placeholder

Hospitality Insiders

Maxime Blot

00 - Hospitality Insiders - Le Podcast cover placeholder
00 - Hospitality Insiders - Le Podcast
1 min • 10/05/2021
Trailer

Les plus récents

Recruter les étudiants de FERRANDI Paris, campus de Bordeaux, avec Sarah Proust | Hors-série cover placeholder
Recruter les étudiants de FERRANDI Paris, campus de Bordeaux, avec Sarah Proust | Hors-série
31 min • 17/06/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée :

Sarah Proust, avec plus de 15 ans d'expérience dans l'hôtellerie-restauration, est aujourd'hui un pilier essentiel de FERRANDI Paris. Son parcours riche et varié dans le commercial et la relation client l'a naturellement menée vers l'accompagnement des étudiants. Passionnée par la satisfaction client et l'excellence, elle joue un rôle crucial dans l'orientation des futurs professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

Ensemble, nous explorons les différents aspects de FERRANDI Paris, plus spécialement le campus de Bordeaux.

  • Quels sont les programmes de formation en art culinaire et en management hôtelier ?
  • Quelles sont les opportunités et les défis rencontrés par les étudiants ?
  • Comment se déroulent les processus de recrutement ?
  • Comment mettent-ils en place des partenariats avec les entreprises ?

Il reste encore quelques places pour la rentrée 2024, je vous y retrouve ?

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invitée :

Cet épisode est produit en partenariat avec FERRANDI Paris, campus de Bordeaux. Un grand merci aux équipes (dont je fais partie) pour leur collaboration et leur professionnalisme. 

Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:02:34 - Le parcours de Sarah Proust
  • 00:03:15 - Présentation de FERRANDI et de ses différents campus
  • 00:04:55 - Diplômes et offres de formation à FERRANDI Bordeaux
  • 00:07:25 - Processus de recrutement et profil des candidats recherchés
  • 00:12:55 - Relations et réseaux de FERRANDI avec les entreprises
  • 00:14:50 - Coûts et financement des études à FERRANDI
  • 00:21:03 - Admission et candidatures pour l'année 2024-2025 
  • 00:24:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] - Pitch moi le campus de Ferrandi Bordeaux cover placeholder
[Extrait] - Pitch moi le campus de Ferrandi Bordeaux
2 min • 16/06/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode Hors-Série d'Hospitality Insiders consacré à l'école Ferrandi.  

Sarah Proust est responsable du recrutement des étudiants sur le campus de Bordeaux.

Dans cette partie de notre conversation, elle présente les avantages du campus.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode dès demain matin.

Lire la suite

[Extrait] - Quel est le rôle du Président de Best Western France ? cover placeholder
[Extrait] - Quel est le rôle du Président de Best Western France ?
5 min • 14/06/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 81 d'Hospitality Insiders, consacré au parcours de Pierre Siegel.  

Pierre Siegel est hôtelier et Président de Best Western France.

Dans cette partie de notre conversation, il revient sur le rôle de cette fonction.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Présider Best Western France, avec Pierre Siegel cover placeholder
Présider Best Western France, avec Pierre Siegel
57 min • 13/06/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité : 

Pierre Siegel est un hôtelier de cœur et de métier. Issu d'une famille d'hôteliers, il gère avec sa sœur deux établissements en Alsace. Son parcours professionnel est marqué par une série d'expériences enrichissantes, allant de son service militaire à des postes en Angleterre chez Novotel et Hilton. En 1999, il rejoint l'entreprise familiale, déjà affiliée à Best Western depuis 1993. Très vite, il s'investit dans les activités de la coopérative, devenant délégué de région en 2002 et administrateur en 2005. En 2022, il est élu président de Best Western France, un rôle qui lui permet de combiner ses compétences en gestion et son amour pour l'hôtellerie. 

Pierre nous offre, ici, une vue d'ensemble sur le fonctionnement de Best Western, une coopérative d'hôteliers indépendants. 

  • Quelles sont les particularités de cette organisation ?
  • Comment se distingue-t-elle des chaînes hôtelières intégrées comme Accor ?
  • Quelles sont les grandes lignes de la vision stratégique de Best Western France pour les années à venir ?
  • Comment s'organise la formation en interne ?
  • Quelles sont les initiatives du Groupe en matière de qualité de service, de développement durable et de marque employeur ?

Vous l'entendrez les 3 valeurs (Authenticité, Engagement et Convivialité) sont totalement intégrées dans la culture d'entreprise de Best Western. 

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invité :

 Cet épisode est produit en partenariat avec Best Western. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.


4️⃣ Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici 

Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:02:00 - Parcours dans l'hôtellerie familiale et Best Western
  • 00:06:39 - Gouvernance de la coopérative
  • 00:08:44 - Expansion internationale de Best Western
  • 00:11:00 - Rôle du président
  • 00:17:00 - Histoire de Best Western
  • 00:28:16 - Vision stratégique
  • 00:34:20 - École hôtelière interne 
  • 00:42:00 - Questions signatures

Lire la suite

Food Hotel Tech 2024, avec Karen Serfaty | Hors-série cover placeholder
Food Hotel Tech 2024, avec Karen Serfaty | Hors-série
35 min • 10/06/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée :

Karen Serfati, d'origine italienne et française, est une entrepreneuse chevronnée de 59 ans qui a su se faire une place dans le monde de la technologie et de l'hospitalité. Avant de fonder Food Hotel Tech il y a sept ans, elle a accumulé une riche expérience professionnelle aux États-Unis et en Chine. Son retour en France a été marqué par une prise de conscience : pour accueillir 100 millions de visiteurs, l'industrie de l'hospitalité devait se moderniser et s'intégrer davantage à la technologie. 

Nous explorons ensemble les coulisses de la création et de l'organisation de Food Hotel Tech. 

