placeholder

À Vous Les Studios - Podcast Manager

Gaël Aymard | Podcast Mania

Les plus récents

36. Du doute au sponsoring engagé, une croissance maîtrisée. "The Big Shift" avec Xavier Seux cover placeholder
36. Du doute au sponsoring engagé, une croissance maîtrisée. "The Big Shift" avec Xavier Seux
1 h 18 min • 04/02/2025

Détails

Le déclic environnemental de Xavier Seux et son idée de podcast sont nés en partie de son expérience professionnelle, notamment lorsqu'il travaillait pour une entreprise d'emballage plastique. Il décide de lancer son podcast pour parler de la transition du plastique, mais s'aperçoit très vite que la niche est vraiment trop petite. Il élargit alors la ligne éditoriale à la transition écologique.


Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animateur : Xavier Seux
  • Nom du podcast : The Big Shift
  • Tagline : La ressource-thèque audio la plus complète pour comprendre les grands enjeux écologiques du siècle !
  • Nombre d'épisodes : 95
  • Date de lancement : avril 2021
  • Temps consacré :  3j / épisode (de la préparation à la diffusion)

Nous avons abordé les thématiques suivantes :

  • Élargir sa ligne éditoriale
  • Valorisation des épisodes
  • Le choix de la rediffusion
  • Sponsoring
  • L'Impact du podcast

Toutes les notes et références sont à retrouver ici.

Lire la suite

35. Comment trouver son premier sponsor ? "Le Smoothie" avec Raphaël Homat cover placeholder
35. Comment trouver son premier sponsor ? "Le Smoothie" avec Raphaël Homat
40 min • 07/01/2025

Détails

Raphaël Homat est préparateur mental diplômé depuis 2012. Il accompagne principalement des sportifs professionnels et des entrepreneurs vers l'atteinte de leurs objectifs en développant leurs qualités mentales et émotionnelles.

Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animateur : Raphaël Homat
  • Nom du podcast : Le Smoothie
  • Tagline : découvrir les ingrédients de notre Smoothie pour nous sentir bien et performant.e.
  • Nombre d'épisodes : environ 130
  • Date de lancement : mars 2021
  • Temps consacré : le mercredi matin

Nous avons abordé les thématiques suivantes :

  • Défi 30 jours 30 épisodes pour la sortie de son livre
  • Cross promo
  • Monétisation du podcast
  • Le choix de la rediffusion

Toutes les notes et références sont à retrouver ici.

Lire la suite

34. Du podcast à la création d'une association pour un impact plus profond ? "Xpérentiel" avec François Huet cover placeholder
34. Du podcast à la création d'une association pour un impact plus profond ? "Xpérentiel" avec François Huet
47 min • 03/12/2024

Détails

Riche de 25 années d’expatriation et de management d’établissements hôteliers de luxe, François Huet accompagne aujourd'hui les acteurs du tourisme dans l’évolution de leur activité et la création d’une histoire singulière vers un tourisme positif. Il lance son podcast Xpérientiel pour encourager les acteurs du tourisme à réagir et à agir en faveur d’un tourisme à impact positif.

Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animateur : François Huet
  • Nom du podcast : Xpérentiel
  • Tagline : élever un dialogue engagé, fédérateur pour redéfinir le sens, les responsabilités et les actions d’un tourisme qui contribue positivement à la santé de la planète et de l’humanité 
  • Nombre d'épisodes : environ 150
  • Date de lancement : 2020
  • Temps consacré :  une demi-journée par semaine

Nous avons abordé les thématiques suivantes :

  • Tourisme Durable
  • Écologie et Responsabilité
  • Management et Leadership
  • Approche Positive et Conviviale

Toutes les notes et références sont à retrouver ici.

Lire la suite

33. Comment un side project peut influencer, inspirer des sponsors et mener à la publication ? "Ecolo au Bureau" avec Cassandre Joly cover placeholder
33. Comment un side project peut influencer, inspirer des sponsors et mener à la publication ? "Ecolo au Bureau" avec Cassandre Joly
35 min • 05/11/2024

Détails

Cassandre Joly est chargée de mission mobilité durable et anime en parallèle le podcast "Écolo au boulot". Son objectif est clair : rendre le quotidien au travail plus écologique, motiver ses collègues et amener son entreprise à davantage s'engager dans une démarche durable.

Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animateur : Cassandre Joly
  • Nom du podcast : Écolo au Bureau
  • Tagline : Agir pour l'environnement sur son lieu de travail
  • Nombre d'épisodes : environ 60
  • Date de lancement : juin 2020
  • Temps consacré : quelques heures chaque semaine

On aborde les thématiques suivantes :

  • L'incitation à l'action au travail
  • Le partage d'initiatives et d'expériences concrètes
  • Les écogestes en entreprise
  • Le lien entre le personnel et le professionnel
  • Des outils pour agir
  • La création de prises de conscience et d'initiatives positives

Toutes les notes et références sont à retrouver ici.

