Les plus récents
Détails
1️⃣ Présentation de l'invité :
Vous le connaissez peut-être comme investisseur dans l’émission “Qui veut être mon associé ?”, ou comme le fondateur d’Easyvoyage.
Et plus récemment à la tête de Fairmoove. Jean-Pierre Nadir est un multientrepreneur dans le tourisme !
Au cours de notre échange, vous découvrirez le parcours exceptionnel de Jean-Pierre, de ses débuts dans la presse de voyage avec Voyager Magazine jusqu'à la création d'Easy Voyage, un comparateur de prix qui a révolutionné le secteur.
Mais ce n'est pas tout ! Jean-Pierre partage sa vision pour un tourisme plus responsable et éthique, en créant FairMoove.
Vous comprendrez les coulisses de cet écosystème très riche et la cohérence derrière les dernières opérations de croissances externes (Betterfly, We Go Greenr...).
Toutes les réponses dans notre échange !
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Parcours de Jean-Pierre Nadir
00:18:00 - Transition vers le digital et création d'Easy Voyage
00:30:00 - Création de FairMoove
00:35:00 - Fonctionnement de FairMoove
00:40:00 - Label, accompagnement RSE des hôtels
00:43:00 - Évolution et structuration du groupe FairMoove
00:47:00 - Questions signatures
Lire la suite
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 111 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Florence Kowalski.
Florence Kowalski est créatrice de contenus, principalement écrits, pour les hôteliers indépendants !
Dans cette partie de notre conversation, Florence nous partage une véritable masterclass sur la rentabilité des spas !
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'épisode :
“Un bon exemple est un exemple à suivre !”
C'est une partie de la dédicace de Denis Courtiade sur son livre “Pour Vous Servir” que j’ai entre les mains.
Cette semaine, je teste un nouveau format : le book club. Et je commence par le livre de Denis Courtiade, le meilleur maître d'hôtel que j'ai récemment reçu dans ce podcast. C'est plus qu'une simple histoire personnelle ; c'est un voyage à travers l'évolution de la restauration sur plus de 30 ans. Le livre est décrit comme étant à la fois pédagogique, éducatif et biographique, idéal pour les jeunes des écoles hôtelières.
Voici quelques points clés abordés dans le livre et l'épisode :
Bref, je vous invite vivement à le lire et à retrouver la bibliothèque des Insiders !
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:01:00 - Présentation du livre
00:03:00 - Les idées clés du livre
00:08:00 - Lecture d'un extrait
00:10:00 - Conclusion
Lire la suite
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 112 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Denis Courtiade.
Denis Courtiade est le meilleur maître d'hôtel du monde !
Dans cette partie de notre conversation, Denis nous partage une véritable masterclass sur l'excellence de service !
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'invité :
Denis Courtiade est meilleur maître d’hôtel du monde. Rien que ça. Mais c’est avant tout un passionné de restauration. Et de transmission. Le gamin d’école hôtelière que j’étais va vivre aujourd’hui un grand moment, face à l’un de ses héros.
Denis est une figure emblématique de la gastronomie française. Fils d'hôteliers-restaurateurs, il a baigné dans cet univers dès son plus jeune âge. Son parcours professionnel débute à 16 ans en tant qu'apprenti. À 25 ans, il atteint un de ses objectifs majeurs en devenant directeur du restaurant Louis XV à Monaco, aux côtés d'Alain Ducasse.
Et depuis 25 ans, Denis est le directeur du restaurant au Plaza Athénée.
Denis est un fervent défenseur de la transmission et de la valorisation des métiers de l'accueil et du service. Il est co-fondateur de l'association "Au Service des Talents De Demain" qui œuvre pour la promotion de ces professions auprès des jeunes générations. Il a également créé, avec Denis Férault (épisode 106), le Trophée Maître d'Hôtel, un concours qui met en lumière les talents et le savoir-faire des maîtres d'hôtel.
Auteur de deux livres, "Pour Vous Servir" et "L'Hospitalité, le Mentorat", Denis partage son expérience, ses conseils et sa vision du métier avec les jeunes professionnels et le grand public.
Toutes les réponses dans notre échange !
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Parcours de Denis Courtiade
00:10:00 - Ascension dans la haute gastronomie
00:25:00 - Le Plaza Athénée et l'évolution de son rôle
00:35:00 - Reconnaissance et engagement pour la profession
00:45:00 - Vision du métier, du management et du leadership
00:55:00 - Questions signatures
Lire la suite
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 111 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Florence Kowalski.
