Les plus récents
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 98 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Frédérique Chenevier-Triquet.
Frédérique Chenevier-Triquet est restauratrice. Elle est propriétaire de 2 restaurants à Asnières-sur-Seine.
Dans cette partie de notre conversation, nous parlons de ses challenges suite à sa reconversion.
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation des invitées :
Il paraît que la restauration est un métier qui ne se pratique que lorsqu’on est jeune.
Pourtant, Frédérique Chenevier-Triquet et son équipe de choc nous prouvent le contraire !
À 57 ans, Frédérique entame une reconversion pour ouvrir son propre restaurant.
Ex-DRH, elle passe son CAP cuisine en candidat libre et retourne à l'école Ducasse.
En parallèle, elle rachète un "petit" restaurant proche de chez elle, Saisons, et lui redonne du dynamisme !
Puis, elle ouvre un second restaurant, Poulette, lui aussi situé à Asnières-sur-Seine.
Aujourd'hui, elle travaille avec l'un de ses enfants et pour poursuivre son développement, elle peut compter sur une équipe d'experts.
Marlène Renaud a créé le cabinet CQS pour accompagner des entreprises à mieux répondre aux enjeux réglementaires, RSE, qualité...
Charlotte et Alicia partagent leurs visions et leurs méthodes pour réussir cette mission.
2️⃣ Notes et références :
Projets FF&E et OS&E, avec Sébastien Romiszvili
Architecture et hôtellerie, avec Thomas Hostache
Le livre : La Terre, vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand
3️⃣ Pour contacter les invitées :
Cet épisode est produit en partenariat avec CQS. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.
4️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
5️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Parcours de Frédérique
00:05:00 - Reconversion
00:06:40 - Premier restaurant
00:09:00 - Défis après l'ouverture
00:11:40 - Importance de la RSE
00:19:00 - Démarche et diagnostic RSE
00:23:00 - Importance de l'accompagnement
00:30:00 - Gestion quotidienne
00:32:00 - "Poulette"
00:38:00 - Questions signatures
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'épisode :
C’est la rentrée ! Enfin, c'est ma rentrée !
Si vous êtes hôtelier, cet épisode sonne peut-être le début de la basse saison. Profitez-en pour vous reposer !
C’est ce que je viens de faire pendant presque un mois avec la célébration de mon mariage et notre voyage de noces !
Je vous tiens au courant des coulisses de la formation en ligne.
Mais surtout, je vous annonce ma présence à Equip’Hotel le mercredi 6 novembre.
Rendez-vous sur la newsletter pour avoir les détails de l’événement !
2️⃣ Notes et références :
L'Académie Hospitality Insiders
Programme du salon Equip’Hotel 2024
34 - Laurent Delporte, partie 1 : Equip'Hotel
3️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
4️⃣ Chapitrage :
00:00:00 - Introduction
00:02:00 - Défis d'organisation
00:03:00 - L'académie va ouvrir
00:06:37 - Le salon Equip'Hotel
00:07:41 - Rencontre sur le salon
00:08:00 - Conclusion
Lire la suite
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 96 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Grégoire Benoit.
Grégoire Benoit est cofondateur et directeur des opérations d'Edgar Suites.
Dans cette partie de notre conversation, nous parlons du troisième pilier d'Edgar Suite : l'écologie.
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'invité :
Grégoire Benoit est un financier. Euh non, un hôtelier. Enfin pas vraiment non plus. Car il propose une offre d’hospitalité un peu différenciante.
Mais, il va raconter cela bien mieux que moi !
Grégoire est le cofondateur et directeur des opérations d'Edgar Suites, une nouvelle génération d'Appart'hôtels haut de gamme, qui combine le meilleur de la location courte durée et des services hôteliers.
Grégoire Benoit, 32 ans, est un entrepreneur passionné qui a cofondé Edgar Suites en 2016 avec son frère Maxime et leur associé Xavier. Avant de se lancer dans cette aventure, Grégoire a étudié à l'école de commerce de Grenoble et a acquis une riche expérience internationale, notamment en Chine et aux États-Unis. Il a également travaillé dans l'audit avant de se tourner vers l'entrepreneuriat. Son parcours est marqué par une soif de découverte et une volonté de comprendre le monde de l'entreprise de manière approfondie.
Comment ont-ils réussi à transformer des immeubles de bureaux et des hôtels fatigués en espaces modernes et accueillants ?
Quels sont les défis et les succès rencontrés, notamment sur la digitalisation de la réception et l'expérience client ?
Comment se traduit leur engagement envers la durabilité et l'impact positif ?
2️⃣ Notes et références :
Le Bleisure, mélanger Business et Leisure avec Maxime Besnier
Projets FF&E et OS&E, avec Sébastien Romiszvili
Créer une marque d’hôtels Feel Good, avec Eric Omgba
Créer Okko Hotels, avec Solenne Ojea-Devys
- Le livre : Le monde d'hier, de Stefan Zweig
3️⃣ Pour contacter l'invité :
Cet épisode est produit en partenariat avec Edgar Suites. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.
