Les plus récents
Détails
Aujourd'hui, nous sommes au siège d'une très très grande entreprise, une entreprise centenaire qui affiche des chiffres considérables, 110 000 collaborateurs dont 80 000 collaborateurs actionnaires de l'entreprise, plus de 1000 magasins, 500 millions de clients dans 21 pays sur tous les continents.
Mon invité est Pierre-Alain Vielvoye, le président du conseil d'administration de Groupe ADEO, le premier acteur de l'habitat positif dans le monde avec des enseignes comme Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, Saint-Maclou, Kbane…et nous avons recensé encore plus d'une vingtaine de marques.
Avec cette taille, nous comprenons que l'entreprise puisse légitimement afficher sur son site : « nous avons un rôle à jouer dans l'avenir du monde » !
Dans cet épisode, Pierre-Alain nous partage sa vision et les pratiques concrètes de cette entreprise en matière de partage de la richesse sous toutes ses formes.
Il dévoile les fondements d'un mode de partage construit autour des quatre piliers suivants :
Lire la suite
Détails
De commandant du GIGN à chef d’entreprise, son histoire est une véritable source d'inspiration.
Découvrez comment son passage dans le scoutisme et dans les commandos marine ont façonné son approche du leadership et de l’action.
Dans cet épisode, Philippe Legorjus partage des anecdotes captivantes sur ses interventions lors de prises d'otages, révélant la complexité de ces situations où la vie est en jeu. Il explique comment son expérience militaire a influencé sa vie d'entrepreneur et sa vision de la gestion des équipes, soulignant l'importance de l'humain dans l'action. Découvrez comment il a su transposer ses compétences militaires dans le monde de l'entreprise, en mettant l'accent sur la créativité et la prise de décision.
Vous serez également fasciné par son approche innovante dans le domaine de l'intelligence économique et sa capacité à créer des entreprises à impact, comme une ferme de production d'algues en pleine mer.
Au-delà de ses succès professionnels, Philippe se livre avec sincérité sur ses remises en question personnelles, l'importance de la famille, et la quête de sens. Il partage sa vision de l'engagement et sa conviction qu'il faut toujours croire en ses rêves.
Son témoignage est un appel à l'action, à la persévérance, et à la recherche d'un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Lire la suite
Détails
Pour ce nouvel épisode du podcast du Campus des Dirigeants, j'ai choisi de mettre en lumière une association magnifique dont la mission est d'aider les entrepreneurs dont l'entreprise a été liquidée à se reconstruire, sur les plans personnels d'abord, mais aussi social et professionnel.
Quand son entreprise est liquidée par décision du tribunal de commerce, bien souvent l'entrepreneur perd sur le champ son job, une partie significative de son patrimoine, souvent aussi son réseau, et puis parfois son conjoint, et dans bien des cas l'estime de lui-même. Et c'est généralement une période de galère qui s'ouvre, d'autant que bien souvent, on s'était porté caution personnelle sur des financements bancaires pour l'entreprise auxquels il faut faire face sans revenus.
Cette association, qui s'appelle 60.000 rebonds, s'est donnée aussi pour mission de changer le regard sur l'échec dans notre pays.
Pour en parler, j'ai invité aujourd'hui un entrepreneur très engagé au sein de cette association, Olivier Riom.
Olivier a travaillé dans des grands groupes et notamment en tant que directeur régional de SPI Batignolles Ouest avant d'entreprendre.
Il a constitué un groupe de 3 sociétés qu’il a dotées d’une forte vocation sociale. Après une phase d’hyper croissance, il a traversé de grandes difficultés dont il est sorti par le haut grâce à l’accompagnement de ses proches et à la solidarité d’autres entrepreneurs.
Son histoire personnelle l’a incité à s’investir dans l'association 60000 Rebonds Grand Ouest.
Vous en apprendrez plus sur cette association que tous les entrepreneurs doivent connaître et faire connaître. Et sur un projet qui a besoin de vous.
Maintenant, c'est à vous de jouer et participer à cet élan :
Lire la suite
Détails
Rémy Bourdier, président de Réseau Entreprendre depuis 2022, incarne à merveille l'esprit entrepreneurial, non seulement par ses réussites, mais aussi par sa disposition à parler ouvertement et simplement de ses échecs et des leçons qu'il en a tirées.
Rémy est un entrepreneur de 58 ans. Son parcours a commencé avec un BTS en services informatiques, mais il s’est vite découvert une passion pour le commerce et les relations humaines. Après une carrière de vendeur dans le domaine des capteurs industriels, Rémy a ressenti une frustration qui l'a poussé à créer sa propre entreprise à l'âge de 35 ans. Sa capacité à écouter les clients et à répondre à leurs besoins a été le moteur de son succès entrepreneurial, lui permettant de racheter une entreprise en difficulté et de la transformer en une réussite. Le Groupe Oviance est aujourd'hui implanté sur tout le territoire avec 21 agences et 700 collaborateurs.
