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Après avoir détaillé les étapes d'un onboarding réussi, aujourd'hui, j'aborde les enjeux de l'offboarding, cette dernière étape du parcours d'un collaborateur au sein d'une entreprise.
Quelques statistiques :
Il est donc crucial de ne pas minimiser ce moment de transition, qui peut avoir un impact durable sur la réputation de l'entreprise et son attractivité en tant qu'employeur.
Je vous livre sur un plateau quelques idées à mettre en place facilement.
Bonne pioche !
Notes et références :
Le partenaire de l’épisode : LoungeUp
Découvrez LoungeUp : www.loungeup.com / contact@loungeup.com / +33 (0)1 84 16 82 20
Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement, ainsi que -20% sur le paramétrage de la solution
(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant juillet 2024)
Pour découvrir la solution en live, demandez une démonstration en ligne ici
Chapitrage :
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Découvrez l'extrait de l'épisode 73 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Christophe Hay.
Christophe Hay est chef étoilé, paysan, propriétaire de la maison Fleur de Loire.
Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Dans cet épisode, nous avons l'honneur de recevoir Christophe Hay, un chef d'exception qui se définit comme un paysan cuisinier. Cuisinier de l'année en 2021, il est détenteur de deux étoiles Michelin au restaurant de son hôtel, Fleur de Loire. Originaire d'une famille avec des racines agricoles et bouchères, Christophe a bâti sa carrière en alliant passion pour la gastronomie et respect de l'environnement.
Fleur de Loire, situé dans l'ancien hospice de Blois, est plus qu'un hôtel pour Christophe ; c'est une maison de famille, une grande bâtisse où tout est pensé pour le bien-être des convives. Ce projet, qui a vu le jour grâce à une opportunité inattendue, représente aujourd'hui la concrétisation d'un rêve et l'expression d'une vision de l'accueil, de l'art culinaire et de l'hospitalité.
Christophe nous parle de sa cuisine, une alchimie entre les produits de la Loire, une approche végétale et des techniques culinaires raffinées. Son engagement pour la durabilité se reflète dans chaque aspect de Fleur de Loire, de la gestion des déchets à l'utilisation de produits locaux pour les soins et l'entretien. Avec une équipe jeune et dynamique, il poursuit un objectif clair : offrir une expérience inoubliable tout en respectant l'environnement et en valorisant le patrimoine local.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invité :
4️⃣ Le partenaire de l’épisode : LoungeUp
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Découvrez l'extrait de l'épisode 69 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Sébastien Romiszvili.
Sébastien Romiszvili est un hôtelier engagé qui déploie son expertise au sein des Maisons Pariente.
Son expertise est un sujet complexe, qui permet d'améliorer très nettement la qualité de nos hôtels pour nos clients et nos collaborateurs.
Plongeons avec lui dans ce focus sur les FF&E et les OS&E...
Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !
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Cette semaine, je vous parle d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le parcours collaborateur, plus précisément l'onboarding !
L'onboarding est une étape cruciale dans l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il est essentiel de ne pas rater cette phase, car selon Workelo (2021), un onboarding raté peut coûter jusqu'à 7000 euros à une entreprise. De plus, l'INSEE (2022) révèle que 45% des démissions surviennent durant la première année de contrat. À l'inverse, un bon processus d'onboarding pourrait augmenter la rétention de 82%.
Une des meilleures pratiques, pour réussir l'intégration des nouveaux venus, est de soigner leur "pre-boarding", une phase préparatoire souvent négligée.
Je vous partage quelques stratégies innovantes et gagnantes comme l'envoi de kits de bienvenue ou l'assignation d'un "buddy" pour faciliter l'intégration.
Quelques épisodes cités en référence :
Chapitrage :
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Découvrez l'extrait de l'épisode 71 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Thomas Hostache.
Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch.
Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d’architecture s’occupe de projets hôteliers d’envergure, orientés vers le développement durable.
Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme préférée !
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Diplômé depuis 2017, Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch. Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d'architecture s'occupe de projets hôteliers d'envergure, orientés vers le développement durable. Avec une troisième branche dédiée à l'architecture d'intérieur, Thomas et son équipe sont capables de mener des projets de A à Z, se spécialisant notamment dans la rénovation plutôt que dans la construction neuve, une démarche qui s'est transformée en conviction pour préserver l'environnement et valoriser le patrimoine.
