
Les plus récents

Détails
« La chance, ça se provoque ! »
Pour ce tout premier épisode de la 7ᵉ saison d’Outdoor Minds, nous avons la chance 😉 de recevoir Jean-Baptiste Pinthon, co-fondateur et CEO de Sezame.
Jean-Baptiste est partisan d’être acteur de sa chance, pour lui elle se provoque. Et sa recette pour y parvenir, c’est : « Être toujours en mouvement, être à l’écoute, regarder ce qui se passe autour de toi, saisir les bonnes opportunités au bon moment et y foncer tête baissée. »
🎙️ Dans cet épisode, il nous explique son rapport à la chance, les moments où il s’est senti au bon endroit au bon moment, ou ceux où il s’est dit :
« Là, j’ai eu de la chance. »
Jean-Baptiste revient sur son parcours : des petits boulots, assistant de direction dans un petit hôtel de luxe au Cambodge, vendeur de logiciels 3D pour des retailers, jusqu’à la création de Sezame. Il évoque aussi les signes précurseurs dans son enfance qui ont influencé sa carrière :
« J’avais été diagnostiqué hyperactif. Il fallait que je sois toujours en mouvement et sur plusieurs sujets à la fois. »
🏨 Il nous présente ensuite la naissance de Sezame et sa proposition de valeur : « Dès mes premières expériences dans l’hôtellerie, j’ai été confronté aux problèmes de rentabilité. L’hôtel fonctionne bien sur la bande de chambres, mais toutes les autres infrastructures sont clairement sous-exploitées. À l’inverse, dans d’autres parties du monde comme l’Asie, ces espaces vivent : les locaux s’y rendent pour des déjeuners d’affaires ou pour le spa. »
Jean-Baptiste évoque également :
→ Ses anecdotes et galères en tant que créateur d’entreprise, notamment liées à sa levée de fonds ;
→ Les regrets qu’il a (partagés avec 100 % des entrepreneurs 😂) ;
→ La rencontre qui a changé le cours de sa carrière professionnelle
→ Son rapport aux difficultés et d’où il puise sa motivation : « Le sport, j’y vais 5 fois par semaine et c’est non négociable. » ;
→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné ;
→ Sa vision pour les 10 prochaines années dans l’industrie de l’hospitalité.
⭐️ Les conseils de Jean-Baptiste :
> Lance-toi même si tout n’est pas parfait !
> C’est en faisant que tu apprends !
Lire la suite

Détails
Nous avons commencé cette 6ᵉ saison d’Outdoor Minds avec un Tignard de souche, Hervé Favre, et nous la clôturons aujourd’hui avec un Tignard d’adoption : Olivier Zaragoza !
« Sans passion, il n’y a pas de travail ; sans travail, il n’y a pas d’engagement. »
Pour ce 36ᵉ et dernier épisode de la saison, Olivier Zaragoza, qui se fait de plus en plus rare dans les médias, nous a fait l’honneur d’être notre invité.
À notre micro, Olivier revient sur les grandes étapes de sa carrière : son évolution en tant que chef d’entreprise dans les stations de montagne, son passage comme maire de Tignes, et toutes les anecdotes qui ont marqué son parcours.
« Depuis 1988, je suis installé à Tignes dans le commerce et la restauration. Ensuite, j’ai évolué vers l’hôtellerie. Petit à petit, les entreprises ont grandi, nous nous sommes développés et j’ai acquis des magasins de sport et des hôtels au gré des opportunités : à Tignes, Val d’Isère, Chamonix, La Plagne, La Rosière, où nous sommes installés depuis toutes ces années. »
Il nous parle de sa vision du risque et de la manière dont il le vit, que ce soit en tant qu’homme d’affaires, ex-élu ou ancien président du service des pistes de Tignes.
« Le risque est nécessaire, et l’anticipation aussi. »
Olivier partage également :
→ La plus grosse erreur qu’il ait pu commettre : « On se nourrit de nos erreurs. Il faut avancer et éviter de se tromper deux fois. » ;
→ Ses grandes satisfactions ;
→ Le meilleur conseil qu’on ait pu lui donner.
Avec plus de 35 ans de recul sur la vie économique des territoires de montagne, Olivier nous livre sa vision des évolutions marquantes dans l’industrie du tourisme et de l’hospitalité, et nous partage comment il perçoit l’avenir des stations de montagne.
💭 « Je pense qu’aujourd’hui, il faut avoir une vision sur quatre saisons, une vision montagne. Ne pas se tourner uniquement vers le tout ski, mais proposer un territoire qui s’adapte, qui évolue, et qui permet à nos citadins – qui sont nos clients – de continuer à venir avec envie et passion. »
Un épisode haut en couleurs pour clôturer cette saison !
Lire la suite

