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Itinéraire Bas-Carbone

APCC

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Teaser Saison Mobilité
3 min • 29/02/2024
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Les plus récents

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17. Partie 3/3 - Déployer des systèmes de mobilité électrique dans les organisations et sur les territoires
11 min • 30/05/2024

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Partie 3/3 - Échange avec Jean-François Poli et Didier Berthe, du Syndicat Intercommunal d'Électrification et d'Éclairage Public de Haute-Corse

Dans la 2ᵉ partie de cet épisode, Sofia Godbane,  directrice du pôle conseil de Mobilize Power Solutions France nous a donné des clés pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du déploiement de la mobilité électrique sur le territoire français.

Pour terminer cet épisode, nous allons nous intéresser au cas concret du département de Haute-Corse, avec le retour de Jean-François Poli, vice-président du Syndicat Intercommunal d'Électrification et d'Éclairage Public de Haute-Corse et Didier Berthe, directeur général des services. Avec un territoire particulièrement rural et beaucoup de relief montagneux, le déploiement de points de recharge publics accessibles à tous les habitants - même dans les communes les plus isolées - représente un véritable défi. L’objectif est d’atteindre plus de 500 points de recharge d’ici 2030… 

Bonne écoute ! 

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17. Partie 2/3 - Déployer des systèmes de mobilité électrique dans les organisations et sur les territoires
20 min • 30/05/2024

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Partie 2/3 - Échange avec Sofia Godbane, directrice du pôle conseil de Mobilize Power Solutions France

Dans la première partie de cet épisode, nous avons pris de la hauteur au sujet de la voiture électrique. 

Pour cette deuxième partie, nous allons revenir sur des considérations plus terre à terre : où en est-on aujourd’hui en France en ce qui concerne le déploiement de la mobilité électrique ? 

Avec Sofia Godbane, directrice du pôle conseil de Mobilize Power Solutions France, nous allons nous intéresser à la réglementation IRVE - Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques et à son déploiement. Nous allons aussi regarder les facteurs clés de réussite ainsi que les points de vigilance à avoir en tête lorsque l’on s’intéresse au déploiement de la mobilité électrique, dans les entreprises et sur le territoire.

Bonne écoute !

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17. Partie 1/3 - Voiture électrique bas-carbone : mythe ou réalité ?
23 min • 30/05/2024

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Partie 1/3 - Échange avec Laurent Castaignède, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie et auteurs de plusieurs essais chez Ecosocieté

Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à la mobilité électrique. Une thématique qui suscite souvent beaucoup de débats, entre les pro électriques et ses détracteurs ! 

Afin de traiter ce sujet sous différents angles de vue, cet épisode sera composé de 3 parties :

En premier lieu, je vous propose de prendre un peu de hauteur sur le sujet de la voiture électrique avec mon invité Laurent Castagnède. Nous allons sortir du simple prisme des émissions de gaz à effet de serre pour nous intéresser de manière plus globale aux impacts environnementaux, sociétaux et économiques que la production de voitures électriques engendre.  

Ensuite, nous reviendrons sur des sujets plus pragmatiques et nous étudierons avec Mobilize Power Solutions la question du déploiement de systèmes de mobilité électrique, notamment des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, au sein du territoire français ainsi que dans les entreprises. 

Enfin, en complément du partage de Mobilize, nous bénéficierons du retour du Syndicat Intercommunal d'Électrification et d'éclairage Public de Haute-Corse, concernant leur défi de mettre en place plus de 500 bornes de recharge électriques - accessibles à toutes et tous -  au sein de leur département d’ici 2030. 

Bonne écoute !

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POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez les essais de Laurent Castaignède : 

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16. L’évaluation environnementale de vos projets de mobilité durable
19 min • 25/04/2024

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Échange avec Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME

Nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours vers des mobilités décarbonées. Après plusieurs épisodes abordant des points spécifiques de la mobilité, prenons de nouveau un peu de recul. 

Dans les différentes thématiques que nous avons abordées, les actions à réaliser pour rendre nos mobilités plus durables nécessitent généralement une modification des infrastructures existantes, voire la mise en place de nouvelles infrastructures. 

Or, toucher à ces infrastructures, cela veut dire aller modifier l’environnement dans lequel elles sont aménagées. Il est nécessaire de se poser la question des conséquences que vont avoir ces infrastructures sur un certain nombre de critères environnementaux, qui vont au-delà de l’impact carbone. 