Nous plongeons avec lui dans l'univers de l'architecture hôtelière et restauration, où Thomas explique les défis spécifiques de ces projets, de la conception à la réalisation. Il aborde l'importance de la réversibilité des bâtiments, la réutilisation de matériaux et la création d'espaces qui servent aussi bien les clients que le personnel. L'approche de Thomas est une véritable leçon sur l'importance de l'architecture dans l'expérience hôtelière, montrant que la beauté d'un lieu est indissociable de sa fonctionnalité et de son impact environnemental.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invité :
4️⃣ Le partenaire de l’épisode : Influence Society
En venant de la part d’Hospitality Insiders, vous bénéficiez de 45 minutes en tête-à-tête avec Sébastien Felix pour repenser votre stratégie digitale et parler d’Intelligence Artificielle.
Chapitrage :
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𝗛𝗮𝗽𝗽𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗲𝗿, 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗵ô𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲.
C’est inutile dans notre secteur. C’est ce que me partageait récemment une dirigeante d’hôtel. J’ai longtemps eu cet avis.
Pourquoi avoir un tel poste alors que notre métier c’est justement de prendre soin des gens et de les rendre heureux. On sait faire n’est-ce pas ?
Pour les clients peut-être. Pour les collaborateurs, beaucoup moins.
Si à une époque avoir des activités qui sortent de la fiche de poste était un plus, aujourd’hui c’est un incontournable, particulièrement avec la dernière génération.
Car rappelons-nous que nos collaborateurs veulent du sens et du lien social.
“Chaque mois, nous devons organiser de nouvelles activités pour les équipes en dehors de l’hôtel, sinon elles s’ennuient”, me confiait cette dirigeante.
Cette phrase a achevé de me convaincre.
Imaginez un instant qu’une personne soit dédiée au bonheur des salariés dans nos établissements.
On ne parle pas ici d’un RRH dont ce soit une énième tâche à accomplir.
Mais bien de quelqu’un dont ce soit la mission principale.
Organiser des team building, proposer des activités pour se ressourcer, avoir des semaines thématiques, des goûters ou des découvertes de saveurs.
Rien de bien compliqué en somme.
Mais quel impact sur le moral des troupes.
Et quel effet sur la marque employeur au moment du recrutement : “ici, nous avons une personne dédiée à votre bonheur dans l’entreprise”.
Reste une dernière question : comment l’appelle-t-on notre responsable du bonheur ?
Hospitality Chief Happiness Officer, par exemple ?
Épisode cité :
Comment manager la génération Z en hôtellerie-restauration ?
Chapitrage :
00:02:03 - Pertinence du poste de Happiness Officer
00:03:28 - Intégration du bien-être des collaborateurs
00:05:52 - L'importance de l'empathie pour un Happiness Officer
00:07:05 - Briser les silos et créer du lien dans l'entreprise
00:08:14 - Développement d'activités inter-entreprises et vision utopiste
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1️⃣ Présentation de l'invitée :
Dans cet épisode hors-série du Podcasthon, événement caritatif des podcasteurs francophones, nous accueillons Pauline Grumel, la directrice de l'association Unisoap. Pauline est une entrepreneure passionnée, ayant fondé Unisoap en 2017, après une carrière réussie dans le marketing et la communication. Son engagement pour l'environnement et l'humain l'a poussée à créer cette association unique en son genre, qui travaille avec des personnes en situation de handicap pour recycler les savons d'hôtels et les redistribuer aux plus démunis.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invitée :
4️⃣ Chapitrage :
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1️⃣ Présentation de l'invité :
Après avoir exploré différents services au sein des hôtels, Sébastien Romiszvili s'est orienté vers les projets de rénovation et d'ouverture d'hôtels prestigieux. Il est spécialisé dans la gestion du mobilier et des accessoires, les FF&E (Furniture, Fixtures & Equipment) et les O&SE (Operating Supplies and Equipment). Il met sa capacité à gérer des projets complexes et à travailler avec des artisans locaux au sein du groupe familial Maisons Pariente.
Convaincu de l'urgence écologique, Sébastien intègre désormais la RSE dans toutes ses actions. Il met en place des initiatives concrètes pour réduire l'empreinte écologique des établissements où il travaille, tout en sensibilisant les équipes et les clients à ces enjeux. Son objectif serait justement de rendre la RSE, obsolète, car indissociable de la qualité de service dans l'hôtellerie de luxe.
2️⃣ Notes et références :
3️⃣ Pour contacter l'invité :
4️⃣ Le partenaire de l’épisode : Influence Society
En venant de la part d’Hospitality Insiders, vous bénéficiez de 45 minutes en tête-à-tête avec Sébastien Felix pour repenser votre stratégie digitale et parler d’Intelligence Artificielle.
Chapitrage :
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