placeholder

OUTDOOR MINDS

Armelle Solelhac

Les plus récents

S5E26 - Tristan Shu Lebeschu,  cover placeholder
S5E26 - Tristan Shu Lebeschu,
31 min • 02/10/2024

Détails

« Il faut des années pour se faire une réputation et seulement 2 secondes pour la détruire. »

Que se cache-t-il derrière une photo ? Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, plongez dans les coulisses de la photographie professionnelle avec Tristan Shu Lebeschu, photographe outdoor professionnel depuis 18 ans. 

« C’est la passion qui est devenue une profession. »

Tristan partage de nombreuses anecdotes sur son métier de photographe :
→ celle avec Kílian Jornet ;
→ son shooting le plus dingue dans les airs ;
→ son échec avec The North Face ;
→ l'anecdote sur l’opportunité qui a lancé sa carrière avec Val d'Isère : « S’il y a des gens prêts à me faire confiance, je me lance. »

 Tristan raconte ce qu’est la réalité de son quotidien de photographe : « On a l'impression qu'on est tout le temps dehors en train de prendre des photos, mais en réalité, cela représente très peu de temps par rapport à toutes les autres tâches. »

Il évoque sa plus grosse erreur, le meilleur conseil qu’on lui ait donné, et ce qui l'a le plus marqué dans le domaine de l’outdoor et de la photographie au cours des 10 dernières années. 

« Il ne faut pas négliger certaines phases du métier qui sont super importantes, comme la prospection. Quelle que soit ta réputation, ton nom, il est indispensable de rester en contact avec tout le monde et de montrer ton travail. »

À notre micro, Tristan a partagé cette réflexion : « Ce que je trouve toujours très marrant avec une photo, c’est que tu as le droit de vie ou de mort dessus tant que tu ne l'as pas rendue publique. Après, elle vit sa vie. Parfois, j'aimerais bien être une fourmi  pour voir comment les gens l'accueillent, comment ils réagissent. »

Lire la suite

S5E25 - Charles-Edouard Girard, co-fondateur de HomeExchange : "Trouve un associé !" cover placeholder
S5E25 - Charles-Edouard Girard, co-fondateur de HomeExchange : "Trouve un associé !"
30 min • 25/09/2024

Détails

Trouve un associé !

C’est LE conseil de Charles-Edouard Girard, co-fondateur de HomeExchange, invité de notre nouvel épisode d’Outdoor Minds. 

 « J’étais très rebelle et très curieux. Donc, quand j'ai commencé à travailler, je me suis vite rendu compte que c'était impossible en tant que salarié dans une entreprise. »

À notre micro, Charles-Edouard revient sur son parcours : de consultant, en passant par la vente de frigos sur Internet, à monter une boîte de t-shirts personnalisés, jusqu’à LA rencontre qui a abouti à la naissance de HomeExchange.

Charles-Edouard évoque :
→ les débuts de HomeExchange ;
→ ses anecdotes sur l’échange de maisons et sa recherche d’assurance (merci la @maif !). À retenir : ne snobez pas les gens lors des salons ! ;
→ l’importance de faire de nombreuses itérations : « Si vous voulez arriver à ce que le site fonctionne, il faut changer tous les jours des tonnes et des tonnes de choses. » ;
→ l’importance d’avoir un associé : « Ça permet d'avoir une vraie discussion avec quelqu'un qui est au même niveau d'implication que soi. » ;
→ sa plus grosse erreur.

 « Les conséquences ont été assez compliquées parce que perdre 25 % de son chiffre d'affaires en une journée, c’était très compliqué. »

Charles-Edouard nous parle des différences culturelles vues de sa fenêtre et de toutes ses anecdotes amusantes mais très utiles pour comprendre ces différences, particulièrement pour ceux qui souhaitent s’étendre à l’international !

Charles-Edouard donne sa vision sur le secteur du tourisme : « Les typologies de tourisme vont forcément changer. »

Conseil bonus : « Une erreur que peut faire un jeune entrepreneur, c'est de trop écouter ! »

Lire la suite

S5E24 - Xavier de Le Rue, snowboarder professionnel : La thérapie par le ouf ! cover placeholder
S5E24 - Xavier de Le Rue, snowboarder professionnel : La thérapie par le ouf !
20 min • 18/09/2024

Détails

La thérapie par le ouf ! 

Nous continuons sur notre lancée. Après avoir accueilli Joel Gaillard, le coach de notre nouvel invité, nous avons aujourd’hui le plaisir de recevoir Xavier de Le Rue, snowboarder professionnel, pour ce nouvel épisode d’Outdoor Minds. 

