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Le Nouveau Marketing

Thomas OLIVIER

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#76 L'art subtil de former les copywriters de demain [avec Adrien Le Stang] cover placeholder
#76 L'art subtil de former les copywriters de demain [avec Adrien Le Stang]
2 h 18 min • 21/07/2022

Détails

J'ai la chance de connaitre plus ou moins bien plusieurs très bons copywriters, 

Et d'en recevoir quelques-uns sur le podcast (Hello Selim, Greg, Francisco, ...)


Quel intérêt donc d'en recevoir un autre ? 

Tu demanderas ça à Céline, une abonnée/cliente qui m'a recommandé d'inviter Adrien Le Stang sur le podcast. 


J'ai regardé ce que proposait Adrien avant de l'invité bien-sûr, 

Et ça a tout de suite fait tilt. 


Pas seulement parce que le type a l'air sérieux dans son domaine,

Qu'il vit à droite à gauche tout au long de l'année grâce à ça,

Et qu'une top cliente me l'a recommandé. 


Mais surtout parce qu'il aide les gens à devenir copywriter,

Un métier dans lequel il y a, pour moi, autant de guignols que de vrais pros. 


Parce que si le copywriting est un très vieux métier (on en parle justement avec Adrien),

Il est aussi une mode (le truc stylé que les gens font pour être libre - ça me bute à chaque fois). 


Alors voir un copywriter, qui fait du copywriting,

Et qui aide les gens à faire pareil. 

C'est l'équivalent de me paraphraser,

Et forcément ça me botte bien. 


👉 Comment se former au copywriting (quand on veut devenir copywriter)

👉 Quelques exemples des meilleures formations dans le domaine (Adrien ne fait pas que sa pub)

👉 Quelle vision du marché par quelqu'un qui le vit de l'intérieur (et sous différents angles de vue) 

👉 Comment débuter et trouver ses premiers clients ? (Ça ne marche pas que pour le copywriting)

👉 Les avantages/inconvénients de travailler à l'autre bout du monde (avec des gens qui sont... à l'autre bout de ce monde)

👉 Pourquoi se montrer vulnérable peut être une bonne idée (Je ne te dis pas de qui vient l'idée, tu la trouverais géniale sans y avoir réfléchi...)

👉 Comment se faire connaitre sans les réseaux sociaux (encore une preuve que c'est largement possible)

👉 Quelques grands principes de conversion (la base, mais pas que...)

👉 Comment vendre ses services via la pub Facebook (autant dire que les prospects sont froids de chez froids)


Et tout un tas d'autres trucs,

Dont j'ai oublié de lister les bénéfices ici...


Bonne découverte, 

Et à demain dans ta boite mail !


Thomas


À propos de cet épisode :

Lien de lépisode : https://www.lenouveaumarketing.fr/podcast/adrien-lestang

Le site d'Adrien : adrienlestang.fr

Le livre qu'il recommande : L'art subtil de séduire de Mark Monson

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#75 Développer son activité grâce au podcast [avec Gaël Aymard] cover placeholder
#75 Développer son activité grâce au podcast [avec Gaël Aymard]
2 h 21 min • 07/07/2022

Détails

Je vais clôturer la saison 3 dans 2 semaines avec la sortie de l'épisode 15,

Mais après 76 épisodes enregistrés je peux le dire : 

Le podcast n'est pas un bon levier business. 


C'est ma vision du truc, 

Et il faudrait se lever de bonne heure pour me convaincre de l'inverse. 


Bien-sûr, il y en a qui explose tout grâce à ça,

Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. 


Ceci dit, je suis un bon sceptique. 

Et je laisse toujours sa chance au produit. 


C'est pour ça que j'ai invité Gaël de Podcast Mania. 

Son job ? 

Je te le donne en mille : Accompagner les entrepreneurs à promouvoir leur business en révélant leur expertise et leur histoire grâce au podcast.


