placeholder

Campus des Dirigeants

Bruno Tesson

Teaser Campus des Dirigeants cover placeholder
Teaser Campus des Dirigeants
0 min 58 s • 15/01/2024
Trailer

Les plus récents

17. Quand vos convictions peuvent vous conduire très loin ! Au coeur d'Avril, la cosmétique bio, avec Alexis Dhellemmes cover placeholder
17. Quand vos convictions peuvent vous conduire très loin ! Au coeur d'Avril, la cosmétique bio, avec Alexis Dhellemmes
46 min • 17/09/2025

Détails

Aujourd'hui, nous nous trouvons au siège de la société Avril, marque française de cosmétique bio, qui ose bousculer les codes, en compagnie de son fondateur et président Alexis Dhellemmes.
En 2012, par conviction, Alexis quitte un beau job chez Auchan pour créer Avril, sur un modèle économique original et aussi vertueux qu'exigeant.
Entrepreneur engagé, Alexis a prouvé qu'il est possible d'offrir des produits bio de haute qualité à prix accessibles en faisant l'impasse sur le marketing traditionnel.
Mais comment convictions profondes et réussite économique peuvent se conjuguer pour "changer le monde" ?
Avec 35 millions d'euros de chiffre d’affaires, l'entreprise en pleine croissance ne cesse d'innover pour l'environnement :

  1. Tendre vers le zéro déchet :
    • Lancement de gammes de produits solides : L'emballage est en carton, plus léger et plus vertueux qu'une bouteille en plastique.
    • Concept de recharges pour le maquillage et de poudre à diluer : Cette innovation a permis d'éviter la production de 10 tonnes de plastique par an pour ces produits, tout en permettant de baisser les prix.
    • Absence de documents publicitaires et d'échantillons : Avril ne produit pas de flyers, de catalogues ou d'échantillons miniatures pour éviter le gaspillage d'emballages et les déchets générés, une approche cohérente avec sa stratégie de ne pas dépenser pour la communication.
  2. Tendre vers le zéro émission de CO2 :
    • La moitié des approvisionnements entre les sous-traitants et l'entrepôt d'Avril se fait désormais par train, ce qui représente une réduction d'environ 90% des émissions de CO2 par rapport au transport routier sur ces tronçons (par exemple, de Rennes ou Marseille à Lille).
    • Relocalisation de la production d'accessoires : Initialement fabriqués en Asie, les accessoires d'Avril (y compris les pinceaux de maquillage) sont progressivement rapatriés en France ou en Europe, réduisant ainsi l'empreinte carbone liée au transport longue distance. Bien que cela augmente les prix de vente, cette décision est jugée cohérente avec les valeurs de l'entreprise.
    • Aucun salarié d'Avril ne prend l'avion pour des raisons professionnelles. Alexis lui-même a voyagé en train de nuit et de jour pour visiter la boutique de Madrid, profitant de l'occasion pour s'arrêter dans d'autres boutiques en France.
  3. Être à énergie positive :
    • L'entreprise a prêté 2 millions d'euros via la plateforme de crowdfunding Lendosphere à des projets d'énergie renouvelable (parcs éoliens, fermes photovoltaïques).
    • Ces investissements génèrent 2 millions de kWh par an d'énergie verte, alors que la consommation totale d'Avril (siège, boutiques) est de 500 000 kWh par an, permettant une production d'électricité bien supérieure à sa consommation.
  4. Promouvoir une consommation juste :
    • Bien que cet axe concerne principalement le management libéré et le bien-être des salariés, il encourage une relation client basée sur le service et le conseil sincère, plutôt que sur la vente à tout prix. Les équipes de vente n'ont pas d'objectifs commerciaux, ce qui favorise une approche plus éthique de la consommation, en phase avec les besoins réels des clients.
  5. Reverser 1% du chiffre d'affaires pour la planète :
    • Avril adhère au dispositif « 1% pour la planète » depuis 2023, s'engageant à reverser 1% de son chiffre d'affaires à des associations de protection de l'environnement.
    • L'entreprise sélectionne directement les associations bénéficiaires, privilégiant celles dont les actions sont concrètes et tangibles. En 2024, deux d'entre elles ont été choisies : Terre de Liens, qui finance l'installation d'agriculteurs bio, et le Fond pour l'Arbre, qui finance des plantations de forêts et de haies.

