Les plus récents
Détails
Dans ce dernier épisode de 2023, nous recevons Juliette, jeune psychomotricienne, dysphasique et dyscalculique et trilingue.
Elle nous raconte, avec beaucoup de recul, son itinéraire qui l'a conduit au Costa Rica, au Canada et en Suisse, son histoire avec l'éducation et son rapport aux langues
Lire la suite
Détails
Parfois, on a des personnes DYS ou alors les parents d’étudiant ou de jeunes adultes qui vont partir dans une quête peut être parfois, un peu frénétique de l’outil de compensation parfait. Le logiciel, l’aide à la lecture, le moyen mémo technique pour ne plus oublier l’orthographe d’un mot, la technique d’organisation révolutionnaire qui va venir CORRIGER leurs troubles DYS.
Les troubles DYS, ce n’est pas un problème de vue qui se règle avec un pair de lunette ou une police de caractère spéciale.
Si on prend la dyslexie par exemple, souvent dans la presse, on va mettre l’accent sur uniquement les difficultés de lecture et d’écriture. Ce qui est déjà un premier niveau d’information, mais qui n’est pas suffisant pour comprendre ce trouble.
À l’âge adulte, on retrouve régulièrement des personnes dyslexiques qui, soient avec de la rééducation, soit par leurs propres moyens, sont devenus d’excellents lecteurs. Des personnes qui lisent plusieurs livres, parfois en tout petit caractère, par mois.
Ces personnes n’ont pas cessé d’être dyslexique
On l’a vu tous les troubles DYS viennent avec des difficultés, que ça soit, entre autres, pour discriminer des sons, avec la mémoire de travail, avec l’automatisation des taches, avec la fatigabilité, des difficultés, qui peuvent conduire les personnes DYS à se retrouver en situation de handicap dans l’emploi et à se poser des questions sur comment trouver sa place dans le monde du travail, comment trouver son équilibre professionnel.
Et A MON SENS cet équilibre, il repose sur 3 grands piliers :
Avec l'aide de Juliette, que vous découvrirez la semaine prochaine, nous allons détailler et partager notre expérience sur ces 3 axes.
Lire la suite
Détails
Aristide a été diagnostiqué dyspraxique dans les années 90 alors que très peu de professionnels de l'enfance étaient sensibilisés à ce trouble.
Aujourd'hui, passionné de littérature, il enseigne le FLE (Français Langue Étrangère).
Au-delà de son parcours professionnel, Aristide nous raconte son chemin vers l'acceptation de soi.
Lire la suite
Détails
Le stress, la fatigue, ça n’a jamais aidé personne à réfléchir. Leurs impacts sont particulièrement importants chez les personnes DYS.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour gérer son énergie, que l’on soit d’ailleurs DYS ou pas.
Notamment, faire des pauses et du sport régulièrement. Vous pouvez aussi identifier aussi les tâches qui vous donnent de l’énergie plutôt que de vous en prendre.
Ce que j’aimerais que vous reteniez de cet épisode, c’est que la fatigue, le stress aggrave de manière significative les difficultés des personnes DYS. Que pour des raisons intrinsèques à la dyslexie, mais aussi pour des raisons de biais cognitifs, les salariés DYS ont un risque accru d’épuisement professionnel.
C’est aussi pour ça qu’il est important de se poser la question des compétences DYS, d’analyser ses points faibles, mais aussi ses points forts et de construire non seulement ses aménagements de postes, mais aussi son parcours professionnel en fonctions de ces deux paramètres.
Faire attention à soi et sa santé mentale est souvent suffisant, pour réduire ses difficultés, mais Si vous êtes une personne DYS , reconnue travailleur handicapé, les prestations d’appui spécifique dont nous a parlé Céline Defontaine, dans l’épisode 5 peuvent également vous aider dans l’aménagement organisationnel de votre poste.
Lire la suite
Détails
En janvier dernier, Frédérique et Roger, de l’association des sourds du Nord Cotentin, ont eu l’opportunité d’accueillir Christopher en alternance.
Si Frédérique connaissait les troubles DYS de son neveu Christopher, il n’avait alors aucune idée de l’impact de ces troubles sur l’emploi.
Quelques mois plus tard, après un aménagement de poste, ils nous racontent comment ils ont pu accompagner la montée en compétences de Christopher et l’impact de l’apprentissage de la langue des signes dans son parcours.
Lire la suite
Détails
C’est le parcours étonnant de Christopher qui, après un début de carrière difficile en restauration collective et dans la propreté, se reconvertit dans un métier administratif.
Guidé par sa fibre sociale, son optimisme et, outillé pour compenser des troubles, Christopher s’épanouit finalement dans cette nouvelle direction où il peut enfin déployer toutes ses compétences.
Lire la suite
Détails
Céline Defontaine nous parle de son métier passionnant qui l’amène, entre autres, à accompagner des personnes DYS dans l’aménagement de leurs postes.
Dans cet épisode, on parlera aménagement technique et organisationnel, prestation d’appui spécifique (PAS), mais aussi confiance en soi, et valorisation des atouts.
Merci à toute l'équipe d'Aptima RH !
Lire la suite
Détails
Une des grandes questions concernant les troubles DYS est de savoir s’il s’agit d’un handicap ou pas.
Je vous indique comment savoir dans quel cas c'est handicapant dans votre vie professionnelle.
La mémoire de travail et l'automatisation des tâches sont souvent très affectées par ces troubles.
Ce sont donc des difficultés qui peuvent, selon le métier et l'activité qu’on exerce, nécessiter des besoins d’adaptation.
Il est donc possible quand on a des troubles DYS d’être officiellement reconnu comme travailleur handicapé par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Ce statut va notamment donner le droit notamment à des financements pour des aménagements de poste.
Comment savoir si on relève de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Le Code du travail décrit comme travailleur handicapé : toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, suite à l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.
J’ai listé quelques questions qui peuvent mettre sur la piste d’une situation de handicap une personne DYS.
Si vous répondez oui à la plupart de ces questions. Il est peut-être temps d’aller votre référent handicap ou votre médecin du travail.
Pour résumer toutes les personnes DYS ne sont pas en situation de handicap au travail, parfois elle le son temporairement...
La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, ce n’est pas une autorisation de faire moins ou moins bien.
C’est un outil pour accéder à des aménagements de poste qui vont venir pallier vos difficultés et c’est aussi tout simplement de temps en temps juste une autorisation de faire différemment.
Lire la suite
Détails
Marie-Sophie, Responsable Ressource Humaine, parle de sa dyslexie comme d’un superpouvoir qui l’a aidée tout au long de sa carrière.
Dans cet épisode, elle nous livre un témoignage très positif ou l’on évoque les sujets de la confiance en soi, des associations qui l’ont accompagnée et des rôles de modèle DYS.
Lire la suite
Détails
Depuis mars 2022, il est possible d’ajouter la mention « dyslexique thinking » dans ses compétences sur LinkedIn.
Au Royaume Unis, les services de renseignements britanniques révèlent que 4 de leurs salariés sur 10 sont reconnus aillant des troubles DYS.
Dans cet épisode, nous explorons le sujet des compétences DYS et de l’importance de savoir les identifier.
Lire la suite