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Hospitality Insiders - Excellence de service & Hospitalité

Maxime Blot

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00 - Hospitality Insiders - Le Podcast
1 min • 10/05/2021
Trailer

Les plus récents

[Extrait] - Masterclass sur l'utilisation de sa voix comme un second visage ! cover placeholder
[Extrait] - Masterclass sur l'utilisation de sa voix comme un second visage !
12 min • 18/07/2025

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 137 d'Hospitality Insiders sur le parcours de David Fontanier.

David Fontanier est expert de la voix, ancien animateur radio, il a aujourd'hui un centre de formation reconnu.

Ensemble, nous revenons sur le lien entre la voix et l'hospitalité. David nous partage une véritable masterclass sur l'utilisation de sa voix pour améliorer ses interactions et l'accueil dans nos établissements.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

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Utiliser sa voix comme outil d’accueil, avec David Fontanier | Épisode 137 cover placeholder
Utiliser sa voix comme outil d’accueil, avec David Fontanier | Épisode 137
47 min • 17/07/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

L'impact d’un message provient de la manière dont on le transmet, et non uniquement de ce que l’on dit.

David Fontanier, ancien journaliste radio, l’a compris depuis longtemps. Après avoir passé plusieurs années derrière le micro, il met désormais son expertise au service des autres, en les accompagnant à développer leur pouvoir vocal.

Personnellement, David m’a été d’une aide précieuse lors de mes préparations de conférences et de podcasts.

Aujourd'hui, je suis ravi de l’accueillir pour révéler les secrets d’une prise de parole impactante.

  • Quelle est la distinction entre une prise de parole banale et une prise de parole de qualité ?
  • Pourquoi la voix joue-t-elle un rôle essentiel dans l'accueil et l'hospitalité ?
  • Quelles sont les qualités d'une voix accueillante ?
  • Comment les développer et existe-t-il des techniques pour s'exercer ?
  • Comment David a-t-il développé son expertise ?
  • Quels sont ses conseils spécifiques pour les hôteliers ?

Nous vous invitons à vous procurer son livre "La Voix", récemment publié, qui regroupe tous les éléments pour tendre vers l'excellence en améliorant l'utilisation de votre voix.


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le sponsor de l’épisode :

D-EDGE permet une gestion centralisée du processus de paiement.

La collecte des paiements sur les canaux en ligne et hors ligne n’a jamais été aussi facile.

Demandez une démo pour D-EDGE Pay sur ce lien.

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:00 - Une prise de parole de qualité

00:07:00 - Les qualités d'une voix accueillante

00:12:00 - Parcours de David Fontanier

00:18:00 - Conseils pour les hôteliers

00:25:00 - Son livre "La Voix"

00:38:00 - Questions signatures

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[Teaser] - Quel est le point commun entre la radio et l'hospitalité ?
1 min • 16/07/2025

Détails

Retrouvez cet épisode dès demain sur votre plateforme d'écoute favorite !

Abonnez-vous pour éviter de passer à côté du prochain épisode.

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Diriger l’hôtel le plus écologique du Brésil, avec Edouard Grosmangin | Rediffusion cover placeholder
Diriger l’hôtel le plus écologique du Brésil, avec Edouard Grosmangin | Rediffusion
1 h 6 min • 14/07/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

Il dirige le Rosewood Sāo Paulo, au Brésil. Un projet ambitieux et avec de grandes ambitions écologiques au sein d’une gigantesque mégalopole tropicale. Bonjour, Edouard Grosmangin.


2️⃣ Notes et références :


3️⃣ Pour contacter l'invité :

  • Par téléphone 📞


4️⃣ Le partenaire de l’épisode :

LoungeUp

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant le 30/06/2023)

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Pourquoi j’ai passé la certification Qualiopi ? | Épisode 136 cover placeholder
Pourquoi j’ai passé la certification Qualiopi ? | Épisode 136
10 min • 10/07/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'épisode :

Vous vous demandez pourquoi j'ai passé 60 heures à obtenir la certification Qualiopi, alors que je m'étais juré de ne jamais le faire ?