 Xavier nous raconte l’état d’esprit de la famille de Le Rue, qui le porte depuis ses 16 ans : « Quand on partait en snow et même en ville, dans tout ce qu'on construisait, c'était : allez-y à fond, soyez fous, n’ayez peur de rien, il n'y a aucune limite. Mais par contre, bossez beaucoup. Il y avait un méga équilibre entre le côté travail et le côté folie, on ne se mettait aucune barrière. Tout est possible, on est capable de tout et on le fait avec le sourire, avec la banane. 

 Xavier revient sur l’accident qui a changé sa manière d’appréhender la montagne : « En 2008, j'ai été pris dans une énorme avalanche. C'était relativement tôt dans ma carrière et ça a été une grosse leçon. C'était un miracle que je m'en sorte, j'avais fait plus de 2 kilomètres dans l'avalanche. »

➜ Depuis cet accident, son approche du risque en montagne a changé. Xavier nous explique comment il prend la décision de descendre une pente ou non : « Je sais que je suis beaucoup plus intransigeant sur la marge de risque. Il n'y a aucune place pour du pari, tout est ultra calculé. »

Xavier évoque son dernier projet en Antarctique et nous donne son avis d’expert sur les conditions là-bas. 

Xavier raconte :
→ sa plus grosse erreur ;
→ ses projets futurs ;
→ son plus gros « bold move » ;
→ ses anecdotes et ses galères ;
→ sa vision sur le futur du secteur des sports outdoor.

« Je pense que c'est un peu notre rôle de faire avancer les choses dans le bon sens et je pense que l'industrie de l'outdoor a les moyens et la capacité d'inspirer les autres industries à faire mieux, à produire mieux, à consommer mieux. » À méditer !

Lire la suite

S5E23 - Joel Gaillard,  entrepreneur et entraîneur : L’homme qui fait même ce qu'il ne sait pas faire ! cover placeholder
S5E23 - Joel Gaillard, entrepreneur et entraîneur : L’homme qui fait même ce qu'il ne sait pas faire !
21 min • 11/09/2024

Détails

L’homme qui fait même ce qu'il ne sait pas faire !

Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, nous avons eu le plaisir de recevoir Joel Gaillard, alias Mojojojo, entrepreneur et entraîneur. 

Joel nous parle de la vie de coach et des 4 piliers sur lesquels il s’appuie : « Ce sont des connaissances scientifiques, biologiques, techniques qui évoluent et dans lesquelles il faut être dans des niveaux de compétences de plus en plus élevés. »

Joel nous confie les évolutions qu’il a constatées avec son œil de coach mais également avec sa vision d’entrepreneur : « Quand tu relèves des challenges, tu sais que la frustration est omniprésente. Donc quelque part, tu apprends à vivre avec, elle fait aussi partie des énergies dont tu as besoin. »

Joel nous raconte ses anecdotes, notamment une qui met en lumière les capacités des hommes (coucou Paul Henri de Le Rue - OLY). Il nous parle aussi de sa fonction d'entrepreneur : « Je suis quelqu'un qui aime faire ce qu'il ne sait pas faire. »

Joel évoque :
→ ses erreurs et ce qu’il en retient ;
→ ses satisfactions : « Mes satisfactions, elles sont humaines ! » ;
→ les évolutions du secteur des sports outdoor.

« Jamais je ne me pose la question de savoir si je peux lâcher, non. La seule question que je me pose, c'est est-ce que j'arrive à l'échéance, est-ce que je recule l'échéance ou est-ce que je suis en avance sur l'échéance. »

Le conseil bonus de Joel : « N’en écoute aucun ! »

Lire la suite

S5E22 - Yves Dimier, ancien skieur de l'équipe de France et directeur du domaine skiable de Val-Cenis : « Tout le monde a le droit de rêver et tout le monde peut réaliser de grandes choses, même si on n’a pas tous les mêmes atouts au départ. » cover placeholder
S5E22 - Yves Dimier, ancien skieur de l'équipe de France et directeur du domaine skiable de Val-Cenis : « Tout le monde a le droit de rêver et tout le monde peut réaliser de grandes choses, même si on n’a pas tous les mêmes atouts au départ. »
18 min • 04/09/2024

Détails

« Tout le monde a le droit de rêver et tout le monde peut réaliser de grandes choses, même si on n’a pas tous les mêmes atouts au départ. »

Nouvel épisode, nouvel invité ! Aujourd’hui, au micro d’Outdoor Minds, nous recevons Yves Dimier, ancien skieur de l'équipe de France et directeur du domaine skiable de Val-Cenis. 

