Les plus récents
Détails
Bonjour et bienvenue pour ce nouvel épisode !
Aujourd'hui, j'échange avec Juliette Rimetz, responsable de la communication au sein du Technopole Brest-Iroise.
Avec un parcours riche et varié, Juliette passe de la recherche en chimie atmosphérique à la gestion de projets scientifiques et événementiels. Arrivée en Bretagne, elle intègre le Technopole et se spécialise dans la communication. Son expérience personnelle et professionnelle témoigne d'une curiosité insatiable et d'une capacité à s'adapter à des environnements diversifiés.
Dans cet épisode, nous explorons le rôle et les missions du Technopole Brest Iroise, un acteur clé de l'innovation et du développement économique en Bretagne. Juliette explique comment le Technopole soutient la création d'entreprises innovantes et fédère les acteurs locaux autour de projets technologiques et scientifiques. L'accent est mis sur l'importance de l'innovation responsable et de la collaboration entre la recherche et l'industrie, avec des initiatives comme le Campus Mondial de la Mer et le programme Océan Hackathon, devenu un événement international grâce à une forte culture de soutien et de collaboration. Le Technopole met un point d'honneur à être à l'écoute et à répondre aux besoins des participants, ce qui contribue à fidéliser la communauté. Nous avons eu la chance d'être sélectionnés pour créer l'affiche 2025.
Nous échangeons également autour des projets d'innovation actuels qui mettent de plus en plus l'accent sur l'impact environnemental et la sobriété. Cette tendance reflète une évolution des valeurs sociétales et des critères régionaux pour l'innovation.
Cet épisode offre un aperçu des dynamiques régionales et de l'adaptabilité du Technopole aux évolutions technologiques et sociétales pour rester pertinent. Cela inclut l'intégration de nouvelles pratiques responsables et la valorisation de l'innovation comme moteur de développement durable.
Belle écoute et à jeudi prochain !
Kénavo :)
Découvrez le Campus mondial de la mer
Lire la suite
Détails
Aujourd'hui, Damien revient sur la réalisation de 8 cartes touristiques destinées à certaines communes du Parc naturel régional des Alpilles.
La mission était en effet de réaliser des cartes extérieures, recto verso, pour mettre en avant les points forts de chacune des communes concernées. Le challenge était aussi de réussir à a homogénéiser les 8 cartes pour être identifiables par les marcheurs.
Dans l'épisode 3, notre invité, Basile Dubois, chargé de mission tourisme et loisirs durables au sein du Parc des Alpilles, nous partage son expérience, les enjeux actuels et futurs pour ce Parc en termes de climat, de saisonnalité et de type de clientèle.
Aux côtés de l'équipe, dédiée au projet de carte touristique, nous avons réussi à créer 8 cartes illustrées, homogènes et identifiables, implantées à l'entrée des 8 communes membres du Parc. Une façon d'aider les randonneurs, touristes ou amoureux du Parc à mieux se repérer tout en mettant en avant des lieux, personnages, faune et flore emblématiques de ce lieu encore préservé.
Merci au Parc naturel régional des Alpilles pour leur confiance, leur professionnalisme et les cigales partagées tout au long de notre collaboration...
Lire la suite
Détails
Dans ce nouvel épisode, nous échangeons avec Basile Dubois, Chargé de mission tourisme et loisirs durables au sein du Parc des Alpilles.
Il partage son parcours atypique qui l'a conduit à devenir chargé de mission tourisme et loisirs durables au parc naturel régional des Alpilles. Avec une formation en géographie et aménagement du territoire, il a trouvé sa voie en combinant ses compétences et sa passion pour le développement local et durable.
Avec Basile on revient sur le fonctionnement du Parc : sa Charte, son équipe.
La charte du parc naturel régional des Alpilles est un document clé qui fixe les objectifs à atteindre sur une période de 15 ans et oriente les actions du parc, notamment en matière de tourisme durable, en collaboration avec divers acteurs locaux.
Concernant le fonctionnement de l'équipe du parc, chaque membre est spécialisé dans un domaine différent et travaille en synergie sur des projets communs. Cette approche collaborative permet de traiter efficacement des sujets variés allant de la biodiversité à la gestion des déchets.
En l'écoutant, je m'interroge : pourquoi le Parc des Alpilles a t-il finalement été créé ? Pour les touristes ? Pas vraiment.
Plutôt pour répondre aux risques d'incendie, un danger toujours présent. Basile détaille les mesures prises pour prévenir les feux de forêt, notamment grâce à la sensibilisation du public et à des dispositifs de surveillance et d'information.
