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DigitalFeeling

Elodie Chenol

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DigitalFeeling - Bande annonce
1 min • 29/10/2022
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Episode 85- Les 7P en marketing vous connaissez ?
9 min • 12/07/2024

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Comprendre les fondamentaux du marketing : guide pour Entrepreneurs et Marketeurs

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Digital Feeling ! Aujourd'hui, nous allons plonger dans les bases essentielles du marketing, un domaine souvent mal compris par ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat ou qui proviennent d'autres secteurs. Mon objectif est de vous fournir des notions fondamentales pour que vous puissiez développer des actions marketing efficaces et structurées.

Pourquoi le marketing est-il nécessaire ?

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs et professionnels, notamment issus des milieux juridique, RH ou même de la communication, abordent le marketing sans en connaître les bases. Il est crucial de comprendre que le marketing ne se résume pas à un simple post sur les réseaux sociaux. Selon des études, il faut en moyenne six à huit points de contact pour qu'un prospect devienne client. Ce chiffre varie selon la nature de la vente : courte (B2C) ou longue (B2B).

Le parcours client omnicanal

Un parcours client omnicanal signifie que votre client doit vivre une expérience homogène à travers tous les points de contact, qu'ils soient digitaux ou physiques. Par exemple, Starbucks excelle dans ce domaine en intégrant des solutions digitales pour améliorer l'expérience en magasin. Vous pouvez commander votre café via leur application et le récupérer sans attendre.

Le Marketing Mix : les 4P 

Les bases du marketing reposent sur une méthode développée dans les années 60, connue sous le nom de marketing mix ou les 4P :

  1. Produit : Ce que vous vendez.
  2. Prix : Combien vous le vendez.
  3. Place : Où vous le vendez (distribution).
  4. Promotion : Comment vous le faites savoir (communication).

L'évolution vers les 7P

Au fil du temps, cette méthodologie a évolué pour inclure trois nouveaux P, ce qui nous donne les 7P :

  1. People (Personnes) : Les employés et ambassadeurs de votre marque.
  2. Process (Processus) : La manière dont vous livrez votre produit.
  3. Physical Evidence (Environnement physique) : L'image de marque véhiculée par vos locaux, packaging, site web, etc.

People : les premiers ambassadeurs de votre marque

Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre marque. Ils doivent incarner les valeurs de votre entreprise. Par exemple, dans un magasin de sneakers, les vendeurs porteront des sneakers et non des chaussures de ville.

Process : simplifiez le parcours d'achat

Un processus de vente optimisé réduit les frictions pour le client. Que ce soit en ligne ou en magasin, assurez-vous que l'achat soit simple et rapide. Par exemple, minimisez le nombre de clics nécessaires pour finaliser une commande en ligne.

Physical Evidence : créez une image de marque cohérente

Votre image de marque doit être cohérente à travers tous les points de contact. Vos locaux, votre site web, vos packaging et même le code vestimentaire de vos employés doivent refléter la même identité visuelle et les mêmes valeurs.


Adopter ces fondamentaux du marketing vous permettra de structurer efficacement votre stratégie et d'assurer une expérience client homogène et satisfaisante. Que vous soyez en ligne ou en point de vente physique, ces principes vous aideront à créer une cohérence et une fluidité dans votre parcours client.

Merci d'avoir écouté cet épisode de Digital Feeling. J'espère que ces conseils vous aideront à mieux comprendre le marketing et à mettre en place des stratégies efficaces. 

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Episode 84 - Qu'est-ce que l'IA générative ?
12 min • 05/07/2024

Détails

Découvrez comment l'Intelligence Artificielle peut transformer votre entreprise

L'Intelligence Artificielle Générative : une révolution en marche

Aujourd'hui, nous allons plonger dans l'univers de l'intelligence artificielle générative (IA). Avant tout, un grand merci pour vos nombreuses questions qui alimentent ce podcast !

En collaboration avec Frank Debane, nous avons co-développé une plateforme innovante basée sur le design thinking et l'IA. Cette plateforme aide les équipes, petites ou grandes, à innover et à s'acculturer à l'IA. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi directement.

Comprendre l'Intelligence Artificielle

L'IA est un outil puissant, mais c'est l'humain qui reste aux commandes. Depuis les années 50 avec Alan Turing jusqu'aux récentes avancées en machine learning et deep learning, l'IA a parcouru un long chemin. Des assistants personnels comme Siri et Alexa aux véhicules autonomes, l'IA est omniprésente dans notre quotidien.

L'IA Générative

L'IA générative, comme ChatGPT, va au-delà de la simple automatisation. Elle peut apprendre à partir de données pour faire des prédictions et des classifications précises. Cette capacité d'apprentissage permet à l'IA de s'améliorer continuellement.