Pour aborder ce sujet, j’accueille Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME. Nous allons voir ensemble en quoi consiste la méthode Empreinte Projet développée par l’ADEME et son application pour les projets de mobilité, ainsi que l’intérêt pour les organisations et les territoires de s’approprier cette méthode. 

Bonne écoute !

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À DÉCOUVRIR

La méthode Empreinte Projet

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15 - Partie 2/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité
19 min • 18/04/2024

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Partie 2/2 - Échange avec Marc Mossalgue, citoyen et habitant d’un village du Vercors

En première partie de cet épisode, nous avons vu les différentes formes que peut prendre la mobilisation citoyenne pour concevoir et animer des services de mobilité au service du territoire et de la transition bas-carbone avec Jérôme Petit, Consultant Mobilité Durables chez Inddigo. 

Dans cette deuxième partie, je vous propose d’entendre le point de vue d’un citoyen, Marc Mossalgue, qui a lui-même été à l'initiative d’un projet de covoiturage local. Nous allons revenir ensemble sur la genèse de ce projet, la manière dont il a été accueilli et pris en main par les habitants, le lien avec la communauté de commune, ainsi que les perspectives de développement de cette initiative, qui a changé d’ampleur… Bonne écoute !

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À DÉCOUVRIR

Explorez la plateforme de covoiturage Signalez-vous

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15. Partie1/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité
32 min • 18/04/2024

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Partie 1/2 - Échange avec Jérôme Petit, consultant mobilités chez Inddigo

Dans les épisodes précédents et de manière générale dans ce podcast, nous nous intéressons au rôle des organisations et des territoires dans la transition bas-carbone. 

Aujourd’hui, je vous propose un petit pas de côté : nous allons voir ensemble qu’il est également possible d’intégrer la dimension citoyenne aux projets mis en place au sein du territoire en faveur de la décarbonation de nos mobilités. 

En effet, il est assez commun de parler de l’implication individuelle de tout-un-chacun : à son échelle, changer de véhicule, privilégier les transports en commun, prendre son vélo au lieu de la voiture, repenser ses itinéraires, voire renoncer à certains trajets…

Au-delà de ces actions individuelles, ce qui est intéressant, c’est lorsque les citoyens, grâce à leur implication dans la vie locale, deviennent de vrais acteurs de la transition de leur territoire et permettent la mise en place d’améliorations à l’échelle collective. On change alors de dimension : les citoyens s'intègrent à cette dynamique collective, à cette approche systémique de la mobilité dont nous avons parlé dans le premier épisode.

Pour échanger avec moi à ce sujet, j'accueille Jérôme Petit, consultant Mobilités Durables chez Inddigo. Nous allons voir ensemble comment la participation et la mobilisation citoyenne peuvent être de véritables atouts pour accélérer la décarbonation de nos mobilités dans les territoires, notamment avec des exemples concrets de projets qui ont vu le jour. Nous verrons aussi comment les collectivités et les bureaux d’études peuvent agir pour soutenir les initiatives portées par les habitants. 

Par ailleurs, en deuxième partie de cet épisode, nous aurons droit au témoignage de Marc Mossalgue, citoyen porteur d’une initiative inspirante… 

Bonne écoute !

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14. Partie 3/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses
16 min • 26/03/2024

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Partie 3/3 - Échange avec Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette

Dans les premières et deuxièmes parties de cet épisode, nous avons identifié les causes qui freinent l’usage du vélo chez les femmes. Nous avons aussi approfondi la question de la place de la femme dans les filières professionnelles du vélo et en quoi cela a une influence sur la pratique des femmes en général. 

Dans cette troisième et dernière partie, j’accueille Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Nous allons évoquer ensemble les missions de l’association, ainsi que les actions que celle-ci a entreprises pour favoriser la pratique des femmes. La FUB a notamment consacré la moitié d’un poste à temps plein à cette problématique…

Bonne écoute ! 

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POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette

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14. Partie 2/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses
27 min • 26/03/2024

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Partie 2/3 - Échange avec Ophélie Laffuge, présidente de l’association “Les Femmes à Vélo”

Dans la première partie de cet épisode, nous avons passé en revue avec Noa Levy Baron et Estelle Lapp, toutes deux consultantes en mobilité durable chez BL évolution, les raisons pour lesquelles les femmes ainsi que d’autres publics comme les enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, pratiquent moins le vélo que les hommes actifs, ainsi que les pistes d’actions pour y remédier. 

