placeholder

Sorcière en Herbe(s) I Conteuse Végétale.

Sonia BELLOUTI

Saison 3 : Flower Power, le langage des fleurs médicinales cover placeholder
Saison 3 : Flower Power, le langage des fleurs médicinales
5 min • 04/11/2022
Trailer

Les plus récents

S3, #33 - Flower Power : Millepertuis, Coquelicot & Lavande Vraie cover placeholder
S3, #33 - Flower Power : Millepertuis, Coquelicot & Lavande Vraie
16 min • 22/11/2022

Détails

Je termine le cycle de trois épisodes sur le thème de Flower Power ou le langage des fleurs médicinales… avec un extrait du poème de Marine Lafon dans son livre « Le tarot des plantes » aux éditions Tana

« Je suis le Millepertuis,

Je suis votre force de vie.

Votre soleil intérieur qui dévoile votre splendeur » 

Dans ce troisième et dernier  épisode de Power Flower, je te parle d'un trio "cérébral"Le Millepertuis, Le Coquelicot et la Lavande vraie dite fine.

  • Au Moyen-âge, le millepertuis était une herbe magique pour se protéger des mauvais esprits et chasser le mal. En été, on en suspendait des bouquets devant les maisons pour s’en protéger. AU 19e siècle, on fabriquait l’huile rouge : un macérât huileux de millepertuis, aux propriétés cicatrisantes contre les brûlures. On retrouve bien là la théorie des signatures des plantes.
  •  Le coquelicot est connu depuis l’antiquité – grecs, romains et arabes – qui en utilisaient les capsules et les décoctions pour leurs vertus thérapeutiques : contre l’insomnie, la constipation. Et les fleurs comme adoucissant des inflammations pectorales. Les Grecs consommaient les jeunes feuilles en salade, et cette coutume s'est maintenue jusqu'au XVIè siècle en Italie.
  •   Lavande vraie ou fine. Une plante aromatique qui parle à mes racines méditerranéennes. Une plante vigoureuse, odorante et entêtante.  Lavandula angustifolia, de la famille des Lamiaceae, pousse en milieux arides, ne craint pas le froid et aime l’altitude jusqu’à 1800m.  Le nom latin de la lavande vient de lavare et signifie "qui sert à laver" un hommage aux lavandières qui l'utilisaient pour battre et parfumer le linge. 

  

Tu peux aller écouter d’autres podcasts de cette émission qui parlaient déjà de fleurs médicinales : les camomilles #6, le safran, les autres lavandes #5, l’achillée millefeuille #4 et enfin l’immortelle, l’épisode zéro, par lequel tout a commencé.


Lire la suite

S3, #32 - Flower Power : Pâquerette, Bourrache & Onagre cover placeholder
S3, #32 - Flower Power : Pâquerette, Bourrache & Onagre
15 min • 18/11/2022

Détails

Je poursuis la mini-série de trois épisodes sur le thème de Flower Power ou le langage des fleurs médicinales… avec un extrait du poème de Marine Lafon dans son livre « Le tarot des plantes » aux éditions Tana

« Je suis la pâquerette, 

J’embellis le monde de Mes constellations

Et vous enchante avec délectation » 

Dans ce second  épisode de Power Flower, je te parle d'un trio champêtre et sauvage 

  • La pâquerette, délicate ... belle à croquer   

On dit aussi que Bellis, son nom latin, vient de bellus, joli car elle embellit les champs et annonce le printemps.

La pâquerette, pousse en Europe, dans les près, les talus et les jardins. C’est une petite fleur de la même famille que la camomille, et la marguerite, mais beaucoup plus petite. Elle se cueille à la floraison. 

Ces fleurs sont comestibles crues, mélangées à d’autres plantes en salade. Ou cuites comme dans un gâteau, une omelette ou en potage, en plus d’être ornementales. Son mucilage facilite la digestion et combat la constipation.