L'IA pour les entrepreneurs

En tant qu'entrepreneur, l'IA peut transformer votre quotidien. Que ce soit pour générer des contenus marketing, des visuels, des audios ou des vidéos, l'IA vous permet de gagner du temps et d'améliorer votre productivité. Des outils comme Canva et des plateformes de génération vidéo par IA sont déjà en développement.

L'IA dans d'autres secteurs

  1. Médecine : L'IA permet des diagnostics plus rapides et précis. Des outils comme AlphaFold de Google ont révolutionné la recherche médicale.
  2. Juridique : Les plateformes de LegalTech utilisent l'IA pour analyser les lois et les jurisprudences, aidant ainsi les avocats à évaluer les chances de succès d'une affaire.
  3. Créativité et Communication : L'IA est un assistant précieux pour développer des stratégies marketing et des campagnes créatives.

Éthique et responsabilité

L'utilisation croissante de l'IA soulève des questions éthiques, notamment sur la protection des données et la transparence. Des lois, comme l'AI Act en Europe, cherchent à encadrer ces technologies pour garantir leur usage éthique.

Les différents types d'IA

  1. IA Faible (Narrow AI) : Utilisée dans des applications spécifiques comme Siri ou Alexa.
  2. IA Forte (General AI) : Une IA qui pourrait rivaliser avec l'intelligence humaine, mais nous n'y sommes pas encore.
  3. Superintelligence : Une IA qui surpasserait l'intelligence humaine, souvent évoquée dans la science-fiction.


L'IA est une technologie en constante évolution qui offre des opportunités immenses. Pour en tirer le meilleur parti, il est crucial de rester informé et de se former continuellement. Que vous soyez entrepreneur, étudiant, ou professionnel, l'IA peut transformer votre manière de travailler et d'innover.

Merci d'avoir écouté cet épisode de Digital Feeling. Restez curieux, continuez à poser vos questions, et surtout, formez-vous pour ne pas manquer les opportunités offertes par l'IA. À bientôt pour un prochain épisode !


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Elo

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Episode 83- Comment prompter efficacement avec ChatGPT cover placeholder
Episode 83- Comment prompter efficacement avec ChatGPT
12 min • 28/06/2024

Détails

Optimisez votre utilisation de ChatGPT : guide pratique pour prompter efficacement

Bienvenue à tous dans ce nouvel épisode de Digital Feeling ! Aujourd'hui, nous allons plonger dans l'art du prompting efficace, un sujet essentiel pour maximiser l'utilisation des modèles d'intelligence artificielle comme ChatGPT. Grâce aux nombreux retours de nos auditeurs, nous avons pu enrichir cet épisode avec des conseils pratiques et des bonnes pratiques de prompting.

Nouveautés

Avant de commencer, un grand merci pour vos questions sur LinkedIn concernant le marketing et le digital. Ces interactions nourrissent ce podcast et permettent d’aborder des sujets qui vous tiennent à cœur. Je suis également ravi de vous présenter une plateforme innovante que j'ai co-développée avec Frank Debane. Cette plateforme repose sur le design thinking et l’intelligence artificielle pour favoriser l'innovation collective.

L’Art de prompter efficacement

Qu'est-ce que le prompting ?

Le prompting consiste à formuler des questions ou des commandes précises pour orienter les réponses d'un modèle d'intelligence artificielle. Une bonne formulation peut transformer une simple interaction en un outil puissant pour résoudre des problèmes complexes, automatiser des tâches, et fournir des insights pertinents pour l'entreprise.

Principes de base du prompting

  1. Clarté et Concision : Un prompt doit être clair et détaillé. Par exemple, au lieu de demander "Comment améliorer mon site web ?", demandez "Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser la vitesse de chargement de mon site e-commerce sous WordPress ?".
  2. Contextualisation : Adaptez vos prompts en fonction de votre secteur et de vos objectifs. Un commercial RH n’aura pas les mêmes besoins qu’un marketeur dans la tech.
  3. Optimisation et Feedback : Expérimentez et affinez continuellement vos prompts. Donnez du feedback à l'IA pour améliorer ses réponses. ChatGPT, par exemple, peut mémoriser des conversations antérieures pour des réponses plus cohérentes.

Utilisations avancées du prompting

  1. E-commerce : Créez un script pour un chatbot aidant les clients à choisir entre deux produits en fonction de leurs préférences.
  2. Marketing : Générez des slogans accrocheurs pour une campagne publicitaire sur des chaussures de sport écoresponsables.
  3. Support Technique : Expliquez les étapes pour résoudre une connexion Wi-Fi instable sur un smartphone Android.

Précautions et éthique

Les modèles d'IA peuvent parfois fournir des informations inexactes ou hallucinées. Il est crucial de vérifier et relire les informations générées. Par exemple, un avocat a été piégé par une fausse jurisprudence fournie par ChatGPT. Toujours valider les sources et reformuler les prompts en cas de doute.

Brainstorming et innovation

L’IA est un outil fantastique pour stimuler la créativité et l’innovation. Avec Frank, nous avons développé une plateforme qui utilise GPT pour le brainstorming, permettant de surmonter les blocages créatifs initiaux.