Mais tout n’a pas été facile.
Rémy nous partage les hauts et les bas de sa vie d'entrepreneur.
Rémy nous inspire par sa vitalité, sa sincérité, sa vision optimiste et sa conviction que l'entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine, faite de partage et de transmission.
Lire la suite
Détails
Aujourd'hui, je vous invite à la rencontre d'un entrepreneur qui me semble particulièrement emblématique de sa génération. Une génération qui entreprend de manière décontractée, simple, comme poussée par une évidence : celle que si on veut changer des choses, être acteur du monde, eh bien allons-y ! Attaquons-nous aux problèmes avec des réponses concrètes, viables et durables. Et si ça passe par la création d'une entreprise, c'est OK. Et si on peut traiter plusieurs problèmes à la fois, cherchons des solutions globales, c'est encore mieux !
Hubert Motte est le fondateur d'une entreprise dont le nom même est un clin d'œil positif et joyeux : La Vie est Belt.
Son envie et son constat étaient de revaloriser des matières jusqu’alors gaspillées comme les pneus de vélo usagés et de créer et produire localement à partir de ceux-ci des produits utiles et attrayants.
Hubert, 31 ans, marié et jeune papa, a grandi dans le nord de la France au sein d'une famille nombreuse.
Autonome très rapidement, il a commencé sa vie professionnelle chez Décathlon. D'ailleurs, nous vous proposons d'écouter l'épisode 09 avec Franck Demaret, ex-DRH de Kipsta.
Voilà les questions auxquelles Hubert répond.
Et puisque c'est bientôt Noël, si vous cherchez un cadeau original et qui a du sens, il est tout trouvé ! Commandez directement sur La Vie est Belt. Vous y trouverez votre bonheur.
Lire la suite
Détails
Aujourd'hui, nous recevons Franck Demaret qui, à l'époque de notre première rencontre, était directeur général de Kipsta, une des marques emblématiques de Décathlon. Il intervient aujourd’hui dans les programmes de formation du Campus des Dirigeants.
Frank a trois passions.
La 1ʳᵉ, c'est la nature. Il est fils et petit-fils d'agriculteur. Il a appris très tôt que la terre nous nourrissait et que nous devions en prendre soin.
Sa 2ᵉ passion, c'est le sport. Il a joué au football de façon intensive, de 5 à 35 ans.
Et puis, 3ᵉ passion, l'humain.
Son parcours professionnel de 28 ans chez Décathlon l’a amené à en être le DRH avant de prendre la direction de Kipsta. Et c’est à ce titre qu’il a eu à concevoir, implanter et lancer le nouveau siège de la marque : le Kipstadium.
Dans cet épisode, Franck revient en détail sur cette aventure :
Ces choix audacieux et engageants faits par Franck résultent de convictions profondes. Vous savez, ces convictions tellement ancrées qu'elles donnent une force incroyable pour se battre, pour sortir des sentiers battus, on pourrait même dire des sentiers convenus, et pour surmonter l'adversité.
Nous explorerons également la question du SENS, une des spécialités de Franck.
Vous apprendrez pour finir quels sont les facteurs clés de succès d'une entreprise comme Décathlon.
Lire la suite
Détails
Vous êtes-vous déjà demandé comment une grande entreprise internationale gère la transformation agricole pour répondre aux défis environnementaux actuels ?
Dans ce nouvel épisode, aussi captivant que croustillant, nous plongeons dans l'univers de McCain Foods, une entreprise pionnière dans la surgélation des frites, et découvrons comment elle s'engage pour une agriculture durable. Nous accueillons Leslie Camus, Vice-Présidente Agriculture Europe chez McCain Foods, pour discuter de son parcours impressionnant et des enjeux cruciaux auxquels elle fait face dans son poste.
Leslie Camus, diplômée en ingénierie agroalimentaire de Montpellier et titulaire d'un master en management des industries alimentaires de l'ESSEC, a débuté sa carrière chez Unilever avant de rejoindre McCain Food, il y a 19 ans. Aujourd'hui, elle est responsable de l'approvisionnement des usines et des relations avec les producteurs de pommes de terre. Leslie partage avec nous son parcours professionnel riche en défis et en transformations, ainsi que sa passion pour l'alimentation et le vivant.
Leslie a démontré comment sortir de sa zone de confort pour saisir des opportunités uniques. Son parcours chez McCain, où elle a occupé divers postes, illustre comment des choix audacieux peuvent mener à des responsabilités significatives.
Ensemble, nous abordons des sujets variés tels que l'agriculture régénérative, les parcours professionnels féminins et les dynamiques de leadership dans un environnement international.
Quelles sont les pratiques agricoles durables mises en place par McCain ces dernières années ?
