placeholder

La BHZ League⚡

BHZ Coworking

[Bande annonce] La BHZ League⚡  cover placeholder
[Bande annonce] La BHZ League⚡ 
2 min • 03/07/2023
Trailer

Les plus récents

[Ep. 14] Comment forme physique et mentale conditionnent le bien-être global des entrepreneurs ? Par Anne Gaelle GUILLOT, Professeure de yoga cover placeholder
[Ep. 14] Comment forme physique et mentale conditionnent le bien-être global des entrepreneurs ? Par Anne Gaelle GUILLOT, Professeure de yoga
36 min • 16/05/2024

Détails

Anne-Gaelle est professeure de yoga dans le Trégor, où elle détient un lieu exceptionnel, le Shala.

Son lieu bien-être réaménagé, situé à Bégard, lui permet d'accueillir des stagiaires en yoga mais aussi de permettre à d'autres professeurs de louer et d'accueillir leur propre entourage.


Comment allier bien-être physique et mental ? Combien de temps faut-il à un entrepreneur pour instaurer une nouvelle routine dans son quotidien ?

Pourquoi "S'arrêter pour mieux repartir" ? Et comment le matérialiser dans une routine effrénée ?


Anne-Gaëlle nous donne ses astuces pour apaiser ses journées, en mariant rigueur et plaisir.


Lire la suite

[Ep. 13] Comment financer un projet entrepreneurial avec 100€ en poche ? Avec Marc CHAIGNON cover placeholder
[Ep. 13] Comment financer un projet entrepreneurial avec 100€ en poche ? Avec Marc CHAIGNON
32 min • 09/05/2024

Détails

 Engagé auprès de l'ADIE depuis 7 mois, Marc accompagne les créateurs d'entreprise à faire naître et à développer leur projet.

Comment ? Grâce à des financements personnalisés, allant jusqu'à 12 000 euros, pour les microentrepreneurs.

L'ADIE qui est née il y a 35 ans en France - 30 ans en Bretagne - n'est pas un institut bancaire, mais une association à qui la BPI et les banques prêtent de l'argent.

Du business plan, à l'aspect commercial (vente) : l'ADIE propose un accompagnement sur 3 jours avec à la clé un plan d'actions et une envie d'aller de l'avant.

Cet accompagnement permet aussi de casser l'isolement et pouvoir échanger les uns et les autres.


Découvrez le profil de M. LE GOFF qui a ouvert son foodtruck entre Lannion, Louannec et Perros-Guirec, au nom de "Pizza Bio" !

Sans ressource financière, il a aujourd'hui déployé ses ailes et vend ses pizzas aux habitants du Trégor, qui en sont devenus adeptes.

Écoutez ces 30 minutes pour comprendre...

Dans quelles mesures les espaces de coworking comme le BHZ se prêtent parfaitement à l'esprit des microentrepreneurs ?

Quel est le principe du microcrédit ? Et sa durée ?

Comment bénéficier de ce coup de pouce financier ?


- Infos relatives à l'ADIE pour prendre rdv (en ligne ou par téléphone), pour accéder aux fiches pratiques, pour avoir des infos générales, etc : https://www.adie.org/

- Coordonnées (secteur LTC) de l'ADIE :

Mme Frédérique Guillou secteur Lamballe, St Brieuc, Guingamp, Lannion, Paimpol : email : fguillou@adie.org tel : 06 88 09 14 26

Mme Muriel Planchais secteur centre Bretagne : email mplanchais@adie.org tél : 07 56 30 80 54

Mme Manuella Homo secteur Dinan : email mhomo@adie.org tél : 06 11 05 00 39

Lire la suite

[Newsletter Mai 2024] cover placeholder
[Newsletter Mai 2024]
5 min • 02/05/2024

Détails

Bonjour à toutes et à tous ! 


Voici les actualités du mois pour tous les entrepreneurs du Trégor...


Info n°1 : Évènement ce 27 mai, organisé par l’ADIE !

L’ADIE, c’est quoi ? C’est l’Association pour le Droit à l'Initiative Économique. L’ADIE n'est pas un institut bancaire, mais une association à qui la BPI et les banques prêtent de l'argent. Du business plan, à l'aspect commercial : l'ADIE propose un accompagnement sur 3 jours avec à la clé un plan d'actions et une envie d'aller de l'avant pour les entrepreneurs.