En phytothérapie, elle s’utilise en teinture mère, mais aussi en tisane pour ses propriétés vulnéraires. Elle s’utilise aussi en application locale pour soigner les ecchymoses et traumatismes du sein.  Les fleurs pilées en cataplasme pour soigner des coups, des contusions ou entorses.

  • La Bourrache "abou-rash"   son nom viendrait des mots arabes Abou (père) et rach (sueur), en rapport avec les propriétés sudorifiques de la plante, littéralement cela veut dire « à l’origine  de la sueur".

C’est une plante herbacée, annuelle qui pousse dans les décombres et les terrains incultes azotés et ensoleillés. La fleur porte en elle une graine qui par pression à froid, donne une huile végétale.

La bourrache est connue depuis le moyen-âge, mais c’est à la renaissance que celle-ci est réputée sudorifique et diurétique. On consomme les fleurs séchées en infusion et la graine pour son huile.

  • Vertu magique : plante fraiche uniquement. La porter sur soi pour vaincre les aléas de la vie. La bourrache symbolise le courage, et octroie des pouvoirs psychiques.
  • Les fleurs, par voie orale (tisane ou en cuisine), favorisent l’élimination rénale, et lutte contre les affections bronchiques bénignes. La fleur est aussi sudorifique et dépurative
  • Infusion : 1. Cuil. A soupe de sommités fleuries dans une tasse d’eau très chaude à laisser infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses. Excellent pour suer en cas de grippe.
  • L’huile, par voie orale et cutanée, est utilisée dans le vieillissement cutané et comme adjuvant dans le traitement de l’eczéma. Posologie pour l’huile : 0,5g/jour pendant 3 mois

Contre-indication et précaution d’emploi : présence d’alcaloïdes, à éviter chez les femmes enceintes, et personnes souffrant de troubles hépatiques. Ne pas prendre en même temps que des anticoagulants et un traitement épileptique. Ceci est valable pour les fleurs. L’huile est sans danger.

  • L'Onagre, la belle de nuit

Plante bisannuelle originaire de l’Amérique du Nord, assez répandue dans les zones côtières méditerranéennes et atlantiques. La tige est tachée de rouge, la fleur jaunes porte 4 pétales s’ouvrant à la tombée de la nuit. Cette plante n’aime pas les terrains humides et préfère les terres légères. C’est une très bonne plante de jardin.

Les amérindiens, de l’Utah et du Nevada, consommaient les jeunes feuilles cuites ainsi que les graines comme plantes alimentaires. Ils les utilisaient aussi pour ses propriétés antitussives, antiasthmatique et pour soigner la peau. Certaines tribus s’en servaient en cataplasme et d’autres pour perdre du poids. L’onagre a été importée en Europe au 17e siècle. 

En médecine traditionnelle, l’onagre est préparé en infusion, réputée astringente et cicatrisante en application locale. Par voie orale, elle sera utile en cas d’anxiété, d’asthme ou de troubles digestifs bénins.

La graine, par expression à froid, fournit une excellente huile. 

La graine contient jusqu’à 25 % d’une huile grasse riche en acides gras poly-insaturés 

Dans l’onagre, c’est surtout l’huile qui est consommée pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydante, dans :

  • le gonflement et les douleurs mammaires dus au syndrome prémenstruel 
  • le Traitement non hormonal de la ménopause
  • l'Hypercholestérolémie
  • l'Eczéma et psoriasis (on augmente les doses)
  • le Polyarthrite rhumatoïde 
  • la Prévention des rides (par voie orale et locale)

Son effet bénéfique sur l’élasticité de la peau, l'huile végétale d'Onagre lutte contre les signes du  vieillissement cutané et restaure la souplesse et l’épaisseur de l'épiderme.

