrey Lorel

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#0 — INTRODUCTION
8 min • 25/01/2023
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#15 - Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition culinaire avec Fanny Ecochard-Martin de chez Solar
2 h 16 min • 08/05/2024

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La cuisine est un art qui se partage, se transmet, et se savoure non seulement dans les assiettes, mais aussi à travers les pages des livres qui lui sont dédiés. 

Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Fanny Ecochard, directrice éditoriale adjointe du pôle cuisine aux Éditions Solar, pour un épisode spécial "Édition". Avec plus d'une décennie d'expérience dans le monde de l'édition culinaire, Fanny nous ouvre les portes d'un secteur aussi riche que gourmand.

Notre rencontre avec Fanny remonte à nos débuts aux Éditions Du Chêne, où les beaux livres illustrés étaient notre quotidien. Aujourd'hui, elle nous fait l'honneur de partager son parcours et sa passion pour les ouvrages qui célèbrent la cuisine sous toutes ses formes.

Fanny a contribué à des titres emblématiques tels que "Food Patisserie", "Barre à épices" de Nomie, ou encore le "Dictionnaire de l'apéro" de la Fédération Française de l'Apéritif. Ces ouvrages, bien plus que de simples recueils de recettes, incarnent la vision et l'expertise des marques et chefs qui les ont inspirés.

  • Comment les livres de marques arrivent-ils à transmettre un savoir-faire et d'une identité ?
  • Comment anticiper les prochaines tendances et faire de chaque livre un ambassadeur de la marque qui le porte ?
  • Quelles sont les différentes étapes avant de voir un livre dans notre bibliothèque ?
  • Quels sont les défis éditoriaux imposés par ces collaborations ?

L'édition culinaire n'est pas seulement une affaire de recettes et de photographies alléchantes. C'est un domaine où la passion pour les produits, les saveurs et les histoires se transmettent de page en page.

Le plus important, c'est l'histoire racontée derrière chaque livre, l'âme qu'apportent les auteurs et les marques à leurs ouvrages. Ces récits font des livres de cuisine des témoins de l'époque, des traditions et des innovations culinaires.


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(Teasing) FANNY ECOCHARD-MARTIN — Les tendances dans l'édition culinaire cover placeholder
(Teasing) FANNY ECOCHARD-MARTIN — Les tendances dans l'édition culinaire
8 min • 07/05/2024

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La cuisine est un art qui se partage, se transmet, et se savoure non seulement dans les assiettes, mais aussi à travers les pages des livres qui lui sont dédiés. 

Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Fanny Ecochard, directrice éditoriale adjointe du pôle cuisine aux éditions Solar, pour un épisode spécial "Edition". Avec plus d'une décennie d'expérience dans le monde de l'édition culinaire, Fanny nous ouvre les portes d'un secteur aussi riche que gourmand.

Ici, vous entendrez un aperçu des nombreuses étapes nécessaires à l'édition de livres spécialisés dans l'univers culinaire.

Fanny partage les coulisses de la détection des prochaines tendances.

Rendez-vous dès demain pour découvrir le processus complet, de l'idée à la librairie en passant par la fabrication.

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( Extrait ) VIRGINIE BRÉGEON — « Le meilleur marketing culinaire est celui qui n'existe pas »
3 min • 10/04/2024

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Pour ce 14e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Virginie Bregeon, designer culinaire et auteure du "Grand livre du Marketing culinaire".

Virginie navigue aujourd’hui entre recherche, écriture, enseignement, design, conseil et entrepreneuriat sans jamais perdre de vue son cap : défendre et faire vivre le tourisme et l’alimentation durable.

En qualité d'auteur du “Grand livre du marketing culinaire “, je demande à Virginie ce que c'est, pour elle, un “bon” marketing culinaire. Dans son TedX, elle finit notamment en affirmant qu'“en tant qu’experte du marketing culinaire, (elle) milite pour un marketing culinaire qui n’aurait plus de raison d’être !”.

Découvrez dans cet extrait ce qu'elle entend par là.


