placeholder

OUTDOOR MINDS

Armelle Solelhac

Les plus récents

S4E20 - Romain Vacher (Entrepreneur & Investisseur) : "Un jour, j'ai rencontré un connard dans le miroir." cover placeholder
S4E20 - Romain Vacher (Entrepreneur & Investisseur) : "Un jour, j'ai rencontré un connard dans le miroir."
53 min • 25/02/2024

Détails

Romain Vacher nous raconte son wake-up call ! Il n'est pas un entrepreneur ordinaire. 

Avec un parcours jalonné de succès, il partage avec nous son expérience, depuis ses débuts en tant qu'ingénieur jusqu'à sa position d'investisseur à impact. Ce qui le distingue ? Sa capacité à anticiper les changements sociétaux et à les convertir en opportunités tangibles pour les entreprises.

"J’ai d'abord eu une première prise de conscience, qui est que les organisations, lorsqu'elles sont montées à l'envers, créent des comportements déviants."

Romain dévoile les coulisses de son aventure entrepreneuriale, marquée par une prise de conscience profonde sur l'importance de l'équilibre entre croissance et sens. Il nous raconte comment il a su naviguer entre les défis du consulting et la création d'une entreprise qui, sous sa gouvernance, a connu une croissance fulgurante tout en restant fidèle à des valeurs d'authenticité et de responsabilité sociétale.

"La pyramide, ça crée des momies. Dans les CoDir, moi, ce que j'observais, c'est que chacun venait avec sa petite problématique, son petit sujet, pas du tout relié aux autres et pas du tout connecté à la boîte."

Le nerf de la guerre dans toute entreprise reste le financement. Romain partage avec transparence les techniques et les meilleures pratiques pour lever des fonds, une compétence cruciale pour les entrepreneurs aspirant à transformer leur passion en un business pérenne. Il aborde également les freins et les difficultés que rencontrent les organisations dans leur quête de capital.

Romain évoque le point de départ de sa remise en question et la première pierre qu'il a posée avec son Power Point ; « Je rêve d'une entreprise où ...». 

Si l'argent est essentiel, les valeurs et la culture d'entreprise le sont tout autant. Romain insiste sur l'importance de construire une entreprise où les principes de liberté, de prise de risque et de travail d'équipe sont plus que de simples mots sur du papier. Il nous explique comment ces valeurs ont été le fondement de sa réussite et comment elles ont permis à son entreprise de naviguer avec agilité même durant les périodes tumultueuses, telles que la crise du Covid-19.

Les réflexions de Romain sur la co-construction et l'intelligence collective sont particulièrement pertinentes pour les entreprises qui cherchent à innover et à s'adapter dans un monde en constante évolution. Son approche du partage du pouvoir, du savoir et de l'avoir est une leçon d'humilité et de leadership pour tous.

Devenu lui-même business angel, Romain Vacher offre une perspective unique sur ce rôle souvent mal compris. Il souligne l'importance pour les entrepreneurs de chercher des investisseurs qui apportent bien plus que des fonds : du temps, de l'expertise et un réel engagement. Les conseils qu'il prodigue sont basés sur sa propre expérience, tant en tant qu'entrepreneur qu'investisseur.

Un épisode d'une grande sincérité, sans bull shit, avec une grande richesse humaine, à écouter sans modération !


Pour aller plus loin, vous pouvez aussi écouter le podcast, animé par Romain et Lucie, sa femme : Tipping Point.

Lire la suite

S4E19 - Christophe Cordonnier (Lagoped) - Un parcours atypique dans le textile outdoor ! cover placeholder
S4E19 - Christophe Cordonnier (Lagoped) - Un parcours atypique dans le textile outdoor !
37 min • 18/02/2024

Détails

Dans cet épisode, Christophe Cordonnier nous raconte son parcours, depuis ses études en droit et économie jusqu'à la création de Lagoped, en passant par son expérience dans le secteur des matières premières. Sa passion pour la montagne et une rencontre fortuite l'ont conduit à lancer une marque de vêtements outdoor qui se veut en phase avec les valeurs environnementales et sociales tant recherchées par les consommateurs.

