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Itinéraire Bas-Carbone

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Bande-annonce Saison 3 - Itinéraire Bas-Carbone
4 min • 13/05/2025
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18. Partie 3/3 - Réglementation, dispositifs et accompagnement pour la mobilité durable des employeurs
24 min • 20/05/2025

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Échange avec Myriam Ghrib, responsable pôle droit social safran Helicopter Engines et Charlotte Robert, Responsable RH Etablissement

Dans la première partie de cet épisode, nous avons passé en revue les différentes réglementations, dispositifs et acteurs de la mobilité employeur en France. Nous avons ainsi cherché à vous éclairer sur tous ces éléments et vous permettre de mieux comprendre comment ils s’imbriquent entre eux. 

Dans la deuxième partie, nous avons entendu le témoignage de la DGFIP sur la création d’au moins un plan de mobilité pour chacune de leurs 132 directions.

Pour cette dernière partie, je reçois Myriam Ghrib, responsable pôle droit social et Charlotte Robert, Responsable RH Établissement chez Safran Helicopter Engines. Elles nous expliqueront la manière dont l’entreprise a mené leurs négociations annuelles obligatoires au fil des années avec l’implémentation du Forfait Mobilité Durable et les résultats très positifs qui en ont résulté. Bonne écoute !

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18. Partie 2/3 - Réglementation, dispositifs et accompagnement pour la mobilité durable des employeurs
25 min • 20/05/2025

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Échange avec Delphine Ribes, Adjointe au responsable de la Mission EcoFIP à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

Dans la première partie de cet épisode, nous avons passé en revue les différentes réglementations, dispositifs et acteurs de la mobilité employeur en France : la loi d’orientation des mobilités (LOM), les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), le Plan de Mobilité Employeur (PDME), les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) et pleins d’autres encore. Nous avons ainsi cherché à vous éclairer sur tous ces éléments et vous permettre de mieux comprendre comment ils s’imbriquent entre eux.

Dans cette deuxième partie, j’accueille Delphine Ribes, Adjointe au responsable de la Mission EcoFIP à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). La DGFIP a mis en place une démarche pour calculer leur empreinte carbone et s’est rendue compte que 37% de leur empreinte relevait de la mobilité. Ils se sont alors saisis de cette problématique et ont déclenché la création d’au moins un plan de mobilité pour chacune de leurs 132 directions. Delphine reviendra sur leur stratégie et leur expérience sur le sujet.

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18. Partie 1/3 - Réglementation, dispositifs et accompagnement pour la mobilité durable des employeurs
33 min • 20/05/2025

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Échange avec Céline Billard et Romaric Nègre chefs de projet mobilité chez Iter

La mobilité. Ce mot pourtant simple nous impacte au quotidien, que ce soit personnellement ou professionnellement. Nous nous déplaçons pour nous nourrir, nous divertir, nous sociabiliser, voyager, acheter, étudier et bien sûr pour travailler.

Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur les déplacements liés au travail alors que celui-ci est une préoccupation majeure pour la plupart d’entre nous. Nous nous déplaçons pour nous rendre sur notre lieu de travail alors que nous nous éloignons de plus en plus de celui-ci. Ces déplacements représentent encore 29% des motifs de déplacement en 2019 d’après l’enquête nationale « Mobilité des personnes » réalisée en 2018 et 2019). Mais nous nous déplaçons aussi dans le cadre de notre travail où nous devons par exemple nous rendre dans une autre ville, parfois proche, parfois à des centaines de kilomètres.

Et tous ces déplacements génèrent de nombreux effets sur les actifs. Ils peuvent les aider à réaliser leur travail, à améliorer les relations, à se réunir… mais la mobilité, c'est aussi un temps incroyable que nous passons chaque jour dans les transports et des impacts notables sur la santé avec 21% des actifs qui mettent plus de 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail d’après l’enquête nationale « Mobilité des personnes ». Du stress peut être généré par des bouchons par exemple, ou de la fatigue peut apparaître parce que nous devons nous lever plus tôt, ou encore une pénibilité qui devient un frein à l’emploi. Elle peut être source de démotivation pour chacun et entraîne des coûts non négligeables au quotidien, mais aussi sur le long terme avec l’entretien de son mode de déplacement par exemple. D’un autre côté, la mobilité a un impact fort sur notre environnement et là où elle génère du stress chez les humains, elle en génère également sur le climat avec toutes les émissions de gaz à effet de serre qu’elle produit. Rappelons ici que les transports constituent le premier contributeur aux émissions intérieures totales de gaz à effet de serre (GES) en France métropolitaine et que les trajets domicile-travail représentent à eux seuls 13 % des émissions de GES des transports en 2019 selon l’Insee et le Ministère de la Transition écologique.

Enfin, les pratiques de mobilité changent, s’adaptent, que ce soit en lien avec les évolutions réglementaires, mais aussi, parce que les modes de vie et besoins évoluent et qu’il convient de s’y adapter.