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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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( Extrait ) VIRGINIE BRÉGEON — « Manger, c'est incorporer un territoire »
2 min • 03/04/2024

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Pour ce 14e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Virginie Bregeon, designer culinaire et auteure du "Grand livre du Marketing culinaire".

Virginie navigue aujourd’hui entre recherche, écriture, enseignement, design, conseil et entrepreneuriat sans jamais perdre de vue son cap : défendre et faire vivre le tourisme et l’alimentation durable.

Parmi ses nombreuses casquettes, Virginie Brégeon se définit notamment comme designer culinaire.
Mais moi, j’ai l’impression qu'il y a autant de définitions et de manière de pratiquer le design culinaire que de designer ! Alors j'ai demandé à Virginie de nous partager SA définition du métier.

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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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#14 — VIRGINIE BRÉGEON — « Le meilleur marketing culinaire est celui qui n’existe pas. »
1 h 12 min • 27/03/2024

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Pour ce 14e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Virginie Bregeon, designer culinaire et auteure du "Grand livre du Marketing culinaire".

Virginie navigue aujourd’hui entre recherche, écriture, enseignement, design, conseil et entrepreneuriat sans jamais perdre de vue son cap : défendre et faire vivre le tourisme et l’alimentation durable.

Dans cet épisode, Virginie nous partage sa définition du métier de designer culinaire et de ce qu'est pour elle, un “bon” marketing culinaire avant de nous partager quelques conseils pour communiquer de manière durable. Ensemble, nous sommes revenues sur l'importance de proposer une expérience sensorielle complète pour créer de l’enchantement et ravir le client. Pourquoi c'est essentiel pour les acteurs du bien-manger de bien communiquer sur leur démarche et leurs engagements.

Nous avons bien sûr parlé de son rapport très fort au territoire breton, de l'évolution de sa pratique du métier vers un Design de territoires et comment elle met, aujourd’hui, le design culinaire au service du développement de nos territoires ?

Nous avons enfin évoqué la genèse de Territoire Comestible et de l'avenir de cette formation.

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Les liens de Virginie :

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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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#13 — ENCUENTRO — « La voix de la nouvelle filière Chocolat. » cover placeholder
#13 — ENCUENTRO — « La voix de la nouvelle filière Chocolat. »
1 h 25 min • 25/01/2024

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Pour ce 13e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Candice Peytour, la co-fondatrice de Encuentro, une manufacture de chocolat.

Avec Antoine, ils ont fondé Encuentro en 2017 et font partie aujourd’hui des 2% de chocolatiers en France qui fabriquent eux-mêmes leur chocolat selon un process artisanal "bean to bar". Un savoir-faire rare, un artisanat d’excellence qui permet de révéler les terroirs et les caractéristiques propres à chacune de leurs 10 variétés de cacao, là où les industriels cherchent à uniformiser les goûts... Multi-récompensé, Encuentro s’inscrit dans la lignée des meilleurs maitres chocolatiers.

Au-delà de l’excellence, Encuentro c’est une histoire de rencontres, de partage et de générosité, portée par des valeurs nobles, une mission écologique et sociale et l'ambition de développer le monde du cacao fin.

Et cerise sur le gâteau, ils ont une identité visuelle très forte, un univers très graphique, décliné à merveille sur toutes leurs gammes et même quelques produits dérivés.

Avec Candice, on a parlé de l'importance du visuel dans le milieu de l'épicerie fine, de la différence entre chocolatier et confiseur, de cacao fin, du savoir-faire des producteurs et de la maitrise de la fermentation. On a parlé de la maturation du chocolat, du calcul du % de cacao et des pratiques des industriels, de leurs rapports avec les fraudes, du prix des matières premières.

On a bien sûr parlé de leurs engagements, de comment ils se battent pour changer les choses, de la valorisation des déchets, du vrac, de la consigne, de leur rôle d'ambassadeur de la gastronomie de la région Haut-de-France, et de la suite pour Encuentro.

On est évidemment revenu sur l'identité visuelle et sur chacun des choix graphiques de leurs packagings, sur l'attention au détail, l'emballage des tablettes, leur refus de faire de la publicité, des différents prix reçus pour leurs packagings, de l'impact du prix des Épicures ou encore de l'absence de Calendrier de l'Avent dans leur gamme de produit.

