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Elodie Chenol

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DigitalFeeling - Bande annonce
1 min • 29/10/2022
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Episode 76- La formation avec l'IA
7 min • 03/05/2024

Détails

Dans cet épisode 76, je vous parle d'une plateforme de création de formation grâce à l'IA.

Vous êtes nombreux à vouloir lancer vos formations, alors je vous donne un outil en or pour les réaliser.

Cet épisode n'est pas sponsorisé ;) 

La formation un domaine réglementé

Mais la formation ne s’improvise pas. Les processus pédagogique et technique pour transmettre des compétences sont bien défini.

Vous pouvez bien sûr, vous en éloignez pour proposer une nouvelle expérience, mais il y a tout de même un cadre à respecter.

Je n’ai pas suivi de formation de formateur et j’apprends au fur et à mesure de mes formations. Il y a une bonne part de bon sens pour commencer mais qui est plus efficace si cela est alimenté par la pédagogie.

Le secret est de toujours définir des objectifs à atteindre pour les apprenants lors de la formation et de mettre en face les objectifs pédagogiques pour les atteindre, le tout saupoudrer de techniques.

Cette semaine j’ai testé la plateforme edtake qui utilise l’IA versus le Grand livre de la formation pour créer une formation.

L’IA avec la plateforme edtake.ai

J’ai testé la plateforme edtake.ai pour voir jusqu’où l’intelligence artificielle pouvait m’aider dans la création de nouvelles formations. Habituellement, je me challenge avec ChatGPT pour ouvrir de nouveaux angles et voir si je n’ai rien oublié.

Mais edtake passe un niveau au-dessus. Cette plateforme dédiée au contenu pédagogique et technique, vous donne tous les ingrédients pour vous proposer le plan d’une formation adéquat, si vous creuser point par point le plan, vous pouvez obtenir le détail du contenu de la formation avec des exercices concrets qui vont vous aider à atteindre vos objectifs de formation


Vos enjeux pédagogiques

Vous communiquez des informations sur vos enjeux pédagogiques, quel est le niveau des participants, ce que vous attendez à la fin de la formation et comment atteindre ses objectifs.

Il faut avoir en amont réfléchi à votre formation. L’idée n’est pas que tout le monde devienne formateur mais que les formateurs gagnent du temps dans la création de leur formation. La plateforme doit être alimentée par des documents pour créer la proposition de formation.

J’ai réalisé mon test sur la partie gratuite avec mon plan de formation et mes fiches pédagogiques.

J’ai été bluffée par la partie générée des cours qui donne un contenu détaillé et des exercices générés avec le cours ainsi qu’un glossaire pour expliquer les mots techniques.

Pour avoir un comparatif, je suis partie d’une formation que j’avais déjà créé.

Cet outil généré par l’intelligence artificielle permet de challenger mon plan de formation, le contenu mais aussi les exercices proposés pour les apprenants.

Constat 

Nous sommes assez d’accord sur le contenu, c’est rassurant 😉 Il y a des angles proposés par l’outil qui sont intéressants à creuser. Globalement nous sommes d’accord.

L’avenir du métier de formateur avec l’IA

Si vous vous posez la question inévitable : est-ce que le métier de formateur va être disparaitre avec ces outils ?

Ma réponse est que ces outils vous font gagner du temps. Ils sont incroyables dans la rapidité d’exécution et dans la justesse de leur proposition.Néanmoins pour savoir si ces propositions sont justes, il faut tout de même avoir une connaissance des sujets de votre formation.

Je ne suis pas inquiète sur le métier de formateur en tant que tel car c’est son expérience, son regard critique, son expertise et ses anecdotes qui vont faire que cette formation sera une bonne formation.

 Il faudra également donner cette formation (souvent en présentiel).

Si vous vous dites que vous allez être remplacé par des Avatars IA, faites le test de regarder une vidéo avec un humain puis un avatar. Votre attention baissera très vite sur le second cas car il manquera les intonations, les variations de la voix et de la gestuelle. Il y a encore des progrès à faire 😉

Dans le détail au niveau de la précision du contenu, ce sont des informations assez généralistes, mais qui peuvent donner une base de travail à votre formation.

Conclusion

Cette plateforme peut vous aider à proposer des formations qui répondent à des objectifs pédagogiques. Les exercices peuvent vous donner des idées. Cela peut aussi vous aider à structurer votre formation. La rapidité d’exécution est incroyable.


