
Les plus récents

Détails
Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien.
Est-ce que vous aussi, vous entendez un peu le son des cloches ?
Les chants qui finalement mettent du baume au cœur et enfin, les couleurs rouges et vertes qui embellissent nos maisons et les rues.
Alors tout ça, ça veut dire qu'une seule chose : la période des fêtes de fin d'année, finalement, elle est ouverte.
Et quoi de mieux pour cette saison que de se fixer de bonnes résolutions ou bien, tout simplement, de revenir un petit peu aux bases et de se poser les bonnes questions ?
Mon papa me racontait il y a peu qu'en 2025, bien avant encore, ils rencontraient des responsables d'entreprises déconcertés et perdus lorsqu'ils se sont rendu compte que leur modèle économique, finalement, n'était nullement construit pour s'adapter aux limites planétaires.
Alors bien qu'en 2035, il est totalement normal, voire logique, d'intégrer ces notions, mon papa a dû m'expliquer quand même que les choses se passaient totalement différemment à son époque.
Beaucoup d'entreprises ne se posaient pas les bonnes questions et n'avaient jamais anticipé les chocs à venir.
Il m'a notamment évoqué le cas de La Poste et de son projet avec sa filiale, Nouvelle Attitude, où à l'époque, ils ont su diversifier leur activité pour améliorer leur pérennité. Il en parle justement dans sa newsletter Adaptable, quand votre business model n'entre pas dans les limites planétaires.
Elle est disponible aussi sur circulab.com alors je vous invite vraiment à aller la découvrir et surtout découvrir cet exemple qu'il évoque. Sur ces quelques mots, je vous souhaite une bonne lecture si vous allez justement lire un petit peu la lettre de mon papa et je vous souhaite surtout de bonnes fêtes de fin d'année.
Et puis je vous dis à 2036 ou plutôt, 2026 pour vous.
Joséphine, depuis 2035.
Lire la suite

Détails
Cette semaine, Brieuc rencontre Jérôme Botte, fondateur de Modixia, qui transforme les ordinateurs portables professionnels non reconditionnables en unités centrales fixes, leur donnant une nouvelle vie.
L'aventure a démarré durant le confinement en prototypant à partir de pièces récupérées. Modixia a bâti un modèle autour du réemploi de cartes mères et de la modularité.
L'entreprise nantaise standardise les composants collectés pour qu'ils s'intègrent dans un boîtier garanti à vie, luttant ainsi contre l'obsolescence et la surproduction de déchets électroniques.
Modixia propose notamment aux collectivités et aux entreprises un service de mise à niveau qui permet d'interchanger des composants au lieu de changer tout le matériel, réduisant l'impact carbone de 80 % et les coûts financiers sur le long terme.
Ce projet est un exemple concret de boucle circulaire ultra-locale et de souveraineté dans le secteur de l'informatique.
Lire la suite

Détails
Cette semaine, Justine accueille Thomas Huriez, fondateur de la marque de jeans 1083.
Basé à Romans-sur-Isère, ancienne capitale de la chaussure, Thomas a transformé une ambition personnelle en une aventure industrielle nationale.
Il nous partage toute l'aventure de 1083, depuis sa création :
Mais Thomas revient aussi sur les deux années de crise (2023-2024), marquée par la perte de sous-traitants suite à l'augmentation des coûts de l'énergie et la guerre en Ukraine. Il partage les difficultés ayant mené au premier déficit historique de -500 000 € et à la perte des conditions de financement.
Toutes les équipes ont cherché des solutions et ont fait preuve de résilience :
1083 a réussi à construire des fondations industrielles solides, en alliant transparence et désirabilité, et en ciblant non seulement le cerveau, mais surtout le cœur des consommateurs.
C'est une aventure qui a l'ambition de remplacer la consommation quantitative de jeans (67 millions par an en France) par une consommation qualitative.
Lire la suite

