placeholder

Hospitality Insiders

Maxime Blot

00 - Hospitality Insiders - Le Podcast cover placeholder
00 - Hospitality Insiders - Le Podcast
1 min • 10/05/2021
Trailer

Les plus récents

Briefing or not briefing ? | Episode 76 cover placeholder
Briefing or not briefing ? | Episode 76
19 min • 09/05/2024

Détails

J’ai longtemps cru que tous les établissements hôteliers pratiquaient le “morning”, la “réunion du matin” ou le “briefing du matin”.

Mais récemment, j'ai échangé avec des hôtels qui avaient arrêté cette pratique, car ils y passaient trop de temps et cela sollicitait trop de monde.

J’ai du mal à trancher sur la question.

  • Alors, quels sont les avantages du briefing ?
  • Comment rendre un briefing efficace ?
  • Quels sont les inconvénients et comment les gérer ?
  • Pourquoi est-il pertinent de célébrer les réussites ?

En conclusion, si cela n’intéresse personne, ce n’est pas le briefing qu’il faut remettre en cause, c’est son format.

Mettez-le en place pendant un mois, avec un format bien défini.

Le briefing est terminé, je vous souhaite une bonne journée !


Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution 

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici

Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction 
  • 00:02:18 - L'importance du briefing
  • 00:03:15 - Avantages et inconvénients
  • 00:05:12 - Le contenu du briefing
  • 00:11:33 - Un briefing efficace
  • 00:14:00 - Les célébrations
  • 00:16:00 - Conclusion

Lire la suite

[Extrait] Découverte de la sophrologie en 5 minutes cover placeholder
[Extrait] Découverte de la sophrologie en 5 minutes
6 min • 06/05/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 75 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Mathilde Derancourt.  

Mathilde Derancourt est sophrologue. Mais surtout, elle est créatrice d’audio de relaxation pour nos clients et employés stressés.  

Elle a gentiment accepté de nous faire découvrir en 5 minutes les bienfaits de la sophrologie.  

Laissez-vous guider, c'est cadeau !


Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Sophrologie et hôtellerie, avec Mathilde Derancourt | Episode 75 cover placeholder
Sophrologie et hôtellerie, avec Mathilde Derancourt | Episode 75
49 min • 02/05/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée : 

Avez-vous déjà pensé à proposer des expériences audio à vos clients d’hôtel ?

Mon invitée, Mathilde Derancourt, est sophrologue. Mais surtout, elle est créatrice d’audio de relaxation pour nos clients et employés stressés.  Avec une passion pour la nature et le bien-être humain, Mathilde a su combiner son expertise en écologie et en sophrologie pour offrir une approche unique et apaisante au sein des établissements hôteliers.

Alors, fermez les yeux, inspirez profondément !

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invitée :

4️⃣ Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution (réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici


Chapitrage :

  • 00:00:00 - La respiration contrôlée
  • 00:06:25 - Mathilde Derancourt : de l'écologie à la sophrologie
  • 00:10:35 - La sophrologie au service des hôteliers
  • 00:21:45 - Retombées positives pour les hôtels
  • 00:27:00 - Démonstration de sophrologie
  • 00:33:55 - Application de la sophrologie pour les employés
  • 00:38:00 - Questions signatures

Lire la suite

Offboarding dans les CHR | Episode 74 cover placeholder
Offboarding dans les CHR | Episode 74
24 min • 25/04/2024

Détails

Après avoir détaillé les étapes d'un onboarding réussi, aujourd'hui, j'aborde les enjeux de l'offboarding, cette dernière étape du parcours d'un collaborateur au sein d'une entreprise.

Quelques statistiques :

  • Selon une étude conduite par Morning Consult pour UKG en 2022, la France compterait ainsi 13 % de salariés ayant réintégré leur entreprise, aujourd’hui appelés « salariés boomerang ».
  • Les employés boomerang sont 40 % plus productifs sur leur premier trimestre et ont tendance à rester en poste plus longtemps. Source : Option finance
  •  85% des collaborateurs seraient prêts à parler de leur société si leur départ se passe bien. Source : Enquête Hays 

Il est donc crucial de ne pas minimiser ce moment de transition, qui peut avoir un impact durable sur la réputation de l'entreprise et son attractivité en tant qu'employeur.

Je vous livre sur un plateau quelques idées à mettre en place facilement.

Bonne pioche !


Notes et références :

 

Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici


Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction 
  • 00:02:18 - L'importance de l'off-boarding
  • 00:03:15 - Les effets d'un mauvais off-boarding
  • 00:05:12 - L'effet boomerang
  • 00:08:33 - Les bénéfices d'un off-boarding bien soigné
  • 00:11:02 - La célébration du départ d'un collaborateur
  • 00:14:14 - La préparation du successeur
  • 00:15:17 - L'importance du suivi post-off-boarding 

Lire la suite

[Extrait] Fleur de Loire, une maison étoilée, éco-responsable, avec Christophe Hay | Épisode 73 cover placeholder
[Extrait] Fleur de Loire, une maison étoilée, éco-responsable, avec Christophe Hay | Épisode 73
6 min • 22/04/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 73 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Christophe Hay.

Christophe Hay est chef étoilé, paysan, propriétaire de la maison Fleur de Loire.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !

Lire la suite

Chef paysan, avec Christophe Hay | Épisode 73 cover placeholder
Chef paysan, avec Christophe Hay | Épisode 73
42 min • 18/04/2024

Détails

 1️⃣ Présentation de l'invité : 

Dans cet épisode, nous avons l'honneur de recevoir Christophe Hay, un chef d'exception qui se définit comme un paysan cuisinier. Cuisinier de l'année en 2021, il est détenteur de deux étoiles Michelin au restaurant de son hôtel, Fleur de Loire. Originaire d'une famille avec des racines agricoles et bouchères, Christophe a bâti sa carrière en alliant passion pour la gastronomie et respect de l'environnement.