Lire la suite

32. "Comment t'as fait" avec Julien Hatton - la ressource qu'il aurait voulu trouver à ses débuts ! cover placeholder
32. "Comment t'as fait" avec Julien Hatton - la ressource qu'il aurait voulu trouver à ses débuts !
48 min • 01/10/2024

Détails

Julien Hatton est entrepreneur depuis ses 23 ans. Cofondateur de l'agence de communication Buzznatives, présente dans 3 villes (Paris - Orléans - Londres), il a lancé son podcast par frustration de ne pas pouvoir posé ses propres questions aux invités.

Aujourd'hui, Comment t'as fait est bien plus qu'un podcast. C'est une marque née en décembre 2020 avec la promesse d'aider les entrepreneurs à gagner des années d'expérience, d'avance, de croissance.

Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animateur : Julien Hatton
  • Nom du podcast : Comment t'as fait
  • Tagline : Le podcast de ceux qui veulent comprendre comment concrètement les autres ont fait et gagner des années d'expérience.
  • Nombre d'épisodes : 110
  • Date de lancement : décembre 2020
  • Temps consacré :  

On a abordé les thématiques suivantes :

  • Process du podcast et évolution
  • Transformer le podcast en livre
  • Créer un écosystème
  • Création d'une newsletter

Toutes les notes et références sont à retrouver ici.

Lire la suite

31. Produire un podcast à l'autre bout du monde ! "Petite Pousse" avec Éléonore Machu cover placeholder
31. Produire un podcast à l'autre bout du monde ! "Petite Pousse" avec Éléonore Machu
36 min • 03/09/2024

Détails

Éléonore Manchu, consultante en marketing et communication digitale, a créé son agence, Authentic Communication en Nouvelle-Calédonie pour accompagner les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne.

En avril 2021, elle lance son podcast lui permettant d'allier le marketing et le développement personnel.

*Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animatrice : Éléonore Machu
  • Nom du podcast : Petite Pousse
  • Tagline : le podcast qui allie le marketing et le développement personnel
  • Nombre d'épisodes : une quarantaine
  • Date de lancement : avril 2021
  • Temps consacré :  1j / sem

Toutes les notes et références sont à retrouver ici.

Lire la suite

30. Multiplier les formats d'émissions, est-ce une bonne idée ? "Business of Bouffe" avec Philibert Chambre cover placeholder
30. Multiplier les formats d'émissions, est-ce une bonne idée ? "Business of Bouffe" avec Philibert Chambre
44 min • 06/08/2024

Détails

Après avoir travaillé 8 ans chez LVMH dans la branche vins et spiritueux (service marketing/communication), Philibert cherche plus de sens. À 30 ans, il se lance dans une première aventure entrepreneuriale en créant un concept store à Paris axé sur les produits de sa région d'origine, "La Maison de Savoie" pendant 4 ans. Il développe son entreprise de conseil et lance un podcast qui plonge dans les coulisses du secteur de la "bouffe" (alimentation, gastronomie, agro-industrie, monde agricole) avec un angle très entrepreneurial et business.

Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animateur : Philibert Chambre
  • Nom du podcast : Business of Bouffe
  • Tagline : Le podcast qui plonge en profondeur dans les coulisses du business de la bouffe.
  • Nombre d'épisodes : plus de 300 épisodes toutes émissions confondues
  • Date de lancement : milieu 2020
  • Temps consacré : temps plein

En plus de l'émission principale, Philibert a développé d'autres formats qui s'inscrivent dans une cohérence et complémentarité éditoriale :

• Des séries spéciales, comme celle co-construite sur 8 épisodes avec un acteur de la filière laitière pour parler des enjeux du secteur

• Culture Bouffe, une émission animée par Pauline Lavatine explore des thématiques ou des produits spécifiques (ex: le pain, l'huile d'olive) indépendamment de la personnalité invitée

• Boucher Double, animée par une ancienne de radio, qui traite de la bouffe et de la double culture, notamment dans la restauration

• Les Pieds dans le Terroir

L'épisode décrit la transformation de Business of Bouffe, d'un outil de communication pour une activité de conseil à un média podcast indépendant influent dans le secteur food.

Toutes les références et notes sont à retrouver ici.