Sécurité et confidentialité

Il est essentiel de considérer l'éthique et la confidentialité. Préférez des solutions d'IA hébergées en Europe pour respecter les normes de protection des données. Microsoft Azure est souvent privilégié pour sa conformité avec ces standards.

Maîtriser le prompt engineering est essentiel pour tirer pleinement parti de l'intelligence artificielle. En comprenant et en affinant cette compétence, vous pouvez non seulement optimiser l'efficacité de ChatGPT mais aussi innover et rester compétitif.

Merci d'avoir écouté cet épisode de Digital Feeling. J'espère que ces conseils vous aideront à améliorer votre utilisation de ChatGPT. 


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Episode 82 - Résumé du salon Vivatech 2024
9 min • 21/06/2024

Détails

  VivaTech 2024 : L’Intelligence Artificielle au cœur de l’innovation

Bienvenue dans cet épisode de Digital Feeling ! Aujourd'hui, je suis ravi de partager avec vous mon expérience du salon VivaTech 2024, le rendez-vous annuel incontournable des spécialistes de la tech, du digital et, de plus en plus, de l’intelligence artificielle. Cette édition a mis l’accent sur l'IA, présente sur presque tous les stands.

Une évolution centrée sur l'IA

Depuis huit ans que je participe à VivaTech, j'ai vu le salon évoluer. Lors des premières éditions, les robots étaient au centre des innovations, avec des modèles comme Pepper qui attiraient l'attention par leur aspect sympathique. Cette anthropomorphisation des robots, leur donnant des visages et des expressions humaines, aide à les rendre plus acceptables et moins intimidants.

Les robots sympathiques vs. les robots utilitaires

Les robots au visage amical, comme Pepper ou Niki, sont conçus pour interagir avec les humains dans des contextes de service. À l'inverse, les robots de Boston Dynamics, plus utilitaires et souvent utilisés dans des contextes militaires, sont moins engageants pour le grand public.

Une nouvelle configuration du salon

Cette année, VivaTech m’a semblé plus aéré, malgré le record de visiteurs. Le design des stands facilitait les déplacements et les échanges, ce qui a rendu l'expérience agréable et enrichissante.

Les innovations marquantes de 2024

  1. L'Oréal : Présentait un sèche-cheveux intelligent capable de détecter la texture du cheveu et d'ajuster automatiquement la chaleur pour éviter de l'endommager.
  2. Robots et Prothèses : Les avancées en robotique étaient impressionnantes, notamment des prothèses ukrainiennes d'une finesse remarquable. La tendance est à la miniaturisation et à l’accessibilité croissante des technologies robotiques.
  3. Conférences Inspirantes : J'ai assisté à plusieurs conférences fascinantes, notamment sur le développement d'intelligences artificielles internes aux entreprises comme Amazon, et des interfaces cerveau-ordinateur présentées par Publicis.

Des outils pratiques et innovants

Parmi les gadgets innovants, j'ai découvert le "Plaude", un outil qui se fixe derrière le téléphone pour prendre des notes vocales, classer, traduire et créer des cartes mentales grâce à la dernière version de GPT. Cet outil promet d'être un atout pour les prises de notes en mobilité.

Perspectives pour les éditions futures

VivaTech est un lieu de rencontre unique pour les innovateurs. Pour les prochaines éditions, j’espère voir encore plus de robots avancés et d’IA aux capacités améliorées. Le salon continue de s'imposer comme un événement essentiel pour quiconque s'intéresse à l'innovation technologique.


Si vous n'avez pas pu assister à VivaTech cette année, je vous recommande vivement de planifier une visite pour l'édition 2025. C’est une occasion unique de découvrir les dernières innovations, d’échanger avec les experts du domaine et de rester à la pointe de la technologie.

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Episode 81 - La recette pour avoir 10 000 abonnés en 3 mois cover placeholder
Episode 81 - La recette pour avoir 10 000 abonnés en 3 mois
8 min • 14/06/2024

Détails

Dans ce 81ème épisode du podcast, je vous donne enfin la recette pour avoir 10 000 abonnés en 3 mois 🚀🚀🚀

Tellement de clients me demandent comment font les autres pour avoir une si grosse communauté et autant de likes par post.

Alors pour décomplexer tout le monde, je vous donne la recette.

1/ Installez Podawaa qui va liker automatiquement des posts pour vous et même laisser des commentaires (vous paramétrez le tout mais vous pouvez avoir des surprises)

2/ Installez Walaaxy un outil très puissant de prospection.Il automatise jusqu’à 1000 invitations par mois avec les critères que vous avez définis.

3/ Simulez l’engagement de votre communauté en intégrant des pods (personnes dans le même groupe WhatsApp ou Discord dans lequel vous partagez vos posts et où tout le monde doit liker
et commenter les posts de la communauté)

4/ Ajoutez une touche de prospection avec Phantombuster pour scrapper les données de Linkedin et automatiser vos posts.