Fleur de Loire, situé dans l'ancien hospice de Blois, est plus qu'un hôtel pour Christophe ; c'est une maison de famille, une grande bâtisse où tout est pensé pour le bien-être des convives. Ce projet, qui a vu le jour grâce à une opportunité inattendue, représente aujourd'hui la concrétisation d'un rêve et l'expression d'une vision de l'accueil, de l'art culinaire et de l'hospitalité.

Christophe nous parle de sa cuisine, une alchimie entre les produits de la Loire, une approche végétale et des techniques culinaires raffinées. Son engagement pour la durabilité se reflète dans chaque aspect de Fleur de Loire, de la gestion des déchets à l'utilisation de produits locaux pour les soins et l'entretien. Avec une équipe jeune et dynamique, il poursuit un objectif clair : offrir une expérience inoubliable tout en respectant l'environnement et en valorisant le patrimoine local.

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invité :

4️⃣ Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici


Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:01:00 - Christophe Hay
  • 00:02:01 - Projet Fleur de Loire
  • 00:04:19 - L'évolution de carrière 
  • 00:06:20 - L'esprit entrepreneurial
  • 00:08:52 - L'influence de Paul Bocuse
  • 00:11:31 - Le concept d'écoresponsabilité
  • 00:16:47 - Recrutement et management
  • 00:23:50 - Vision de l'avenir
  • 00:32:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] Que veut dire FF&E et  OS&E, avec Sébastien Romiszvili | Épisode 69 cover placeholder
[Extrait] Que veut dire FF&E et OS&E, avec Sébastien Romiszvili | Épisode 69
7 min • 15/04/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 69 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Sébastien Romiszvili.

Sébastien Romiszvili est un hôtelier engagé qui déploie son expertise au sein des Maisons Pariente. 

Son expertise est un sujet complexe, qui permet d'améliorer très nettement la qualité de nos hôtels pour nos clients et nos collaborateurs.

Plongeons avec lui dans ce focus sur les FF&E et les OS&E...

Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !

Lire la suite

L'onboarding dans les CHR | Épisode 72 cover placeholder
L'onboarding dans les CHR | Épisode 72
20 min • 11/04/2024

Détails

Cette semaine, je vous parle d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le parcours collaborateur, plus précisément l'onboarding !

L'onboarding est une étape cruciale dans l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il est essentiel de ne pas rater cette phase, car selon Workelo (2021), un onboarding raté peut coûter jusqu'à 7000 euros à une entreprise. De plus, l'INSEE (2022) révèle que 45% des démissions surviennent durant la première année de contrat. À l'inverse, un bon processus d'onboarding pourrait augmenter la rétention de 82%.

Une des meilleures pratiques, pour réussir l'intégration des nouveaux venus, est de soigner leur "pre-boarding", une phase préparatoire souvent négligée. 

Je vous partage quelques stratégies innovantes et gagnantes comme l'envoi de kits de bienvenue ou l'assignation d'un "buddy" pour faciliter l'intégration.


Quelques épisodes cités en référence :


Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:01:49 - Onboarding raté et réussi
  • 00:04:44 - Le pre-boarding
  • 00:09:04 - Le premier jour du collaborateur
  • 00:17:18 - Le processus d'onboarding

Lire la suite

[Extrait] Comment concevoir un hôtel ? avec Thomas Hostache | Épisode 71 cover placeholder
[Extrait] Comment concevoir un hôtel ? avec Thomas Hostache | Épisode 71
7 min • 08/04/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 71 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Thomas Hostache.

Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch. 

Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d’architecture s’occupe de projets hôteliers d’envergure, orientés vers le développement durable.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !

Lire la suite

Architecture et hôtellerie, avec Thomas Hostache | Épisode 71 cover placeholder
Architecture et hôtellerie, avec Thomas Hostache | Épisode 71
59 min • 04/04/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité : 

Diplômé depuis 2017, Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch. Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d'architecture s'occupe de projets hôteliers d'envergure, orientés vers le développement durable. Avec une troisième branche dédiée à l'architecture d'intérieur, Thomas et son équipe sont capables de mener des projets de A à Z, se spécialisant notamment dans la rénovation plutôt que dans la construction neuve, une démarche qui s'est transformée en conviction pour préserver l'environnement et valoriser le patrimoine.

Nous plongeons avec lui dans l'univers de l'architecture hôtelière et restauration, où Thomas explique les défis spécifiques de ces projets, de la conception à la réalisation. Il aborde l'importance de la réversibilité des bâtiments, la réutilisation de matériaux et la création d'espaces qui servent aussi bien les clients que le personnel. L'approche de Thomas est une véritable leçon sur l'importance de l'architecture dans l'expérience hôtelière, montrant que la beauté d'un lieu est indissociable de sa fonctionnalité et de son impact environnemental.

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invité :

4️⃣ Le partenaire de l’épisode : Influence Society

En venant de la part d’Hospitality Insiders, vous bénéficiez de 45 minutes en tête-à-tête avec Sébastien Felix pour repenser votre stratégie digitale et parler d’Intelligence Artificielle.  

Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:04:42 - Thomas Hostache
  • 00:07:57 - Spécialisation en rénovation
  • 00:10:00 - Les projets hôteliers
  • 00:21:36 - Mise en œuvre d'un projet
  • 00:27:59 - Rénovation vs. construction neuve 
  • 00:33:45 - Bilan carbone 
  • 00:39:00 - Les besoins des collaborateurs
  • 00:42:25 - L'idée de bâtiments réversibles
  • 00:47:45 - Questions signatures

Lire la suite

,