4️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
5️⃣ Chapitrage :
00:00:00-Introduction
00:01:00 - Grégoire Benoit
00:04:00 - Équipe
00:07:00 - Edgar Suites
00:08:00 - Premier immeuble
00:10:00 - Investissement de BC Partners
00:13:00 - Expansion au niveau national
00:14:00 - Stratégie urbaine et type de clientèle
00:17:00 - Digitalisation et rôle d'Edgar
00:31:00 - Engagement écologique
00:40:00 - Questions signatures
Lire la suite
Détails
L’upselling est clé pour un hôtel !
Pourtant, beaucoup d’établissements utilisent trop peu ce levier.
J’ai donc décidé d’en faire un épisode pour vous partager quelques conseils actionnables.
Le premier levier est la connaissance approfondie du produit : votre hôtel, vos chambres et vos services !
Ensuite, voilà 5 points clés pour réussir l'upselling :
2️⃣ Le partenaire de l’épisode :
Dites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !
3️⃣ Chapitrage :
Lire la suite
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 94 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Marjolaine Leveque.
Marjolaine Leveque est consultante en Revenue Management, chez HotelPartner.
Dans cette partie de notre conversation, nous parlons de l'accompagnement gagnant-gagnant d'HotelPartner pour les hôteliers.
Lire la suite
Détails
1️⃣ Présentation de l'invitée :
Marjolaine Leveque a démarré dans les hôtels par la réception. Puis à la direction d’établissements. Elle se faisait conseiller pour le Revenue Management. Puis, elle est finalement passée de l’autre côté et c’est elle qui désormais accompagne les hôteliers.
C’est le moment d’en savoir plus !
Sa carrière a commencé dans l'hôtellerie par hasard, mais y est restée par passion. Elle a travaillé dans divers rôles, allant de réceptionniste à directrice d'établissement, et a accumulé une expérience précieuse dans des chaînes hôtelières comme Accor. Son parcours est marqué par une volonté constante d'apprendre et de s'adapter, ce qui l'a amenée à exceller dans la structuration et l'organisation d'hôtels indépendants. Aujourd'hui, elle est une figure clé chez HotelPartner, une société spécialisée dans le Revenue Management, où elle aide d'autres hôteliers à optimiser leurs revenus.
Ensemble, nous explorons, dans le moindre détail, le revenue management.
Quel est son rôle dans l'industrie hôtelière ?
Comment peut-on utiliser des outils technologiques avancés pour maximiser les revenus des hôtels ?
Comment conserver un fort accent sur l'humain et l'expérience client ?
Quels sont ses conseils pratiques pour les hôteliers qui cherchent à améliorer leur performance ?
Un grand merci aux équipes de Fleur de Loire pour l'accueil.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invitée :
Cet épisode est produit en partenariat avec HotelPartner. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.
4️⃣ Chapitrage :
Lire la suite
Détails
Si vous ne savez pas ce qu'est un PMS, passez directement votre chemin et allez à l'épisode suivant ou précédent.
Plus sérieusement, on est parti pour un épisode relativement technique qui s'adresse vraiment aux hôteliers.
On va parler PMS, donc Property Management System. Pourquoi ? Parce que le PMS, c'est un peu le cœur de notre système hôtelier.
Sans lui, pas de gestion d'hôtel au quotidien. Et c'est un sujet qui me tenait à cœur.
Attention, dans cet épisode, je ne vais pas vous révéler le PMS exceptionnel qui répond à tous les besoins, car malheureusement ça n'existe pas.
Si on avait une seule réponse à tous les besoins de tous les hôteliers, ça se saurait...
L'idée, c'est plutôt de vous emmener vers une réflexion, comment est-ce que vous pourriez améliorer votre établissement ?
Ou alors, vous êtes en projet d'ouverture et auquel cas vous vous dites, qu'est-ce que je vais mettre dans mon hôtel ?
Notes et références :
Chapitrage :
00:00:00 - Introduction au PMS
00:01:09 - Difficultés à choisir un PMS
00:03:28 - La phase d'étude et de réflexion
00:06:08 - Tests des PMS
00:09:52 - Évaluation et vérification
00:14:47 - Importance du cloud
00:16:30 - Qualité du support client
00:20:18 - Conclusion
Lire la suite
Détails
Découvrez l'extrait de l'épisode 92 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Léna Le Goff.
Léna Le Goff est consultante en RSE, avec une expertise naturelle en hôtellerie.
Dans cette partie de notre conversation, nous parlons du 10 actions à mettre en place pour amorcer une démarche RSE dans son hôtel.
Lire la suite