Détails
Bonjour à toutes et à tous ! Mon papa me disait hier que je ne pouvais pas imaginer à quel point la société restait bloquée en 2025.
Les premiers ministres à votre époque semblaient se succéder encore plus vite que les tempêtes graves ou les sécheresses, c'est une prouesse tout de même, vous l'avouerez, mais malheureusement, rien n'était anticipé.
Alors pourtant, il me dit que dans les entreprises, les gens étaient persuadés que leur business model allait changer, mais rien ne changeait réellement.
Mais alors, heureusement, les exemples d'entreprises qui anticipaient justement les tendances et les baisses d'activité à venir, elles existaient.
Elles ont pu voir leur activité même perdurer, ici, en 2035. Je vous l'accorde, ce n'est pas du tout facile, mais pourtant, il existe quand même des réflexes à avoir, à adopter.
Surtout quand la prise de conscience du besoin de changer, elle, s'est manifestée. C'est pour essayer justement de changer la donne et permettre aux entreprises de faire mieux, avec moins, dans un monde incertain, que mon papa a créé, à votre époque, la newsletter Adaptable.
Alors, Adaptable, finalement, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement une newsletter pour permettre aux dirigeants et dirigeantes d'anticiper les risques dans leur activité.
De quoi vous aider à surfer sur les vagues actuelles et à venir. Alors si vous êtes curieux et curieuses, parce que je vous connais, rendez-vous ici, pour vous inscrire et vous aussi apprendre à faire mieux avec moins, dans un monde incertain.
Il y a un peu de lecture, alors je vous souhaite justement une bonne lecture et à une prochaine fois.
Joséphine, depuis 2035.
Lire la suite

Détails
Depuis plus de 20 ans, Benoît Van Ossel participe à une aventure profondément transformatrice : celle des Côteaux Nantais, producteur de fruits en agriculture biodynamique, devenu un modèle vivant d’entreprise régénérative.
Dans cet épisode, on parle bien sûr d’agroécologie, de pratiques agricoles durables, de résilience face aux crises climatiques, mais aussi - et surtout - de vision humaine, de partenariats forts avec un écosystème local et de comment anticiper dans un monde aussi incertain.
Benoît nous raconte comment cette PME pionnière :
C’est un échange à la fois concret et inspirant, qui touche à des enjeux systémiques majeurs :
Lire la suite

Détails
Bonjour à toutes et à tous ! À votre époque et plus particulièrement en juin 2025, un tournant discret, mais décisif a eu lieu, le lancement de Re-Use.
À l'initiative d'un éco-organisme, plusieurs producteurs d'emballage, metteurs sur le marché et distributeurs du secteur agroalimentaire se sont regroupés pour expérimenter dans trois régions de France le réemploi d'emballage à grande échelle.
Alors, ça peut vous sembler modeste et pourtant, cette initiative, alors comme d'autres en cours de préparation, elle a marqué véritablement un nouvel élan pour l'économie circulaire.
Depuis 2035, d'où je vous parle, le réemploi s'est imposé comme une évidence.
Alors que ce soit pour l'emballage, le textile, les produits électroniques ou l'électroménager, le réflexe n'est plus de jeter, mais de réutiliser intelligemment les sorts des DDPS, Digital Product Fax Sport et du PCDS, Product Circular Datas Sheet à l'échelle européenne a, lui aussi, joué un rôle clé en apportant plus de transparence de traçabilité et de cohérence dans toute la chaîne de valeur.
Alors ne laissez passer cette opportunité. Ce qui commence aujourd'hui, parfois à petite échelle peut tout changer demain.
Et moi, je peux vous le dire, depuis 2035, ça a véritablement tout changé. Pendant que j'y pense, mon papa et ses collègues de Circulab à votre époque une formation dédié sur les DTP.
Alors, si vous souhaitez en savoir plus, vous savez où aller. Sur ces quelques mots, je vous dis à bientôt. Joséphine depuis 2035.
Lire la suite

Détails
Et si nos bouilloires, grille-pains, ou aspirateurs pouvaient avoir plusieurs vies ?
Cette semaine, Brieuc reçoit Sonia Genin, cofondatrice de Renée, une entreprise qui remet la réparation et le reconditionnement au cœur de notre rapport aux objets du quotidien — notamment le petit électroménager, un gisement immense, peu valorisé, souvent jeté trop tôt.
Sonia raconte la genèse du projet, ses galères et sa conviction : pour que la réparation devienne un vrai réflexe, il faut structurer une filière, du diagnostic au SAV, en passant par des ateliers de reconditionnement, des lieux de collecte, et surtout… une expérience client fluide.
On découvre dans cette conversation :
Un échange riche et concret, qui redonne toute sa place à la réparation locale, à l’emploi inclusif, et à l’idée que réparer, ce n’est pas du bricolage, c’est de l’innovation.
Lire la suite