AKA l'inverse de ce que je pense. 

Yep, je suis ce genre de type. 


Et après avoir discuté avec lui,

Mon point de vue a pas mal évolué. 


Tu découvriras pourquoi et de quelle manière en écoutant notre échange,

Mais ce n'est pas tout, tu apprendras aussi : 


👉 Comment le format podcast a évolué depuis ses débuts ? (Et qu'est ce qu'on peut en attendre à l'avenir)

👉 Quelques pépites à écouter sans modération (des jeunes et des moins jeunes)

👉 Des astuces pour créer le tien (si ça te chauffe.)

👉 Le matos que conseille un pro du secteur (micro, enregistreur, logiciels,... everything)

👉 Le service qui m'a conquis chez Podcast Mania (peu de chances que je ne sois pas client de cette offre dans les prochaines semaines)

👉 L'astuce pour écouter une centaine d'épisodes par mois (si si ça se fait...)

👉 Comment avoir des retours, témoignages, avis clients qui font mouche



And many other things...

En écoutant ma discussion avec Gaël. 


À propos de cet épisode :

Le livre qu'il recommande : Louis Vuitton : L'audacieux de Caroline Bongrand

Le podcast Aventure Humaine : https://aventurehumaine.fr/

Le site de Podcast Mania : https://www.podcastmania.fr/

Le kit idéal du podcaster : https://podcastmania.podia.com/le-kit-ideal-du-podcaster/

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#74 Si tu kiffes pas t'écoutes pas et puis c'est tout [avec Alexandre Lacharme] cover placeholder
#74 Si tu kiffes pas t'écoutes pas et puis c'est tout [avec Alexandre Lacharme]
2 h 20 min • 23/06/2022

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Je me suis fait un énorme kiffe,

En recevant sur le podcast l'un des créateurs dont je suis le plus le travail,

Et en finissant presque par l'appeler poto. 


Ce créateur c'est Alexandre Lacharme. 

Je l'ai connu et le suis sur sa "petite" activité : Tocantes, une chaine Youtube dédiée à l'univers de l'horlogerie. 


Mais il s'avère que le camarade est bien plus qu'un simple toqué du tic tac,

C'est un gros créatif, un bourreau de travail, un auteur et un rentier de 36 ans qui a misé sur les parkings pour remplacer son revenu de cadre commercial. 


À première vue il n'y a pas de lien entre : 

Le festival de Cannes,

L'horlogerie de luxe, 

Les parkings, 

Et le jiu jitsu Brésilien. 


Et pourtant, 

Après plus de 2 heures de discussion avec Alexandre,

Je crois que j'ai capté une partie du truc. 


Aussi en écoutant l'épisode dans son intégralité ? 


👉 Pourquoi faire ses études en alternance (10 ans d'expérience cumulés dans cet épisode)

👉 Comment investir dans l'immobilier quand on a que 5000€ à la banque (et sans se casser la tête avec la déco et les peintures)

👉 La stratégie derrière l'écriture d'un premier livre (Et ce qui va arriver derrière du coup)

👉 Comment la culture familiale influence nos décisions, mentalités et valeurs (merci pour tout GP)

👉 L'avantage d'afficher clairement son opinion, sa posture et sa personnalité (c'est X3 ou 4 en conversion si tu veux mon avis)

👉 Comment arbitrer entre marque personnelle et nom de marque ? 

👉 Le gros plus de créer du contenu sans arrière pensée business (dommage qu'il n'y ait pas plus de créateurs qui puissent se le permettre)

👉 Gérer et promouvoir différentes activités avec le même nom : Un problème ? (Franchouillard s'abstenir)

👉 Pourquoi Rolex est Rolex (Avis de passionné, d'entrepreneur, d'investisseur et de marketeur)

👉 Et comment s'en procurer une (les vrais savent à quel point on en chie)

👉 Comment détecter une opportunité de marché (Alexandre le dit sans le dire mais c'est très clair)

👉 ...