Je vous partage les coulisses de ce processus intense et pourquoi cette certification est cruciale pour vous, hôteliers et professionnels du secteur.

J'ai fait ce choix pour vous donner un accès simplifié au financement, partiel ou complet, de ma formation en ligne sur les fondamentaux de l'accueil, notamment via les OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés.

  • Comment cette démarche m'a permis de fluidifier mes propres processus et d'améliorer la qualité de l'accompagnement que je vous offre ?
  • Comment cette certification peut vous faire gagner du temps et de l'argent ?
  • Comment elle est un investissement stratégique pour la qualité de vos équipes ?

Toutes les réponses sont à écouter dans cet épisode.


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le sponsor de l’épisode :

D-EDGE permet une gestion centralisée du processus de paiement.

La collecte des paiements sur les canaux en ligne et hors ligne n’a jamais été aussi facile.

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Dites que vous venez d’Hospitality Insiders !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:00 - Pourquoi me faire certifier ?

00:04:00 - Comment me faire certifier ?

00:07:00 - Améliorer la qualité de ma formation

00:10:00 - Conclusion

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Devenir meilleure jeune concierge Clefs d'Or de France avec Marie-France Grégoire | Rediffusion cover placeholder
Devenir meilleure jeune concierge Clefs d'Or de France avec Marie-France Grégoire | Rediffusion
22 min • 07/07/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée :

Elle vient de remporter la 14ème édition du trophée du meilleur jeune concierge Clefs D’Or de France.

Elle est la première femme à se distinguer dans cette épreuve depuis 11 ans.

Je suis ravi de faire sa connaissance, bonjour Marie-France Grégoire

2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invitée :

4️⃣ Le partenaire de l’épisode :

LoungeUp

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant le 30/06/2023)

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Vous n’avez pas le temps de les former ! | Épisode 135 cover placeholder
Vous n’avez pas le temps de les former ! | Épisode 135
8 min • 03/07/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'épisode :

Vous pensez gagner du temps en ne formant pas vos nouveaux collaborateurs ? Et si vous étiez en train d'en perdre ?

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un sujet crucial, mais souvent négligé : les premiers jours des nouveaux collaborateurs.

Pourquoi un onboarding bâclé coûte une fortune (jusqu'à 150 000€ pour un recrutement raté !) et vous fait perdre vos meilleurs talents en hôtellerie-restauration ?

Fini les départs précipités et les clients déçus !

Mais alors, comment une intégration réussie peut :

  • Vous assurer moins d'erreurs opérationnelles.
  • Optimiser l'expérience client.
  • Garantir une atmosphère de travail saine et motivante.
  • Multiplier par 82% les chances de garder vos équipes au-delà de la première année.

Ma solution : la formation aux fondamentaux de l'accueil, accessible sur mon Académie Hospitality Insiders.

L'objectif ? Vous donnez à vous, dirigeants, managers, la possibilité de former vos collaborateurs tout au long de l'année, dès leur arrivée dans l'entreprise. Et même avant !

Et autre bonne nouvelle à vous partager : mes formations sont désormais certifiées Qualiopi.

Si vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur l’Académie Hospitality Insiders ou contactez-moi directement.

Prenez soin de vos équipes, dès leur arrivée bien sûr !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le sponsor de l’épisode :

D-EDGE permet une gestion centralisée du processus de paiement.

La collecte des paiements sur les canaux en ligne et hors ligne n’a jamais été aussi facile.

Demandez une démo pour D-EDGE Pay sur ce lien.

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:00 - Le coût élevé d'un mauvais onboarding et quelques exemples

00:04:00 - Les avantages d'un onboarding réussi : un investissement rentable

00:05:00 - La solution proposée : la formation "Les Fondamentaux de l'Accueil" de Hospitality Insiders

00:07:00 - Conclusion

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Comment accueillir la clientèle féminine dans les hôtels ? Avec Valérie Hoffenberg | Rediffusion cover placeholder
Comment accueillir la clientèle féminine dans les hôtels ? Avec Valérie Hoffenberg | Rediffusion
50 min • 30/06/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invitée :

De la politique à la création d’entreprise, mon invité à un parcours hétéroclite. Mais en réalisant cette mini-chronique, je me suis fait la réflexion qu’elle était définitivement engagée. Je suis ravi de l’accueillir pour en savoir plus, bonjour Valérie Hoffenberg.