  • Comment a-t-elle transformé une idée en un événement majeur, les défis qu'elle a rencontrés ?
  • Comment a-t-elle su s'adapter et innover ?
  • Quelles sont ses perspectives sur l'avenir de la technologie dans l'hôtellerie ? 
  • Quelles sont les tendances et les attentes pour les prochaines éditions de Food Hotel Tech ?

Rendez-vous les 19 et 20 mars 2025 pour la prochaine édition, j'y serai ! Et vous ?

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invitée :

Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:01:18 - Présentation de Food Hotel Tech
  • 00:02:34 - Le parcours de Karen Serfaty
  • 00:08:54 - Business model de Food Hotel Tech
  • 00:12:03 - Impact de la pandémie sur Food Hotel Tech
  • 00:20:14 - Bilan de l'édition 2024
  • 00:22:56 - Anticipations pour l'édition 2025
  • 00:26:35 - Discussion sur l'IA et l'avenir de la tech
  • 00:28:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] Les débuts de Food Hotel Tech avec Karen Serfaty cover placeholder
[Extrait] Les débuts de Food Hotel Tech avec Karen Serfaty
4 min • 09/06/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode Hors-Série d'Hospitality Insiders consacré au salon professionnel Food Hotel Tech.  

Karen Serfaty est la fondatrice de cet évènement incontournable du secteur.

Dans cette partie de notre conversation, elle revient sur les débuts de la toute première édition.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode dès demain matin.

Lire la suite

Sport et hôtellerie-restauration | Épisode 80 cover placeholder
Sport et hôtellerie-restauration | Épisode 80
18 min • 06/06/2024

Détails

Ceux qui me connaissent savent que je pratique le triathlon depuis plusieurs années. Je viens d'ailleurs de finir le Frenchman !

J'observe que les hôteliers font très peu de sport. C'est un paradoxe pour des personnes qui apportent autant de soin à leurs clients...

Et pourtant, les bienfaits du sport au travail sont nombreux pour les salariés : cela améliore la santé donc moins d'absentéisme (pour les salariés, faire du sport régulièrement réduit jusqu'à presque 60% de l'absentéisme en entreprise), et améliore aussi sa productivité de 1 à 14%, selon une enquête du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et par le Mouvement des Entreprises de France.

 De plus, selon une étude menée en 2015 par Goodwill-Management, le sport offre à l’entreprise un gain de 5 à 7% sur son budget annuel sur les dépenses de santé.

Alors, comment mettre en place une culture sportive dans votre établissement ?

Je vous livre ici quelques pistes pour enfiler vos baskets !

Notes et références :


Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution 

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici

Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:02:00 - Le constat
  • 00:04:30 - Le sport et les hôteliers
  • 00:06:00 - Quelques études
  • 00:08:00 - Les solutions pour faciliter la pratique du sport
  • 00:17:00 - Conclusion

Lire la suite

[Extrait] Comment designer des expériences touristiques ? avec Amandine Lecocq cover placeholder
[Extrait] Comment designer des expériences touristiques ? avec Amandine Lecocq
8 min • 03/06/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 79 d'Hospitality Insiders sur le parcours d'Amandine Lecocq.  

Amandine Lecocq est une consultante en tourisme avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.

Dans cette partie de notre conversation, elle revient sur sa découverte du design d'expérience au Futuroscope.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Designer des expériences touristiques, avec Amandine Lecocq | Épisode 79 cover placeholder
Designer des expériences touristiques, avec Amandine Lecocq | Épisode 79
50 min • 30/05/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée :

Amandine Lecocq est une consultante en tourisme avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Ancienne directrice du développement au parc du Futuroscope, elle a également dirigé le site culturel de l’Arsenal des Mers en Charente-Maritime.

Aujourd’hui, elle combine son expertise avec des rôles d’adjointe à la mairie de Mornac-sur-Seudre et d’investisseuse dans des startups touristiques. Sa carrière est marquée par une approche innovante et humaine du tourisme, toujours à la recherche de nouvelles manières d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Prochainement, elle ouvre un restaurant et publiera un premier roman.

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invitée :

4️⃣ Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici 

Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:02:12 - La vision du tourisme
  • 00:07:39 - Parcours professionnel d'Amandine
  • 00:09:42 - Expériences au Futuroscope
  • 00:11:19 - Les Rencontres E-Tourisme
  • 00:15:36 - Le design d'expérience touristique
  • 00:23:04 - Anecdotes du Futuroscope
  • 00:32:00 - Notion "d'Impactainment"
  • 00:38:52 - Conseils aux hôteliers
  • 00:42:00 - Questions signatures

Lire la suite

Quel outil de communication à l’hôtel ? | Épisode 78 cover placeholder
Quel outil de communication à l’hôtel ? | Épisode 78
16 min • 23/05/2024

Détails

Vous êtes tous concernés par ce sujet, dirigeants, managers ou collaborateurs !

Je n’ai jamais trouvé la bonne réponse quand je travaillais dans des hôtels.

Les hôteliers que j’accompagne ont tous des solutions différentes, cela crée un sentiment brouillon et beaucoup de stress.

Les outils de communication sont nombreux, mais aucun ne coche toutes les cases...

Alors découvrons ensemble quelles solutions existe-t-il ?


Notes et références :


Le partenaire de l’épisode : LoungeUp

Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution 

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)

Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici 


Chapitrage :

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:02:13 - Choisir le bon outil de communication
  • 00:05:30 - Telegram pour la communication pro
  • 00:07:07 - Slack : canaux et conversations privées
  • 00:07:47 - DMbook Pro : Passage de consigne digital
  • 00:10:39 - Importance de la déconnexion dans la culture d'entreprise
  • 00:13:40 - Conclusion

Lire la suite

,