"Dans les premières années, c'est valable pour toutes les startups, mais surtout pour les startups qui consomment du cash, comme les sociétés textiles, on peut disparaître en 24 heures."

Christophe partage avec nous les défis auxquels il a dû faire face, notamment son manque de connaissances initiales dans le domaine du textile et les difficultés liées au sourcing et à la fabrication en Union Européenne. Il souligne l'importance des rencontres et du réseau dans le succès de son entreprise, mais aussi les erreurs humaines qui peuvent survenir en cours de route.

"Il faut toujours se poser la question, si on vient à faire quelque chose de nouveau, pourquoi les autres ne l'ont pas fait ? Il y a forcément une raison."

Le financement est un aspect crucial pour toute entreprise souhaitant se développer. Christophe nous explique pourquoi Lagoped a opté pour une levée de fonds et les étapes qu'ils ont dû franchir pour y parvenir. Il insiste sur la nécessité d'une préparation minutieuse et d'une présentation sincère du projet aux investisseurs potentiels.

"Une levée de fonds doit se faire avec beaucoup de sincérité. Il faut raconter une belle histoire, mais il faut que ce soit une vraie histoire."

Notre invité nous livre des conseils précieux pour les entrepreneurs envisageant une levée de fonds, notamment l'importance de ne pas compter sur un "sauveur" externe et de s'impliquer personnellement dans chaque étape du processus.

"Notre rapport à la nature nous a menés à une situation un peu compliquée. C’est ce rapport-là qu'il faut changer. C'est pour ça que le changement est complexe, parce qu'il faut changer sa manière de penser et ses idées."

Christophe partage son analyse sur l'évolution lente de l'industrie du textile outdoor en matière de responsabilité environnementale et sociale. Il exprime son espoir de voir une prise en compte plus sincère de ces aspects dans les années à venir et l'importance du rôle des citoyens dans ce changement.


Lectures recommandées :

Baptiste Morisot et Jared Diamond

Lire la suite

S4E18 - Romain Vidal (Teampact Ventures) "Il ne faut pas voir les fonds simplement comme un chéquier." cover placeholder
S4E18 - Romain Vidal (Teampact Ventures) "Il ne faut pas voir les fonds simplement comme un chéquier."
36 min • 11/02/2024

Détails

"Est-il pertinent de lever des fonds ? Il y a énormément de boîtes qui n’ont pas besoin de lever des fonds."

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Romain Vidal, cofondateur de Teampact Ventures, un fonds d'investissement pas comme les autres. Romain nous a fait part de son parcours atypique qui l'a mené de l'ambition de devenir pilote de ligne à la création d'une entreprise à succès dans l'affiliation sur internet, générant trois millions de chiffre d'affaires en trois ans. Après une expérience en banque d'investissement chez Natixis, sa passion pour le monde du capital risque l'a conduit à rejoindre Cap Horn, un fonds d'investissement, puis à créer Teampact Ventures.

Le cœur de Teampact Ventures : investir avec humanité et ambition

"Ma motivation principale, ce sont mes enfants. C’est à travers eux que je prends toutes mes décisions. Mon obsession, c’est de financer plus de boîtes chez qui je serais content qu’ils travaillent."

Le fonds Teampact Ventures se distingue par une thèse d'investissement centrée sur l'humain et l'impact sociétal. Romain Vidal partage sa vision de l'entrepreneuriat guidée par ses valeurs de père, avec l'objectif de financer des entreprises où il serait fier que ses enfants travaillent. Teampact Ventures se focalise sur l'aspect humain des entreprises, leur ambition à résoudre des problèmes de société essentiels comme le climat ou la santé, et leur capacité à attirer et retenir les meilleurs talents. Le fonds utilise des outils innovants pour évaluer le potentiel des entreprises, en se basant sur des données qualitatives et quantitatives, et s'inspire des meilleures pratiques du sport de haut niveau pour améliorer la performance individuelle et collective.

Un processus d'investissement rigoureux et une vision pour l'avenir

"La réalité, c'est qu’on va surtout vouloir que la personne sur laquelle on investit soit la meilleure dans son domaine."