Ces initiatives sont vécues comme une source de joie et de fierté pour les salariés d'Avril, qui, bien que n'étant pas tous des militants écologistes au départ, sont encouragés à adopter une plus grande responsabilité environnementale. L'entreprise s'efforce également de maintenir un état d'esprit d'innovation continue, en cherchant par exemple à améliorer la rapidité de dissolution de ses recharges en poudre.
Alexis conclut notre conversation :
"L'objectif d'une entreprise, ça ne doit pas être juste de gagner de l'argent. C'est une nécessité mais pas une finalité !
C'est un moyen pour pouvoir aller là où on veut aller pour pouvoir opérer les changements qu'on veut voir opérer dans le monde."

Lire la suite

16. La Belle-Iloise, l'âme d'une entreprise, presque centenaire, tournée vers l'avenir du bon et du beau - avec Caroline Hilliet-Lebranchu cover placeholder
16. La Belle-Iloise, l'âme d'une entreprise, presque centenaire, tournée vers l'avenir du bon et du beau - avec Caroline Hilliet-Lebranchu
45 min • 18/06/2025

Détails

Vous connaissez tous, comme moi, j'en suis sûr, les boutiques de La Belle-Iloise !

Comme moi, vous aurez été frappé par les couleurs des packagings qui transforment pratiquement les présentoirs en œuvre d'art. Parce qu'à La Belle-Iloise, on cultive le bon déjà - et aussi le beau. J'ai voulu pousser plus avant les portes de cette entreprise fondée en 1932 par George Hilliet à Port-Maria, qui est le port de Quiberon.
George a démarré en préparant et commercialisant deux recettes. J'adore ce pragmatisme, les sardines saint George à l'huile d'olive et les sardines La Belle-Iloise à l'huile d'arachide.
L'entreprise s'est développée ensuite sur un business model original pour ce type de produit. Un modèle assumé aussi, celui du retail et de la vente par correspondance.
En découvrant l'histoire de cette entreprise familiale, j'ai été surpris de voir à quel point elle est fière de son histoire, de ses convictions et en même temps, elle est résolument de son temps et tournée vers l'avenir.

Mon invitée pour cet épisode est Caroline Hilliet-Lebranchu, sa présidente depuis 2006.
Avec Caroline, nous revenons sur cette belle histoire entrepreneuriale et évoquons les grands défis de transformation auxquels elle répond avec son équipe pour que La Belle-Iloise continue d'être une entreprise de son temps et sereine pour son avenir.

La Belle-Iloise a forgé un business model original et assumé de vente directe, développant un réseau de 92 magasins en propre et une forte activité par correspondance (désormais principalement via internet), représentant 20% du chiffre d'affaires.
Face à l'émergence de la grande distribution dans les années 60, le grand-père de Caroline, animé par des convictions inébranlables sur la qualité des produits, a eu la vision audacieuse d'ouvrir le premier magasin de vente directe aux touristes, une idée alors inédite.

Ce socle de valeurs fortes – l'exigence, le respect de la nature, des saisons et des hommes – est toujours au cœur de l'entreprise.
Mais alors comment naviguer entre tradition, convictions fortes et une résilience remarquable ?
De l'enfance au rythme des saisons de sardine à Quiberon, à son cheminement professionnel en dehors de l'entreprise, Caroline partage son cheminement avant de choisir de s'impliquer totalement dans l'entreprise familiale.

Comment, depuis qu'elle a repris les rênes en 2011, elle a œuvré à structurer l'entreprise et à explorer de nouveaux marchés.
Et pourquoi décider en 2019 de devenir une société à mission ?
Cette démarche est complètement imbriquée dans la stratégie de l'entreprise et vise à permettre à chacun de "vivre mieux en conciliant manger sain et plaisir".
Vous comprendez comment La Belle-Iloise, bientôt centenaire, aborde les grands défis de notre temps : le changement climatique, la ressource en poisson et les transformations sociétales.

Lire la suite

15. Quand l'Intelligence Artificielle décuple l'équipe de C'est Beau Chez Vous, avec Eglantine HORMAN cover placeholder
15. Quand l'Intelligence Artificielle décuple l'équipe de C'est Beau Chez Vous, avec Eglantine HORMAN
47 min • 14/05/2025

Détails

Bruno et Églantine, se sont rencontrés lors d'un séminaire pour des entrepreneurs de croissance, animé par le Campus des Dirigeants.