Voilà y a plus qu’à postuler ou connaître quelqu’un pour faire partie du Favikon et devenir une Linkedin top voice (parce que l’algorithme de LinkedIn ne fait pas la différence entre des vrais et faux abonnés)

Ne me remerciez pas c’est cadeau 🎁

NB :
❌cela ne vous rapportera pas nécessairement de business
❌Votre communauté ne représente pas vos clients
❌Tout ça finalement c’est beaucoup d’énergie pour peu de valeur.

Est-ce que j’utilise ces méthodes : non. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas qualitatif et ce n’est pas ma vision du business.

Pas de camp à choisir juste une démystification 💪


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Episode 80 - Comment optimiser son podcast grâce à l'IA
10 min • 07/06/2024

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On me demande souvent comment j’ai fait pour lancer mon podcast. En ce qui me concerne, j’ai muri mon podcast pendant 2 ans avant de trouver mon concept : des capsules de 5 minutes avec mes sujets de prédilection : marketing, digital et IA.

Comment je me suis lancée dans le podcast

Ce qui a débloqué la situation c’est de me faire accompagner par Gael Aymard, artisan podcastique, qui m’a beaucoup aidé dans la concrétisation de mon projet. J’avais testé des plateformes comme Ausha pour lancer un épisode mais le rendu n’était pas fou et pas assez professionnel. J’aime quand l’audio est agréable et de bonne qualité. Je n’avais pas n’ont plus le matériel adéquat car j’avais lu partout qu’avec un iPhone c’était suffisant.

J’ai alors pris les choses en main pour m’aider à me lancer, m’équiper correctement, et affiner mon concept.

J’ai investi dans un accompagnement avec montage des épisodes et un micro Rode. Au but d’une année, j’ai essayé d’autres micros : les petits Rode, un micro de gamer : HyperX QuadCast S, les retouches sur Audacity pour le montage,

J’ai eu la chance d’avoir mon générique réalisé par mon très talentueux cousin Alex Vi. Ce qui donne me donne une pêche d’enfer lors de mes écoutes ;)

Quand à ma vignette de podcast et les photos, elles ont été réalisées par la très talentueuse Maria Labzae.

Puis au bout d’un an, les outils d’IA se sont déployés et j’étais prête à me lancer seule dans la réalisation et production de mon podcast DigitalFeeling.

Je vous donne les outils et astuces que j’utilise pour travailler avec des assistants IA et gagner du temps.

Abonné

Montage et postproduction assistés par IA

C’est clairement l'aspect le plus fastidieux de la production d'un podcast. Mais aujourd’hui avec des outils comme Descript avec des fonctionnalités basées sur l'IA qui permettent la transcription automatique, le découpage de texte et l'édition de contenu en fonction du script. Cela permet de gagner un temps précieux et de réduire les coûts liés au montage par un tiers 😉

Si vous avez des invités, parfois le distanciel est tout aussi efficace qu’une interview en face à Face. Je réalise mes interviews sur Riverside (mieux que zoom pour retraiter le son) qui peut intégrer de l’IA en version payante pour retravailler les pistes et retranscrire le texte. Vous pouvez même prendre l’option d’avoir la vidéo.

Amélioration de la qualité audio

L'IA peut également améliorer la qualité sonore de vos enregistrements. Des logiciels comme Adobe podcast utilisent des algorithmes avancés pour supprimer les bruits de fond indésirables, optimiser les niveaux de voix et réduire les échos, garantissant ainsi une expérience d'écoute de haute qualité pour votre audience. Vous avez lors une piste de qualité studio.

Création de contenu généré par IA

Pour les podcasts d'informations ou de contenu récurrent, l'IA peut aider à générer des scripts ou créer des segments entiers. Par exemple, des outils peuvent transformer les mises à jour des actualités en scripts de podcast que l'IA peut ensuite "lire" grâce à des voix synthétiques de plus en plus naturelles.

Vous pouvez utiliser ChatGPT, puis ElevenLabs, Flikki ou encore Murf pour lire vos textes. Et si vous voulez que ce soit plus personnalisé, vous pouvez clôner votre voix 😉

Marketing et engagement des auditeurs

L'IA peut jouer un rôle très important dans la personnalisation de l'expérience des auditeurs et l'optimisation des stratégies de marketing. Ausha, par exemple, propose des outils qui génèrent automatiquement des publications sur les réseaux sociaux basées sur les transcriptions des épisodes. L'IA peut également analyser les comportements d'écoute pour recommander des épisodes spécifiques à des segments d'auditeurs, augmentant ainsi l'engagement.

Optimisation SEO pour Podcast (PSO)

Le Podcast Search Optimization (PSO) est nouveau terme. Il est essentiel pour améliorer la visibilité de votre podcast. Des outils comme ceux développés par Ausha permettent d'analyser et de choisir les bons mots-clés pour se positionner efficacement dans les résultats de recherche sur les plateformes comme Spotify et Apple Podcasts.

