placeholder

Hospitality Insiders

Maxime Blot

00 - Hospitality Insiders - Le Podcast cover placeholder
00 - Hospitality Insiders - Le Podcast
1 min • 10/05/2021
Trailer

Les plus récents

Immobilier hôtelier, avec Jean-Marc Andreola | Épisode 103 cover placeholder
Immobilier hôtelier, avec Jean-Marc Andreola | Épisode 103
50 min • 21/11/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

Vous êtes vous déjà demandé comment les biens immobiliers arrivaient entre les mains des hôteliers et comment ils étaient négociés ?

Moi, oui, et pour y répondre, j’ai invité Jean-Marc Andreola !

Issu lui-même d’une famille d’hôteliers, Jean-Marc a assuré pendant de longues années la fonction de Secrétaire Général du Syndicat Français de l’Hôtellerie, avant de créer à l’âge de 30 ans en 1989 sa propre structure spécialisée dans l’immobilier hôtelier : Imhotel.

Il est un acteur majeur dans le domaine du Conseil, de la Transaction et des Fusions Acquisitions sur le marché hôtelier parisien.

Sa compétence d’expert en hôtellerie le place en spécialiste reconnu et lui donne une position privilégiée auprès des investisseurs privés, institutionnels français ou étrangers et des grandes familles d’hôteliers.

  • Quelle est la différence entre les murs et les fonds de commerce ?
  • Quelles sont les tendances actuelles du marché, et l'impact des événements internationaux comme les Jeux Olympiques ?
  • Comment la rareté des nouvelles constructions à Paris contribue à la valorisation des actifs existants ?
  • Pourquoi investir dans l'hôtellerie parisienne peut être une valeur refuge ?

Toutes les réponses dans notre échange !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:01:00 - Rôle d'un broker en fusion-acquisition hôtelière

00:04:00 - Parcours de Jean-Marc et création de son agence

00:06:30 - Panorama et spécialité de l'immobilier hôtelier à Paris

00:11:00 - Évolution du marché et rôle des investisseurs internationaux

00:19:00 - Impact des crises sur le marché hôtelier

00:32:00 - Influence des Jeux Olympiques sur l'hôtellerie parisienne

00:39:00 - Conseils pour les futurs investisseurs hôteliers

00:42:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] - Le parcours de Loïc Renart pour créer le groupe hôtelier Les Aubergistes Lyonnais cover placeholder
[Extrait] - Le parcours de Loïc Renart pour créer le groupe hôtelier Les Aubergistes Lyonnais
11 min • 18/11/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 102 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Loïc Renart.

Loïc Renart est dirigeant et propriétaire du groupe hôtelier Les Aubergistes Lyonnais.

Dans cette partie de notre conversation, nous parlons des étapes de construction de ce groupe particulièrement humaniste.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Les Aubergistes Lyonnais, avec Loïc Renart | Épisode 102 cover placeholder
Les Aubergistes Lyonnais, avec Loïc Renart | Épisode 102
44 min • 14/11/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

C’est un aubergiste lyonnais que je reçois aujourd’hui. Loïc Renart a grandi dans les hôtels et continue d’y développer sa vie.

En 2012, il décide de reprendre l'affaire familiale, le Globe et Cecil, injectant une nouvelle vision entrepreneuriale. Loïc s'est également engagé dans le Centre des Jeunes Dirigeants, où il a pu développer une perspective plus large sur son métier, se définissant davantage comme un entrepreneur qu'un hôtelier traditionnel.
Loïc partage sa vision de l'hôtellerie comme des lieux de vie et de rencontre, au-delà du simple hébergement.

Aujourd'hui, Les Aubergistes Lyonnais regroupent 3 établissements et 2 comptoirs, situés à quelques minutes à pied les uns des autres.

Quel est le secret pour transformer un héritage familial en une aventure entrepreneuriale florissante ?

Comment les événements tragiques de 2015 ont renforcé sa conviction que son métier était centré sur la relation humaine ?

Comment créer des espaces qui ne sont pas seulement des lieux de passage, mais des "places de vie locale" ?

Pourquoi s'engager envers ses collaborateurs, qu'il considère comme essentiels à l'enchantement de ses hôtes ?

Quels sont les défis financiers de la croissance de son entreprise et comment rester fidèle à ses valeurs d'authenticité et de relation humaine ?

Toutes les réponses dans notre échange !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

Cet épisode est produit en partenariat avec Les Aubergistes Lyonnais. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction
00:01:54 - Parcours de Loïc Renart
00:04:27 - Développement d'une collection
00:12:52 - L'humain et le management
00:25:15 - Déconnexion en montagne
00:30:17 - Entreprise à mission

00:35:00 - Questions signatures

Lire la suite

Ils veulent le titre mais pas les responsabilités | Épisode 101 cover placeholder
Ils veulent le titre mais pas les responsabilités | Épisode 101
12 min • 07/11/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'épisode :

Ils veulent le titre mais pas les responsabilités ! C'est l’accroche d’un de mes derniers posts Linkedin qui a fait beaucoup débat.