Églantine HORMAN est une entrepreneuse avec un engagement fort, une pertinence aiguë et une soif d'outils et de méthodes pour gagner en efficacité. Sa particularité ? Quand on lui demande le nombre de ses collaborateurs, elle hésite, et annonce le double de son effectif salarié. Son secret ? Chez CBCV, chaque collaborateur a son double ou son prolongement en intelligence artificielle.

Églantine est la fondatrice de C'est Beau Chez Vous (CBCV), une entreprise créée en 2019 qui allie sa passion pour l'habitat et la technologie. CBCV propose un service d'aménagement intérieur clé en main pour les investisseurs immobiliers souhaitant meubler et équiper des logements destinés à la location meublée. Tout le parcours client est digitalisé et à distance, mais l'expérience humaine est préservée. CBCV propose des packs d'aménagement selon 17 styles de décoration, choisis en fonction des objectifs locatifs du projet.

Après son passage chez Leroy Merlin, où elle a découvert l'univers de la maison et vécu une expérience intrapreneuriale révélatrice, Églantine, voit ces années de salariat comme un "tremplin incroyable" !
Mais le cœur de la discussion dans cet épisode est l'utilisation concrète et poussée de l'intelligence artificielle chez CBCV. Il ne s'agit pas d'intelligence "artificielle" mais d'"intelligence enrichie", qui décuple les compétences humaines plutôt qu’elle ne les remplace.

  • Alors, comment bien paramétrer son propre double virtuel sur ChatGPT ?
  • Et comment toute l'équipe de CBCV l'utilise dans les tâches opérationnelles ?
  • Quels sont les pièges à éviter comme la paresse intellectuelle ou le manque d'esprit critique face aux réponses de l'IA ?
  • Pourquoi est-elle convaincue que l'IA ne remplacera pas les qualités humaines ?
  • Quelle est sa vision de l'entrepreneuriat au féminin ?

Vous allez découvrir comment l'IA peut concrètement devenir un allié stratégique et opérationnel, et comment embrasser le changement qui s'offre à tous.

Lire la suite

14. Pierre-Alain Vielvoye, Président du Conseil d’Administration de Groupe ADEO - Quand la créativité se met au service du partage cover placeholder
14. Pierre-Alain Vielvoye, Président du Conseil d’Administration de Groupe ADEO - Quand la créativité se met au service du partage
45 min • 19/03/2025

Détails

Aujourd'hui, nous sommes au siège d'une très très grande entreprise, une entreprise centenaire qui affiche des chiffres considérables, 110 000 collaborateurs dont 80 000 collaborateurs actionnaires de l'entreprise, plus de 1000 magasins, 500 millions de clients dans 21 pays sur tous les continents.

Mon invité est Pierre-Alain Vielvoye, le président du conseil d'administration de Groupe ADEO, le premier acteur de l'habitat positif dans le monde avec des enseignes comme Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, Saint-Maclou, Kbane…et nous avons recensé encore plus d'une vingtaine de marques.
Avec cette taille, nous comprenons que l'entreprise puisse légitimement afficher sur son site : « nous avons un rôle à jouer dans l'avenir du monde » !

Dans cet épisode, Pierre-Alain nous partage sa vision et les pratiques concrètes de cette entreprise en matière de partage de la richesse sous toutes ses formes.

Il dévoile les fondements d'un mode de partage construit autour des quatre piliers suivants :

  1. Le partage du vouloir : comment impliquer l'ensemble des équipes dans la construction de la vision à long terme.
  2. Le partage du savoir : les moyens mis en œuvre pour rendre l'information accessible à tous les collaborateurs, y compris l'attribution de smartphones d'entreprise aux 110 000 employés.
  3. Le partage du pouvoir : le principe de la subsidiarité et la promotion de la prise de responsabilité à tous les niveaux.
  4. Le partage de l'avoir : découvrez les mécanismes de la prime de progrès, de la participation aux bénéfices étendue à tous les pays où le groupe est présent, et surtout, l'opportunité unique pour les collaborateurs de devenir actionnaires de l'entreprise, représentant aujourd'hui 13% du capital.
  • Comment certains collaborateurs fidèles ont-ils pu accroître significativement leur patrimoine grâce à ce système ?
  • Comment cette culture du partage impacte le dialogue social et la performance de l'entreprise ?
  • Quel est le véritable moteur de ce modèle, entre justice sociale et intérêt bien compris de l'entreprise ?
  • Quel est l'avenir de cette culture du partage ?

