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1️⃣ Présentation de l'invité :
Son nom vous est peut-être inconnu, mais son visage coiffé d’un chapeau, vous l’avez forcément vu passer sur les réseaux !
Thomas Yung est un hôtelier, devenu spécialiste de la e-réputation et enseignant Maître de conférences à l’ESTHUA.
Nous partageons tous deux la passion du métier, mais également celle de l’innovation et de la transmission.
Et, pour ne rien gâcher, Thomas était la recommandation d’invité de Sylvia Harrault !
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère technologique, souvent angoissante, mais selon Thomas, follement excitante.
Si l'e-réputation est devenue une pierre angulaire de toute stratégie digitale, l'arrivée de l'Intelligence Artificielle (IA) est en train de modifier profondément les règles du jeu.
Pour décrypter ce tsunami technologique et comprendre comment l'IA peut devenir le copilote de votre stratégie d'image en ligne, Thomas nous partage son expérience, qui remonte aux prémices de Tripadvisor.
Il nous offre une perspective unique sur la manière dont l'IA transforme nos métiers.
Après cet épisode, vous allez adopter la "promptologie" et mettre la technologie au service de votre excellence humaine. "Ne cessez jamais d'être curieux, ne cessez jamais de vous former."
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartner
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Le choix stratégique des canaux d'e-réputation
00:10:00 - La stratégie en 5 axes pour la gestion des avis en ligne
00:15:00 - Le débat des étoiles : classement officiel vs. notation client
00:22:00 - Le parcours de Thomas Yung
00:32:00 - L'intelligence artificielle : copilote et "promptologie"
00:43:00 - Angelia, l'automatisation de qualité, et l'agilité
00:51:00 - Questions signatures
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Cette semaine, je vous parle d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le parcours collaborateur, plus précisément l'onboarding !
L'onboarding est une étape cruciale dans l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il est essentiel de ne pas rater cette phase, car selon Workelo (2021), un onboarding raté peut coûter jusqu'à 7000 euros à une entreprise. De plus, l'INSEE (2022) révèle que 45% des démissions surviennent durant la première année de contrat. À l'inverse, un bon processus d'onboarding pourrait augmenter la rétention de 82%.
Une des meilleures pratiques, pour réussir l'intégration des nouveaux venus, est de soigner leur "pre-boarding", une phase préparatoire souvent négligée.
Je vous partage quelques stratégies innovantes et gagnantes comme l'envoi de kits de bienvenue ou l'assignation d'un "buddy" pour faciliter l'intégration.
Quelques épisodes cités en référence :
Chapitrage :
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Quand on pense à un hôtel, on imagine souvent un accueil chaleureux, un service soigné, une expérience mémorable.
Mais avant tout cela, il y a l’espace.
Des volumes, des circulations, des matériaux, des meubles. Autant d’éléments qui traduisent une intention : celle de faire vivre l’accueil.
C’est le métier de Thierry Grillot, dirigeant de LBC, une entreprise fondée en 1983 par son frère et aujourd’hui intégrée au groupe Korus.
Historiquement tournée vers le tertiaire, LBC s’impose désormais dans l’hôtellerie-restauration avec des projets d’envergure que nous allons découvrir aujourd’hui.
Dans cet épisode, on parle d’espaces qui racontent une histoire, d’hôtels qui se transforment, et d’une entreprise qui conjugue design, RSE et hospitalité.
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
Cet épisode est produit en partenariat avec LBC. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.
3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartner
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - L'aménagement au service de l'expérience client et de la fidélisation
00:08:00 - Rentabilité des espaces et hybridation des usages
00:16:00 - Histoire, ADN humaniste et croissance de LBC/Korus dans l'hospitalité
00:24:00 - Innovation RSE et le leasing circulaire
00:29:00 - Perspectives d'avenir, IA et Génération Z
00:35:00 - Questions signatures
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Diplômé depuis 2017, Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch. Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d'architecture s'occupe de projets hôteliers d'envergure, orientés vers le développement durable. Avec une troisième branche dédiée à l'architecture d'intérieur, Thomas et son équipe sont capables de mener des projets de A à Z, se spécialisant notamment dans la rénovation plutôt que dans la construction neuve, une démarche qui s'est transformée en conviction pour préserver l'environnement et valoriser le patrimoine.
