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J’ai longtemps cru que tous les établissements hôteliers pratiquaient le “morning”, la “réunion du matin” ou le “briefing du matin”.
Mais récemment, j'ai échangé avec des hôtels qui avaient arrêté cette pratique, car ils y passaient trop de temps et cela sollicitait trop de monde.
J’ai du mal à trancher sur la question.
En conclusion, si cela n’intéresse personne, ce n’est pas le briefing qu’il faut remettre en cause, c’est son format.
Mettez-le en place pendant un mois, avec un format bien défini.
Le briefing est terminé, je vous souhaite une bonne journée !
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(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)
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Chapitrage :
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Découvrez l'extrait de l'épisode 75 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Mathilde Derancourt.
Mathilde Derancourt est sophrologue. Mais surtout, elle est créatrice d’audio de relaxation pour nos clients et employés stressés.
Elle a gentiment accepté de nous faire découvrir en 5 minutes les bienfaits de la sophrologie.
Laissez-vous guider, c'est cadeau !
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1️⃣ Présentation de l'invitée :
Avez-vous déjà pensé à proposer des expériences audio à vos clients d’hôtel ?
Mon invitée, Mathilde Derancourt, est sophrologue. Mais surtout, elle est créatrice d’audio de relaxation pour nos clients et employés stressés. Avec une passion pour la nature et le bien-être humain, Mathilde a su combiner son expertise en écologie et en sophrologie pour offrir une approche unique et apaisante au sein des établissements hôteliers.
Alors, fermez les yeux, inspirez profondément !
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invitée :
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Après avoir détaillé les étapes d'un onboarding réussi, aujourd'hui, j'aborde les enjeux de l'offboarding, cette dernière étape du parcours d'un collaborateur au sein d'une entreprise.
Quelques statistiques :
Il est donc crucial de ne pas minimiser ce moment de transition, qui peut avoir un impact durable sur la réputation de l'entreprise et son attractivité en tant qu'employeur.
Je vous livre sur un plateau quelques idées à mettre en place facilement.
Bonne pioche !
Notes et références :
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Découvrez l'extrait de l'épisode 73 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Christophe Hay.
Christophe Hay est chef étoilé, paysan, propriétaire de la maison Fleur de Loire.
Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Dans cet épisode, nous avons l'honneur de recevoir Christophe Hay, un chef d'exception qui se définit comme un paysan cuisinier. Cuisinier de l'année en 2021, il est détenteur de deux étoiles Michelin au restaurant de son hôtel, Fleur de Loire. Originaire d'une famille avec des racines agricoles et bouchères, Christophe a bâti sa carrière en alliant passion pour la gastronomie et respect de l'environnement.
Fleur de Loire, situé dans l'ancien hospice de Blois, est plus qu'un hôtel pour Christophe ; c'est une maison de famille, une grande bâtisse où tout est pensé pour le bien-être des convives. Ce projet, qui a vu le jour grâce à une opportunité inattendue, représente aujourd'hui la concrétisation d'un rêve et l'expression d'une vision de l'accueil, de l'art culinaire et de l'hospitalité.
Christophe nous parle de sa cuisine, une alchimie entre les produits de la Loire, une approche végétale et des techniques culinaires raffinées. Son engagement pour la durabilité se reflète dans chaque aspect de Fleur de Loire, de la gestion des déchets à l'utilisation de produits locaux pour les soins et l'entretien. Avec une équipe jeune et dynamique, il poursuit un objectif clair : offrir une expérience inoubliable tout en respectant l'environnement et en valorisant le patrimoine local.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invité :
4️⃣ Le partenaire de l’épisode : LoungeUp
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Découvrez l'extrait de l'épisode 69 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Sébastien Romiszvili.
Sébastien Romiszvili est un hôtelier engagé qui déploie son expertise au sein des Maisons Pariente.
Son expertise est un sujet complexe, qui permet d'améliorer très nettement la qualité de nos hôtels pour nos clients et nos collaborateurs.
Plongeons avec lui dans ce focus sur les FF&E et les OS&E...
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Cette semaine, je vous parle d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le parcours collaborateur, plus précisément l'onboarding !
L'onboarding est une étape cruciale dans l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il est essentiel de ne pas rater cette phase, car selon Workelo (2021), un onboarding raté peut coûter jusqu'à 7000 euros à une entreprise. De plus, l'INSEE (2022) révèle que 45% des démissions surviennent durant la première année de contrat. À l'inverse, un bon processus d'onboarding pourrait augmenter la rétention de 82%.
Une des meilleures pratiques, pour réussir l'intégration des nouveaux venus, est de soigner leur "pre-boarding", une phase préparatoire souvent négligée.
Je vous partage quelques stratégies innovantes et gagnantes comme l'envoi de kits de bienvenue ou l'assignation d'un "buddy" pour faciliter l'intégration.
Quelques épisodes cités en référence :
Chapitrage :
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Découvrez l'extrait de l'épisode 71 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Thomas Hostache.
Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch.
Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d’architecture s’occupe de projets hôteliers d’envergure, orientés vers le développement durable.
Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Diplômé depuis 2017, Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch. Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d'architecture s'occupe de projets hôteliers d'envergure, orientés vers le développement durable. Avec une troisième branche dédiée à l'architecture d'intérieur, Thomas et son équipe sont capables de mener des projets de A à Z, se spécialisant notamment dans la rénovation plutôt que dans la construction neuve, une démarche qui s'est transformée en conviction pour préserver l'environnement et valoriser le patrimoine.
Nous plongeons avec lui dans l'univers de l'architecture hôtelière et restauration, où Thomas explique les défis spécifiques de ces projets, de la conception à la réalisation. Il aborde l'importance de la réversibilité des bâtiments, la réutilisation de matériaux et la création d'espaces qui servent aussi bien les clients que le personnel. L'approche de Thomas est une véritable leçon sur l'importance de l'architecture dans l'expérience hôtelière, montrant que la beauté d'un lieu est indissociable de sa fonctionnalité et de son impact environnemental.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invité :
4️⃣ Le partenaire de l’épisode : Influence Society
En venant de la part d’Hospitality Insiders, vous bénéficiez de 45 minutes en tête-à-tête avec Sébastien Felix pour repenser votre stratégie digitale et parler d’Intelligence Artificielle.
Chapitrage :
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