C’est tout à fait normal de retrouver cette notion de référencement avec les textes conséquents développés pour décrire les épisodes de podcast.

En conclusion

L'adoption de l'IA dans la production de podcasts peut transformer votre processus créatif, de la réduction du temps de postproduction à l'optimisation de l'engagement des auditeurs. En tirant parti de ces technologies, vous pouvez améliorer l'efficacité de votre travail mais aussi offrir une expérience d'écoute de meilleure qualité et plus personnalisée. Je gagne beaucoup de temps avec ses outils ce qui me permet de ne prendre que 2 heures par mois pour enregistrer, monter et programmer mes épisodes sur les plateformes de podcast.

Alors, vous allez lancer votre podcast ? Dites-le moi en commentaire


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Episode 79- 10 erreurs qui font que votre contenu sur Linkedin ne fonctionne pas !
11 min • 31/05/2024

Détails

Vous mettez tout votre cœur dans vos publications sur Linkedin mais … rien ne se passe. Pas de likes, pas de commentaires, pas de lead… rien. Pourtant vous appliquez tous les conseils glanés sur comment avoir une bonne communication. Je vous donne 10 raisons du pourquoi ça ne fonctionne pas. 

1. Vos visuels sont très soignés mais il manque de la substance 

Vos visuels sont soignés, attractifs. Ils sont beaux et vous avez passez du temps à les peaufiner. Vous avez peut être passé des heures à prompter avec Midjourney pour avoir le bon visuel… mais voilà : le contenu n’est pas à la hauteur. Le visuel donne une promesse que le contenu ne délivre pas.

2. Vous ne parlez pas à la bonne cible

Vous prenez la parole, vous postez régulièrement, oui mais, est-ce que vous parlez à votre cible. Vous avez votre réseau de professionnels rencontrés dans votre carrière et de nouvelles connexions sympas mais sont-ils is clients idéaux ? Sont-ils les bonnes personnes à qui vous adresser ? 

Si non, construisez votre réseau en ce sens. Ajouter des personnes qui correspondent à votre cible et adressez vous à eux.

3. Vous n’avez pas travaillé votre personal branding ? 

Le contenu de Sandra vous interpelle et vous le trouvez cool. En plus, elle a une grosse communauté. Vous avez décidé de reprendre son contenu en vous l’appropriant. Breaking news : ça ne fonctionne pas. S’inspirer oui, copier non. Ça sonnera faux. 

Utilisez vos mots, votre tonalité et votre vision des choses. Les personnes veulent vous entendre dans vos posts. Plus de vous : c’est l’ingrédient essentiel de toute communication. Je dis cette phrase à 💯 de mes clients. Lorsque je fais leur audit de communication souvent je leur dit « c’est sympa mais ça manque de vous », n’importe qui aurait pu rédiger la même phrase.

4. Vous ne demandez rien

Votre post est lu ! Hourra ! 

Sauf que à la fin de celui-ci vous ne demandez rien. Il n’y a pas de call to action. Du coup, il ne se passe rien. Pas de commentaires laissés.

Moi aussi j’ai cru au début que juste en postant cela créerait une conversation. Ma vérité c’est que non. Il faut poser une question pour avoir un commentaire. Une question pas trop difficile à répondre pas de Brain killer. Pourquoi ? Parce que personne ne va faire l’effort de se poser sur votre question. N’oublions pas que nous sommes sur un réseau social où nous n’avons que quelques secondes d’attention. Alors n’oubliez pas de mettre dans chacune de vos publications : un call to action !

5. Un post =une idée 

Vous commencez la rédaction de votre post, puis une autre idée vous vient. Vous bifurquez et développez cette nouvelle idée puis vous revenez à l’idée initiale. Votre post vous semble cool sauf que… vous n’avez que quelques secondes pour accrocher votre cible. Un post doit partager une idée sous peine de perdre votre lecteur. Un test très simple pour voir si c’est clair. Lisez le à haute voix. Cela vous aidera aussi pour la ponctuation. Si vous êtes obligé de reprendre votre souffle et que la phrase n’est pas terminée : c’est qu’elle est trop longue.

6. Clic racoleur 

Vous avez une accroche forte, voire racoleuse mais lorsque le lecteur se lance dans la lecture finalement il s’aperçoit que l’accroche avait juste pour mission de le faire cliquer sur Lire plus. Il sera déçu et vous avez cassé sa confiance dans vos contenus. Ce ne sera pas facile d’émerger après des exercices décevants car les lecteurs ne se feront pas avoir à chaque fois.

Soyez authentique !

7. Solution absente 

Vous avez décrit le problème et mis en avant les différents aspects de celui-ci. 