Yves revient sur son parcours jusqu’à revenir « à la maison » à Val-Cenis. Il évoque ce qu’il retient de cette aventure de sportif de haut niveau dans son quotidien. 

 « Quand on est sportif de haut niveau, on s'entraîne, on passe ses journées à trouver des solutions, à mettre en place des procédures pour être performant avec une performance qui est justement à très haut niveau, donc avec une grosse exigence. Quand on rentre dans le monde de l'entreprise, on se rend compte que finalement tout ce qu'on a appris pendant sa carrière de haut niveau, c'est quelque chose qui est très facilement réplicable. »

Yves Dimier, premier athlète masculin à marquer des points en Coupe du monde avec des skis courts, nous raconte ses anecdotes, notamment celle de ses « skis de guignol » ! Et comment il a réussi à convaincre un conseil municipal de mettre en place le yield management et le dynamic pricing. 

Yves nous confie :
→ sa plus grosse erreur et ce qu’il en retient ainsi que ses plus grandes satisfactions ;
→ ce qui l’a marqué dans l’évolution des activités de sports d’hiver ;
→ sa vision pour les 10 prochaines années.

Conseil bonus de Yves : « À chaque problème, une solution. À toi de la trouver. »

Lire la suite

S5E21 - Thibaud Duchosal, Entrepreneur, skieur et explorateur : « On a souvent tendance à trop écouter les autres. » cover placeholder
S5E21 - Thibaud Duchosal, Entrepreneur, skieur et explorateur : « On a souvent tendance à trop écouter les autres. »
41 min • 28/08/2024

Détails

« On a souvent tendance à trop écouter les autres. »

Attachez vos ceintures et embarquez pour 41 minutes d’histoires complètement délirantes (et pourtant bien réelles !) avec Thibaud Duchosal. Entrepreneur, skieur, explorateur (oui, rien que ça !), Thibaud partage son parcours audacieux dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds.

Thibaud revient sur son enfance et le grave accident qu’il a eu il y a 20 ans, un événement qui a chamboulé sa vie et l’a conduit à devenir skieur professionnel : « Je pars pour une carrière de freerider alors que j'en avais l'interdiction totale d'un point de vue médical. » 

Thibaud raconte le cheminement qui l’a conduit à ouvrir sa première boîte de production audiovisuelle et le déclic à son origine : « Je finis 6ème mondial, je devais avoir en tout et pour tout 8 000 € de sponsoring avec lesquels je devais payer tous mes frais de déplacement et autres, donc en gros, je dépensais de l'argent de ma poche pour finir 6ème mondial. »

 De cette entreprise de production à investisseur dans l’immobilier, en passant par une agence de voyage et fondateur d’un festival, Thibaud vit à fond et suit le flow de la vie.

« Dans l'entrepreneuriat parfois, en pensant avoir une super idée et vouloir la mettre en place pour gagner du temps ou de l'argent, on déstabilise tout un écosystème ou un processus déjà en place. » 

Anecdote à ne pas louper, ou comment vivre la journée la plus folle de sa vie, comme dirait Thibaud : « L’aventure avec un grand A », c’est le moins qu’on puisse dire ! 

Conseil bonus de Thibaud : « Quand on est entrepreneur, il faut faire beaucoup de veille, regarder ce qui se passe chez nous, mais surtout ce qui se passe aussi à l'étranger. »

Un épisode passionnant et riche en rebondissements !

Lire la suite

S5E20 - Nicolas Lemeteyer, CEO et co-fondateur d'Aspiration : « Ce qui compte dans un projet, dans une boîte, c'est l'exécution. C'est ça qui est le plus important. Donc il faut y aller. » cover placeholder
S5E20 - Nicolas Lemeteyer, CEO et co-fondateur d'Aspiration : « Ce qui compte dans un projet, dans une boîte, c'est l'exécution. C'est ça qui est le plus important. Donc il faut y aller. »
24 min • 21/08/2024

Détails

« Ce qui compte dans un projet, dans une boîte, c'est l'exécution. C'est ça qui est le plus important. Donc il faut y aller. »

Dans ce 20ème épisode de la 5ème saison d’Outdoor Minds, nous avons reçu le serial-entrepreneur Nicolas Lemeteyer, CEO et co-fondateur de sa dernière aventure entrepreneuriale : KORP.

Nicolas nous raconte son parcours, LA rencontre qui lui a donné envie de commencer à entreprendre et de ne plus s’arrêter ! Ainsi que l’histoire de la naissance de sa dernière aventure entrepreneuriale, une fois de plus une histoire de rencontre humaine. 