Détails
Pas d’adrénaline = pas de risque
C’est l’équation qui résumerait ce nouvel épisode d’Outdoor Minds avec Eric La Bonnardière, Président et fondateur d’Evaneos.
Eric nous raconte comment son grand-père et les émissions de Cousteau ont influencé la trajectoire de sa carrière professionnelle, et nous retrace son parcours ainsi que la proposition de valeur d’Evaneos.
« La meilleure manière d’avoir un vrai impact, c’était de rentrer dans la chaîne de valeur du voyage et d’essayer d’enlever les intermédiaires qui, pour nous, avaient tendance à standardiser l’offre et à augmenter les prix. Il faut raccourcir cette chaîne et permettre aux voyageurs de parler directement à ceux qui connaissent vraiment : ceux qui sont sur place. »
Il nous partage les galères des débuts et comment il a réussi à convaincre de changer de modèle. Il revient également sur sa vision du risque, comment il le vit au quotidien et sur le plus gros risque qu’il ait pris dans sa vie.
« J’ai besoin en permanence de sortir de ma zone de confort. »
Evaneos est labellisé B-Corp, et Eric nous donne un aperçu de leurs actions concrètes au sein de l’entreprise : « Nous faisons en sorte que notre modèle de marketplace redistribue mieux les impacts économiques du tourisme, pour que les communautés locales en bénéficient davantage. De permettre aux flux touristiques de mieux se répartir dans le monde, car aujourd’hui 90 % des touristes se concentrent sur à peu près 5 % des destinations, ce qui est un des plus gros enjeux de notre industrie, surtout face à la détestation croissante du touriste. »
Le changement qui marque le plus Eric dans notre industrie inclut l’IA, et il partage sa réflexion sur son intégration dans le secteur du tourisme.
Dans cet épisode, Eric évoque également :
→ Ce qui le fait tenir dans les difficultés : « Le devoir fait que l’on le fait, en fait. Il y a une nuit un peu difficile, et après on est dans l’action. »
→ Ses accomplissements et satisfactions
→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné
Les conseils d’Eric :
> Interrogez-vous pour savoir si vous êtes vraiment prêt·e à faire les sacrifices que l’entrepreneuriat implique
> Ne soyez pas timide sur votre idée : l’idée ne vaut rien, ce qui compte, c’est la capacité à l’exécuter bien
> Lisez la biographie de Magellan par Stefan Zweig 📖
Lire la suite