Et, plus encore que d'habitude,

De bons délires et de bonnes grosses anecdotes. 

Bonne kiffance !


Thomas



À propos d'Alexandre : 

Son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexlacharme/

Son site : https://www.alexandrelacharme.com

Son livre : https://www.amazon.fr/Investir-parkings-créer-liberté-financière/dp/2416007335


La chaine Tocantes : https://www.youtube.com/c/TOCANTES

La chaine Alexandre Lacharme : https://www.youtube.com/c/AlexandreLacharme


Le livre qu'il recommande : Avaler le drapeau de Brian Tracy

https://www.amazon.fr/Avalez-crapaud-Brian-Tracy/dp/292406113X

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#73 Être ou ne pas être... sur les réseaux sociaux [avec Antoine Périgne] cover placeholder
#73 Être ou ne pas être... sur les réseaux sociaux [avec Antoine Périgne]
1 h 16 min • 09/06/2022

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Je déteste les réseaux sociaux, 

La majorité de ce qu'on y trouve, 

Et de ce que les gens s'y permettent...


Mais en bon marketeur, 

Je me dois de rester ouvert !


Alors j'ai demandé à Antoine Périgne de venir en parler avec moi sur le podcast. 

Histoire de voir s'il arrivera à me faire kiffer sur le sujet. 


Évidemment on a beaucoup rigolé (ceux qui connaissent et suivent Antoine savent...),

Et évidemment j'ai appris pas mal de choses (pas toujours en lien avec les réseaux sociaux d'ailleurs)


Quelques exemples de ces "choses" ?


👉 Pourquoi tout le monde aime Alain Chabat (les Français veulent savoir !)

👉 La déclaration d'amour d'Antoine à Théo Lion (c'est très chaud...)

👉 L'avantage d'être une petite équipe (ce n'est pas QUE pour pouvoir s'assoir à la même table dans un bar)

👉 Comment se pilote un projet social média (proposition, planification, création, reporting, tout y passe)

👉 La réponse d'un spécialiste à la question : "Pourquoi faut-il être sur les réseaux sociaux ?"

👉 Pourquoi opter pour une com' décalée (mais pas forcément clivante)

...

Et bien plus en écoutant l'épisode dans son intégralité


À propos de cet épisode : 

Le LinkedIn d'Antoine : https://www.linkedin.com/in/antoineperigne

Le site de la Social Media Family : https://www.socialmediafamily.fr

Le livre qu'il recommande : Berserk


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#72 De 0 à 1 millions de vues sur LinkedIn [avec Baptiste Piocelle] cover placeholder
#72 De 0 à 1 millions de vues sur LinkedIn [avec Baptiste Piocelle]
2 h 44 min • 26/05/2022

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Passer de 0 à 1 million de vues sur LinkedIn,

Je suis assez sceptique...


Est-ce que c'est possible ? 

Et si oui comment...


Je me dis que sans avoir un nom qui claque, 

Un goût prononcé pour la mythomanie,

Et une bande de potes très influents dans le LinkedIn game genre @christopher Piton,

C'est plus qu'improbable...


Et pourtant, ça doit pouvoir se faire puisque c'est ce que promet Baptiste Piocelle,

Et bon sceptique du coup ? 

J'ai proposé à Baptiste de faire un épisode. 


Et voilà quelques exemples de ce que tu trouveras dans notre conversation : 


👉 Finalement est-ce que tout est vraiment de la faute de l'école ?

👉 Le plan pour un post LinkedIn parfait

👉 Le secret pour faire le plus de vues possible sur LinkedIn

👉 Est-ce que les vues servent à quelque chose ? (Et à quoi du coup ?)

👉 Qu'est ce que le ghostwriting ? (Et quel intérêt pour le client)

👉 Le détail du business model d'un solopreneur...