La mobilité impacte donc le quotidien de millions de salariés en France et impacte d’autant plus le changement climatique. Elle est un sujet de société dont les employeurs s’emparent de plus en plus. Cependant, elle peut paraître obscure pour certains alors que de nombreuses manières de changer, réduire, améliorer nos déplacements existent… encore faut-il les connaître et se les approprier.

Dans ce cadre, nous entamons aujourd’hui notre nouvelle saison d’Itinéraire Bas-Carbone. Nous nous concentrerons sur la mobilité employeur, de la réglementation à la mise en place opérationnelle, au travers de 7 épisodes. Nous commençons cette saison avec un épisode découpé en 3 parties.

Pour cette première partie d’épisode, j’accueille Céline Billard, chef de projet mobilité et Romaric Nègre, chargé d’études chez Iter, coopérative de conseils en mobilité. Ils vont nous présenter les réglementations et dispositifs liés à la mobilité durable chez les employeurs en France, une belle occasion d’évoquer le passé et ainsi mieux comprendre les enjeux de la mobilité actuelle avec ses différents dispositifs.

Bonne écoute !


POUR ALLER PLUS LOIN

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17. Partie 3/3 - Déployer des systèmes de mobilité électrique dans les organisations  et sur les territoires cover placeholder
17. Partie 3/3 - Déployer des systèmes de mobilité électrique dans les organisations et sur les territoires
11 min • 30/05/2024

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Partie 3/3 - Échange avec Jean-François Poli et Didier Berthe, du Syndicat Intercommunal d'Électrification et d'Éclairage Public de Haute-Corse

Dans la 2ᵉ partie de cet épisode, Sofia Godbane,  directrice du pôle conseil de Mobilize Power Solutions France nous a donné des clés pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du déploiement de la mobilité électrique sur le territoire français.

Pour terminer cet épisode, nous allons nous intéresser au cas concret du département de Haute-Corse, avec le retour de Jean-François Poli, vice-président du Syndicat Intercommunal d'Électrification et d'Éclairage Public de Haute-Corse et Didier Berthe, directeur général des services. Avec un territoire particulièrement rural et beaucoup de relief montagneux, le déploiement de points de recharge publics accessibles à tous les habitants - même dans les communes les plus isolées - représente un véritable défi. L’objectif est d’atteindre plus de 500 points de recharge d’ici 2030… 

Bonne écoute ! 

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17. Partie 2/3 - Déployer des systèmes de mobilité électrique dans les organisations et sur les territoires
20 min • 30/05/2024

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Partie 2/3 - Échange avec Sofia Godbane, directrice du pôle conseil de Mobilize Power Solutions France

Dans la première partie de cet épisode, nous avons pris de la hauteur au sujet de la voiture électrique. 

Pour cette deuxième partie, nous allons revenir sur des considérations plus terre à terre : où en est-on aujourd’hui en France en ce qui concerne le déploiement de la mobilité électrique ? 

Avec Sofia Godbane, directrice du pôle conseil de Mobilize Power Solutions France, nous allons nous intéresser à la réglementation IRVE - Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques et à son déploiement. Nous allons aussi regarder les facteurs clés de réussite ainsi que les points de vigilance à avoir en tête lorsque l’on s’intéresse au déploiement de la mobilité électrique, dans les entreprises et sur le territoire.

Bonne écoute !

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17. Partie 1/3 - Voiture électrique bas-carbone : mythe ou réalité ?
23 min • 30/05/2024

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Partie 1/3 - Échange avec Laurent Castaignède, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie et auteurs de plusieurs essais chez Ecosocieté

Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à la mobilité électrique. Une thématique qui suscite souvent beaucoup de débats, entre les pro électriques et ses détracteurs ! 

Afin de traiter ce sujet sous différents angles de vue, cet épisode sera composé de 3 parties :

En premier lieu, je vous propose de prendre un peu de hauteur sur le sujet de la voiture électrique avec mon invité Laurent Castagnède. Nous allons sortir du simple prisme des émissions de gaz à effet de serre pour nous intéresser de manière plus globale aux impacts environnementaux, sociétaux et économiques que la production de voitures électriques engendre.  

Ensuite, nous reviendrons sur des sujets plus pragmatiques et nous étudierons avec Mobilize Power Solutions la question du déploiement de systèmes de mobilité électrique, notamment des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, au sein du territoire français ainsi que dans les entreprises. 

Enfin, en complément du partage de Mobilize, nous bénéficierons du retour du Syndicat Intercommunal d'Électrification et d'éclairage Public de Haute-Corse, concernant leur défi de mettre en place plus de 500 bornes de recharge électriques - accessibles à toutes et tous -  au sein de leur département d’ici 2030. 

Bonne écoute !

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POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez les essais de Laurent Castaignède : 

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16. L’évaluation environnementale de vos projets de mobilité durable
19 min • 25/04/2024

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Échange avec Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME

Nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours vers des mobilités décarbonées. Après plusieurs épisodes abordant des points spécifiques de la mobilité, prenons de nouveau un peu de recul. 