Détails
« Réussir à se mettre en mouvement dans l’incertitude implique donc beaucoup de préparation en amont. »
Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir @Matthieu Evrard, Président chez @Les Hôtels (Très) Particuliers.
Matthieu revient sur les grandes étapes de sa carrière, sa prise de fonction chez Les Hôtels (Très) Particuliers, et partage les anecdotes autour de cette expérience. Il nous explique également pourquoi ces hôtels sont si particuliers !
Il raconte aussi sa vision du risque et comment il le vit au quotidien : « C’est essayer de comprendre que tout ce que l’on vit, tout ce que l’on voit, l’environnement, nos relations humaines et autres, ont tous une part d’inattendu. »
À notre micro, Matthieu évoque également :
→ Où il puise sa motivation : « Quand je rentre dans une nouvelle zone de crise, je me dis qu’il y a toujours une sortie. Je ne sais pas comment, je ne sais pas où elle est… mais je crois que c’est ça qui me fait tenir. »
→ Sa plus grosse erreur : « L’erreur serait de penser qu’on n’en fait pas. Je pense que la grosse erreur serait de croire qu’on ne peut pas faire demi-tour. »
→ Ses plus grands accomplissements
→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné.
« Quand je voulais vraiment faire de l’hôtellerie, j’ai rencontré une personne. Je voulais tout de suite réaliser le gros projet brillant, devenir le leader du secteur qui fait les belles choses. Il m’a dit : “Tu sors d’école, tu as 50, 60 ans de carrière à faire. Tenter le plus gros projet tout de suite ne marchera jamais.” »
Pour Matthieu, le changement le plus marquant dans les dix dernières années dans l’industrie du tourisme, et plus particulièrement celle de l’hospitalité, est la déstandardisation. Il nous explique pourquoi et partage sa vision de l’avenir de cette industrie dans les dix prochaines années.
Les conseils de Matthieu :
> Assurez-vous que vous avez vraiment envie de vous confronter au risque
> Allez-y progressivement
> Ayez un guide ou un accompagnateur pour vous montrer un peu le chemin
Lire la suite

Détails
Le vrai risque, c’est de ne pas être aligné avec soi-même.
Et c’est Maud Perrin, Championne du Monde de Parapente Freestyle, qui nous l’explique dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds.
À notre micro, Maud revient sur son parcours sportif : de son premier vol en tandem avec son père à l’âge de 10 ans, à son grave accident, jusqu’à son titre de championne du monde en 2024.
« Viennent les études supérieures et je prends une vraie claque de réalité au bout de deux semaines. Je me retrouve en classe préparatoire d’école d’ingénieur, je ne vole plus… À ce moment-là, je fais le choix du parapente et j’arrête la prépa. Les profs me disent alors que je vais rater ma vie… mais aujourd’hui je pense que c’est la meilleure décision que j’ai prise. »
En 2023, Maud subit un grave accident. Elle nous raconte les séquelles physiques mais aussi les blessures psychologiques : « J’ai eu beaucoup plus de dégâts psychologiques sur les 2 années qui ont suivi, avec des crises d’angoisse en l’air. »
Pourtant, 1 an plus tard seulement, elle revient et décroche le titre de championne du monde. Elle partage avec nous comment elle a traversé cette période, ses techniques pour appréhender la peur et le risque, et ce qui l’a aidée à tenir après son accident.
« J’écoute mes peurs, je les écris, je les extériorise pour pouvoir les digérer, les visualiser, et faire les choses pour les bonnes raisons. »
En tant que parapentiste, Maud nous éclaire aussi sur les spécificités de son sport, sa vision du risque et son processus d’analyse :
« Le pire, c’est d’oublier de passer par ce processus de conscience du risque… Honnêtement, lors de mon accident en 2023, tous les voyants étaient au rouge. »
Les conseils de Maud :
> Écrire pour prendre du recul
> Accepter qu’on ne peut pas tout maîtriser : vouloir tout contrôler rend plus malheureux qu’autre chose. Il est important de laisser une place à l’imprévisible
Et Maud nous rappelle que : la vie n’est pas une équation !
Lire la suite

Détails
« C’est peut-être un rêve qui est totalement accessible »
Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir Solenne Piret, grimpeuse professionnelle et membre de l’équipe de France de para-escalade.
Solenne nous raconte son parcours singulier : née sans avant-bras droit, elle grandit dans une famille sportive où l’escalade était surtout une activité de loisir. Après avoir arrêté ce sport à l’adolescence pour se consacrer à ses études d’architecture, elle finit par y revenir. C’est alors qu’une rencontre l’oriente vers l’équipe de France, donnant un tournant à 360° à sa vie. Aujourd’hui, elle vit pleinement de sa passion.
Elle nous raconte aussi :
→ Sa fierté de porter les couleurs de la France ;
→ Son rapport au risque dans sa pratique sportive ;
→ Comment une période de mal-être profond l’a conduite à entreprendre une thérapie, devenue un pilier de son équilibre actuel ;
→ Les outils qu’elle utilise pour garder le mental solide en situation de blocage ;
→ Pourquoi les plus grands risques de sa vie sont liés à des choix de changement de vie, bien plus qu’à l’escalade elle-même ;
→ Sa plus grande fierté.
️ Conseils bonus pour ceux qui veulent se lancer dans une aventure (qu'elle soit sportive ou d'un autre ordre) :
> Oser se faire confiance ;
> S’entourer des bonnes personnes.
Un épisode inspirant qui nous rappelle que parfois, le plus grand risque, c’est de rester immobile.
Lire la suite