👉 ... Et celui qui prendra la suite (plus rien de solo là dedans)


Et comme d'habitude, plein d'autres trucs en écoutant l'épisode dans son intégralité

Bonne écoute !


À propos de Baptiste : 

Son LinkedIn : Baptiste Piocelle

Son site : www.hegemonia.io

Son Youtube : Baptiste Piocelle


Le livre qu'il recommande : L'almanack de Naval Ravikant 


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#71 Content is toujours King [avec Luca Fancello] cover placeholder
#71 Content is toujours King [avec Luca Fancello]
2 h 23 min • 12/05/2022

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Le référencement naturel est probablement le levier le plus connu, 

De ceux qui en savent le moins sur le webmarketing. 


Tout le monde sait plus ou moins qu'il est important d'être visible sur Google, 

Mais une grande majorité de tout le monde ne sait absolument pas comment s'y prendre pour y arriver. 


Ils ne savent pas comment fonctionne Google, 

Et comment arriver à être dans "ses petits papiers". 


C'est l'un des sujets qu'on a abordé avec Luca Fancello, 

Dont le métier est justement de faire décoller ton site avec le seo. 


Et comme tu le découvriras en écoutant l'épisode, 

Il fait du contenu le pilier numéro 1 pour choper du client. 

Pour son SEO bien-sûr, 

Mais aussi pour pallier à sa plus grande faiblesse : Le temps qu'il faut pour avoir des résultats. 


Aussi dans ma tchatche avec Luca ? 


👉 Le meilleur moyen d'apprendre et d'être crédible sur un marché

👉 Son futur business model ? (ça va exploser si tu veux mon avis)

👉 Les 3 piliers du SEO

👉 Comment prioriser ses actions pour ne pas se perdre

👉 Sa stratégie d'acquisition (un bon seo ne fait pas que du seo)

👉 Quelques tips pour reconnaitre les bons des mauvais (je me suis pas mal chauffé là dessus)

👉 Une petite dédicace au camarade @Laurent Bourelly

...


And many other things

En écoutant l'épisode dans son intégralité


Bonne découverte !


Thomas


À propos de l'épisode :

Le LinkedIn de Luca : Luca Fancello

Son site : luca-fancello.com

Le livre qu'il recommande : L'almanack de Naval Ravikant

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#70 Aller au delà du produit [avec Thibaut Gabrillargues] cover placeholder
#70 Aller au delà du produit [avec Thibaut Gabrillargues]
2 h 9 min • 28/04/2022

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Quand il s'agit de monter une boite,

Se pointer sur un marché qui a fait ses preuves,

Est un excellent point de départ. 


Faut-il encore créer une offre qui vaut le coup d'être considérée par les clients potentiels derrière. 

Et bien souvent, c'est là que le bât blesse. 


Parce que les gens bossent sur leur produit,

Et s'arrêtent là. 


Conséquence dans un marché ultra concurrentiel ? 

Le super produit ne tient pas 3 ans. 


Prenons le marché du vin par exemple...

On pourrait mettre le paquet sur le sourcing pour trouver les meilleures appellation, 

Les plus rares, les plus respectueuses de l'environnement et proposer les bouteilles à la vente. 

Ça serait déjà pas mal. 


Mais on pourrait aussi aller beaucoup plus loin en mettant une bonne dose de marketing dans la réflexion. 

Et c'est le rôle de Thibaut, CMO de Cuvée Privée, qui est venu tchatcher avec moi sur le podcast. 



👉 Comment exister sur un marché spécifique et concurrentiel ? (Et faire mieux que survivre)

👉 CMO kesako ? (les "directeurs marketing" vont pas être déçus...)

👉 Ses leviers d'acquisition et de fidélisation

👉 Les coulisses du développement d'une start-up e-commerce (je te préviens ça secoue...)

👉 Pourquoi le marketing le plus efficace n'en est pas vraiment (aaa le bon sens...)