Romain explique le processus d'investissement de Teampact Ventures, qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois selon la période et le dossier. Il souligne l'importance pour les entrepreneurs de comprendre les enjeux et les attentes des fonds d'investissement avant de se lancer dans une levée de fonds. Pour l'avenir, il prédit des changements dans l'écosystème du capital risque, avec une tendance vers plus de spécialisation et une orientation vers des sujets sociétaux importants. Pour terminer, Romain offre des conseils aux entrepreneurs et partage une perspective optimiste sur le rôle des fonds d'investissement dans l'économie de demain.

Lire la suite

S4E17 - Laurent Damiani (Inspiring Sport Capital) "De la persévérance, il en a fallu beaucoup !" cover placeholder
S4E17 - Laurent Damiani (Inspiring Sport Capital) "De la persévérance, il en a fallu beaucoup !"
31 min • 04/02/2024

Détails

Nous sommes ravis, avec Ariane, de recevoir Laurent Damiani, cofondateur d'Inspiring Sport Capital, fonds d'investissement un peu différent. 

Avec un parcours initial en architecture puis en marketing, Laurent a bifurqué vers l'entrepreneuriat, créant sa propre agence de marketing sportif. Pionnier dans ce domaine, il a contribué à des événements d'envergure tels que les Coupes du Monde et les Jeux Olympiques. 

Après avoir vendu son agence en 2012, il a présidé Sportsora et a finalement fondé Inspiring Sport Capital à Londres, investissant dans des entreprises matures du secteur sportif. Cette holding dispose de ses propres fonds et attire des co-investisseurs. 

Laurent partage des exemples d'investissements dans divers domaines, comme les jeux en ligne, le golf, la voile de compétition et l'outdoor montagne.

"L'erreur à éviter, c'est de partir trop tôt, de revenir plusieurs fois sur le marché auprès des investisseurs avec le même dossier."

La persévérance, des compétences en sport et en finances et du réseau sont, pour lui, les trois ingrédients de la recette du succès de sa société.

Avant de lever des fonds et de diluer votre capital, essayez d'aller le plus loin possible dans la démonstration de la solidité de votre projet. Soyez ambitieux, sans survendre votre projet, et démontrez la solidité de votre équipe et sa capacité à relever les challenges qui ne manqueront pas de se présenter dans la vie de l'entreprise. 

Concernant le futur de l’investissement, Laurent est clair : « Les fonds vont devoir apprendre à être plus patients et les investisseurs un peu plus patients aussi sur leur retour sur investissement. La notion d'impact va devenir de plus en plus essentielle. » 

L'avenir passera par une thématisation, une véritable spécialisation et un engagement plus fort des fonds d'investissement. Peut-être même une approche un peu plus evergreen sur la durée des poches d'investissement.

Lire la suite

S4HS1 - Armelle et Ariane dressent un bilan avant de visualiser 2024 ! cover placeholder
S4HS1 - Armelle et Ariane dressent un bilan avant de visualiser 2024 !
33 min • 28/01/2024

Détails

Aujourd'hui, nous vous partageons avec Ariane un premier épisode Hors-Série d'Outdoor Minds.

Après 4 saisons thématiques (Marques / Femmes Leaders / RSE / Financement), 60 épisodes et un trophée de la communication, il était temps.

Nous revenons sur ce qui nous a le plus marquées, amusées et énervées au cours de cette année.

Le podcast est une grande aventure qui accentue les joies, les frustrations et les enseignements.

"Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la franchise, l'honnêteté et la grande transparence de nos invités, parfois émue."

Nous ouvrons le voile sur notre organisation, les coulisses des enregistrements et les moments off, les plus cocasses, que l'on a vécus.

"Il y a toute la richesse des échanges qu'on a avec nos invités post-enregistrement, quand la pression retombe, ça laisse place à des échanges vraiment très riches, des connivences, la magie opère." 

Toutes saisons confondues, voici quelques épisodes particulièrement inspirants :

Quelques nouveautés pour 2024, Outdoor Minds est désormais disponible sur Deezer et YouTube.