Lire la suite

#29 - Comment débloquer l'inspiration et la monétisation d'un engagement profond. "Soif de Sens" avec Pierre Chevelle cover placeholder
#29 - Comment débloquer l'inspiration et la monétisation d'un engagement profond. "Soif de Sens" avec Pierre Chevelle
1 h 12 min • 02/07/2024

Détails

Après une dépression en école de commerce, Pierre Chevelle découvre l'entrepreneuriat social et écrit la trilogie "Changer le monde en 2 heures" puis crée l'émission Soif de Sens pour aider les gens à incarner le changement. Il explore les défis et les opportunités de la transition écologique et de la quête de sens à travers les parcours inspirants et souvent personnels d'une diversité d'acteurs, dans une approche qui se veut accessible, concrète et encourageant l'action.

Voici la carte d'identité de l'épisode :

  • Animatrice : Pierre Chevelle
  • Nom du podcast : Soif de Sens
  • Tagline : trouver du "sens" dans sa vie et son travail
  • Nombre d'épisodes : 150
  • Date de lancement : 11/09/2020
  • Temps consacré : 3j /ep

Nous avons abordé les thématiques suivantes :

  • La transition écologique
  • L'impact et les acteurs du changement
  • La recherche de sens (individuel et collectif)
  • Les parcours et les déclics
  • La transmission et l'inspiration
  • L'action et les "micro-engagements"
  • La démocratisation et la simplification
  • La diversité des invités et des points de vue
  • L'authenticité et la profondeur

Toutes les notes et références se trouvent ici.

Lire la suite

28.  Le podcast, la stratégie d'influence pour inspirer la nouvelle génération bretonne. "L'Épopée de" avec Sébastien Le Corfec cover placeholder
28. Le podcast, la stratégie d'influence pour inspirer la nouvelle génération bretonne. "L'Épopée de" avec Sébastien Le Corfec
1 h 6 min • 04/06/2024

Détails

De codeur à entrepreneur puis investisseur, Sébastien a évolué pendant 20 ans dans le milieu du numérique. Co-fondateur de la West Web Valley, son métier actuel est de trouver les bonnes startups dans lesquelles investir. Il a lancé le podcast "L'Epopée de" pour documenter ces parcours d'entrepreneurs bretons et l'aligner avec la marque Epopée (Epopée Gestion).

Voici la carte d'identité du podcast :

  • Animateur : Sébastien Le Corfec
  • Nom du podcast : L'Épopée de...
  • Tagline : mettre en lumière les parcours des entrepreneurs, leaders et dirigeants bretons et en laisser une trace, accessible pour les générations futures
  • Nombre d'épisodes : une vingtaine
  • Date de lancement : 27/10/2020
  • Temps consacré :  1j / épisode

Ensemble, nous avons abordé les thématiques suivantes :

  • le leadership
  • l'entrepreneuriat (breton en particulier)
  • la transmission d'expérience entre générations
  • les parcours de vie

Toutes les notes et références se trouvent ici.

Lire la suite

#27 - Comment Lucie et Romain animent ensemble leur podcast engagé Tipping Point ? cover placeholder
#27 - Comment Lucie et Romain animent ensemble leur podcast engagé Tipping Point ?
42 min • 07/05/2024

Détails

Lucie et Romain, un couple aussi bien uni dans la vie que dans leurs projets, se décrivent comme des passionnés d'entreprise et de transformation. Lucie, en pleine transition professionnelle vers la psychologie, et Romain, un entrepreneur dans l'âme, ont lancé Tipping Point en avril 2021. Leur podcast est né d'une réflexion profonde sur le monde actuel et de leur désir de contribuer à un avenir meilleur pour leurs enfants. Leur envie de donner la parole à des leaders inspirants et de montrer qu'il est possible de faire les choses différemment est au cœur de leur démarche.

Dans cet épisode, ils explorent les origines de Tipping Point, un podcast qui met en lumière les « points de bascule » des leaders et des organisations engagées. Lucie et Romain expliquent comment ils choisissent leurs invités, souvent des figures moins connues mais tout aussi inspirantes, et partagent leur approche authentique et sans compromis. Ils évoquent également leur projet de créer un lieu physique à Lyon, un espace dédié au soin et à la rencontre entre le monde de l'entreprise et celui du bien-être, illustrant leur engagement à bâtir des ponts entre ces univers pour un impact durable.

Voici la carte d'identité de Tipping Point :

  • Animateurs : Lucie et Romain
  • Nom du podcast : Tipping Point
  • Tagline : décrypter le parcours de leaders qui ont vécu des points de bascule les menant vers plus d'authenticité, de réalignement et de conscience
  • Nombre d'épisodes : 70
  • Date de lancement : Avril 2021
  • Temps consacré :  2j/épisode

Voici les thématiques abordées :

  • Équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • La genèse de Tipping Point
  • Du livre au podcast : une évolution naturelle
  • Les choix éditoriaux uniques de Tipping Point
  • Les défis de la gestion du temps
  • Un projet inspiré par le podcast
  • Conseils pour les créateurs de contenu

Les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

Lire la suite

,