Nous plongeons avec lui dans l'univers de l'architecture hôtelière et restauration, où Thomas explique les défis spécifiques de ces projets, de la conception à la réalisation. Il aborde l'importance de la réversibilité des bâtiments, la réutilisation de matériaux et la création d'espaces qui servent aussi bien les clients que le personnel. L'approche de Thomas est une véritable leçon sur l'importance de l'architecture dans l'expérience hôtelière, montrant que la beauté d'un lieu est indissociable de sa fonctionnalité et de son impact environnemental.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invité :
4️⃣ Le partenaire de l’épisode : Influence Society
En venant de la part d’Hospitality Insiders, vous bénéficiez de 45 minutes en tête-à-tête avec Sébastien Felix pour repenser votre stratégie digitale et parler d’Intelligence Artificielle.
Chapitrage :
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Et si l’hôtellerie du futur ne se construisait plus sur terre… mais sur l’eau ?
Depuis des années, une autre forme d’hospitalité émerge : celle des palaces flottants, où l’art de recevoir rencontre l’art de naviguer.
Derrière ces expériences d’exception, il y a des hommes et des femmes capables d’appliquer les codes du luxe dans les conditions les plus exigeantes : le mouvement, les éléments, la mer tout simplement.
Parmi eux, Florent Kuhry, Vice-Président Yacht Hospitality pour Orient Express Sailing Yachts, le futur voilier hybride le plus grand du monde.
Passé par l’école hôtelière à Strasbourg, voilà des années que Florent a pris la mer.
Aujourd’hui, il abandonne son mat pour prendre la parole à mon antenne.
Accrochez-vous pour découvrir l'histoire de la marque mythique, de 1883 aux palaces flottants d'aujourd'hui, et plongez dans les coulisses de l'Orient Express Corinthian :
Florent nous invite à franchir le cap et à naviguer vers une expérience hors du commun, à bord du luxe du futur !
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartner
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Le marché de l'hôtellerie flottante et l'émergence d'une tendance
00:12:00 - La genèse de l'Orient-Express et sa transition de rail à mer
00:25:00 - L'Orient Express Corinthian : un palace flottant aux dimensions colossales
00:44:00 - Les enjeux de la navigation et de l'écologie maritime
00:52:00 - Le parcours de Florent Kuhry et la philosophie du marin hôtelier
01:09:00 - Questions signatures
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𝗛𝗮𝗽𝗽𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗲𝗿, 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗵ô𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲.
C’est inutile dans notre secteur. C’est ce que me partageait récemment une dirigeante d’hôtel. J’ai longtemps eu cet avis.
Pourquoi avoir un tel poste alors que notre métier c’est justement de prendre soin des gens et de les rendre heureux. On sait faire n’est-ce pas ?
Pour les clients peut-être. Pour les collaborateurs, beaucoup moins.
Si à une époque avoir des activités qui sortent de la fiche de poste était un plus, aujourd’hui c’est un incontournable, particulièrement avec la dernière génération.
Car rappelons-nous que nos collaborateurs veulent du sens et du lien social.
“Chaque mois, nous devons organiser de nouvelles activités pour les équipes en dehors de l’hôtel, sinon elles s’ennuient”, me confiait cette dirigeante.
Cette phrase a achevé de me convaincre.
Imaginez un instant qu’une personne soit dédiée au bonheur des salariés dans nos établissements.
On ne parle pas ici d’un RRH dont ce soit une énième tâche à accomplir.
Mais bien de quelqu’un dont ce soit la mission principale.
Organiser des team building, proposer des activités pour se ressourcer, avoir des semaines thématiques, des goûters ou des découvertes de saveurs.
Rien de bien compliqué en somme.
Mais quel impact sur le moral des troupes.
Et quel effet sur la marque employeur au moment du recrutement : “ici, nous avons une personne dédiée à votre bonheur dans l’entreprise”.
Reste une dernière question : comment l’appelle-t-on notre responsable du bonheur ?
Hospitality Chief Happiness Officer, par exemple ?
Épisode cité :
Comment manager la génération Z en hôtellerie-restauration ?
Chapitrage :
00:02:03 - Pertinence du poste de Happiness Officer 00:03:28 - Intégration du bien-être des collaborateurs 00:05:52 - L'importance de l'empathie pour un Happiness Officer 00:07:05 - Briser les silos et créer du lien dans l'entreprise 00:08:14 - Développement d'activités inter-entreprises et vision utopiste
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1️⃣ Présentation de l'invité :
On parle souvent du numérique comme d’un progrès.
Mais dans les faits, il soulève de vraies questions : où s’arrête l’innovation, et où commence la protection de l’humain ?
Dans l’hôtellerie-restauration, les données clients sont partout : CRM, e-mailing, Wi-Fi, domotique, caméras, objets connectés…
Mon invité du jour s’interroge depuis des années sur cette frontière entre technologie et humanité.