Pour ses 30 ans en Bretagne, l’ADIE organise un concours de pitch d’entrepreneur à Lannion le lundi 27 mai après-midi à la maison de l’emploi.

Pitcher son projet c’est le présenter de manière efficace, concise et rapide. 

Pour que l’audience comprenne qui vous êtes et ce que vous faites.

Le pitch du concours est limité à 3 minutes… soit 180 secondes !

Et l’inscription est gratuite. Pour s’inscrire, écrivez-nous à l’adresse espace@bhz-coworking.com.

D’ailleurs on a enregistré un épisode avec Marc, référent de l’ADIE à Lannion, l’épisode sort le 9 mai, dans 1 semaine , soyez au rendez-vous ! 


Info n°2 :  Il est l’heure de revenir sur les épisodes du mois !

Vous avez pu écouter jeudi dernier Marion MARY de la société Esoevent, qui vous explique comment organiser un évènement en tant qu’entrepreneur ! On comprend que tout ne s’orchestre pas en un claquement de doigts… définir l’objectif de son évènement, garder un oeil attentif sur une communication fluide entre les différentes parties prenantes et la budgétisation sont les facteurs les plus importants ! Sans omettre l’anticipation, on n’est jamais à l’abri d’un risque. Et surtout : le retour d’expérience. Pour analyser, et itérer ! 

Vous avez également entendu Matthieu CARTON de la société EventFactory et fondateur de SpeedUp. Matthieu est revenu sur la fan expérience. Et on sait pourquoi ! Puisque son entreprise améliore justement la fan expérience des clubs et fédérations sportives ! En l’ayant notamment digitalisée depuis 2004.

Et enfin Anne-Marie MACE, comptable ! Avec qui nous avons discuté

Merci à tous les 3. Pour vos astuces, pour le partage de votre passion, de vos expériences. On vous tend de nouveau le micro dès que vous le voulez !


Info n°3 : Que se passe-t-il dans le monde web et social media ?

Voici une étude très intéressante sur la génération Z, les 16-25 ans !

79% d’entre eux utilisent  l’IA pour leurs études ou leur orientation. Avec des outils génératifs tels que ChatGPT ou Midjourney. Mais pour en faire quoi ?

Selon Diplomeo, la génération Z s’en sert principalement pour

  • stimuler leur productivité ! L’IA leur permet d’emmagasiner de nouvelles connaissances, de produire du contenu pour leurs études, de faciliter la rédaction de leurs mails, de gérer leur emploi du temps, ou bien trouver de l’inspiration !
  • D’autres en ont aussi un usage récréatif, ¼ d’entre eux d’ailleurs ! Pour expérimenter ou s’amuser. En corrigeant des fautes ou pour des tâches organisationnelles !

Mais encore ?

Mercredi 24 avril, l’agence We are Social a actualisé son rapport annuel Digital Report.

Et quelles sont les grandes tendances du rapport ?

5,44 milliards d’individus sont désormais connectés à Internet dans le monde.

Soit 178 millions d’internautes de plus par rapport à il y a 1 an.

Dans le monde, plus de 2 personnes sur 3 naviguent régulièrement sur le web.

Et devinez le temps moyen de navigation sur le web ? 6h35 chaque jour en moyenne. En revanche, 2.66 milliards d’individus ne peuvent toujours pas bénéficier d’un accès à Internet à ce jour. 

Et sur les réseaux sociaux ?

On compte un peu + de 5 milliards d’identités d’utilisateurs uniques sur les réseaux sociaux. Cela représente 62,6% de la population mondiale. Attention, cette étude n’a pas exclus les faux comptes ni les doublons.

Facebook est le réseau social qui dénombre le + d’utilisateurs à l’échelle mondiale.

Youtube est l’application sociale la + utilisée au monde.

Pendant que Tiktok est le réseau social où le taux de rétention est le + important avec 31h47 par mois en moyenne pour chaque utilisateur.

Et enfin Instagram est la plateforme sociale favorite des internautes, et notamment des 16-34 ans !

C’en est fini pour cette newsletter du mois ! On se retrouve très vite, pour vous apprendre des astuces d’entrepreneurs costarmoricains, pour vous faire découvrir le profil des coworkeurs du BHZ, pour accompagner vos trajets en voiture ou vos séances de sport. À bientôt !