Détails
"Le risque, c’est de finir sa vie avec des regrets."
C’est ainsi que Thibaut Labey résume sa vision du risque.
Dans cet épisode d’Outdoor Minds, il revient sur son parcours atypique, profondément marqué par le goût de l’aventure et du sens : de ses études de droit international avec l’ambition de travailler pour la Croix-Rouge, à son expérience comme avocat maritime, avant de tout quitter pour se réinventer !
« À 25 ans, j’avais l’impression de gaspiller une énergie, un feu sacré… et de le voir s’éteindre peu à peu. »
Cette prise de conscience l’a conduit à un premier grand virage : un an au Cambodge au service d’une ONG, suivi d’un retour en France riche en projets à impact. Il devient alors le premier salarié de Ticket for Change, puis cofonde Chilowé, qui est l'une des références de la micro-aventure en France. Aujourd’hui, Thibaut consacre son énergie à l’écriture de fictions et de scénarios, convaincu que les récits ont le pouvoir d’accompagner les grands changements de société. Son ambition : créer du désir pour un futur positif.
Il nous raconte aussi :
→ Son voyage de 20 000 km en tuk-tuk entre Bangkok et la France pour rapporter 600 lettres d’enfants parrainés ;
→ Les galères entrepreneuriales de la création d’une agence de voyages… en plein confinement ;
→ Sa définition très personnelle du risque, entre alignement, liberté et transmission aux générations futures ;
→ Ce qui le rend fier aujourd’hui dans son parcours ;
→ Comment il vit ses changements de cap professionnels.
Un épisode inspirant pour celles et ceux qui cherchent à se réinventer et à donner plus de sens à leur vie.
Lire la suite

Détails
"Le plus gros risque que j’ai pris ? Celui de monter un boîte. À La Réunion, à 10 000 km de l'hexagone… dans le marketing sportif qui était un marché encore embryonnaire".
Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir Stéphane André, président et co-fondateur d’ILOP REUNION (Sport, Event, Média), qui compte plus de 200 événements outdoor organisés depuis 25 ans.
Issu d’une famille de sportifs, Stéphane a grandi sur les stades et dans les gymnases avant de faire des études de droit. Son parcours l’amène à La Réunion dans les années 90, où il bascule du droit à l’organisation d’événements sportifs.
Dans cet épisode, Stéphane partage sa vision du risque :
"Être chef d’entreprise et organisateur d’événements, c’est accepter que le risque fasse partie du métier. L’imprévisible, comme la météo en montagne, fait partie du jeu. Mais le risque, c’est aussi un moteur : sans lui, il n’y a pas d’innovation. "
Il revient sur ses 25 années d’expérience et explique :
→ Les défis uniques d’organiser des événements sportifs sous les tropiques ;
→ Comment il définit et appréhende le risque, entre aléas climatiques et incertitudes économiques ;
→ Pourquoi l’innovation et le risque forment un duo indissociable ;
→ Ses plus gros paris entrepreneuriaux, réussis... ou non !
→ Les leçons qu’il tire des événements qui n’ont pas marché… et ceux qui sont devenus des incontournables.
️ Les 3 conseils de Stéphane :
> Avoir confiance en soi,
> Bien choisir ses associés,
> Ne jamais écouter les autres.
Lire la suite