Lire la suite

13 - Philippe Legorjus : Du GIGN à l'entrepreneuriat, le sens dans l’action ! cover placeholder
13 - Philippe Legorjus : Du GIGN à l'entrepreneuriat, le sens dans l’action !
59 min • 19/02/2025

Détails

De commandant du GIGN à chef d’entreprise, son histoire est une véritable source d'inspiration.

Découvrez comment son passage dans le scoutisme et dans les commandos marine ont façonné son approche du leadership et de l’action.

Dans cet épisode, Philippe Legorjus partage des anecdotes captivantes sur ses interventions lors de prises d'otages, révélant la complexité de ces situations où la vie est en jeu. Il explique comment son expérience militaire a influencé sa vie d'entrepreneur et sa vision de la gestion des équipes, soulignant l'importance de l'humain dans l'action. Découvrez comment il a su transposer ses compétences militaires dans le monde de l'entreprise, en mettant l'accent sur la créativité et la prise de décision.

Vous serez également fasciné par son approche innovante dans le domaine de l'intelligence économique et sa capacité à créer des entreprises à impact, comme une ferme de production d'algues en pleine mer.

Au-delà de ses succès professionnels, Philippe se livre avec sincérité sur ses remises en question personnelles, l'importance de la famille, et la quête de sens. Il partage sa vision de l'engagement et sa conviction qu'il faut toujours croire en ses rêves.

Son témoignage est un appel à l'action, à la persévérance, et à la recherche d'un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Lire la suite

12 - Comment transformer le regard face à l'échec entrepreneurial ? avec Olivier Riom et l’association 60000 rebonds cover placeholder
12 - Comment transformer le regard face à l'échec entrepreneurial ? avec Olivier Riom et l’association 60000 rebonds
37 min • 15/01/2025

Détails

Pour ce nouvel épisode du podcast du Campus des Dirigeants, j'ai choisi de mettre en lumière une association magnifique dont la mission est d'aider les entrepreneurs dont l'entreprise a été liquidée à se reconstruire, sur les plans personnels d'abord, mais aussi social et professionnel.

Quand son entreprise est liquidée par décision du tribunal de commerce, bien souvent l'entrepreneur perd sur le champ son job, une partie significative de son patrimoine, souvent aussi son réseau, et puis parfois son conjoint, et dans bien des cas l'estime de lui-même. Et c'est généralement une période de galère qui s'ouvre, d'autant que bien souvent, on s'était porté caution personnelle sur des financements bancaires pour l'entreprise auxquels il faut faire face sans revenus.

Cette association, qui s'appelle 60.000 rebonds, s'est donnée aussi pour mission de changer le regard sur l'échec dans notre pays.
Pour en parler, j'ai invité aujourd'hui un entrepreneur très engagé au sein de cette association, Olivier Riom.
Olivier a travaillé dans des grands groupes et notamment en tant que directeur régional de SPI Batignolles Ouest avant d'entreprendre.

Il a constitué un groupe de 3 sociétés qu’il a dotées d’une forte vocation sociale. Après une phase d’hyper croissance, il a traversé de grandes difficultés dont il est sorti par le haut grâce à l’accompagnement de ses proches et à la solidarité d’autres entrepreneurs.
Son histoire personnelle l’a incité à s’investir dans l'association 60000 Rebonds Grand Ouest.
Vous en apprendrez plus sur cette association que tous les entrepreneurs doivent connaître et faire connaître. Et sur un projet qui a besoin de vous.