Votre post ne parle finalement que du problème sans apporter de solution ! À quoi bon perdre son temps à lire ce que nous vivons déjà ? 

Apportez des solutions est essentiel à votre audience pour qu’elle se projette avec vous :) 

8. Fake It until you know it

Non, ce n’est pas une bonne idée. Ce fameux proverbe nous venant tout droit de la start-up nation a eu son heure de gloire. Sauf que lorsque vous prenez la parole sur LinkedIn, il faut tout de même savoir de quoi vous parlez. Pour aller plus loin, pour répondre aux commentaires, pour rebondir sur les idées. Si vous bluffez, assez vite vous vous ferez démasquer. 

Soyez authentiques ! Quelque soit vos compétences et connaissances ceux sont les votres. Et c’est parce que c’est vous que l’on voudra travailler avec vous.

9. Vous ne mettez pas en avant votre expertise 

Pour susciter la confiance il faut montrer que vous maîtrisez votre sujet mais aussi que vous avez un point de vue d’expert face à telle situation. L’expertise peut se démontrer par l’expérience, le partage de sujets pointus ou encore par le partage de sa veille avec son point de vue.

10. Vous la jouez solo

Vous ne likez ni ne commentez aucun autre contenu sur la plateforme. Vous postez, espérez puis partez… 

Ça ne fonctionne pas aussi simplement. Vous êtes sur un réseau social et vous devez donc interagir avec les autres membres de la communauté. Je ne vous dis pas d’aller dans des pods hein. Mais d’échanger en direct sur LinkedIn sur le contenu qui vous inspire ou sur lequel vous voulez ajouter des précisions.

Si vous vous êtes reconnus dans l’une de ces pratiques, il est temps de me contacter pour un coaching express !

Votre contenu est votre carte de visite professionnelle, c’est un vecteur de réassurance de votre cible. Pensez chaque post comme un pitch de votre activité en soirée : court, concis, efficace et authentique ! 


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Episode 78- L'IA : qu'en penses les apprenants ?  cover placeholder
Episode 78- L'IA : qu'en penses les apprenants ?
8 min • 24/05/2024

Détails

Dans ce 78 épisode, je vous partage le ressenti de plusieurs typologies d'apprenants : les professionnels, les innovateurs et les étudiants.

Tout le monde n’embrasse pas l'avenir avec l'Intelligence Artificielle générative.

La semaine dernière, j'ai eu le privilège de conduire une série de formations sur l'intelligence artificielle (IA) générative, un voyage à travers le ressenti de chacun quant à l’IA. Cette expérience m'a permis de glaner des insights précieux, tant sur l'accueil de l'IA dans le monde professionnel que sur son adoption future.

La peur de l'IA parmi les professionnels

J'ai rencontré deux catégories de professionnels - ceux convaincus par les perspectives d'innovation, de gain de temps et les opportunités offertes par l'IA, et ceux intimidés par son avènement. Cette dichotomie souligne l'importance de la sensibilisation et de l'éducation sur les capacités réelles et les limites de l'IA.

Se voir remplacer par une IA fait peur. La rapidité d’exécution fait peur. Pourtant sans prompt efficace, recul ou retour d’expérience nécessaire, les résultats ne seront pas à la hauteur. L’IA ne va pas nous remplacer tous demain, mais savoir l’utiliser c’est gagner du temps maintenant, notamment pour la création de contenu lorsqu’on doit animer plusieurs comptes. Mais comme toute transformation digitale, l’outil fait peur.

Les réactions post-formation

Après nos sessions, certains participants sont repartis les bras chargés d'outils à explorer, ravis de découvrir un monde des possibles et de gagner du temps sur des étapes chronophage à faible valeur. Tandis que d'autres ont choisi d'ignorer ces nouvelles compétences. Trop rapide, trop de réflexion en amont pour rédiger un bon prompt et peut-être l’impression de perdre du temps au début (ce qui est normal lors de la phase d’apprentissage). On a tendance a attendre un résultat parfait dès le 1er prompts mais sans datas et sans entrainement, l’IA ne sera effectivement pas très efficace.

Cette division reflète la diversité des attitudes face au changement et à l'adaptation technologique.,On parle de révolution mais il s’agit ici d’une transformation digitale forte et très rapide qui bouscule les codes et impressionne.

Abonné

L'enthousiasme des innovateurs

Sans surprise, les professionnels de l'innovation embrassent pleinement l'IA. Leur affinité naturelle pour la nouveauté les rend réceptifs aux possibilités qu'offre l'IA générative, sans percevoir cette technologie comme une menace.

Pas de réelle surprise ici 😉 Cela dit l’approche est mesurée, le questionnement sur l’usage profond et l’attente de valeur obtenue très forte. C’est un public convaincu mais exigeant sur le rendu.