 « Je dis souvent que les entrepreneurs, c'est des vendeurs. Si tu n'as pas d'appétence pour la vente, ça va être compliqué. »

Nicolas partage sa vision et son rapport à l’entrepreneuriat : « Dans l'entrepreneuriat, les moments de bonheur, parfois, ils n'existent pas. Parfois, il y en a qui n'arrivent jamais et il y en a très peu. Donc je pense que c'est surtout un mindset et de se dire que ça va être compliqué. Pour moi, en tout cas, l'entrepreneuriat, c'est un mode de vie qui n'est pas destiné à tout le monde. »

Nicolas évoque :
→ son anecdote sur la première fois qu’il a appris à vendre et à faire une vente dans un magasin de costumes ;
→ son anecdote avec Tupperware  ;
→ ce qui le fait tenir lorsque c’est difficile ;
→ sa vision dans le secteur du sport.

« Il va y avoir de plus en plus de connexions entre le sport, le business et l'entrepreneuriat. Il y a tellement de valeurs qu'on apprend dans le sport, que ce soit sur l'hygiène de vie, la régularité, la résilience, le fait d'être en équipe. »

Conseil bonus de Nicolas : « On peut réfléchir pendant des heures au meilleur truc, mais en fait, entre temps, il y a peut-être plein de boîtes qui se sont lancées et des opportunités qu'on a perdues. » 

Alors, ami.es entrepreneurs, foncez et au boulot ! 

Lire la suite

S5E19 - Alexandre Zurcher, fondateur de Vintage Rides : « Partir à l'aventure, ça nous enrichit, ça secoue un peu nos convictions et ça nous fait grandir. » cover placeholder
S5E19 - Alexandre Zurcher, fondateur de Vintage Rides : « Partir à l'aventure, ça nous enrichit, ça secoue un peu nos convictions et ça nous fait grandir. »
27 min • 14/08/2024

Détails

« Partir à l'aventure, ça nous enrichit, ça secoue un peu nos convictions et ça nous fait grandir. »

27 minutes d’évasion garanties en écoutant les anecdotes, les galères et les folles histoires d'Alexandre Zurcher, le fondateur de Vintage Rides, dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds ! 

À notre micro, Alexandre partage sa définition du voyage et son incroyable aventure entrepreneuriale : des hauts, des bas, des erreurs, des satisfactions, mais surtout une motivation et une passion inchangées pour l’aventure, les rencontres et les voyages.

 « Quand il y a des imprévus, quand il y a une pause, on s'intéresse à ce qu'il y a là où on est arrêté. En général, on fait des rencontres, il y a toujours des locaux qui viennent nous voir, nous prêter main forte, qui nous offrent le thé. C'est là que le mot aventure prend tout son sens. »

Alexandre nous raconte l’histoire de la création de Vintage Rides : « À 19 ans, j'avais l'occasion de faire une année d'études à l'étranger dans mon cursus. Je cherchais à aller le plus loin possible, je cherchais le plus gros choc culturel possible. Donc je me suis dit que c'était une bonne idée d'aller dans un campus en Inde. » 

Alexandre partage avec nous :
→ ses anecdotes les plus folles ;
→ le pire conseil qu’on lui ait donné ;
→ ce qui l’a marqué dans les évolutions du secteur du tourisme et ses perspectives pour l’avenir ;
→ sa vision entrepreneuriale.

 « On s'est réorganisés. Il y a des choses qu'on avait internalisées et qu'on a externalisées. C’est beaucoup plus malin de chercher des partenariats stratégiques, quitte à les aider financièrement et à investir de l'énergie et des ressources dedans, plutôt que de monter des structures internes. »

 Conseil bonus d’Alexandre pour les entrepreneurs qui aimeraient se lancer sur le marché indien !

Lire la suite

S5E18 - Lionel Marsanne, CEO de CIMALP : « Des fois, ça fait du bien de descendre au fond du trou et de prendre 2-3 heures d'introspection, de prendre de la hauteur, de pouvoir faire un pas de côté, et d'essayer de te rappeler pourquoi tu fais ça. » cover placeholder
S5E18 - Lionel Marsanne, CEO de CIMALP : « Des fois, ça fait du bien de descendre au fond du trou et de prendre 2-3 heures d'introspection, de prendre de la hauteur, de pouvoir faire un pas de côté, et d'essayer de te rappeler pourquoi tu fais ça. »
25 min • 07/08/2024

Détails

« Des fois, ça fait du bien de descendre au fond du trou et de prendre 2-3 heures d'introspection, de prendre de la hauteur, de pouvoir faire un pas de côté, et d'essayer de te rappeler pourquoi tu fais ça. »

Nous avons reçu à notre micro pour ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, Lionel Marsanne, CEO de CIMALP.