Matthieu Bourgeois est avocat et expert français du droit du numérique.
Ensemble, nous allons parler de confiance, de souveraineté et de sobriété numérique dans les CHR.
Matthieu nous invite à avoir une réflexion critique pour ne pas tomber dans l'indifférence numérique et à exercer notre droit au choix dans le numérique.
Notre conversation permet d'obtenir les clés pour construire un numérique responsable et souverain pour votre établissement !
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartner
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Définition du bon usage de la donnée
00:06:00 - Parcours de Matthieu Bourgeois
00:12:00 - Les contraintes de conformité : mentions légales et transparence
00:17:00 - L’évaluation des risques et la durée de conservation des données
00:24:00 - Les concepts stratégiques : souveraineté et sobriété numérique
00:34:00 - L’avenir de la technologie (IA et biométrie)
00:43:00 - Questions signatures
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Après avoir exploré différents services au sein des hôtels, Sébastien Romiszvili s'est orienté vers les projets de rénovation et d'ouverture d'hôtels prestigieux. Il est spécialisé dans la gestion du mobilier et des accessoires, les FF&E (Furniture, Fixtures & Equipment) et les O&SE (Operating Supplies and Equipment). Il met sa capacité à gérer des projets complexes et à travailler avec des artisans locaux au sein du groupe familial Maisons Pariente.
Convaincu de l'urgence écologique, Sébastien intègre désormais la RSE dans toutes ses actions. Il met en place des initiatives concrètes pour réduire l'empreinte écologique des établissements où il travaille, tout en sensibilisant les équipes et les clients à ces enjeux. Son objectif serait justement de rendre la RSE, obsolète, car indissociable de la qualité de service dans l'hôtellerie de luxe.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invité :
4️⃣ Le partenaire de l’épisode : Influence Society
En venant de la part d’Hospitality Insiders, vous bénéficiez de 45 minutes en tête-à-tête avec Sébastien Felix pour repenser votre stratégie digitale et parler d’Intelligence Artificielle.
Chapitrage :
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1️⃣ Présentation de l'épisode :
Annoncer une mauvaise nouvelle n’est jamais un moment facile.
Et pourtant, c’est une réalité que tous les managers connaissent un jour.
Il y a quelques semaines, un manager m’a raconté une situation désagréable où il était gêné d’annoncer une mauvaise nouvelle à son collaborateur.
Il ne savait pas par où commencer...
C’est pour cette raison que j’ai voulu consacrer cet épisode à ce sujet.
Car annoncer une nouvelle difficile, ce n’est pas seulement une compétence de communication.
C’est un acte de management, un moment où votre posture, vos mots et votre attitude peuvent transformer une épreuve en preuve de leadership.
Dans cet épisode, je vais vous partager 7 étapes simples et concrètes pour annoncer une nouvelle difficile sans briser la relation.
Vous êtes manager ou souhaitez le devenir ? Cet épisode va vous donner de bons outils !
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartner
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Planifier le rendez-vous pour décharger son esprit
00:03:00 - Noter les points principaux à évoquer
00:04:00 - Répéter la conversation à voix haute
00:06:00 - Créer le bon cadre
00:08:00 - Annoncer les faits avec empathie
00:09:00 - Accueillir la réaction de l’autre
00:11:00 - Accompagner la suite et construire l’après
00:13:00 - Conclusion
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Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui est de plus en plus d'actualité, la génération Z !
Qui est cette génération Z, vous demandez-vous peut-être ? Il s'agit de la population née entre 1997 et 2012.
Et devinez quoi ? Cette génération représentera 30 % de la force active en 2030. C'est énorme, n'est-ce pas ?
Mais voilà le problème. La génération Z est très différente des précédentes. Elle est difficile à cerner et à manager avec les méthodes traditionnelles. En effet, cette génération est très mobile et peut refuser un haut salaire si elle ne retrouve ni les valeurs ni le confort auxquels elle aspire. Elle utilise aussi massivement les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi - 79 % des candidats de moins de 35 ans le font.
Alors, quelle est la solution ? Il faut apprendre, comprendre, et innover. Pour illustrer, prenons l'exemple de deux entreprises. D'abord, Kimpton St Honoré, qui a innové en proposant un CV d'entreprise. Puis, Les Maisons Pariente qui ont créé un comité RSE, basé sur le volontariat.
En conclusion, comprendre et intégrer la génération Z est un défi, mais aussi une opportunité. C'est le début d'un chemin passionnant.
Alors, restons ouverts, curieux et prêts à apprendre.
Ressources citées :
Chapitrage
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