👉 La seule façon de résoudre efficacement un problème business (j'ai cherché : il n'y a rien de plus efficace)

👉 Ce que veut concrètement dire "aller au delà du produit" (c'est pas juste un titre cool) 

...


Et bien plus encore en écoutant l'intégralité de l'épisode.

Bonne découverte,

Et à la tienne


Thomas

PS : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé blablabla


En lien avec cet épisode :

Le LinkedIn de Thibaut : Thibaut Gabrillargues

Le livre qu'il recommande : Apocalypse cognitive de Gérald Bronner

Le site de Cuvée Privée : cuvee-privee.com

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#69 Réussir en emmerdant la bien-pensance [avec Caroline Jurado] cover placeholder
#69 Réussir en emmerdant la bien-pensance [avec Caroline Jurado]
1 h 4 min • 31/03/2022

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Peut-on parler de crypto sans...

Être banquier ?

Être geek ?

Être un homme ?

Se prendre au sérieux ? 


Beaucoup de gens pensent que non, 

Appelons ça la bienpensance. 


Et grâce à Caro,

On va pouvoir les emmerder un maximum. 


À l'origine de la 1ère Newsletter d'éducation crypto en France, 

Elle nous infodivertit au quotidien sur Tik Tok, Instagram et Youtube

Et se pointe dans plus de 33.000 boites mail chaque semaine. 


Ce qui fait d'elle, 

L'une des principales influenceuses du "crypto game". 


Et ça alors qu'elle n'est...

Ni banquière,

Ni geek,

Ni un homme, 

Et qu'elle ne se prend pas au sérieux 


L'épisode est plutôt court, 

Car la dame a beaucoup de projets sur le feu,

Mais c'est plein de pépites :


👉 Comment passer de 0 à 30.000 abonnés en moins d'un an (tellement simple, que je me demande si elle ne s'est pas foutu de ma gueule)

👉 La preuve que l'impatience peut coûter des €€€ (et volontairement !!!)

👉 Le business model des Cryptos de Caro 

👉 Pourquoi écrire un livre quand on sait que ça ne rapporte (presque) rien

👉 Comment transformer les cryptos en une thématique simple et divertissante (c'était pas gagné)

👉 La meilleure façon de gérer les haters (radicale pour le coup)

👉 Le pourquoi il n'y a pas de citation pour illustrer cet épisode (peut-être pas le plus important, mais comme elle a cassé mon truc, j'étais obligé de lui demander de se justifier ^^)

...


Et beaucoup plus encore en écoutant l'épisode dans son intégralité. 


À propos de Caro et de l'épisode : 

Le livre qu'elle recommande : L'effet Snowball de Yoann Lopez

Son livre à elle : Les cryptos de Caro

Son site : www.lescryptosdecaro.com

Son TikTok : @CarolineJurado

Son LinkedIn : Caroline Jurado

Le post "je suis vulgaire" : Ça se passe sur LinkedIn

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#68 225.000€/an juste avec une newsletter [avec Yoann Lopez] cover placeholder
#68 225.000€/an juste avec une newsletter [avec Yoann Lopez]
1 h 34 min • 17/03/2022

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Certains ont déjà du mal à croire que l'email est encore à la mode,

Alors imagine la tête qu'ils vont faire quand ils vont découvrir qu'on peut gagner sa vie juste en envoyant 4 mails par mois. 


Ok ok, j'exagère...

Yoann fait bien plus que ça. 


N'empêche que son business model est encore plus simple que le mien : 

Il écrit des emails, et il propose aux gens de payer pour les recevoir. 


Ni évident, ni moderne sur le papier,

Incroyablement rentable et épanouissant dans la réalité. 


L'histoire a commencé en Mars 2020, date à laquelle il créé Snowball afin de démocratiser et vulgariser la finance perso. 


2 ans plus tard ? 