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Episode 75 - Les domaines d'activité de l'Intelligence Artificielle
13 min • 26/04/2024

Détails

Dans cet épisode, je vous partage différents domaine d'activité tirés du Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise de Stéphane Roder. 

Que vous soyez entrepreneur ou dirigeant, l’IA est déjà installée dans plusieurs secteurs d’activité et dans plusieurs métiers. Je ne m’attendais à ce qu’il y en ait déjà autant, et c’est la raison pour laquelle je vous les partage.

Cela créera peut-être des idées de business ou de mieux comprendre les enjeux 😉

L’IA se nourrit des données à disposition. Plus elle a de données, plus est performante. Tous secteurs d’activités possédant des bases de données conséquentes sont donc concernés par ses optimisations.

Le secteur de la Finance

Dans le secteur de la finance il y a encore beaucoup d’actions manuelles, chronophage et répétitives. L’IA va permettre aux directions financières d’être plus présentes dans l’entreprise.

Comptabilité

Pour éviter toutes les saisies de document complexe, des solutions existent permettant de traiter la facture en amont, quel que soit son format, de l’intégrer au workflow de financier de l’entreprise.

Prévention de la fraude

L’analyse des documents et la comparaison des comptes de la société pour déceler tout retard ou comportements inhabituels peuvent être ultra chronophage. Cette tâche à la charge de chaque collaborateur n’est pas toujours réalisée de manière optimum faute de temps. Avec une solution d’IA reposant que le machine learning, elle apprendra au fur et à mesure et pourra comparer un nombre très important de données. Elle pourra même être intégrée dans le workflow financier pour alerter des possibles fraudes.

Trésorerie et recouvrement

Retard de paiement, nombreuses relances, … des actions qui vont demander du temps et de l’énergie.

Avec des solutions comme Sidetrade, l’efficacité des actions de relance (reposant sur l’IA) améliore le taux de recouvrement entre 50 à 70 % !

Achat

Recherche de nouveaux fournisseurs (sourcing), comparaison des prix … prennent un temps précieux.

Imaginez une IA entrainée sur le process d’achat, le cognitive sourcing discovery, qui réduirait de 95% le temps passé à chercher des fournisseurs.

Ne cherchez plus, Air France l’a mis en place avec une solution appelée Silex. La solution apporte des taux de satisfaction supérieurs à 90Le secteur du Juridique

Le support juridique

Avec la mise en place de chatbot (robot alimenté par des FAQ) boostés aux LLM, les échanges se feront sous forme de discussion. Le chatbot posera des questions pour affiner sa réponse à votre question.

Les contrats

Il existe déjà des assistants entrainés dans ce domaine comme LawGeex qui réalise l’analyse, la révision et la production des contrats.

Ces solutions existent également pour les services achats et RH.

On parle ici de rédaction de contrat, l’IA ne négocie pas (encore) les contrats 😉

Le contentieux

Les solutions de justice prédictive reposent sur les décisions de justice publiques grâce à l’open data. L’IA alimentée par ses éléments peut évaluer les risques judiciaires d’une situation.

Ces solutions comme Predictice permettraient de faire baisser les frais juridiques de 12%. Utilisée par la SNCF notamment, cette solution permet de négocier à l’amiable un nombre important de contrats en anticipation grâce aux chiffres fournis par l’IA sur les montants moyen d’indemnité accordé par un juge dans ces conditions.

Le secteur des ressources humaines

Le recrutement

Une révolution arrive dans la recherche d’emplois. Les candidats pourront soumettre leur CV dans une solution, et celle-ci leur proposera les postes qui pourraient les intéresser. La SNCF a déjà mis en place ce système de recrutement pour avoir les bons candidats.

On peut imaginer que les Talent acquisition specialist s’appuie sur des systèmes de LLM nourrit par des mots clés pour proposer un matching de candidats sur Linkedin.

La gestion de la formation

Pour la formation, on peut imaginer des modèles de recommandation de parcours en fonction des parcours des collaborateurs dans l’entreprise et se basant sur un référentiel de compétences.

La DSI

Le développement

On peut créer des applications métiers no code grâce à des LLM entrainés. Sur Copilot Codex (Microsoft), après 6 mois de tests, les développeurs utilisent au minimum 26% du code proposé par l’outil.

La cybersécurité

On le sait c’est un enjeu crucial et ne pas avoir de solutions solides en cybersécurité peut vous amener à fermer votre entreprise.