Dans cette deuxième partie, j’accueille Ophélie Laffuge, présidente de l’association “Les Femmes à Vélo”. Ensemble, nous allons explorer le sujet de l’implication des femmes dans les filières professionnelles du vélo. Nous allons notamment voir en quoi le fait d’inclure plus de femmes dans ce milieu permet à l’ensemble des femmes de s’approprier la pratique du vélo et donc d’augmenter in fine le nombre d’usagères de ce mode de déplacement.

Bonne écoute ! 

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POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez le Manifeste des Femmes à Vélo

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14. Partie 1/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses
18 min • 26/03/2024

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Partie 1/3 - Échange avec Noa Levy-Baron et Estelle Lapp, consultantes mobilité chez BL évolution

Après avoir échangé autour du sujet de l’intermodalité train-vélo la semaine dernière, place aujourd’hui à un sujet primordial à prendre compte dans les politiques de mobilité décarbonée : l’inclusivité. 

En effet, quand on parle “d’augmenter la part modale du vélo” et de faire en sorte que plus d’usagers montent en selle, une question se pose : nous utilisons le terme “usagers” certes, mais quid des usagères ? Cela fait-il une différence de se déplacer à vélo lorsque l’on est socialement identifié comme femme, par rapport aux hommes ? En quoi les politiques publiques en termes d’éducation, de sensibilisation, de formation, d’infrastructures peuvent-elles influer sur cette pratique ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet épisode en 3 parties ! 

Dans un premier temps, j’accueille Noa Levy-Baron et Estelle Lapp, toutes deux consultantes mobilité chez BL évolution. Elles ont notamment réalisé une étude sur la question du vélo et du genre et viennent nous la détailler dans cet épisode. 

J’ai ensuite eu l’occasion d’échanger avec Ophélie Laffuge, présidente de l’association “Les Femmes à Vélo”, autour de la présence des femmes dans le milieu professionnel du vélo et en quoi cela a une influence sur la pratique de l’ensemble des femmes. 

Pour finir, j’ai pu interroger Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette sur les actions mises en place par la FUB pour encourager la pratique du vélo par les femmes. 

Je vous encourage vivement à écouter les 3 parties de cet épisode, qui sont très complémentaires. 

Bonne écoute ! 

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ÉTUDE DE BL ÉVOLUTION

SOURCES UTILISÉES POUR CE PODCAST

Louise Roussel, Le Guide du Vélo au Féminin, Editions Tana, 2021

David Sayagh, Pourquoi les adolescentes ont moins de possibilités réelles de faire du vélo que les adolescents, 2018

Anne Dafflon Novelle, 2006

Numéro de Ville à Vélo rédigé avec Genre et Ville, 2016

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13. Partie 2/2 - L’intermodalité train-vélo
21 min • 19/03/2024

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Partie 2/2 : Échange avec Jean-Charles Kohlhaas, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités et 1er vice-président de Sytral Mobilité

Dans la première partie de cet épisode, nous avons défini la notion d’intermodalité train-vélo avec Jean-Christophe Beau, référent mobilité durable chez Act For Now. Nous avons notamment donné des exemples à suivre, parlé des enjeux clés autour de cette dynamique d’intermodalité, des potentiels freins et des pistes d’actions à mettre en place. 

Dans cette deuxième partie, j’accueille Jean-Charles Kohlhaas, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités et 1er vice-président de Sytral Mobilité. Nous allons évoquer ensemble les enjeux de mobilité que rencontre la Métropole de Lyon, les aménagements réalisés pour favoriser l’intermodalité train-vélo et nous allons nous projeter en 2030 voire 2050 d’un point de vue mobilité durable dans la métropole.

Bonne écoute !

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POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez l’étude EMBARQ : une étude de Vélo & Territoires sur l’intermodalité

Regardez le webinar du “Facilitateur de Mobilité”, qui a expérimenté la dynamique “Vélo + Train” sur le terrain dans les pays les plus avancés sur le sujet

Regardez la webconférence du Sommet Virtuel de la Mobilité Durable : L’aménagement des parkings vélos de grande capacité

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