Dans les différentes thématiques que nous avons abordées, les actions à réaliser pour rendre nos mobilités plus durables nécessitent généralement une modification des infrastructures existantes, voire la mise en place de nouvelles infrastructures. 

Or, toucher à ces infrastructures, cela veut dire aller modifier l’environnement dans lequel elles sont aménagées. Il est nécessaire de se poser la question des conséquences que vont avoir ces infrastructures sur un certain nombre de critères environnementaux, qui vont au-delà de l’impact carbone. 

Pour aborder ce sujet, j’accueille Laurent Gagnepain, coordinateur scientifique et technique au service Transports et Mobilité de l’ADEME. Nous allons voir ensemble en quoi consiste la méthode Empreinte Projet développée par l’ADEME et son application pour les projets de mobilité, ainsi que l’intérêt pour les organisations et les territoires de s’approprier cette méthode. 

Bonne écoute !

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À DÉCOUVRIR

La méthode Empreinte Projet

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15 - Partie 2/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité cover placeholder
15 - Partie 2/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité
19 min • 18/04/2024

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Partie 2/2 - Échange avec Marc Mossalgue, citoyen et habitant d’un village du Vercors

En première partie de cet épisode, nous avons vu les différentes formes que peut prendre la mobilisation citoyenne pour concevoir et animer des services de mobilité au service du territoire et de la transition bas-carbone avec Jérôme Petit, Consultant Mobilité Durables chez Inddigo. 

Dans cette deuxième partie, je vous propose d’entendre le point de vue d’un citoyen, Marc Mossalgue, qui a lui-même été à l'initiative d’un projet de covoiturage local. Nous allons revenir ensemble sur la genèse de ce projet, la manière dont il a été accueilli et pris en main par les habitants, le lien avec la communauté de commune, ainsi que les perspectives de développement de cette initiative, qui a changé d’ampleur… Bonne écoute !

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À DÉCOUVRIR

Explorez la plateforme de covoiturage Signalez-vous

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15. Partie1/2 - Mobiliser les habitants pour concevoir et animer des services de mobilité
32 min • 18/04/2024

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Partie 1/2 - Échange avec Jérôme Petit, consultant mobilités chez Inddigo

Dans les épisodes précédents et de manière générale dans ce podcast, nous nous intéressons au rôle des organisations et des territoires dans la transition bas-carbone. 

Aujourd’hui, je vous propose un petit pas de côté : nous allons voir ensemble qu’il est également possible d’intégrer la dimension citoyenne aux projets mis en place au sein du territoire en faveur de la décarbonation de nos mobilités. 

En effet, il est assez commun de parler de l’implication individuelle de tout-un-chacun : à son échelle, changer de véhicule, privilégier les transports en commun, prendre son vélo au lieu de la voiture, repenser ses itinéraires, voire renoncer à certains trajets…

Au-delà de ces actions individuelles, ce qui est intéressant, c’est lorsque les citoyens, grâce à leur implication dans la vie locale, deviennent de vrais acteurs de la transition de leur territoire et permettent la mise en place d’améliorations à l’échelle collective. On change alors de dimension : les citoyens s'intègrent à cette dynamique collective, à cette approche systémique de la mobilité dont nous avons parlé dans le premier épisode.

Pour échanger avec moi à ce sujet, j'accueille Jérôme Petit, consultant Mobilités Durables chez Inddigo. Nous allons voir ensemble comment la participation et la mobilisation citoyenne peuvent être de véritables atouts pour accélérer la décarbonation de nos mobilités dans les territoires, notamment avec des exemples concrets de projets qui ont vu le jour. Nous verrons aussi comment les collectivités et les bureaux d’études peuvent agir pour soutenir les initiatives portées par les habitants. 

Par ailleurs, en deuxième partie de cet épisode, nous aurons droit au témoignage de Marc Mossalgue, citoyen porteur d’une initiative inspirante… 

Bonne écoute !

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14. Partie 3/3 - Vélo et genre : penser des politiques cyclables ambitieuses
16 min • 26/03/2024

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Partie 3/3 - Échange avec Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette

Dans les premières et deuxièmes parties de cet épisode, nous avons identifié les causes qui freinent l’usage du vélo chez les femmes. Nous avons aussi approfondi la question de la place de la femme dans les filières professionnelles du vélo et en quoi cela a une influence sur la pratique des femmes en général. 

Dans cette troisième et dernière partie, j’accueille Carole Kaouane, référente des questions sur l'égalité Femme/Homme au sein du conseil d'administration de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Nous allons évoquer ensemble les missions de l’association, ainsi que les actions que celle-ci a entreprises pour favoriser la pratique des femmes. La FUB a notamment consacré la moitié d’un poste à temps plein à cette problématique…

Bonne écoute ! 

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POUR ALLER PLUS LOIN

Consultez le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette

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