Maintenant, c'est à vous de jouer et participer à cet élan :

  • Vous voulez en savoir plus ou contacter l’association 60 000 Rebonds dans votre région.
  • Vous voulez soutenir le projet « Planté ? La bande dessinée » et/ou entrer dans la communauté des entreprises qui veulent favoriser l’initiative, l’acceptation de l’échec comme source d’apprentissage.
  • Vous voulez contacter Olivier RIOM notre invité : o.riom@vivolum.fr

Lire la suite

11. Une vie d’entrepreneur engagé : Rémy Bourdier, Président du Groupe Oviance et Président de la fédération Réseau Entreprendre cover placeholder
11. Une vie d’entrepreneur engagé : Rémy Bourdier, Président du Groupe Oviance et Président de la fédération Réseau Entreprendre
55 min • 18/12/2024

Détails

Rémy Bourdier, président de Réseau Entreprendre depuis 2022, incarne à merveille l'esprit entrepreneurial, non seulement par ses réussites, mais aussi par sa disposition à parler ouvertement et simplement de ses échecs et des leçons qu'il en a tirées.
Rémy est un entrepreneur de 58 ans. Son parcours a commencé avec un BTS en services informatiques, mais il s’est vite découvert une passion pour le commerce et les relations humaines. Après une carrière de vendeur dans le domaine des capteurs industriels, Rémy a ressenti une frustration qui l'a poussé à créer sa propre entreprise à l'âge de 35 ans. Sa capacité à écouter les clients et à répondre à leurs besoins a été le moteur de son succès entrepreneurial, lui permettant de racheter une entreprise en difficulté et de la transformer en une réussite. Le Groupe Oviance est aujourd'hui implanté sur tout le territoire avec 21 agences et 700 collaborateurs.
Mais tout n’a pas été facile.
Rémy nous partage les hauts et les bas de sa vie d'entrepreneur.

  • Qu'est-ce qui fait qu'une personne peut se lancer dans l'entrepreneuriat avec succès ?
  • Est-ce une question d'aptitude naturelle, de capacité à rêver et à prendre des risques, ou encore d'humilité et de sincérité ?
  • Comment l'adaptation, l'engagement et la résilience lui ont permis de faire face aux défis et aux crises ?
  • Pourquoi chercher à ne jamais rester seul et à s'entourer de compétences complémentaires ?

Rémy nous inspire par sa vitalité, sa sincérité, sa vision optimiste et sa conviction que l'entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine, faite de partage et de transmission.

Lire la suite

10. Comment développer une entreprise vertueuse avec Hubert Motte ? La Vie est Belt cover placeholder
10. Comment développer une entreprise vertueuse avec Hubert Motte ? La Vie est Belt
50 min • 20/11/2024

Détails

Aujourd'hui, je vous invite à la rencontre d'un entrepreneur qui me semble particulièrement emblématique de sa génération. Une génération qui entreprend de manière décontractée, simple, comme poussée par une évidence : celle que si on veut changer des choses, être acteur du monde, eh bien allons-y ! Attaquons-nous aux problèmes avec des réponses concrètes, viables et durables. Et si ça passe par la création d'une entreprise, c'est OK. Et si on peut traiter plusieurs problèmes à la fois, cherchons des solutions globales, c'est encore mieux !

Hubert Motte est le fondateur d'une entreprise dont le nom même est un clin d'œil positif et joyeux : La Vie est Belt.

Son envie et son constat étaient de revaloriser des matières jusqu’alors gaspillées comme les pneus de vélo usagés et de créer et produire localement à partir de ceux-ci des produits utiles et attrayants.
Hubert, 31 ans, marié et jeune papa, a grandi dans le nord de la France au sein d'une famille nombreuse.

Autonome très rapidement, il a commencé sa vie professionnelle chez Décathlon. D'ailleurs, nous vous proposons d'écouter l'épisode 09 avec Franck Demaret, ex-DRH de Kipsta.

  • Alors, pourquoi choisir d'entreprendre plutôt qu'une carrière toute tracée dans un grand groupe ?
  • Comment cumuler plus de 150 passages dans les médias sans débourser un sou ?
  • Comment ouvrir l’entreprise aux personnes en fragilité sociale ?
  • Comment développer son entreprise sans compromettre le sens et les valeurs initiaux ?

Voilà les questions auxquelles Hubert répond.
Et puisque c'est bientôt Noël, si vous cherchez un cadeau original et qui a du sens, il est tout trouvé ! Commandez directement sur La Vie est Belt. Vous y trouverez votre bonheur.