Les inquiétudes des étudiants

Bien que les étudiants sont inquiets pour leur avenir professionnel, après 1 heure de formation, ils sont déjà rassurés et inspirés. Grâce à des activités pratiques comme la création de podcasts avec l'IA, ils ont découvert la facilité d'utilisation et l'efficacité de ces outils, ouvrant la voie à une adoption enthousiaste.

D’ailleurs, à l’issue de cet atelier, 2 des 3 podcasts étaient diffusable en l’état.

J’ai eu le même ressenti à l’issue du hackathon sur l’IA organisé par le Pôle de Vinci. Les étudiants d’abord méfiant, se rendent compte des possibilités et adaptent les innovations possibles proposées par l’IA.

La nécessité de se former à l'IA

Ignorer l'IA générative, c'est se priver d'un avantage compétitif pour l'avenir. Pourtant, l'utilisation de ces outils reste un choix personnel, qui doit être guidé par une réflexion stratégique et éthique.

L'IA générative est une aubaine pour la créativité et l'efficacité. Elle peut débloquer des impasses créatives, améliorer la qualité des contenus, et optimiser des aspects techniques comme le référencement. Cependant, elle ne saurait remplacer notre jugement, notre expérience, ou notre créativité.

En tant qu'entrepreneurs et professionnels du marketing, vous êtes les mieux placés pour naviguer dans cette nouvelle ère, en exploitant ces outils pour renforcer vos projets et vos visions.

Ensemble, tournons-nous vers l'avenir avec curiosité, ouverture et audace.

Bonus 

Ce que nous avons vu lors de mes formations :

  • L’art du prompting : Comment échanger, formuler sa demande à ChatGPT ou Gemini pour obtenir des résultats intéressants
  • La génération d’image avec Midjourney : d’ailleurs l’une des apprenants qui ne souhaite pas utiliser l’IA a tout de même utiliser le visuel crée lors de la formation pour sa communication. Mais aussi Dall-E, Leonardo et Adobe firefly.
  • Adobe podcast, Murf.ai et elevenlabs pour l’audio de la création de podcast.
  • Grammarly pour l'amélioration de la qualité rédactionnelle
  • Ai-Kathon : la plateforme d’innovation co-créée avec Franck Debane qui repose sur l’IA.
    Dites-moi en commentaire quel outil reposant sur l’IA utilisez-vous ?

Et si vous recherchez une formatrice en Intelligence Artificielle, vous savez où me trouver ;)


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Elo


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Episode 77 - Comment arrêter de perdre du temps sur Linkedin ?
12 min • 17/05/2024

Détails

Dans cet épisode 77, je vous donne les questions à vous poser mais aussi les bonnes pratiques pour avoir une stratégie solide sur Linkedin pour travailler vos objectifs.

Mes clients font appel à moi pour des formations mais aussi pour du coaching sur mesure. Il s’agit souvent des mêmes objectifs à atteindre :

  • Je veux gagner en visibilité,
  • Je veux faire grandir mon audience d’abonnés,
  • Je veux générer des leads sur LinkedIn.

En revanche on ne me demande jamais d’augmenter l’engagement de sa communauté. L’engagement c’est lorsqu’une personne interagit avec vos posts. Elle like, commente ou partage votre contenu. Ce paramètre c’est de l’or en barre pour toutes les plateformes réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn. Et c’est de l’or pour vous aussi car une audience engagée c’est une base de prospects potentiels plus large qui voient votre message.

Aparté sur l’algo de LinkedIn

Il faut savoir que sur toute votre audience, vous allez toucher 20% de celle-ci. Si par exemple vous avez une audience de 1500 abonnés, vous toucherez 300 personnes. Ces personnes verront votre post dans leur fil d’actualité. Cela ne veut pas dire qu’elles le liront ;(

Sur ces 300 personnes, seul 20 % d’entre eux seront susceptibles d’interagir avec votre contenu soit potentiellement 60 personnes. Si elles laissaient toutes un like ce serait déjà cool. Mais qui like tous les posts qu’il lit ? Personne. On va interagir avec un contenu qui nous semble pertinent, drôle, intelligent, intéressant et qui nous apporte quelque chose.

Le premier 1/4 d’heure est décisif pour la suite du reach de votre post. Si vous avez beaucoup de commentaire pendant ces 15 minutes, l’algo va estimer que votre post est intéressant et il va le pousser à plus de personnes de votre réseau. Ensuite pendant 1 heure, il faudra alimenter les réponses aux commentaires mais aussi poster des commentaires sur des posts intéressants pour générer de la curiosité sur votre post.

Pour faciliter les commentaires sur vos posts, il faut terminer son post avec un appel à l’action simple.

Le fait d’avoir un SSI (social selling index) avec un score de 70 et plus permet également de toucher une plus grande partie de votre réseau

Présentez-vous en 1 phrase

Une fois identifié le fait qu’il faudra engager sa communauté pour une meilleure portée de sa communication. Je pose toujours la même question :  Pouvez-vous me dire en 1 phrase ce que vous proposez ?

