placeholder

Hospitality Insiders

Maxime Blot

00 - Hospitality Insiders - Le Podcast cover placeholder
00 - Hospitality Insiders - Le Podcast
1 min • 10/05/2021
Trailer

Les plus récents

Joyeux tourisme, avec Jean-Pierre Nadir | Épisode 114 cover placeholder
Joyeux tourisme, avec Jean-Pierre Nadir | Épisode 114
55 min • 06/02/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

Vous le connaissez peut-être comme investisseur dans l’émission “Qui veut être mon associé ?”, ou comme le fondateur d’Easyvoyage.

Et plus récemment à la tête de Fairmoove. Jean-Pierre Nadir est un multientrepreneur dans le tourisme !

Au cours de notre échange, vous découvrirez le parcours exceptionnel de Jean-Pierre, de ses débuts dans la presse de voyage avec Voyager Magazine jusqu'à la création d'Easy Voyage, un comparateur de prix qui a révolutionné le secteur.

  • Comment a-t-il anticipé les changements liés au digital ?
  • Comment a-t-il surmonté les défis économiques et géopolitiques ?
  • A-t-il des regrets ?

Mais ce n'est pas tout ! Jean-Pierre partage sa vision pour un tourisme plus responsable et éthique, en créant FairMoove.

  • Comment cette entreprise a pour objectif de mettre en avant les acteurs du tourisme qui agissent bien ?
  • Comment agir à la fois comme une agence de voyage en ligne et comme un partenaire pour les acteurs de l'hospitalité ?
  • Comment intégrer des critères tels que l'éthique, l'écologie et l'immersion ?

Vous comprendrez les coulisses de cet écosystème très riche et la cohérence derrière les dernières opérations de croissances externes (Betterfly, We Go Greenr...).

Toutes les réponses dans notre échange !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:00 - Parcours de Jean-Pierre Nadir

00:18:00 - Transition vers le digital et création d'Easy Voyage

00:30:00 - Création de FairMoove 

00:35:00 - Fonctionnement de FairMoove 

00:40:00 - Label, accompagnement RSE des hôtels

00:43:00 - Évolution et structuration du groupe FairMoove

00:47:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] - Masterclass sur la manière de rentabiliser un spa dans son hôtel ! cover placeholder
[Extrait] - Masterclass sur la manière de rentabiliser un spa dans son hôtel !
12 min • 03/02/2025

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 111 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Florence Kowalski.

Florence Kowalski est créatrice de contenus, principalement écrits, pour les hôteliers indépendants !

Dans cette partie de notre conversation, Florence nous partage une véritable masterclass sur la rentabilité des spas !

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Le livre de Denis Courtiade  | Épisode 113 cover placeholder
Le livre de Denis Courtiade | Épisode 113
11 min • 30/01/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'épisode :

“Un bon exemple est un exemple à suivre !”

C'est une partie de la dédicace de Denis Courtiade sur son livre “Pour Vous Servir” que j’ai entre les mains.

Cette semaine, je teste un nouveau format : le book club. Et je commence par le livre de Denis Courtiade, le meilleur maître d'hôtel que j'ai récemment reçu dans ce podcast. C'est plus qu'une simple histoire personnelle ; c'est un voyage à travers l'évolution de la restauration sur plus de 30 ans. Le livre est décrit comme étant à la fois pédagogique, éducatif et biographique, idéal pour les jeunes des écoles hôtelières.

Voici quelques points clés abordés dans le livre et l'épisode :

  • La valorisation des métiers de la salle : L'importance de mettre en avant le travail en salle, souvent éclipsé par la cuisine, surtout dans les restaurants gastronomiques où des chefs comme Alain Ducasse peuvent prendre beaucoup de place.
  • La transmission et le mentorat : Denis met en lumière l'importance de transmettre le savoir-faire aux jeunes générations, un concept qui résonne particulièrement avec moi.
  • L'évolution du service : On découvre les coulisses du Plaza Athénée et le concept de "naturalité", un retour à la nature qui a suscité l'adhésion de certains et le rejet d'autres.
  • Le savoir-être et la communication : Le livre donne des exemples concrets sur la personnalisation de la relation client, l'empathie, et l'adaptation aux différentes attentes et cultures.

Bref, je vous invite vivement à le lire et à retrouver la bibliothèque des Insiders !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 
00:00:00 - Introduction

00:01:00 - Présentation du livre

00:03:00 - Les idées clés du livre

00:08:00 - Lecture d'un extrait

00:10:00 - Conclusion

Lire la suite

[Extrait] - Masterclass avec le meilleur maître d'hôtel du monde ! cover placeholder
[Extrait] - Masterclass avec le meilleur maître d'hôtel du monde !
27 min • 27/01/2025

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 112 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Denis Courtiade.