Détails
Cette semaine, Justine accueille Olivier FLAMENT, directeur de l'Association de Prévention du Site La Villette (APSV), et Juliette LATOUR, chargée de mission Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) du Quartier Circulaire de la Villette.
La Villette couvre 55 hectares dans Paris. C'est le plus grand parc culturel urbain en France !
Comment l'APSV transforment concrètement un lieu culturel de 55 hectares accueillant plus de 10 millions de visiteurs par an, pour réduire les déchets, créer de l'emploi solidaire et remodeler l'Est parisien.
Ce que vous allez découvrir dans notre échange :
Olivier et Juliette partagent leurs solutions concrètes, leurs défis (comme la nécessité de mettre fin aux stocks dormants) et leur vision militante d'un territoire où l'impact écologique et social est pleinement intégré à la production culturelle.
Ils jouent le rôle de chef d'orchestre pour forcer la coopération dans un secteur naturellement concurrentiel.
Notre conversation permet de comprendre comment l'économie circulaire s'implante massivement en milieu urbain dense !
Lire la suite

Détails
Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien en cette rentrée 2025 et que la saison estivale s'est bien passé pour vous.
Alors l'été ici en 2035 a gardé ce petit goût doux et nécessaire du ralentissement. On continue de faire une pause. Alors pas une pause pour fuir, mais pour mieux voir, mieux sentir, mieux choisir. Pendant quelques semaines, les machines ont ralenti, les réunions ont cessé, les calendriers se sont vidés et dans ce vide, quelque chose, c'est réactiver une énergie discrète, mais attention puissante, une nouvelle lucidité. Cette clarté, elle peut tout déclencher.
Alors, imaginez une mairie rurale qui a décidé de transformer son ancien parking en jardin partagé ou alors tout simplement une entreprise de textile qui a proposé de réduire de moitié les lancements de produits. Alors pour privilégier avant tout la réparation et l'allongement de la durée de vie de ces produits.
Alors de petites décisions comme ça. mais qui en cascade ont redessiné des trajectoires entières. Ces petits élans aux débuts marginaux ont essaimé. Ils sont devenus au fur et à mesure des standards parce que finalement, ils étaient plus justes parce qu'ils venaient du cœur et faisaient preuve de bon sens. Alors pour vous qui entrez dans le mouvement, j'ai envie de vous dire ceci. Ne perdez pas surtout pas cette lucidité née de l'été. Elle est précieuse. Mais alors, vous ne savez peut-être pas par où commencer, par où repartir.
Alors, commencez simple, reprenez vos engagements et demandez-vous est-ce que c'est encore cohérent avec ce que vous savez aujourd'hui ?
Puis changez une chose, une seule, quelque chose de plus juste, plus sobre, plus durable, plus résilient. La rentrée finalement ce n'est pas un retour en arrière, c'est un tremplin pour faire les choses autrement. Et rappelez-vous surtout que vous n'êtes pas seul.
De plus en plus de voix, de gestes, de décisions, montrent la voix.
Non, vous n'êtes pas seul. On est de plus en plus nombreux ici à croire qu'un monde sobre, coopératif et résilient est non seulement souhaitable, mais réalisable. Alors maintenant, je vous dis à vous de jouer et surtout bonne rentrée à vous.
Joséphine depuis 2035.
Lire la suite

Détails
🎧 Révolution Bleue : Imaginer un futur désirable avec Jean-Pierre Goux
Et si notre plus grande ressource pour changer le monde était… notre imaginaire collectif ?
Dans cet épisode, Brieuc reçoit Jean-Pierre Goux, mathématicien, ancien chercheur en simulation de systèmes complexes, entrepreneur engagé, et auteur de la saga Révolution Bleue, dont le second tome, La Clef des Songes, vient de paraître.
Jean-Pierre raconte comment, face à la crise écologique, il a choisi la voie de la fiction engagée pour porter un message d’éveil. À travers une intrigue mêlant géopolitique, spiritualité, technologies, rêves et résistances, La Clef des Songesdevient un outil puissant pour reconnecter à l’essentiel, réveiller les consciences et proposer une vision positive de l’avenir.
On y parle aussi de ses rêves, des liens entre sciences et art, de son rapport aux récits de transformation, et de l’importance de l’émotion comme moteur du changement.
Un épisode inspirant, qui questionne notre capacité à rêver, à croire en un monde différent, et à en être les bâtisseurs.
📚 Ressources mentionnées :
—
💬 Si vous avez aimé cet épisode :
→ Abonnez-vous, laissez une note ou un commentaire
→ Partagez-le avec une personne qui a besoin de renouer avec sa capacité à rêver grand
Lire la suite