2️⃣ Notes et références :

3️⃣ Pour contacter l'invitée :


4️⃣ Le partenaire de l’épisode :

LoungeUp

Bénéficiez de -10% sur la première année d'abonnement

(réservé aux nouveaux clients, pour tout abonnement débutant avant le 30/06/2023)

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[Extrait] - Retour sur ma mission à la Villa M à Marseille cover placeholder
[Extrait] - Retour sur ma mission à la Villa M à Marseille
10 min • 27/06/2025

Détails

Découvrez l'extrait de l'épisode 134 d'Hospitality Insiders sur le parcours de Steven Hameeuw.

Actuel Directeur Général de la Villa M à Marseille, Steven nous ouvre les portes de son hôtel.

Ensemble, nous revenons sur la mission qu'il m'a confié pour accompagner les équipes dans cette transformation ambitieuse.

Tous les collaborateurs disposent également d'un accès à l'Académie Hospitality Insiders sur les fondamentaux de l'accueil.

Retrouvez l'intégralité de l'épisode ici.

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Manoeuvrer trois changements de marque d’hôtel, avec Steven Hameeuw | Épisode 134 cover placeholder
Manoeuvrer trois changements de marque d’hôtel, avec Steven Hameeuw | Épisode 134
53 min • 26/06/2025

Détails

1️⃣ Présentation de l'invité :

C’est le plus Marseillais des belges que je connaisse. Pourtant, sa carrière s’est faite aux 4 coins du monde. Aujourd’hui, Steven Hameeuw opère dans un établissement en pleine mutation, où il m’accueille.

Actuel Directeur Général de la Villa M à Marseille, Steven nous ouvre les portes de son hôtel et nous plonge dans les coulisses d'une transformation ambitieuse.

Le concept "hybride" de cette adresse réinvente les codes de l'hospitalité. Villa M se positionne comme un lieu de vie "out of the box", intégrant des offres inattendues.

Attendez-vous à découvrir la mise en place d'un espace bien-être innovant incluant un club de boxe avec un ring, des boxes de prévention médicalisée avec kinés et ostéopathes, des gaming rooms pour tous les âges, et une restauration axée sur la nutrition (végétal, végétarien, végétalien).

  • Pourquoi et comment un établissement passe d'une marque internationale à une identité entièrement nouvelle pour devenir aujourd'hui Villa M ?
  • Quels sont les défis de ce repositionnement stratégique et la vision derrière cette nouvelle marque ?

  • Quelles sont ses techniques pour accompagner ses équipes dans cette transition radicale ?
  • Comment passer d'une culture d'exécution (sous un grand groupe) à une culture d'initiative et de créativité ?
  • Pourquoi décider de casser les silos traditionnels en créant un open-space pour tous les managers ?
  • Pourquoi il a fait appel à un consultant (Maxime) pour le coaching et la formation, soulignant l'importance d'une académie en ligne pour assurer la continuité de l'apprentissage et éviter le "retour à la zone de confort" des équipes.
  • Quelle est sa philosophie de carrière et comment apprendre constamment ?

Notre conversation est riche d'apprentissages sur l'innovation dans l'hôtellerie, le leadership et la transformation des organisations. Belle écoute !


2️⃣ Notes et références :

▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.

3️⃣ Le partenaire de l’épisode :

Dites que vous venez d’Hospitality Insiders !

4️⃣ Chapitrage : 

00:00:00 - Introduction

00:02:00 - Parcours de Steven Hameeuw

00:05:00 - La genèse d'une transformation hôtelière

00:12:00 - Le concept "hybride" de Villa M

00:22:00 - Le management du changement au quotidien

00:31:00 - Témoignage sur ma mission et la formation continue

00:41:00 - Questions signatures

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