Denis Courtiade est le meilleur maître d'hôtel du monde !

Dans cette partie de notre conversation, Denis nous partage une véritable masterclass sur l'excellence de service !

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Transmission, avec Denis Courtiade, Meilleur Maître d’Hôtel du monde | Épisode 112 cover placeholder
Transmission, avec Denis Courtiade, Meilleur Maître d’Hôtel du monde | Épisode 112
1 h 2 min • 23/01/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

Denis Courtiade est meilleur maître d’hôtel du monde. Rien que ça. Mais c’est avant tout un passionné de restauration. Et de transmission. Le gamin d’école hôtelière que j’étais va vivre aujourd’hui un grand moment, face à l’un de ses héros.

Denis est une figure emblématique de la gastronomie française. Fils d'hôteliers-restaurateurs, il a baigné dans cet univers dès son plus jeune âge. Son parcours professionnel débute à 16 ans en tant qu'apprenti. À 25 ans, il atteint un de ses objectifs majeurs en devenant directeur du restaurant Louis XV à Monaco, aux côtés d'Alain Ducasse.

Et depuis 25 ans, Denis est le directeur du restaurant au Plaza Athénée.

Denis est un fervent défenseur de la transmission et de la valorisation des métiers de l'accueil et du service. Il est co-fondateur de l'association "Au Service des Talents De Demain" qui œuvre pour la promotion de ces professions auprès des jeunes générations. Il a également créé, avec Denis Férault (épisode 106), le Trophée Maître d'Hôtel, un concours qui met en lumière les talents et le savoir-faire des maîtres d'hôtel.

Auteur de deux livres, "Pour Vous Servir" et "L'Hospitalité, le Mentorat", Denis partage son expérience, ses conseils et sa vision du métier avec les jeunes professionnels et le grand public.

  • Comment atteindre l'excellente dans son métier ?
  • Quelle est l'évolution de son rôle ?
  • Quelle est sa vision des reconnaissances professionnelles ?
  • Pourquoi s'engage-t-il pour la transmission et les nouvelles générations ?
  • Quelle est son approche du management et du leadership ?
  • Quels sont ses conseils pour les jeunes professionnels ?

Toutes les réponses dans notre échange !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:00 - Parcours de Denis Courtiade

00:10:00 - Ascension dans la haute gastronomie

00:25:00 - Le Plaza Athénée et l'évolution de son rôle

00:35:00 - Reconnaissance et engagement pour la profession

00:45:00 - Vision du métier, du management et du leadership

00:55:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] - Comment bien communiquer en tant qu'hôtelier indépendant ? cover placeholder
[Extrait] - Comment bien communiquer en tant qu'hôtelier indépendant ?
18 min • 20/01/2025

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 111 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Florence Kowalski.

Florence Kowalski est créatrice de contenus, principalement écrits, pour les hôteliers indépendants !

Dans cette partie de notre conversation, Florence nous partage une véritable masterclass sur la communication digitale !

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

Écriture et émotion, avec Florence Kowalski  | Épisode 111 cover placeholder
Écriture et émotion, avec Florence Kowalski | Épisode 111
1 h 9 min • 16/01/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée :

Je crois que c’est mon premier épisode canadien. Mon invitée est une experte du SPA et de l’hôtellerie. Et du Ghostwriting !

Pour autant, ce n’est pas un fantôme, car Florence Kowalski est bien face à moi !

Florence a un parcours professionnel riche et varié. Elle a commencé sa carrière dans le marketing et la communication avant de se spécialiser dans l'hôtellerie et le bien-être. Son expérience l'a menée à travailler dans des environnements aussi divers que les montagnes de Chamonix et les spas de luxe. Aujourd'hui, elle vit au Canada et continue de partager son expertise à travers le consulting et le ghostwriting, aidant les professionnels à développer leur marque personnelle et à optimiser leur stratégie de communication.

  • À quoi sert un spa dans un hôtel ?
  • Comment améliorer la rentabilité de votre spa ?
  • Qu'est-ce qu'une bonne stratégie de contenu dans le secteur de l'hôtellerie et du bien-être ?
  • Quels sont les conseils pratiques que les hôteliers indépendants peuvent appliquer dès maintenant ?
  • Est-ce que la newsletter peut s'utiliser comme outil de fidélisation et de conversion ?
  • Pourquoi définir clairement sa cible et créer du contenu, qui résonne avec elle, est essentiel ?