Détails
« J’ai pas du tout rêvé de lancer une boîte ! »
Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir Bérénice Marmonier, co-fondatrice de EXO, une app qui motive les gens à faire du sport grâce à la gamification.
Après 10 ans passés au sein du groupe L’Équipe en tant que journaliste, Bérénice décide de tout quitter pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec son compagnon. Elle revient à notre micro sur cette transition et les grandes étapes qui ont mené au lancement d’EXO.
« N’importe qui peut se lancer dans l'entrepreneuriat. Il n’y a pas forcément de règles. Il faut surtout être passionné par ce qu’on a envie de faire. »
Bérénice nous partage ses anecdotes et les galères rencontrées dans ce projet entrepreneurial.
« Du jour au lendemain, tu te plonges dans un univers que tu ne connais pas, où tu dois apprendre mille et une choses très vite : la finance, comment créer une boîte, le recrutement, la recherche de fonds… »
Bérénice évoque :
→ Sa définition du risque et son rapport au risque ;
→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné ;
→ Où elle puise sa motivation quand ça devient difficile ;
→ Ses accomplissments : « D’avoir quand même réussi à quitter nos jobs, à repartir de zéro… D’avoir osé. » ;
→ Ses erreurs.
« Notre vie en ce moment, c’est vraiment du test & learn : faire des erreurs et essayer d'apporter quand même, derrière, des apprentissages. »
Elle nous partage également sa vision à 10 ans : « C’est vraiment un marché du bien manger, mieux dormir, bouger plus. Il y a clairement un gros move. Ce marché a encore énormément de potentiel. Il y a des opportunités, et de plus en plus de fonds d’investissement se lancent dans cette thématique. »
Conseil bonus si tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat :
> Entoure-toi bien !
> Et parle de ton projet au plus grand nombre pour avoir un max de retours !
Lire la suite

Détails
Handicapé(e) n’est pas une étiquette !
Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir Magali Leconte, championne du monde de para-apnée et de para-karaté.
À notre micro, Magali revient sur son histoire, son parcours professionnel et sportif.
« Je suis née petite fille, on va dire, relativement ordinaire jusqu’à mes 14 ans. C’est à ce moment-là qu’on m’a diagnostiqué une dégénérescence de la rétine. On m’a alors appris que je devais me considérer comme malvoyante, et que je n’aurais pas tout à fait la même vie que tout le monde. »
Magali nous raconte sa première expérience avec l’apnée et la plongée, et comment elle en est venue à pratiquer ce sport en compétition. Elle évoque également les spécificités de la discipline, en particulier dans le cadre du para-sport.
Elle revient sur sa perte visuelle, comment elle l’a vécue, ainsi que les galères qu’elle peut vivre au quotidien avec ce handicap.
« Toutes les grosses galères sont liées à ma perte visuelle. Parce que perdre la vue lentement, sur plus de 25 ans, c’est dur. Tu perds en permanence. Tu t’adaptes à ce que tu as perdu… et puis tu perds encore. Ça a été 25 années très compliquées pour moi. »
Pour Magali, le risque fait partie intégrante de sa vie, que ce soit dans son quotidien ou dans sa pratique sportive. Elle nous raconte son rapport aux risques, les plus gros risques auxquels elle s'expose quand elle pratique l’apnée et dans sa vie quotidienne.
« Le plus gros risque, c’est de faire une syncope. C’est ce qui m’est arrivé en pleine compétition, en avril 2024, pendant une épreuve d’apnée statique. Ce jour-là, j’étais vraiment pas bien, mais ce côté que j’ai, quand même téméraire, a fait que mon cerveau a cru qu’il était plus fort que mon corps. »
Magali évoque aussi :
→ Ce qui la fait tenir dans les moments difficiles ;
→ Ses plus grandes satisfactions ;
→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné ;
→ Sa plus grosse erreur, et ce qu’elle en a retenu :
« C’était de passer des années chez un psychanalyste, allongée sur un divan, à parler toute seule. C’était de l’immobilisme. Je m’étais donné rendez-vous avec moi-même, une fois par semaine, pendant 30 minutes… juste pour m’écouter parler. »
Conseil bonus de Magali :
Ne te focalise pas seulement sur le résultat, ce qui compte vraiment, c’est tout le chemin parcouru pour y arriver !
Lire la suite