Lire la suite

[Ep. 12] Comment organiser un évènement physique en tant qu'entrepreneur ? avec Marion MARY de Esoevent cover placeholder
[Ep. 12] Comment organiser un évènement physique en tant qu'entrepreneur ? avec Marion MARY de Esoevent
24 min • 25/04/2024

Détails

Marion organise des évènements bien-être, nature et spiritualité à Lannion et dans les alentours.

Pour organiser ses évènements, Marion est une adepte de la suite Google et de Notion.

Entre le stockage de ses données, la liste de ses tâches quotidiennes, les trames qui guident chaque évènement, sa messagerie, ...

Cette amoureuse du bien-être recommande à tous les entrepreneurs de travailler en profondeur l'organisation d'un évènement avant de se lancer.


Quelle est la Raison d'Être de cet évènement ? Quel est le budget global ?
Comment en faire la promotion ? Comment orchestrer l'aspect logistique avant, pendant et après l'évènement ?

Sans oublier la communication au sens large. Entre les acteurs de l'évènement et au-delà.

Enfin, Marion nous rappelle l'importance de l'analyse de l'évènement pour itérer.
Pour proposer des évènements uniques !

Écoutez Marion durant 20 minutes pour mieux appréhender votre prochain évènement !

Durée de préparation, publicité social media, choix des partenaires, etc...

Lire la suite

[Ep. 11] Comment un évènement sportif peut-il inspirer une expérience d'entreprise unique ? Avec Matthieu CARTON, EventFactory cover placeholder
[Ep. 11] Comment un évènement sportif peut-il inspirer une expérience d'entreprise unique ? Avec Matthieu CARTON, EventFactory
38 min • 18/04/2024

Détails

Ingénieur informatique de formation et ayant travaillé 15 ans à Paris, Mathieu a créé ScreenUp en 2004.

Son entreprise améliore la fan expérience de tous les clubs et les fédérations.

À 41 ans, il vit aujourd'hui entre le Trégor et le reste du monde. Car pour le déploiement de sa solution, il lui arrive de voyager à l'autre bout du monde.

Il travaille pour la FIBA (Fédération Internationale de Basketball), la FFHand et Volley, LDLC ASVEL, ou encore Paris Basketball.

Dans cet épisode...

Découvrez comment Matthieu digitalise la fan expérience dans les stades.

Réalisez l'importance accordée à l'expérience visiteur aux États-Unis lors des évènements sportifs.

Apprenez à transposer les grandes lignes d'une expérience sportive unique dans votre entreprise, pour transformer votre équipiers en ambassadeurs !

Lire la suite

[Ep. 10] Qu'attend-t-on d'un comptable en autoentreprise ? Ou en société ? Par Anne-Marie MACE, comptable cover placeholder
[Ep. 10] Qu'attend-t-on d'un comptable en autoentreprise ? Ou en société ? Par Anne-Marie MACE, comptable
30 min • 11/04/2024

Détails

Anne-Marie est comptable depuis une quinzaine d'années et se propose d'aider les entrepreneurs indépendants dans leurs démarches comptables et administratives.


Juridiquement, le comptable n'est pas obligatoire. Cela dit, tout entrepreneur qui a besoin de gagner du temps, et qui veut s'assurer de déclarations fiscales exactes et effectuées en bonne et due forme est averti !

Anne-Marie nous donne son avis sur l'horizon 2026 et la loi qui rentrera en vigueur sur le suivi des factures, avec leur saisie dématérialisée obligatoire couplée à une vérification comptable automatisée.

Ce processus deviendra nécessaire pour les entreprises assujetties à la TVA en France.

Dans cet épisode, écoutez les conseils d'Anne-Marie vis-à-vis des habitudes à prendre, pour éviter de faire fausse route et d'accumuler les dettes.

Avec Patrick et Rozenn, c'était aussi l'occasion d'aborder la pénurie dans le secteur des métiers de comptable.

Enfin, apprenez l'importance d'un logiciel de comptabilité simple et intuitif, induit généralement par le cabinet comptable.


Pour les microentrepreurs ? Vous pouvez utiliser l'outil Freebe !

Lire la suite

[Newsletter Avril 2024] cover placeholder
[Newsletter Avril 2024]
5 min • 04/04/2024

Détails

Voici les actus du mois ! Que se passe-t-il en ce mois d’avril ?
Avant de commencer, revenons sur le dernier évènement du mois de mars...