Lionel retrace son parcours en parlant du petit garçon qu’il était : « J'ai toujours beaucoup aimé l'innovation. J'ai beaucoup joué, je pense, comme beaucoup de petits garçons, avec des Legos. Mais j’aimais ne jamais faire ce pour quoi la boîte était destinée. J'aimais bien utiliser et transgresser les Legos et en faire quelque chose de mon imaginaire. » 

Après la création de sa première entreprise dans les télécoms employant 100 salariés en 2008, à 28 ans, une question à laquelle Lionel n’avait pas prévu de répondre se pose : veut-il reprendre l’entreprise familiale ?

« J'ai un attachement particulier à l'entreprise. Je suis fils unique en plus. Donc, si tu veux, les discussions le soir, le week-end, etc., à la maison, sont souvent des discussions de travail. Et donc, quand mon père me dit qu’il veut soit vendre, soit arrêter l'entreprise, ça me touche, en fait. »

Lionel nous confie :
→ où est-ce qu’il puise sa motivation ;  
→ l’anecdote très inattendue autour du développement du segment chaussure de CIMALP ;  
→ ses perspectives sur l'industrie des sports outdoor ;  
→ ses débuts difficiles chez CIMALP.

 « Je suis vraiment passé par un moment difficile au bout de trois, quatre, cinq ans, où tu t'investis à travailler énormément, à quasiment pas avoir de salaire, et tu te poses forcément plein de questions : est-ce que je dois arrêter, est-ce que je ne dois pas arrêter, est-ce que je vais pouvoir arriver à en faire quelque chose ? »

 Conseil bonus de Lionel : N’écoutez pas trop les conseils des autres, ce qui est bien pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour vous !

Lire la suite

S5E17 - Romain Millet, PDG de Millet Mountain Group : "D’une entreprise de sacs à provisions à une entreprise de montagne." cover placeholder
S5E17 - Romain Millet, PDG de Millet Mountain Group : "D’une entreprise de sacs à provisions à une entreprise de montagne."
30 min • 31/07/2024

Détails

D’une entreprise de sacs à provisions à une entreprise de montagne.

Dans ce 17ème épisode de la 5ème saison d’Outdoor Minds, nous avons eu le plaisir de recevoir Romain Millet, PDG de MMG | Millet Mountain Group. 

À notre micro, Romain nous raconte comment, après que l’entreprise Millet ait été vendue par son grand-père, il a pu la racheter des années plus tard :

 « J’ai toujours eu en tête, avec mon oncle, qu'une belle histoire pourrait se réécrire. Il y avait une chance infime que cela puisse se produire. On a eu un peu de chance. On l'a probablement un peu provoquée, mais on a réussi à racheter l'entreprise. »

Romain revient sur les étapes de sa vie qui l'ont mené jusqu’au rachat de Millet Mountain Group : « La seule raison qui m’anime encore aujourd’hui, c'était de remettre l'église au milieu du village et de tenter de racheter l’entreprise. Entre mon enfance et aujourd’hui, il s'est passé beaucoup de choses et chaque étape a été très empirique. Cela semble très construit, très rationnel mais c'est faux. Cela s'est souvent produit par hasard. »

Romain évoque :
→ l’histoire passionnante et émouvante de l’entreprise Millet ;
→ ses anecdotes avec Reinhold Messner et la Chine ;
→ ses erreurs : « À un moment donné, le succès monte à la tête. » ;
→ l’émotion du jour où il a récupéré les clés de l’entreprise ;
→ le meilleur conseil qu'on lui ait donné.

« Être curieux. Je pense que c'est essentiel d'explorer le monde, de se promener un peu et de revenir à un endroit où on est bien et dans son ancrage. Il faut bouger. C'est fondamental. » 

 Les industries du tourisme en montagne et des sports outdoor ont énormément évolué. Romain nous parle des changements qui l’ont le plus marqué et partage sa vision sur l’industrie pour les 100 prochaines années, comme à leur habitude chez Millet. 

 « La problématique climatique est l’un des défis majeurs de l'humanité et nous n’arrivons pas à bouger. Il existe des solutions scientifiques, il faut qu'on arrive à trouver un déclic pour que les sciences sociales soient entendues. »

PS conseil de Romain n°1 : Chefs d'entreprise, adoptez le design thinking. C'est très intéressant de se projeter en 2050 pour réfléchir à ce que nous devrons apporter à ce moment-là dans ce contexte de marché.

PS conseil de Romain n°2 : Allez voir le documentaire de NTM. 

Lire la suite

,