Imaginez un hôtel qui subit une cyberattaque et qui ne peut plus ni encaisser les clients sortants ni faire entrer les nouveaux sans accès à leur logiciel. C’est arrivé à l’un de mes clients. Il a depuis changé de métier. Des histoires comme celles-ci il y en a plein. Mais surtout les cyberattaques sont de plus en plus élaborées.

Avec une solution de cyber défense qui intègre toutes les dernières technologies d’IA, qui permet de détecter les nouveaux moyens de cyberattaques (reposant aussi sur l’IA), U.NEAT est préparé.

Je pourrais continuer encore tellement les secteurs d’activités sont nombreux :

  • Ingénierie
  • Production
  • Supplychain
  • Marketing
  • Vente
  • Relation client …

mais je vais m’arrêter là parce que sinon ce sera trop long. Bonne écoute ;)


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Episode 74 - Faire de la pub sur Linkedin avec Mony Chhim
26 min • 19/04/2024

Détails

Dans ce 74 ème épisode je reçois l'excellent Mony Chhim - expert en publicité sur Linkedin.

Mony répond à vos questions et nous partage ses tips pour réaliser des publicités efficaces sur la plateforme du B2B.

Prenez des notes pour un épisode sous forme de masterclass ! 

Toutes les réponses à vos questions sur la publicité sur LinkedIn se trouve dans cet épisode ;)

Si vous voulez retrouver Mony sur Linkedin c'est ici : https://www.linkedin.com/in/monychhim/


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Episode 73 - Comment prompter ?
10 min • 12/04/2024

Détails

Bonjour et bienvenue dans ce 73 ème épisode du podcast DigitalFeeling.

Dans cet épisode, j'ai le plaisir de répondre à une question qui revient souvent : Comment prompter avec l'IA générative ? 

Cela tombe bien, je prompte à fond depuis 2022 et je viens de terminer une formation dédiée au prompting.

Je vous partage dans cet épisode les astuces pour prompter efficacement pour du texte comme pour une image.

A vos stylos, c'est parti !


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Rediffusion - Episode 43- Comment générer des leads sur Linkedin ?
13 min • 05/04/2024

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Comment générer des leads sur Linkedin ? 

C'est la question qui revient le plus souvent !  Ma réponse va probablement vous étonnée car elle peut être contre-intuitive.

Mais avant reprenons les bases d'un bon profil Linkedin.

Je vous laisse découvrir l'épisode ;)

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Episode 72 - Comment convertir vos prospects en clients sur Linkedin  cover placeholder
Episode 72 - Comment convertir vos prospects en clients sur Linkedin
13 min • 29/03/2024

Détails

Dans ce 72 ème épisode, je réponds à la question de Didier, que je remercie, qui est : Comment convertir vos prospects en clients sur Linkedin  ? 

Grâce à Didier, j'ai formalisé une méthode que j'utilisai et je vous la partage dans cet épisode.

La vérité est qu’il n’y a pas de recette magique… mais avec quelques ingrédients vous pouvez toutefois avoir des résultats.

Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Un tunnel de conversion est une modélisation des différentes étapes par lesquelles doit passer un prospect afin d’accomplir un objectif, et auxquelles il est susceptible d’abandonner. Le but est de modéliser un parcours d’achat et de réduire le taux d’abandon des différentes étapes.

Cela peut paraître contre intuitif, mais on ne vend pas sur LinkedIn. En tout cas pas up front. On séduit, on donne envie d’en savoir plus mais on ne fait pas de promotion à moins 30% sur les nouveaux produits, etc.

Bien sûr il y en a qui le font. Je ne connais d’ailleurs pas leur résultat mais ce n’est pas ce que je vous recommande de faire :)

Si vous ne voulez pas être le 10ème mail relou de la journée reçu sur LinkedIn, avec une offre à côté de la plaque qui ne correspond ni à votre business ni à vos besoins, lisez ce qui suit 💪

Pour une approche qualitative

La qualité versus la quantité sera toujours mon credo.

Ce que je propose ici est dans le cadre d’une démarche commerciale. 

❌ À ne pas reproduire pour tous vos contacts LinkedIn.

❌ À ne pas mettre en place sans une étude préalable de votre part sur :

  • Est-ce que la personne fait partie de votre cible idéale ?
  • Est-ce que la personne pourrait être intéressée par votre offre (travail de qualification de votre part en amont) ?
  • Est-ce que la personne utilise déjà des produits concurrents ?