Lire la suite

09. Comment construire une entreprise porteuse de sens ? avec Franck Demaret - Kipsta, Décathlon, Sharing cover placeholder
09. Comment construire une entreprise porteuse de sens ? avec Franck Demaret - Kipsta, Décathlon, Sharing
45 min • 16/10/2024

Détails

Aujourd'hui, nous recevons Franck Demaret qui, à l'époque de notre première rencontre, était directeur général de Kipsta, une des marques emblématiques de Décathlon. Il intervient aujourd’hui dans les programmes de formation du Campus des Dirigeants.

Frank a trois passions.
La 1ʳᵉ, c'est la nature. Il est fils et petit-fils d'agriculteur. Il a appris très tôt que la terre nous nourrissait et que nous devions en prendre soin.
Sa 2ᵉ passion, c'est le sport. Il a joué au football de façon intensive, de 5 à 35 ans.
Et puis, 3ᵉ passion, l'humain.

Son parcours professionnel de 28 ans chez Décathlon l’a amené à en être le DRH avant de prendre la direction de Kipsta. Et c’est à ce titre qu’il a eu à concevoir, implanter  et lancer le nouveau siège de la marque : le Kipstadium.

Dans cet épisode, Franck revient en détail sur cette aventure :

  • Comment a-t-il bataillé pour obtenir que le siège de Kipsta soit créé en plein cœur d'un quartier défavorisé de la métropole lilloise ?
  • Pourquoi a-t-il décidé de rénover une ancienne usine plutôt que de raser et construire du neuf ?
  • Pourquoi et comment a-t-il impliqué les enfants des écoles alentour pour donner des noms aux différents terrains de sport du site ?

Ces choix audacieux et engageants faits par Franck résultent de convictions profondes. Vous savez, ces convictions tellement ancrées qu'elles donnent une force incroyable pour se battre, pour sortir des sentiers battus, on pourrait même dire des sentiers convenus, et pour surmonter l'adversité.

Nous explorerons également la question du SENS, une des spécialités de Franck.

  • Quel sens donner à notre entreprise ?
  • Comment réussir à construire une équipe alignée autour d'une finalité commune ?

Vous apprendrez pour finir quels sont les facteurs clés de succès d'une entreprise comme Décathlon.

Lire la suite

08. Leslie Camus - Une ascension engagée et sans faute chez McCain Europe cover placeholder
08. Leslie Camus - Une ascension engagée et sans faute chez McCain Europe
42 min • 18/09/2024

Détails

Vous êtes-vous déjà demandé comment une grande entreprise internationale gère la transformation agricole pour répondre aux défis environnementaux actuels ?

Dans ce nouvel épisode, aussi captivant que croustillant, nous plongeons dans l'univers de McCain Foods, une entreprise pionnière dans la surgélation des frites, et découvrons comment elle s'engage pour une agriculture durable. Nous accueillons Leslie Camus, Vice-Présidente Agriculture Europe chez McCain Foods, pour discuter de son parcours impressionnant et des enjeux cruciaux auxquels elle fait face dans son poste.

Leslie Camus, diplômée en ingénierie agroalimentaire de Montpellier et titulaire d'un master en management des industries alimentaires de l'ESSEC, a débuté sa carrière chez Unilever avant de rejoindre McCain Food, il y a 19 ans. Aujourd'hui, elle est responsable de l'approvisionnement des usines et des relations avec les producteurs de pommes de terre. Leslie partage avec nous son parcours professionnel riche en défis et en transformations, ainsi que sa passion pour l'alimentation et le vivant.

Leslie a démontré comment sortir de sa zone de confort pour saisir des opportunités uniques. Son parcours chez McCain, où elle a occupé divers postes, illustre comment des choix audacieux peuvent mener à des responsabilités significatives.

Ensemble, nous abordons des sujets variés tels que l'agriculture régénérative, les parcours professionnels féminins et les dynamiques de leadership dans un environnement international. 

  • Quelles sont les pratiques agricoles durables mises en place par McCain ces dernières années ?
  • Comment gérer la relation en directe avec les 1500 agriculteurs partenaires en Europe ?
  • Quels sont les efforts de l'entreprise pour réduire son empreinte environnementale ? 
  • Comment profiter des opportunités liées à la transformation des modes de production agricole ?
  • Quels sont ses conseils précieux pour les femmes aspirant à des postes de direction ?
  • Quelles sont les principales qualités des jeunes générations ?
  • Quel est son plus grand apprentissage ?

Toutes les réponses a ces questions se trouvent dans notre échange.

Belle rentrée !

Lire la suite

,