Cette semaine, j'explore le sujet car depuis la rentrée, je donne beaucoup de cours en école hôtelière.

Quand je demande à mes étudiants, ils veulent quasiment tous êtres des managers ou des dirigeants.

Mais il n’y aura pas de postes de managers pour tous. Tout le monde n’est pas prêt à endosser les responsabilités qui vont avec le management...

On considère le management comme une évolution naturelle de carrière, or, c’est une compétence !

Et, il faut du temps pour devenir un bon manager.

Dans un métier de terrain comme l’hôtellerie, être manager signifie faire plus d’heures, plus de sacrifices.

Être manager, c’est difficile. Surtout au début. Puis on se développe et cela devient plus aisé

Je partage mes conseils aux écoles, aux entreprises, aux jeunes pour synchroniser les intérêts de chacun.

À tous, soyez patients et pratiquez l’amélioration continue au quotidien.

Et n'oubliez jamais que le management ne s’apprend pas en un matin. Il se vit tous les jours sur le terrain !


2️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

3️⃣ Chapitrage : 
00:00:00 - Introduction

00:00:30 - Les jeunes sur le marché du travail

00:01:14 - Le rôle de manager

00:02:42 - Le management, une compétence acquise

00:04:45 - Complexité et efforts nécessaires pour être manager

00:07:10 - L'amélioration continue

00:08:30 - Conseils aux jeunes et employeurs

00:10:06 - Conclusion

Lire la suite

C'est l'épisode 100 ! cover placeholder
C'est l'épisode 100 !
30 min • 31/10/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'épisode :

C’est le 100ème épisode d'Hospitality Insiders !

Qui aurait cru en mai 2021 que je serai encore là 4 saisons plus tard ?

Cet épisode spécial est l’occasion de regarder dans le rétroviseur et vers le futur.

Je vous partage une sorte de rétrospective, quelques chiffres et mes projets.

Surtout, je tiens à remercier tous les Insiders du fond du cœur, vous êtes fidèles et toujours plus nombreux !

J'exprime également ma gratitude aux invités qui donnent de leur temps et aux 6 sponsors qui m'ont accompagné jusqu'à présent.

Rendez-vous pour le 200ème !


2️⃣ Notes et références :

Xavier Thuizat, un parcours dans le vin

Tutoiement ou vouvoiement en hôtellerie-restauration

Frederique Chenevier-Triquet - Entreprendre dans la restauration après 55 ans

Nicolas Dupont, chef de réception au Four Seasons Hotel George V

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:01:03 - Rétrospective depuis 2021

00:02:16 - Chiffres clés de 2024

00:07:48 - La vidéo et YouTube

00:08:52 - Les sponsors

00:11:00 - Moments forts du podcast

00:17:00 - Investissement personnel

00:19:07 - La création de contenu

00:22:31 - Opportunités du podcast

00:24:48 - Projets futurs

00:27:06 - Remerciements et conclusion

Lire la suite

[Extrait] Zoom sur le processus et l'impact du design intérieur dans nos hôtels avec Teresa Gazier cover placeholder
[Extrait] Zoom sur le processus et l'impact du design intérieur dans nos hôtels avec Teresa Gazier
5 min • 28/10/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 99 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Teresa Gazier.

Teresa Gazier est architecte et designer d'intérieur, spécialisée dans l'hôtellerie.

Dans cette partie de notre conversation, nous parlons des étapes de ses missions et leur impact sur les clients et collaborateurs des hôtels.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Design intérieur d’hôtels, avec Teresa Gazier | Épisode 99 cover placeholder
Design intérieur d’hôtels, avec Teresa Gazier | Épisode 99
35 min • 24/10/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée :

C’est un nouvel épisode international ! Dans lequel nous allons parler design d’intérieur, avec Teresa Gazier !

Teresa est une architecte d'intérieur originaire de Porto, au Portugal. Avec une formation en architecture acquise à Porto et en Suisse, elle a fondé sa propre entreprise spécialisée dans le design d'intérieur et le "procurement" (approvisionnement) pour l'hôtellerie. Avec son mari, ils ont créé leur agence Moodies Interiors, et participent à la création d'espaces hôteliers uniques en combinant design personnalisé et sourcing local.

Comment marier l'architecture traditionnelle avec des concepts modernes de design intérieur ?

Comment travailler avec les hôteliers pour créer des espaces qui répondent aux besoins fonctionnels et esthétiques ?