Info n°1 : Le salon de l’Entrepreneur !
6 intervenants, 6 masterclass, 6 thématiques autour de l’Entrepreneuriat, allant de la Comptabilité, à l’optimisation des process de son entreprise, en passant par la Communication et ses différents canaux.
C’est l’heure du bilan de cette 2ème et superbe édition du Salon de l’Entrepreneur ! Il a été une véritable réussite, réunissant 20 professionnels et 50 élèves accompagnés de leurs professeurs, qui ont saisi cette occasion pour élargir leurs horizons.
Et stimuler leur esprit entrepreneurial.

Une journée riche en échanges, où les participants sont repartis avec une multitude d'astuces, d'idées et de contacts précieux pour le développement de leur entreprise.

Emilie TINARD nous a montré que l’on pouvait réduire sa journée de travail de 2H en automatisant des tâches répétitives, et même gagner 1H pour travailler sur de nouveaux projets, en tant qu’entrepreneur. Gaël nous a partagé les bénéfices du podcast pour les entrepreneurs. Un moyen d’expression audio qui invite les professionnels à valoriser leur activité, en sollicitant un seul sens : non pas celui de la vue , indispensable pour consulter nos écrans, mais bien celui de l’écoute. Jean-Briac nous a prouvé qu’il était possible de prospecter sur LinkedIn en s’appuyant sur les Groupes LinkedIn, en capitalisant sur le lien cliquable de son profil et en effectuant un ciblage de profils personnalisé ! Rozenn de Roze Communications accompagnée de Manon de l’agence Coqueliko, Ultra Petita nous ont démontré l’importance d’une image de marque forte. Comment prendre la parole sur le web via son site ou ses réseaux sociaux, pour marquer les esprits ?
Avec un logo et une charte graphique unique! Également en choisissant les bonnes plateformes, avec des sujets de contenus adaptés à sa cible, en utilisant les bons formats, et en les publiant au bon moment.
Enfin, nous remercions Patrick qui est venu sensibiliser les participants à la question des données personnelles à l’échelle de l’Union européenne. Il a par exemple abordé leur durée de conservation, la notion de consentement pour la récolte de données ou encore le processus de mise en conformité pour les petites et moyennes entreprises.
L’équipe du BHZ Coworking remercie donc chaleureusement les visiteurs et intervenants, pour cette journée de réseautage et de partage de connaissances.

Info n°2 : vide dressing le 20 avril
Le printemps est là depuis 10 jours, et les éclaircies printanières seront bientôt de + en + fréquentes ! Nous vous invitons donc à faire le tri dans vos dressings.
C’est le moment de troquer vos pulls d’hiver contre des tenues plus légères !
Et par la même occasion, nous vous invitons le samedi 20 avril 2024 au BHZ Coworking pour un évènement incontournable : le vide-dressing de la saison !
Ne manquez pas cette occasion unique de dénicher des trésors mode, à des prix incroyables ! Faire un geste responsable tout en vous faisant plaisir, voilà une combinaison gagnante.
Venez avec une amie, une voisine, votre sœur, votre cousine, votre mère, …pour affirmer votre style personnel et composer des looks uniques à tout petit prix. Qui est déjà prête pour un moment de convivialité, de plaisir et de trouvailles mode au Vide Dressing du BHZ Coworking, à Lannion ? Ce sera le dimanche 20 avril !

Info n°3 : La newsletter de Julie
Coworkeuse au BHZ Coworking, Julie HOUMARD est rédactrice web et a récemment lancé sa newsletter ‘’Les écrans de la discorde” !
Pourquoi ? Pour questionner sa relation aux écrans, et la place que ces derniers occupent au sein de la famille. Cette semaine, elle explore le thème de l'addiction aux écrans et les raisons pour lesquelles il est difficile de s'en passer. Vous découvrirez l’importance de considérer les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui alimentent cette addiction toujours grandissante. Julie évoque également les stratégies pour aider les enfants à développer une relation saine avec les écrans. Allant de l'interdiction, à la restriction, en passant par la responsabilisation. Pour s’abonner à sa newsletter c’est simple, vous trouverez le lien d’abonnement dans la description !

Pour rester aux faits, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook, @bhz_coworking. Vous pouvez également nous laisser une note et même un avis sur Deezer, Spotify, Apple podcasts, … et on se retrouve jeudi prochain avec Anne-Marie, pour parler comptabilité !

À très vite !