Petite aparté d’ailleurs, je ne préconise pas d’envoyer un message systématiquement aux personnes que vous voulez ajouter dans votre réseau. Les études montrent que vous avez plus de chance de ne pas avoir de suite à votre demande d’ajout si vous avez une note. En fonction du nombre de relations que vous avez en commun, cela peut être suffisant.

Ma méthode en 5 messages

La séquence que je vous propose consiste à ne pas vendre mais à en apprendre plus sur l’autre. L’objectif est d’ouvrir le dialogue et de recevoir une réponse de votre contact.

Premier message

En savoir plus sur l’autre, être curieux. Lui demander de vous parler de son parcours, comment elle a fait pour en arriver là. Quels sont ses défis dans son entreprise ? 

Deuxième message

Décelez les besoins de votre interlocuteur. Avec les éléments du premier message, vous avez de quoi approfondir vos questions et déceler les besoins éventuels. Notamment avec les défis à relever. 

Pourquoi ne pas tout faire dans un même message ? Pour laisser le temps de créer une relation d’échange avec votre contact. Laissez lui de la place pour qu’elle s’exprime et créer un dialogue.

3ème message

Commencez à lui parler de ce que vous pourriez faire pour répondre à ses besoins. Vous n’avez toujours pas l’intention de vendre mais d’essayer de résoudre un problème avec votre contact.

Ses besoins sont identifiés, peut-être même que vous avez une solution mais il serait trop tôt pour la vendre. Essayez plutôt d’ouvrir le champs des possibles et être force de proposition. Vous vous positionnez comme une aide (et non pas comme un forceur).

Si vous hésitez sur la façon d’approcher votre contact, vous pouvez utiliser des outils comme Humanlinker qui analyse le profil de votre contact et vous donne la meilleure approche ;)

4ème message

Votre objectif est maintenant d’obtenir un rendez-vous pour rencontrer votre interlocuteur. Et oui le temps est venu de se voir IRL ;) Vous avez appris à connaître votre prospect et vous avez tissé une relation de confiance. Il est temps de se rencontrer :)

Lors de ce rendez-vous, je vous conseille de ne pas vendre nécessairement sauf demande expresse de votre contact. Vous pouvez parler de ce que vous faites mais sans faire une proposition ciblée. Rester large pour écouter de nouveau les besoins formulés de votre prospect. De nouveaux besoins peuvent apparaître lors de ce rdv.

C’est un rdv crucial pour vous et votre contact. Vous allez voir si le feeling passe. Cette étape va déterminer votre envie de poursuivre la relation ou non.

5ème message

A l’issue de ce rendez-vous, vous allez envoyer une proposition commerciale, et un devis afin de pouvoir répondre avec un budget aux besoins de votre prospect. Oui la vous vendez, ça y est :) Avec tous les échanges de qualité que vous avez eu, votre proposition sera adaptée aux besoins de votre contact. C’est d’ailleurs souvent une formalité. En effet c’est le rôle de la relation que vous avez créée qui permet de mettre en évidence que c’est la bonne offre pour votre contact.

Et ce cinquième message, sera la relance pour vous assurer que votre prospect a bien reçu votre offre commerciale.

N’oubliez pas de relancer pour plus de résultat

Vous n’avez pas eu de retour et c’est panique à bord. Vous avez plusieurs options possibles. La vente ne se fera pas pour X raisons possibles. C’est une éventualité et il faut la garder en tête.

Ou votre prospect n’a pas eu le temps de lire votre propale, n’a pas encore échanger avec son équipe, a été pris sur un autre projet, a consulté d’autres prestataires, était en vacances … Bref, il y a 1000 raisons possibles. Il faut le relancer.

Parfois une ou deux relances peut vous permettre de décrocher une affaire ! Plus de la moitié des commerciaux qui envoient des offres ne font pas de relance. Votre force sera dans votre résilience ( pas obstination non plus).

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Episode 71- L'IA va-t-telle remplacer les Humains ?
10 min • 22/03/2024

Détails

Dans ce 71 ème épisode (eh oui déjà) je réponds à la question. : l'IA peut-elle remplacer l'humain.

Cette question revient souvent, basée sur des inquiétudes réelles mais aussi nourris par les scénarios catastrophes des films de science fiction. 

Ma réponse est ma vision optimiste de l'IA et du potentiel incroyable qu'elle propose et n'engage que moi ;)

Je vous invite à plonger dans le débat en écoutant cet épisode.