Florence Kowalski est créatrice de contenus, principalement écrits, pour les hôteliers indépendants !
Dans cette partie de notre conversation, Florence nous partage une véritable masterclass sur la communication digitale !
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'invitée :
Je crois que c’est mon premier épisode canadien. Mon invitée est une experte du SPA et de l’hôtellerie. Et du Ghostwriting !
Pour autant, ce n’est pas un fantôme, car Florence Kowalski est bien face à moi !
Florence a un parcours professionnel riche et varié. Elle a commencé sa carrière dans le marketing et la communication avant de se spécialiser dans l'hôtellerie et le bien-être. Son expérience l'a menée à travailler dans des environnements aussi divers que les montagnes de Chamonix et les spas de luxe. Aujourd'hui, elle vit au Canada et continue de partager son expertise à travers le consulting et le ghostwriting, aidant les professionnels à développer leur marque personnelle et à optimiser leur stratégie de communication.
Toutes les réponses dans notre échange !
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
Crédit photo : Quentin Creative Studio
3️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:14 - Le parcours de Florence
00:08:52 - Analyse de la rentabilité dans l'hôtellerie vs les spas
00:12:73 - Rentabilité des spas et conseil aux hôteliers
00:27:16 - Stratégie de contenu et ghostwriting pour les hôteliers
00:48:28 - Exemples de communication réussie au Canada
00:51:30 - Le concept d'Omotenashi
00:59:00 - Questions signatures
Lire la suite
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 110 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Paul Pécriaux.
Paul Pécriaux est entrepreneur, sportif et producteur d'évènements.
Dans cette partie de notre conversation, Paul nous partage les coulisses de l'évènement sportif incontournable pour tous les hôteliers : Les 10 Km des étoiles !
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'invité :
Je suis convaincu que le sport est bénéfique et doit être intégré dans notre équilibre professionnel.
Paul Pécriaux aussi, à tel point qu’il organise des événements sportifs pour les entreprises. C’est l’heure d’en savoir plus !
Paul est le directeur de l'agence événementielle Lemon Grass Events, qu'il a fondée il y a 18 ans. Passionné de sport, il a participé à de nombreux triathlons et Ironman. Son parcours atypique, marqué par une formation en sport études tennis et une carrière dans l'hôtellerie, l'a conduit à marier ses deux passions : l'événementiel et le sport. Il organise notamment des événements sportifs pour les entreprises, comme les "10 Km des étoiles", une course dédiée aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.
Toutes les réponses dans notre échange !
Rendez-vous le 23 mars 2025 pour la 7ème édition, j'y serai ! Et vous ?
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:01:18 - Parcours de Paul Pécriaux
00:05:34 - L'agence Lemon Grass Events
00:13:53 - Les 10 km des Étoiles
00:22:53 - Importance du sport en entreprise
00:28:00 - Projets futurs
00:32:00 - Questions signatures
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'épisode :
Bonne année les Insiders !
Pas de conseils dans cet épisode, uniquement l’analyse de mon bilan 2024 et partager mes objectifs 2025.
Je souhaite ouvrir les coulisses de mon entreprise. Car Hospitality Insiders, ce n’est pas qu’un podcast !
2024 a été une superbe année. Je me suis marié, j'ai réussi à faire du sport et à développer ma société, sans trop de sacrifice.
J'ai mis en place une nouvelle organisation par pôle : Expertise, Média, Produit et Communauté. Chaque pôle aura ses propres objectifs !
Mais, je vais devoir filtrer et prioriser les demandes, apprendre à dire non pour diminuer mes déplacements.
2025, placée sous le signe de l’efficacité et de la maîtrise du temps !
Je m’engage devant vous à tenir ce cap, plus encore que des objectifs chiffrés.
Et vous, que souhaitez-vous réaliser cette année ?
2️⃣ Notes et références :
▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.
3️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Retour sur l'année 2024
00:04:45 - Objectif de réduction des déplacements
00:06:00 - Croissance et meilleure organisation
00:07:45 - Diversification des pôles de l'entreprise
00:09:54 - Formation en ligne
00:13:10 - Prioriser les demandes
00:19:01 - Recours à des experts
00:22:00 - Cap sur 2025
Lire la suite