Lire la suite

[Ep. 9] Comment passer d'un modèle d'affaire linéaire à une économie circulaire en tant qu'entrepreneur ? Par Vincent GILLET cover placeholder
[Ep. 9] Comment passer d'un modèle d'affaire linéaire à une économie circulaire en tant qu'entrepreneur ? Par Vincent GILLET
54 min • 28/03/2024

Détails

Vincent GILLET accompagne les professionnels pour avoir un impact sur l'homme et sur son environnement.
Breton de naissance, l'entrepreneur travaille sur tout le territoire français.

Il étudie les usages, les process, et la logistique des collectivités et entreprises pour leur proposer :
- une analyse de cycle de vie de leurs équipements
- des indicateurs globaux d'état des lieux,
- ainsi qu'une feuille de route pour réduire leur empreinte carbone et rendre la structure pérenne.

Vincent co-planifie des programmes vertueux avec ses clients et donne une place centrale à la thématique d'économie circulaire dans son métier. 

Limite du poids et de la fréquence des mails lourds comme Rozenn, voyage en train plutôt qu'en voiture comme Patrick, achat de matériel d'occasion comme Gaël, ...

Autant d'efforts émis de la part des entrepreneurs. Et vous, quels sont les vôtres ? N'hésitez pas à les écrire en commentaire.

"Les choses bougent tellement vite, la notion de coopération est importante" d'après le consultant.

Rappelez-vous la règle des 3 R pour "Réduire, réutiliser, recycler" dans cet épisode !

Mais également...

Qu'est ce que l'économie regénérative ? Qu'est ce que la norme CSRD et le rapport obligatoire extra financier ?



Les petits + :

Lien vers l'épisode des JO :  https://audmns.com/lTVNnKj
Lien vers le CSRD : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/le-reporting-de-durabilite-csrd-0#:~:text=La%20directive%20CSRD%20requiert%20que,OTI)%2C%20selon%20les%20Etats.

Lire la suite

[Ep. 8] - Quels sont les bienfaits du drainage et d'une bonne alimentation pour un entrepreneur ? Par Morgane de Maison M cover placeholder
[Ep. 8] - Quels sont les bienfaits du drainage et d'une bonne alimentation pour un entrepreneur ? Par Morgane de Maison M
26 min • 21/03/2024

Détails

Morgane aide les hommes et les femmes à prendre soin d'eux, à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête.

Suite à une prise de poids durant ses études, Morgane s'est intéressée à l'alimentation, au sport et au bien-être général.

Elle a alors découvert la méthode Renata, et décide d'en faire son métier.

Cette méthode qui vise à redynamiser le système lymphatique, aide le corps à se détoxifier et à améliorer sa circulation sanguine. Pour atteindre une meilleure santé globale.

Au-delà de la rétention d'eau et des troubles digestifs, Morgane aborde également l'importance de l'alimentation pour une grande vitalité.

Quelle est l'assiette idéale ? Quel est le rôle des protéines pour le corps ? Que se passe-t-il durant le drainage dans le corps ? Sur le court et sur le long terme ?

Apprenez tout cela en 25 minutes avec une Superbe entrepreneure, fraîchement installée dans son cabinet à Penvénan !

Lire la suite

[Ep. 7] Pourquoi opter pour le portage entrepreneurial pour débuter son activité indépendante ? avec Christelle cover placeholder
[Ep. 7] Pourquoi opter pour le portage entrepreneurial pour débuter son activité indépendante ? avec Christelle
21 min • 14/03/2024

Détails

Cette semaine, nous explorons les coulisses du portage entrepreneurial, une alternative méconnue, mais intrigante pour les indépendants. 

Notre invitée, Christelle, est maître Reiki enseignante en portage entrepreneurial.

Après avoir quitté la région parisienne, elle s'est installée à Trébeurden, à proximité du BHZ Coworking, où elle propose des formations et des prestations de Reiki.
Ancienne gérante de boutique, elle a opté pour le portage entrepreneurial après avoir cessé cette activité, cherchant moins de contraintes administratives et une plus grande simplicité dans la gestion de son activité indépendante.

Ensemble, nous nous penchons sur les avantages et les inconvénients de ce statut !

Christelle partage son parcours et explique pourquoi elle l'a choisi plutôt qu'un autre, comme l'auto-entreprise ou la création d'une SARL. 

  • Comment fonctionne le portage ?
  • Quels sont les différents types de portage ?
  • Quels sont les services offerts par les sociétés de portage et en échange de quoi ?
  • Comment cela peut simplifier la vie des indépendants en réduisant les tâches administratives ?

Lire la suite

,