Lire la suite

S4E16 - Raphaël Masbou (CEO de Lokki) : « Une levée de fonds c’est un séisme dans une entreprise » cover placeholder
S4E16 - Raphaël Masbou (CEO de Lokki) : « Une levée de fonds c’est un séisme dans une entreprise »
24 min • 21/01/2024

Détails

« Une levée de fonds c’est un séisme dans une entreprise. »

Au micro d’Outdoor Minds, Raphaël Masbou, nous raconte son parcours à travers Lokki, la première marketplace française dédiée à la location d’équipements. 

Dans cet échange, Raphaël partage : ses anecdotes, ses erreurs, ses plus grandes satisfactions, ainsi que ses conseils pour lever des fonds.

 « La plus grosse erreur que l'on peut faire, c’est qu’on veut embarquer du monde, on veut que les gens nous fassent confiance, les équipes, les investisseurs, les clients, et en fait, c'est de faire trop de compromis et finalement, l’étau commence à se resserrer. »

Il nous parle de son parcours de levée avant, pendant et après, les difficultés auxquelles il a dû faire face.

« Ce que j'en retiens, c'est que ça se prépare, il faut bien le préparer, il faut avoir un coup d'avance, il faut réussir, c'est difficile à faire mais bien donner son timing à soi et ne pas se laisser embarquer dans le timing des autres. Parce que nous, on a une boîte à faire tourner et c'est important de bien timer la levée. »

Raphaël conclut l’épisode en nous partageant sa vision sur le futur de l’outdoor.

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Lire la suite

S4E15 - Eric Dardé (CEO de BEAUMIER) ”...te souvenir de là où tu veux arriver et y consacrer toute ton énergie. » cover placeholder
S4E15 - Eric Dardé (CEO de BEAUMIER) ”...te souvenir de là où tu veux arriver et y consacrer toute ton énergie. »
28 min • 14/01/2024

Détails

« Se faire plaisir en faisant plaisir aux autres, ça rapporte de l'argent. »

Dans ce 15ème épisode d’Outdoor Minds, Eric Dardé nous parle de son parcours : de ses 20 années au sein du groupe Accor, de son lancement dans l'entrepreneuriat, jusqu’à aujourd’hui en tant que Président et CEO du groupe Beaumier

Éric nous dévoile sa « secret sauce » pour réussir une levée de fonds et l’illustre avec sa propre levée. Il nous parle de ce qui le motive, de l’importance pour lui de la « vision » et des « conversations ». 

 « La seule chose qui est importante, c'est de toujours te souvenir de là où tu veux arriver et d'y consacrer toute ton énergie. »

Éric, véritable homme de terrain, conclut l’épisode en nous donnant sa vision sur le futur du #tourisme et de l’hôtellerie. 

« Tu regardes un site internet d’un hôtel il y a 10 ans, aujourd’hui et dans 5 ans, c'est plus la même chose. À un moment, on était content d'avoir des belles photos, des belles photos sont devenues des vidéos et puis demain, on te parle d'avoir la capacité de pouvoir visiter un hôtel complètement avec son environnement à travers ton site internet. »

Un échange passionnant, avec un homme passionné !

Nous vous souhaitons une bonne écoute.

Lire la suite

S4E14 - Antoine Fine (Managing Partner & Co-fondatur d’Eutopia) : « La plus grosse erreur qu’on peut faire dans notre métier c’est de se gourer sur les personnes !» cover placeholder
S4E14 - Antoine Fine (Managing Partner & Co-fondatur d’Eutopia) : « La plus grosse erreur qu’on peut faire dans notre métier c’est de se gourer sur les personnes !»
47 min • 07/01/2024

Détails

« Une levée ça doit vous amener d'un point A à un point B, d’un point B à un point C. Et ce point C, il n’est pas à 10 ans, il n’est pas à 3 mois, c'est 18 à 36 mois. Qu’est-ce que je vais faire de cet argent pour aller où ? »

Diplômé d’HEC, Antoine Fine s’oriente vers les métiers de l’investissement. En 2009, une multiple crise vient secouer ses fondamentaux. 