C'était un échange vraiment passionnant, hyper enrichissant et très généreux, à l'image de Candice et de Encuentro.

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Les liens de Encuentro :


"Les Goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé."
Par
Marc-André SELOSSE

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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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#12 — COSMIC DEALER — « Forte et créative contre le sucre. » cover placeholder
#12 — COSMIC DEALER — « Forte et créative contre le sucre. »
1 h 13 min • 27/11/2023

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Pour ce 12e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Monique Foy, la fondatrice de Cosmic Dealer, une marque de produits bien-être pour le corps et l'esprit qui revendique une approche holistique inspiré de l'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

L'aventure a commencé en 2019 avec le "Tongue cleaner" (un gratte langue) mais Cosmic Dealer est réellement né en 2020 avec le lancement de leurs tablettes de chocolats cru. Depuis, elles ne cessent d’innover sur des produits aussi différents qu’originaux : Thé aux céréales, herbal coffee, chocolat chakras. Leur mission : Transformer des habitudes quotidiennes en rituels sains en rendant le plus naturel possible des produits qu'elles trouvaient trop “transformés”.
Et cerise sur le gateau, Cosmic Dealer a une identité visuelle très forte, un univers très graphique, décliné à merveille sur toutes leurs gammes et même sur quelques produits dérivés.

Avec Monique, on a parlé de son combat contre son addiction au sucre et de sa quête, de son cheminement personnel qui a mené à la création de Cosmic Dealer. On a parlé des bienfaits du chocolat cru et de taux de polyphénol, d'Ayurveda, de Vata, et de son rôle de facilitatrice lors de Cérémonies du cacao. D'alimentation santé, de Chocolats schakras, de gourmandise, d'herbal Koffee et de champignons adaptogènes. On a aussi parlé d'innovation et de R&D, du prix de leurs produits, du sourcing éthique de leur cacao et de la fabrication "bean to bar", de remises en question, de "test & learn" et de leur "team testeur". Monique a aussi abordé le sujet de l'éco-responsabilité sur les produits "plaisir" et de la difficulté à aligner les exigences des consommateurs avec la réalité du terrain.

Bien sûr, on a aussi parlé de leur identité de marque très féminine, de sirènes, de femmes puissantes et de l'alignement avec son histoire personnelle. De son envie d'assumer pleinement son histoire à travers son image de marque. Du choix d'un packaging distinctif pour se donner toutes les chances d'exister. Du décalage du packaging à l'image du décalage de ses produits avec ce qui existe déjà sur le marché. Du défi de la double langue dans la conception d'un packaging. De l'importance de l'effet de gamme. De l'attention aux détails comme symbole de qualité. On a évidemment parlé de leurs récompenses aux Prix des épicures 2023.

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Les liens de Monique :

Le coup de ❤️ de Monique : Oyé Yaar  
La newsletter Snax Shot
Le Vin Pigalle de Marius Bielle

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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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#11 — RAPHAËLLE MALOUX — « Être là où on ne nous attend pas. » cover placeholder
#11 — RAPHAËLLE MALOUX — « Être là où on ne nous attend pas. »
1 h 12 min • 13/11/2023

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Ce onzième épisode est un peu spécial, car je retrouve mon amie Raphaëlle Maloux, une semaine après le Salon Gourmet Sélection, pour débriefer ensemble de notre expérience en tant qu'exposantes.

Ensemble, nous revenons sur la genèse de cette aventure, les raisons de notre association, comment nous nous sommes préparées et comment nous avons vécu l'expérience. On fait aussi le bilan positif, négatif ET financiers de ces deux jours. 

On y partage nos ressentis, nos erreurs, nos constats, et de nombreux conseils.

On a parlé de cerveau reptilien, émotionnel et philosophique et on est aussi évidemment revenu sur le *musique angoissante* DRAME.

Et bien sûr, on a parlé de l'importance de nos métiers respectifs dans la construction d'une image de marque forte et différenciante. On revient enfin sur la pertinence d'être parfois "là où l'on ne vous attend pas", et l'importance de faire des collaborations pour ouvrir ses horizons et créer de nouvelles synergies.