Comment gérer la durabilité et l'impact environnemental des matériaux utilisés ?

Comment la créativité et le design peuvent améliorer l'expérience des utilisateurs finaux, qu'il s'agisse des clients ou des employés d'un hôtel ?

Toutes les réponses dans notre échange !


2️⃣ Notes et références :

Moodies Interiors

Projets FF&E et OS&E, avec Sébastien Romiszvili

Architecture et hôtellerie, avec Thomas Hostache

Le livre : L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy

3️⃣ Pour contacter l'invitée :

4️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

5️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:01:45 - Relation entre design intérieur et architecture

00:03:59 - Importance du sur mesure dans l'hôtellerie

00:06:16 - Collaboration entre architectes et designers d'intérieur

00:09:49 - Impact du design intérieur sur l'expérience client

00:13:32 - Durabilité et sourcing local

00:17:29 - Matériaux adaptés aux hôtels

00:20:21 - Sensibilité des hôteliers à la durabilité

00:22:22 - Avantages économiques des produits portugais

00:28:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] Quels sont les challenges d'une jeune restauratrice en pleine reconversion ? avec Frédérique Chenevier-Triquet cover placeholder
[Extrait] Quels sont les challenges d'une jeune restauratrice en pleine reconversion ? avec Frédérique Chenevier-Triquet
5 min • 21/10/2024

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 98 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Frédérique Chenevier-Triquet.  

Frédérique Chenevier-Triquet est restauratrice. Elle est propriétaire de 2 restaurants à Asnières-sur-Seine.

Dans cette partie de notre conversation, nous parlons de ses challenges suite à sa reconversion.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Entreprendre dans la restauration après 55 ans | Épisode 98 cover placeholder
Entreprendre dans la restauration après 55 ans | Épisode 98
46 min • 17/10/2024

Détails

1️⃣ Présentation des invitées :

Il paraît que la restauration est un métier qui ne se pratique que lorsqu’on est jeune.

Pourtant, Frédérique Chenevier-Triquet et son équipe de choc nous prouvent le contraire !

À 57 ans, Frédérique entame une reconversion pour ouvrir son propre restaurant.

Ex-DRH, elle passe son CAP cuisine en candidat libre et retourne à l'école Ducasse.

En parallèle, elle rachète un "petit" restaurant proche de chez elle, Saisons, et lui redonne du dynamisme !

Puis, elle ouvre un second restaurant, Poulette, lui aussi situé à Asnières-sur-Seine.

Aujourd'hui, elle travaille avec l'un de ses enfants et pour poursuivre son développement, elle peut compter sur une équipe d'experts.

Marlène Renaud a créé le cabinet CQS pour accompagner des entreprises à mieux répondre aux enjeux réglementaires, RSE, qualité...

Charlotte et Alicia partagent leurs visions et leurs méthodes pour réussir cette mission.


2️⃣ Notes et références :

CQS Experts

Collège Culinaire de France

Le Cœur des Chefs

École Ducasse

Projets FF&E et OS&E, avec Sébastien Romiszvili

Architecture et hôtellerie, avec Thomas Hostache

Le livre : La Terre, vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand

3️⃣ Pour contacter les invitées :

Cet épisode est produit en partenariat avec CQS. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.

4️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

5️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:00 - Parcours de Frédérique
00:05:00 - Reconversion
00:06:40 - Premier restaurant
00:09:00 - Défis après l'ouverture
00:11:40 - Importance de la RSE
00:19:00 - Démarche et diagnostic RSE
00:23:00 - Importance de l'accompagnement
00:30:00 - Gestion quotidienne
00:32:00 - "Poulette"

00:38:00 - Questions signatures

Lire la suite

Les coulisses de l’automne | Épisode 97 cover placeholder
Les coulisses de l’automne | Épisode 97
8 min • 10/10/2024

Détails

1️⃣ Présentation de l'épisode :

C’est la rentrée ! Enfin, c'est ma rentrée !

Si vous êtes hôtelier, cet épisode sonne peut-être le début de la basse saison. Profitez-en pour vous reposer !

C’est ce que je viens de faire pendant presque un mois avec la célébration de mon mariage et notre voyage de noces !

Je vous tiens au courant des coulisses de la formation en ligne.

Mais surtout, je vous annonce ma présence à Equip’Hotel le mercredi 6 novembre.

Rendez-vous sur la newsletter pour avoir les détails de l’événement !


2️⃣ Notes et références :

L'Académie Hospitality Insiders

Programme du salon Equip’Hotel 2024

34 - Laurent Delporte, partie 1 : Equip'Hotel

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Défis d'organisation
00:03:00 - L'académie va ouvrir
00:06:37 - Le salon Equip'Hotel
00:07:41 - Rencontre sur le salon

00:08:00 - Conclusion

Lire la suite

,