Toutes les réponses dans notre échange !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

Crédit photo : Quentin Creative Studio

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:14 - Le parcours de Florence

00:08:52 - Analyse de la rentabilité dans l'hôtellerie vs les spas

00:12:73 - Rentabilité des spas et conseil aux hôteliers

00:27:16 - Stratégie de contenu et ghostwriting pour les hôteliers

00:48:28 - Exemples de communication réussie au Canada

00:51:30 - Le concept d'Omotenashi

00:59:00 - Questions signatures

Lire la suite

[Extrait] - L'évènement sportif incontournable pour tous les hôteliers ! cover placeholder
[Extrait] - L'évènement sportif incontournable pour tous les hôteliers !
16 min • 13/01/2025

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 110 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Paul Pécriaux.

Paul Pécriaux est entrepreneur, sportif et producteur d'évènements.

Dans cette partie de notre conversation, Paul nous partage les coulisses de l'évènement sportif incontournable pour tous les hôteliers : Les 10 Km des étoiles !

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

Lire la suite

10Km des Étoiles, avec Paul Pécriaux | Épisode 110 cover placeholder
10Km des Étoiles, avec Paul Pécriaux | Épisode 110
42 min • 09/01/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

Je suis convaincu que le sport est bénéfique et doit être intégré dans notre équilibre professionnel.

Paul Pécriaux aussi, à tel point qu’il organise des événements sportifs pour les entreprises. C’est l’heure d’en savoir plus !

Paul est le directeur de l'agence événementielle Lemon Grass Events, qu'il a fondée il y a 18 ans. Passionné de sport, il a participé à de nombreux triathlons et Ironman. Son parcours atypique, marqué par une formation en sport études tennis et une carrière dans l'hôtellerie, l'a conduit à marier ses deux passions : l'événementiel et le sport. Il organise notamment des événements sportifs pour les entreprises, comme les "10 Km des étoiles", une course dédiée aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

  • Pourquoi est-ce si important de faire du sport pour sa vie professionnelle et personnelle ?
  • Comment le sport peut-il renforcer la cohésion d'équipe et améliorer la productivité au travail ?
  • Comment créer un évènement sportif et le développer étape par étape ?
  • Pourquoi l'évènementiel doit s'inspirer des codes de l'hospitalité pour rayonner ?
  • Quelle est son ambition pour cette course dans les 10 prochaines années ?
  • A-t-il un projet secret et précurseur pour la rentrée 2025 ?

Toutes les réponses dans notre échange !

Rendez-vous le 23 mars 2025 pour la 7ème édition, j'y serai ! Et vous ?


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:01:18 - Parcours de Paul Pécriaux

00:05:34 - L'agence Lemon Grass Events

00:13:53 - Les 10 km des Étoiles

00:22:53 - Importance du sport en entreprise

00:28:00 - Projets futurs

00:32:00 - Questions signatures

Lire la suite

Les coulisses de l’hiver : bilan 2024 et objectifs 2025 | Épisode 109 cover placeholder
Les coulisses de l’hiver : bilan 2024 et objectifs 2025 | Épisode 109
23 min • 02/01/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'épisode :

Bonne année les Insiders !

Pas de conseils dans cet épisode, uniquement l’analyse de mon bilan 2024 et partager mes objectifs 2025.

Je souhaite ouvrir les coulisses de mon entreprise. Car Hospitality Insiders, ce n’est pas qu’un podcast !

2024 a été une superbe année. Je me suis marié, j'ai réussi à faire du sport et à développer ma société, sans trop de sacrifice.

J'ai mis en place une nouvelle organisation par pôle : Expertise, Média, Produit et Communauté. Chaque pôle aura ses propres objectifs !

Mais, je vais devoir filtrer et prioriser les demandes, apprendre à dire non pour diminuer mes déplacements.

2025, placée sous le signe de l’efficacité et de la maîtrise du temps !

Je m’engage devant vous à tenir ce cap, plus encore que des objectifs chiffrés.

Et vous, que souhaitez-vous réaliser cette année ?


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !

4️⃣ Chapitrage : 
00:00:00 - Retour sur l'année 2024

00:04:45 - Objectif de réduction des déplacements

00:06:00 - Croissance et meilleure organisation

00:07:45 - Diversification des pôles de l'entreprise

00:09:54 - Formation en ligne

00:13:10 - Prioriser les demandes

00:19:01 - Recours à des experts

00:22:00 - Cap sur 2025

Lire la suite

,