Un épisode débrief à chaud pertinent si vous envisagez d'exposer lors d'un salon.

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Les liens de Raphaëlle :

Les coups de ❤️ de Raphaëlle :  
⭐ Les guimauves de La Fabrique de Julien
Les truffes au chocolat cru RAWW
Les fleurs à infuser The Qi
Zora Chocolate

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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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#10 — CHRISTOPHE BALARESQUE — « La valeur est dans le détail. » cover placeholder
#10 — CHRISTOPHE BALARESQUE — « La valeur est dans le détail. »
1 h 7 min • 14/08/2023

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Ce 10e épisode est un peu spécial, car j'accueille une personnalité qui n'est pas à proprement parlée issue du monde de la food. Je suis vraiment très heureuse de recevoir Christophe Balaresque, ancien directeur marketing international de la papeterie Arjowiggins et Président du Jury du prix du Packaging aux Épicures de l'épicerie fine, un prix qui récompense depuis 10 ans les meilleurs produits dans leur catégorie respective, et aujourd'hui reconnu comme référence dans le monde de l'épicerie fine.

Avec Christophe, nous avons parlé de son parcours dans les maisons de papiers fins, de confrérie du camembert, de son entrée en tant que sponsor aux Épicures de l'épicerie fine et de la création du prix du packaging.

On a aussi parlé des critères pris en compte dans l'attribution de ce prix, de l'importance du packaging pour les produits d'épicerie fine, de ses produits chouchous, de sa définition d'un bon packaging et des pièges et les erreurs à éviter... On a parlé d'Apple, de Canal + et de la typographie d'Air France, de circularité et d'éco-responsabilité, de la recyclabilité des films de dorure et des tendances à venir dans le design des packagings alimentaires...

Un épisode très riche pour toutes les marques qui souhaitent capitaliser sur leur identité de marque et leur packaging.

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Les liens de Christophe :

Les coups de ❤️ de Christophe :  
⭐ Les boissons au Gingembre Gimber
Les chocolats Encuentro
Les sirops Lissip
Les huiles d'Olive Kalios

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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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#9 — LES JARDINS DE CHIVRAGEON — « Cultiver la vie sous toutes ses formes. »
1 h 18 min • 10/07/2023

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Pour ce 9e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Raphaël Gétaz, Maraîcher Cuisinier à l'origine des Jardins de Chivrageon.

C’est un épisode un peu spécial, car il a été enregistré chez Raphaël, au cœur des Jardins de Chivrageon, une microferme qu'il a créé en 2017. Cuisinier de formation, il a construit ce projet avec l'idée de pouvoir cuisiner ses propres produits, au plus frais, de pouvoir maitriser tout le cycle, de la graine à l’assiette.

Aujourd'hui, les Jardins c'est 5 employés, une table d'hôte, une cuisine de production, 2 hectares et 250 variétés de légumes, des canards, des truies, et de nombreux clients qui croient en vous.

Avec Raphaël, on partage une même vision de la vie autour du bonheur partagé, des rencontres, de l’amour et de la joie comme moteur de chacune de nos actions.

Avec Raphaël, on a parlé de son passage à l'Institut Paul Bocuse puis à l'Arpège, d'Alain Passard, d'agriculture naturelle, de cycles, d'énergies, de médecine traditionnelle chinoise, de biodynamie et de l'intérêt de redynamiser l'eau, de l'influence des planètes sur les plantes, de l'influence du maraîcher sur le cuisinier et inversement, de la fermentation évidemment, de l'Umami, des ateliers des Jardins...

Bien sûr, on a aussi parlé de l'identité de marque des Jardins de Chivrageon, de cohérence et des changements que cela a provoqués...

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Les liens de Raphaël.

L'actualité des Jardins :
- Tout l'été, une offre de tapas les vendredis soirs et les dimanches midis.
- Le 31 juillet : La table d'hote spéciale pleine lune pour la fête nationale Suisse
Pour contacter Raphaël : info@j-d-c.ch
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🎶 Musique : Not The King - Ice Tea

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