En parlant avec Basile, je mesure les grandes différences entre nos deux régions en matière de climat, et de la nouvelle organisation que le changement climatique contraint de mettre en place.
Pour contrer les effets du réchauffement climatique et désaisonnaliser le tourisme, le parc des Alpilles promeut des activités tout au long de l'année. Basile parle des initiatives prises pour attirer des visiteurs en dehors des mois d'été, comme la mise en place de parcours cyclables et d'activités ornithologiques.
Enfin, Basile insiste sur l'importance de sensibiliser les enfants et les familles à la richesse naturelle et culturelle des Alpilles. Des jeux d'aventure et des visites éducatives sont proposés pour créer des vocations et transmettre des valeurs de respect et de préservation de l'environnement.
L'avenir du tourisme dans les Alpilles repose sur la nécessité de concilier développement économique et préservation de l'environnement. Il appelle à une réflexion collective pour adapter les pratiques touristiques aux défis du réchauffement climatique.
Pour en savoir plus :
Lire la suite
Détails
Aujourd'hui, Damien revient sur la réalisation de la carte touristique illustrée de la Côte de Granit Rose et le challenge à relever. La mission était en effet de condenser trois cartes touristiques distinctes de la Côte de Granit Rose en une seule, tout en maintenant la clarté et la lisibilité. Pas une mince affaire.
Alors, pourquoi une telle refonte ?
Pour faciliter les déplacements des touristes et offrir une vue d'ensemble cohérente de cette région étendue.
Dans cet épisode, nous explorons également les différences entre une carte touristique et un plan de ville, et comment les illustrations peuvent transformer une simple carte en un guide visuel attrayant et informatif. Nous plongeons aussi dans les détails techniques et créatifs du processus de création de la carte. De l'évaluation initiale du territoire à la sélection des couleurs et des illustrations, chaque étape est cruciale pour garantir un rendu final qui soit à la fois fonctionnel et esthétique.
Dans l'épisode 1, notre invitée, Carole Prudhomme, directrice de la communication à l'office de tourisme de la Côte de Granit Rose, nous partage son expérience et sa vision derrière ce projet ambitieux. Carole a fait appel à notre agence en raison de notre savoir-faire en cartographie illustrée.
Ensemble, nous avons réussi à créer une carte qui non seulement guide les visiteurs, mais met également en valeur les trésors cachés de la région.
Merci à l'OT de la Côte de Granit Rose pour leur confiance.
Lire la suite
Détails
Pour le premier épisode de notre podcast, nous donnons la parole à Carole Prud'homme, responsable de la communication à l'office de tourisme de la Côte de Granit Rose, en Bretagne.
Carole a un parcours assez atypique. Avant de rejoindre l'office de tourisme, elle a travaillé dans des secteurs variés tels que la presse, l'événementiel et les agences de communication. Elle a notamment été directrice de la communication chez Lagardère, où elle a travaillé sur des projets prestigieux pour des publications comme ELLE et Paris Match. Un produit 100% com ! Son expérience riche et diversifiée lui a permis de maîtriser de nombreux outils de communication, ce qui l'a conduite à son poste actuel en Bretagne.
Dans cet épisode, nous explorons la création de cet office de tourisme, la fusion de plusieurs communes autour d'une même entité (l'OT de la Côte de Granit Rose), son rôle et ses missions. Carole aborde également les stratégies de communication mises en place pour promouvoir la région, en insistant sur l'importance de l'expérience et de la rencontre humaine. Enfin, elle partage sa vision pour l'avenir, notamment l'importance d'intégrer des pratiques de développement durable et de renforcer la notoriété de la région à l'échelle européenne.
Pour visiter la Côte de Granit Rose, être au courant des évènements et nouveauté, un seul site : https://www.bretagne-cotedegranitrose.com/
Lire la suite
Détails
Dans cet épisode, Laura donne la parole à Julie, gérante de l'agence Coqueliko.
Ensemble, elles reviennent sur les raisons du lancement de ce nouveau média, un peu plus d'un an après le rachat de l'entreprise par Julie.
Apprendre un nouveau métier, sur un nouveau territoire, faire connaissance avec de nouveaux clients… beaucoup de nouveautés à digérer !
Alors quoi de mieux, pour comprendre ses clients et leurs besoins, que de leur donner la parole, le temps d'un épisode ?
Damien, directeur artistique, interviendra tous les 15 jours pour apporter son œil créatif et reviendra sur les coulisses des projets réalisés.
Bonne écoute !
Lire la suite