NB : J'utilise le mot client au lieu de patient pour l'IA médicale ;(

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Episode 70 - Créer une formation qui cartonne !
9 min • 15/03/2024

Détails

Dans ce 70ème épisode, je vous livre ma recette pour créer une formation qui cartonne.

Vous êtes nombreux à vous lancer dans le domaine de la formation. Je vous partage mon retour d'expérience pour créer une formation qui cartonne ;)

C'est cadeau !


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Episode 69 - Hackathon IA - Retour d'expérience
9 min • 08/03/2024

Détails

Dans ce 69 ème épisode de DigitaFeeling, je vous partage mon retour d’expérience sur le hackathon que j'ai co-animé sur l’intelligence artificielle, avec le pôle De Vinci !

Durant cette semaine de soft Skills, nous amenons les étudiants à s’acculturer sur une thématique. Cette semaine : La thématique était sur l’intelligence artificielle.

On a tendance à penser qu’ils sont déjà tous au fait de ce qu’il se passe, et étant donné leur jeune âge et leur utilisation de de l’intelligence artificielle. Beaucoup maîtrise déjà ChatGPT.

Certains étaient clairement des experts de la thématiques et l’utilisent dans leurs études. d’autres découvraient le sujet approfondi . Et d’autres encore avaient plutôt des connaissances sur la thématique, mais avec besoin d’approfondissement.

C’est une bonne représentation de notre société où on entend parler de l’intelligence artificielle à longueur de journée, mais on ne connaît pas forcément tous les tenants et les aboutissants de ce sujet, c’est notamment un sujet à controverse.

Nous avons eu des débats passionnant sur la place de l’intelligence artificielle dans notre société actuelle et à venir.

Ce qui est super intéressant, c’est de les voir grandir à propos de leur idée de départ, et après avoir lu toute la Biblio qui était d’une richesse incroyable sur cette thématique.

Ils devaient choisir parmi plusieurs thématiques, pour approfondir un sujet en particulier, et proposer une problématique à laquelle ils allaient répondre avec une solution.

Certains étaient assez réticent au début, et puis finalement ce sont pris au jeu.

Et, certaines équipes étaient vraiment incroyable par leur implication par leurs connaissances du sujet, par leur audace ! Certains sont allés réaliser des interviews sur le parvis de la défense à côté du ministère de la transition écologique, sachant qu’il ne pourrait pas rentrer mais en interrogeant les personnes qui étaient en pause cigarette. C’est tellement audacieux et c’est tellement malin et ils ont une richesse d’information vraiment pertinente pour la suite de leur projet.

Évidemment, ce n’est pas un sujet forcément facile à creuser puisqu’il y a énormément d’informations. Il y a énormément de mises à jour et des réglementations qui sont en train d’être créé. Mais ce qui était vraiment intéressant c’était de voir leur esprit critique vis-à-vis cette situation et vis-à-vis des solutions qu’on pouvait apporter.

J’ai adoré cette expérience parce que je suis moi-même formatrice dans le domaine de l’intelligence artificielle. J’ai pu croiser des pères et échanger avec eux suivre l’information et avoir un autre point de vue. Sur comment aborder il y a auprès de personnes qui ne connaissent pas forcément le sujet ou qui le découvre.

Ce qui est intéressant dans cette semaine, Softskills ,en dehors du sujet évidemment,

C’est de voir chaque équipe mettre en place un axe de collaboration d’équipe, comment ils arrivent à le respecter et comment sil s’adaptent aux différentes contraintes et quelle est leur prise de recul par rapport à toute cette semaine.

J’adore animer ces hackathons ! J’apprends énormément aussi sur les capacités et compréhension de chacun. Sur nos diversités, nos biais, nos talents mais aussi nos limites.

Merci à l’équipe Softskills qui est incroyable d’efficacité des chefs d’orchestre hors pairs pour que cette semaine se déroule dans les meilleures conditions :)


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Episode 68 - Stop aux arnaques Linkedin !
9 min • 01/03/2024

Détails

Dans cet épisode coup de gueule, je parle des arnaques sur LinkedIn dans lesquelles tout le monde peut tomber.

Je vous donne les coulisses de ces arnaques suite à une étude minutieuse et pas mal de témoignages.

En espérant vous donner un éclairage nouveau sur ces fameux gourous qui ne s'intéressent qu'à votre portefeuille.


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