« Je me suis dit que j'étais un maillon d'une chaîne que je n’assumais pas trop. Et donc, j'ai, après une année sabbatique, beaucoup réfléchi à faire de la finance différemment. J'ai passé pas mal d'années à essayer beaucoup de choses. »

En 2015, Antoine lance Eutopia, avec une thèse d'investissement sur les marques émergentes engagées.

🎙️Dans cet épisode, Antoine Fine nous raconte ; 

➜ comment il en est venu à co-créer son propre fonds d'investissement ; 
➜ le fonctionnement d’un fonds et celui d’Eutopia ; 
➜ en quoi consiste son métier ; 
➜ les différentes étapes du processus de levée ; 
➜ ses erreurs, anecdotes et les leçons qu’il en a tirées.

« La plus grosse erreur qu'on peut faire dans notre métier c'est de se gourer sur les personnes. »

Mais surtout, à travers le prisme de toutes ces années d'expérience, Antoine partage ses conseils et les erreurs à éviter lors d'une levée de fonds. Et ce, orienté en fonction des différents profils et des stades de maturité des projets. 

Cet épisode est une mine d'or sur le sujet fascinant de l'investissement !

🎧 Bonne écoute !

Lire la suite

S4E13 - Sylvain Morel (Co-fondateur & COO chez Sportihome.com) : ”Il faut que tu aies les reins solides pour accélérer” cover placeholder
S4E13 - Sylvain Morel (Co-fondateur & COO chez Sportihome.com) : ”Il faut que tu aies les reins solides pour accélérer”
35 min • 31/12/2023

Détails

« Si tu fais rentrer un fonds dans l'équation capitalistique de l'entreprise, c'est pour accélérer. Il faut que tu aies les reins solides pour accélérer. Accélérer, ce n'est pas faire du 15 % ou 20 % de croissance, c'est faire x3, x5, voir plus. » 🚀

🎙️Dans cet épisode, Sylvain Morel nous raconte son aventure entrepreneuriale avec Sportihome.

➜ Comment est née sa société Sportihome ; 
➜ ses anecdotes avec son associé et la championne olympique @Nathalie Simon ; 
➜ son parcours de levée ;
➜ ses difficultés et ses réussites ;
➜ ses conseils aux entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds.

Autant de sujets dont Sylvian parle avec enthousiasme et passion !

Sylvain revient sur ce qui est, pour lui, son plus grand défi dans son quotidien professionnel et évoque sa vision quant à l'avenir de l'outdoor et du tourisme. 

« Il est essentiel d'utiliser nos terrains de jeux de manière la plus intelligente possible pour les conserver le plus longtemps possible. »

🎧 Bonne écoute !

Lire la suite

S4E12 - Stéphane Bourbier (Fondateur d’Asterion Ventures) : ”Ce qui a toujours été important, c’est d’essayer d’aller façonner mon chemin” cover placeholder
S4E12 - Stéphane Bourbier (Fondateur d’Asterion Ventures) : ”Ce qui a toujours été important, c’est d’essayer d’aller façonner mon chemin”
34 min • 24/12/2023

Détails

Au micro d’Outdoor Minds, Stéphane Bourbier nous raconte comment un peu par hasard, il en est venu à fonder Astérion.

Cet entrepreneur dans l’âme, nous parle de son quotidien professionnel et de son parcours : « Pour moi, ce qui a toujours été important, c'est d'essayer d'aller façonner mon chemin, de résoudre des problèmes qui m'intéressaient. » 

Stéphane nous livre sa vision de « l’impact » et de la manière dont il choisit, avec son équipe, les projets à financer. 

➜ Avoir un dossier de présentation qui soit vraiment autoporteur et clair ; 
➜ être vraiment authentique, humaine, sincère. 

Ce sont autant de conseils fondamentaux que Stéphane partage dans cet épisode, pour les entrepreneurs en levée de fonds. Il nous parle également ; 
→ du conseil qui le guide dans sa manière d'entreprendre ; 
→ sa zone d’erreur ; 
→ et sa belle anecdote avec son fils. 🚲

🎧 Bonne écoute !

Lire la suite

,