Comment gérer la relation en directe avec les 1500 agriculteurs partenaires en Europe ?
Quels sont les efforts de l'entreprise pour réduire son empreinte environnementale ?
Comment profiter des opportunités liées à la transformation des modes de production agricole ?
Quels sont ses conseils précieux pour les femmes aspirant à des postes de direction ?
Quelles sont les principales qualités des jeunes générations ?
Quel est son plus grand apprentissage ?
Toutes les réponses a ces questions se trouvent dans notre échange.
Belle rentrée !
Lire la suite
Détails
Comment transformer les déchets en trésors ?
C'est le sujet que nous explorons dans cet épisode avec notre invitée exceptionnelle, Shirley Billot. Nous allons voyager à travers l'histoire et les richesses des Dom-Tom.
Sa vitalité et son dynamisme sont palpables dès les premiers instants, et son parcours est une source d'inspiration pour quiconque cherche à allier passion personnelle et innovation.
Shirley Billot est la fondatrice et dirigeante de Kadalys, une entreprise qu'elle a créée en 2012. Kadalys se spécialise dans l'exploitation des principes actifs du bananier pour développer des produits cosmétiques aux vertus exceptionnelles. Née en Afrique de l'Est et ayant grandi en Martinique, Shirley a été initiée très tôt à la pharmacopée traditionnelle créole par sa mère. Son parcours est marqué par une forte influence de ses parents, tous deux syndicalistes et engagés socialement.
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Shirley a travaillé dans divers secteurs, de la grande distribution à la pharmacie, avant de trouver sa véritable vocation dans la valorisation des déchets agricoles. En effet, grâce au bananier, cet arbre millénaire, aux multiples usages et vertus, la pharmacopée traditionnelle créole est adaptée aux applications modernes en cosmétique.
En conclusion, Shirley adresse un message simple, mais puissant, pour les femmes du monde entier.
Lire la suite
Détails
L’invitée de ce nouvel épisode de notre podcast est Marie-Hélène Dick, entrepreneuse aguerrie, présidente du Groupe Virbac, laboratoire pharmaceutique vétérinaire de renommée mondiale (1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaires) et de Panpharma, spécialisé dans la production de médicaments hospitaliers.
Marie-Hélène est aussi administratrice du Groupe Beneteau. Elle a toujours su concilier ses multiples responsabilités professionnelles avec une vie personnelle riche, tout en restant sereine et déterminée.
Comment réagir face aux durs imprévus de la vie ?
Après le décès soudain de son père, fondateur de l’entreprise, Marie-Hélène a pris les rênes de Virbac à 27 ans, refusant de vendre l'entreprise malgré les pressions. Elle a su fédérer ses frères et sœurs pour continuer l'aventure familiale, en s'appuyant sur une réflexion stratégique et une gouvernance clarifiée.
Plus tard, face à un incendie dévastateur, Marie-Hélène a choisi de reconstruire Panpharma plutôt que de vendre. Grâce à sa détermination et à l'appui de son mari, elle a réussi à relancer la production en 18 mois et à racheter deux autres entreprises, démontrant ainsi son talent pour la gestion de crise.
Marie-Hélène espère que ses enfants et ceux de ses frères et sœurs seront heureux de reprendre le flambeau. Elle souhaite qu'ils voient cette responsabilité non comme un devoir, mais comme une opportunité de s'épanouir et de continuer la saga familiale avec passion et détermination.
Lire la suite
Détails
Dans cet épisode exceptionnel, je vous invite à découvrir l'histoire de la famille Mulliez et le modèle original qu’elle a construit et construit encore pour entreprendre en famille, avec des grandes enseignes comme Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger et tant d’autres encore... Mon invité, Thierry Mulliez, est un membre éminent de cette famille « discrète plutôt que secrète ». Thierry a été président de l'Association Familiale Mulliez (AFM) pendant seize ans et a joué un rôle clé dans l’évolution des entreprises et de l’organisation de la famille.
Thierry Mulliez partage avec nous les clés de la réussite et de la pérennité de la famille Mulliez dans le monde des affaires.
Mais comment maintenir un esprit entrepreneurial tout en préservant l'unité et la solidarité familiale à travers les générations ?
La famille Mulliez a développé un modèle d'organisation unique au monde, incarné par l'Association Familiale Mulliez (AFM). Ce modèle associe un esprit entrepreneurial puissant à une structure familiale forte, permettant de concilier croissance des entreprises et cohésion familiale.
Thierry décrit le family office comme une organisation qui permet à la grande famille Mulliez (plus de 800 membres) de fonctionner harmonieusement, en assurant la pérennité des entreprises tout en évitant que les affaires soient perturbées par des questions d'actionnariat familial.
Pour vous aider à naviguer dans cet épisode dense et plus long que d'habitude, nous vous indiquons les différents chapitres abordés :
Lire la suite