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Clap de fin pour la first saison du podcast Moment M aujourd'hui,
Avec la sortie du dernier épisode de la saison 1 consacrée à l'horlogerie.
Contenu de cet ultime tchatche ?
8 leçons marketing à retenir des 19 (et non 20 comme je le répète plusieurs fois à la fin) épisodes.
Autant de leçons qui feront de toi un meilleur marketeur,
Ou qui, en tout cas, t'aideront à le devenir.
Merci d'avoir suivi cette série,
Et à bientôt pour la prochaine.
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Dernière interview de la saison 1 de Moment M consacrée à l'horlogerie today.
Et j'ai reçu mon pote Benjamin Robert, courtier en assurance pour l'occas'.
Alors ok je sais ce que tu dis :
1) L'assurance c'est super chiant.
2) Encore un mec qui a deux prénoms...
Et bien pour le premier point,
Tu seras surpris du fun de cet épisode,
Et de l'intérêt des sujets abordés.
Car on est loin du topo chiant que tu t'imagines.
Et segundo :
Les types qui ont 2 prénoms sont généralement très cool.
Au menu quand même (parce que y'a pas que le fun dans la vie):
- Ce qui se passe dans ta tête quand on te propose un produit que tu considères comme "inaccessible" ou en tout cas "très exclusif".
- La force des émotions dans la vente
- Comment dire non à Rolex
- La meilleure façon (et la seule viable) de penser une offre
- Le problème avec l'assurance de montres (et la solution détaillée)
- ...
Toi qui pensais qu'il fallait être chiant(e) pour bosser dans le milieu de l'assurance,
Tu risques d'être déçu(e)...
Pour retrouver Benjamin :
Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamin-robert/
Son adresse email : brobert@clevercourtage.com
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« Une voiture toute neuve pour 99 euros par mois, entretien compris ! »
Le genre de promesse qu’il serait aisé de qualifier d’arnaque si elle concernait les panneaux solaires ou la vente de formations en ligne.
Mais quand on parle d'automobile,
C'est la norme.
Le secret derrière ce tarif ?
C’est le leasing.
On achète pas sa voiture, on la loue (47,2 % des financements par les particuliers pour leurs achats de voitures neuves en 2021)
Et si je vous dis que le concept fonctionne tout aussi bien avec une photographie de Gérard Rancinan, le King Kong d'Orlinski ou n'importe quelle oeuvre d'art...
Me traiteriez-vous de menteur ?
Et si je poussais ça jusqu'aux Rolex, Audemars et autres Patek ?
...
Dans cet épisode, je vous parle de financer votre montre comme vous financez déjà votre voiture.
Une manière un peu spéciale de faire comme vous allez le voir,
Mais qui pourrais bien vous intéresser si vous avez une société et que vous êtes passionné(e) d'horlogerie.
Ils sont cités dans le podcast :
PS : Le meilleur vendeur de panneaux solaires que je connaisse : www.artyseo.fr
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Cet épisode ?
Je l'ai dédié au "marché gris".
Le nom que l'horlogerie donne au marché de l'occasion.
Un marché dans un marché qui permet d'illustrer bien des concepts marketing et business en général comme la notion de valeur perçue, de business model, de services...
Intéressant aussi, le fait que deux visions très différentes d'un même business doivent parfois s'entendre pour réaliser des profits et perdurer.
En l'occurence ici ?
Les manufactures, globalement opposées au développement du gris,
Sont aujourd'hui dans l'obligation de s'y pencher...
Que ce soit pour répondre à une nouvelle (et forte) demande,
Pour gratter un billet là où il est possible de le gratter,
Ou bien (plus étonnant peut-être) pour écouler ce qui ne s'écoule pas au prix du neuf.
Réaliser une bonne affaire,
Ou acquérir à prix d'or ce qu'on ne peut trouver ailleurs ?
Deux objectifs antinomiques auxquels répond le marché du gris.