Il a plus de 23.000 abonnés dont près de 4000 Premium (comprendre qui payent)

Il a écrit un livre sur le sujet, 

Récemment il a même décidé de lever des fonds (on parle de plus d'un million de $)


Bref...

Tout roule. 


Et tout ça ? 

Sans publicité, 

Sans statut d'expert,

Et sans salarié. 


Alors, comment on passe d'un side project à une petite start-up personnelle ? 

C'est tout l'intérêt de cet épisode. 


Et voilà quelques exemples de ce que tu vas apprendre en l'écoutant :


👉 Comment passer de 0 à 10.000€ de CA en 48h

👉 Les process d'un créateur qui vit (et à 100% pour le coup) de son contenu

👉 Pourquoi (et comment) lever des fonds quand on a un business solo

👉 La réflexion derrière le produit "Newsletter payante" (ça pourrait me donner des idées)

👉 La plus grosse difficulté quand on écrit un livre sans être "écrivain" (il a fallut chercher, mais il a fini par trouver)

👉 Comment rendre cool une thématique chiante et ringarde (très chiante et très ringarde)

👉 La faiblesse qui nous empêche de gagner de l'argent (en bourse comme en marketing)

...


And tellement more si tu écoutes jusqu'au bout.

Good listening !


À propos de Yoann : 

Le livre qu'il recommande : You are a message de Guillaume Wolf

Son livre : L'effet Snowball

Son site : www.snowball.xyz

Son LinkedIn : @Yoann Lopez

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#67 Le magicien de la vente [avec Jean-Pascal Mollet] cover placeholder
#67 Le magicien de la vente [avec Jean-Pascal Mollet]
1 h 46 min • 03/03/2022

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Abracadabra… J’ai reçu un magicien sur le podcast. Quand j’étais gosse, Je regardais les magiciens faire leurs tours. Ces maitres de l’illusion, M’ont toujours mis sur le cul. Alors quel plaisir d’en recevoir un sur le podcast. Même si, je te le concède, @Jean-Pascal, n’est pas un magicien comme les autres. Son truc à lui ? Faire apparaitre des clients, Et disparaitre des objections. Aussi ? Il est de ceux qui révèlent volontiers ses tours. À vrai dire, C’est même comme ça qu’il gagne sa vie. Ce qui ne l’empêche pas d’en faire la démonstration gratuitement, Sur LinkedIn, dont il est l’un des plus gros influenceurs français, Et plus récemment Tik-Tok (où scoop : Il n’est ni le plus jeune ni le plus chevelu). L’analogie entre la magie et la vente ne s’arrête pas là, Mais il faudra écouter l’épisode pour en savoir plus. À ce propos, voilà quelques exemples de ce que tu apprendras en écoutant l’intégralité de l’épisode : 👉 Comment monter une communauté XXL (sur LinkedIn ou ailleurs) 👉 Les 3 plus grosses qualités d’un bon vendeur (on va au delà du basique article de blog là dessus) 👉 Comment monter et faire exploser un business solo 👉 Pourquoi Tik Tok est sûrement l’avenir du BtoB (et peut-être même son présent) 👉 Comment adapter sa pédagogie et être toujours à la page 👉 Ce qui doit te pousser à créer quotidiennement du contenu ? (Encore un qui prêche pour ma paroisse) 👉 Peut-on vraiment vendre du shampoing quand on est chauve (c’est une vraie question)? 👉 Que veut dire « être bleu » ? (rien à voir avec ton degré d’alcool dans le sang) 👉 Pourquoi tu as intérêt à te montrer un maximum (sur les réseaux et ailleurs) Et comme d’habitude, Tout un tas d’autres choses que je n’ai pas listé ici. À propos de Jean Pascal : Le livre qu’il conseille : Comment se faire des amis de Dale Carnegie Son Linkedin : Jean-Pascal (Coach de Vente 💰) MOLLET Son TikTok :  @coachdevente Son site : coachdeventeconseil.com

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