Imaginez qu’on se rencontre à un cocktail, comment vous présenteriez-vous ?

C’est comme l’exercice du pitch elevator sauf que là vous ne pitchez pas pour des investisseurs ni votre boss. Vous pitchez pour vous faire connaitre et donner envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus sur votre business.

Et bien là souvent c’est le bug.

Plusieurs phrases, voire 1 minute d’explication pour me donner des précisions sur l’activité.

Conclusion : leur positionnement n’est pas clair. S’il n’est pas clair pour eux, il le sera encore moins pour les prospects ou personnes qui ne les connaissent pas.

LinkedIn est un facteur de réassurance

Il ne faut pas oublier que LinkedIn est une plateforme sur laquelle vous postez votre carte de visite (votre profil) avec votre expérience en plus. Vos posts sont des facteurs de réassurance.

Si une personne ne vous connait pas et tombe sur votre profil optimisé (photo professionnelle, photo de couverture en lien avec votre activité, infos à jour, titre du profil clair et expériences complétées … déjà vous êtes pas mal). Si en plus on trouve des recommandations clients, bingo vous avez un profil rassurant.

Les posts en fonction des sujets abordés sur votre expertise et votre point de vue vont véhiculer 2 choses :

  • Votre vision du métier et votre expertise
  • Vos valeurs

Et si personne ne remet en cause votre expertise, partager les mêmes valeurs c’est le début d’une relation. Un prospect qui se reconnait dans vos valeurs aura envie de travailler avec vous

Avoir un positionnement clair

Pour avoir un positionnement clair de votre activité, il faut que vous répondiez à ces questions :

  • Qu’avez-vous envie de faire souvent sans que ce soit lassant, répétitif et redondant ?

Vous êtes peut-être rentré dans une routine et perdu le cap de votre motivation première. Ou vos envies en simplement changé.

  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Cela peut être plusieurs activités

En ce qui me concerne c’est la formation, le coaching sur mesure mais aussi les cours que je donne. J’aime donner des conférences et des ateliers. J’adore animer mon podcast et j’écris un livre. Je suis mentor pour des jeunes filles et les guider dans l’entreprenariat et la technologie. Pourquoi choisir si tout a un sens ? Mon moto : la transmission.

  • Est-ce un problème récurrent qui va aider vos clients ?

En ce qui me concerne c’est la montée en compétences sur le digital et l’IA.Trop de personnes n’exploitent pas les possibilités qu’offrent Linkedin dans leur communication et leur vente. Mais aussi sur les possibilités qu’offre l’IA. Ensuite, une fois le problème identifié, il faut creuser les sous-catégories. Un besoin en formation en IA est identifié. Mais dans quel domaine ? Acculturation des salariés sur l’IA et ses possibilités ? Définition et création d’une IA maison ? Formation sur des outils en particulier ? Ou du prompting ?

  • Est-ce que le problème  du client est DUR 
    Acronyme pour Douloureux, Urgent et Reconnu par votre cible. Si le problème est DUR vous allez gagner du temps pour vendre. Si ce n’est pas le cas, vous allez perdre beaucoup de temps sur la pédagogie et les explications du pourquoi ils ont besoin de vous.
  • Qui est votre client idéal ? Avec qui vous avez envie de travailler ?
    Conseil : suivez votre instinct. Même si vous avez le plus petit doute, écoutez-le.

En répondant à ces questions, mes clients y voit plus clair sur leur positionnement. Cela permet aussi d’être plus aligné. Si votre positionnement est clair pour vous, il le sera aussi pour vos clients. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur votre communication. Elle sera le reflet des piliers de votre positionnement et de votre offre.

Mon dernier conseil

Sans un positionnement clair, ne vous lancez pas dans une communication intense sur les réseaux sociaux. Vous allez perdre de l’énergie, du temps et générer de la déception. Votre communication sera alignée avec votre positionnement. Prenez le temps de répondre à ces questions avant de vous lancer. Vous verrez vite la différence d’avant et après l’exercice sur vos résultats.


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rediffusion - Episode 67- Faites de l'IA votre associé ! avec Matthieu Steiner, fondateur de IA-kA
24 min • 10/05/2024

Détails

Dans ce 67 ème épisode, découvrez comment faire de l'IA votre associé !

J'ai le plaisir de recevoir Matthieu Steiner, fondateur de IA-KA qui vous accompagne à développer vos projets d'Intelligence Artificielle.

Matthieu nous partage sa vision de l'utilisation de l'IA, comment l'utiliser et l'apprivoiser.

Vous découvrirez ce qu'il y a dans le terme d'IA, comment utiliser ces outils pour une entreprise ou en tant qu'entrepreneur.

Faites de l'IA votre associé !


Pour retrouver Matthieu, vous pouvez le contacter sur Linkedin ici https://www.linkedin.com/in/matthieu-steiner/ ou sur son site internet : https://www.ia-ka.com/

A bientôt

Elodie


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