Extrait dans le podcast :
ROLEX NEWMAN ICONIQUE ET MARCHÉ 2023 AU TOP ! De Olivine Prestige : https://www.youtube.com/watch?v=F8XLWNSlzbU
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Dans cet épisode je reçois Clément Entretemps.
Créateur de contenu, Clément partage sa passion (et son expertise) des montres sur sa chaine Youtube.
Il est aussi entrepreneur dans le milieu de l'horlogerie puisqu'il a fondé "Les Bracelets" un e-commerce qui comme son nom l'indique vend des bracelets de montres.
Enfin, projet ultime dans le secteur ?
Lancer sa propre marque de montres !
Autant d'expériences qui lui confère une vraie légitimité pour parler d'horlogerie.
Ce que nous avons fait pendant un peu plus d'une heure.
À propos de Clément :
Sa chaine Youtube : www.youtube.com/@clemententretemps
L'une de mes interviews préférés avec Jean-Claude Biver : https://youtu.be/UVz5XneurLA
Son business de bracelets : www.lesbracelets.com
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Dans cet épisode,
Je te conte l'histoire de l'incroyable succès, pas volontaire pour un sou, de la montre de l'année 2022 !
L'occasion de rappeler qu'un coup marketing se joue parfois à pas grand chose,
Qu'une bonne idée c'est bien, mais que bien l'exécuter c'est mieux,
Et que derrière de grands succès peuvent se cacher de véritables échecs...
La preuve avec cette Moonswatch.
Extrait entendu dans l'épisode :
https://youtu.be/Ty0jdUt169M
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Le 9 Septembre 2014 Apple surprenait tout son monde en présentant l'Apple Watch, sa vision de la montre connectée.
C'est aujourd'hui la montre la plus vendue du monde.
Dans cet épisode nous nous intéresserons à ce produit spécial pour Apple et son PDG Tim Cook,
Nous tenterons d'analyser l'évolution de son positionnement,
Et nous demanderons si Rolex, Vacheron Constantin et les autres manufactures traditionnelles doivent s'inquiéter de son impact sur le marché de l'horlogerie,
Bonne écoute.
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Imagine que ton marché soit totalement boulversé :
Une nouvelle techno vient de rendre ton produit obsolète,
Tu es plus cher et moins performant,
Et la demande pour ta came s'effondre...
Cette situation,
C'est ce que l'horlogerie a connu dans les 70's, début 80's.
La période est appelée crise du quartz,
Et elle a laissé des séquelles dans le milieu...
Mais que sont de petites blessures,
Quand on a frôlé la mort ?
Pas grand chose.
Car dans cette période l'horlogerie suisse aurait dû mourir,
Pourtant elle est aujourd'hui plus forte que jamais.
So what happened ?
La réponse n'a rien d'évident,
Elle est même plus contre intuitive que jamais...
Et c'est le sujet de cet épisode.
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Avec au programme dans cette épisode ?
Les difficultés des marques de luxe traditionnelles à s'imposer sur le marché de l'horlogerie.
Avec un focus sur 3 marques, environnements et stratégies différentes,
Nous essaierons de comprendre le pourquoi du comment.
Est-ce un problème de produit, de promotion, de distribution ou bien de prix ?
Un peu de tout ça ?
Il y a t-il une exception qui confirme la règle ?
C'est à découvrir dans cet épisode,
Qui ouvre le débat plus qu'il ne le ferme.
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Aujourd'hui dans le nouvel épisode de Moment M l'horlogerie ?
Nous allons parler d'une marque qui se facture cher (évidemment),
Mais qui au delà d'un savoir-faire qu'elle a su marketer comme il faut pour en devenir LE principal représentant, joue principalement sur deux leviers :
Pas si éloigné de Richard Mille me direz-vous ?
Un peu quand même car les produits sont très différents,
Et le regard que portent les passionnés d'horlogerie sur la marque, est beaucoup moins bienveillant.
L'occasion de rappeler qu'un positionnement se décide,
Mais ne tombe pas du ciel non plus...
Extrait dans le podcast :
L’incroyable parcours de Jean-Claude Biver - Clément Entretemps : https://youtu.be/UVz5XneurLA
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