Lire la suite

S3, #31 - Flower Power : Rose, Jasmin  & Néroli cover placeholder
S3, #31 - Flower Power : Rose, Jasmin & Néroli
21 min • 08/11/2022

Détails

J’ouvre cette mini-série de trois épisodes sous le thème de Flower Power ou le langage des fleurs médicinales… avec un extrait du poème de Marine Lafon dans son livre « Le tarot des plantes » aux éditions Tana


« Je suis la Rose, je suis l’amour

Source originelle de tout ce qui vit

J’arrose le monde d’un flux infini 

de compassion et d’harmonie »


Dans ce premier épisode de Power Flower, avec un trio enivrant, qui évoque la beauté et la volupté.  Trois fleurs aux senteurs légendaires, envoutantes, que l’on retrouve en phytothérapie pour leur bienfaits médicinaux, dans les rituels de beauté, en parfumerie et en cuisine. J’ai cité … la Rose, le Jasmin et le Néroli ou la fleur d’oranger.

  • La Rose .. La reine des fleurs, la fleur de l’amour et de la beauté.

Il n’y a pas une rose, mais des roses, certaines odorantes, d’autres ornementales, celles qui sont médicinales, celles que l’on distille, et puis celles dont on tire des huiles végétales. La rose sauvage, la trémière, l’églantier qui est une espèce de rose sauvage, la rose musquée du chili et la plus enivrante de toutes la rose de Damas.

LA ROSE est connue depuis l’antiquité. On se servait de la fleur, du fruit, et des racines pour différents maux. Le rosier est originaire d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

J’aimerais pour cet épisode te parler particulièrement de la rose musquée du Chili et de son huile végétale, de la rose de Damas et son huile essentielle, et de l’églantier, Rosa canina, appelée aussi cynorrhodon et réputé pour sa teneur en vitamine C.

  • Jasmin, jasminus officinalis & jasminus grandiflorum et Famille des oliacee

Plante grimpante, fluette et gracieuse à grandes feuilles persistantes et à grandes fleurs blanches agréablement parfumées. Originaire du Nord de l’Inde, Pakistan, nord-ouest de l’Himalaya et d’autres variétés d’Égypte, et du Maghreb, 

Le jasmin est Cultivé dans les jardins et pour son huile essentielle.

Une fleur qui se réveille, quand les autres s’endorment – comme l’onagre dont je parlerai la semaine prochaine-. 

Elle encapsule son parfum toute la journée, chauffée à la lumière du soleil avant de diffuser à la tombée du jour, son parfum sensuel, fleurie et intense. C’est pour cette raison que le jasmin est associé à la magie de la nuit et l’énergie lunaire. Il est YIN, Le jasmin symbolise la pureté, la simplicité, la modestie et la force.

  •   Le Néroli,  ou la fleur d’oranger amer, citrus aurantium, famille des rutaceae

J’avais parlé longuement des différentes variétés d’orange et des usages dans l’épisode #28 diffusé début juillet dernier.

Dans cet épisode, j'apporte un rappel de cette fleur fragile, envoutante aux multiples légendes.

La fleur d'oranger est associée à l'Énergie 2e chakra sacré, du 5e de la Gorge et 6e chakra, le 3e œil 

L'hydrolat de Néroli (HA),  peut être utilisé comme spray aurique et atmosphérique pour dissiper les peurs, le tracs et l’anxiété.

Quelques gouttes dans de l’huile de jojoba, en massage des cervicale excellent pour exprimer sa créativité et ses ressentis.

Lire la suite

Secrets de Sorcières #7 : Conversation avec Erika GALLAND cover placeholder
Secrets de Sorcières #7 : Conversation avec Erika GALLAND
1 h 5 min • 30/10/2022

Détails

 Dans ce nouveau numéro de  « Secrets de Sorcières » je suis avec Erika Galland fondatrice de Acapelart.

De responsable développement durable dans une multinationale à entrepreneuse dans le domaine des Arts et de la Culture, avoir un métier à impact, voilà ce qui caractérise le parcours professionnel d’Erika.  

Contribuer au développement de la société et de l’humain, c’est son moteur et c’est aussi le lien entre ces 2 activités à priori opposées. Dans son parcours, il y a toujours eu le fil rouge : DU SENS

Cette maman quadra de deux enfants est une artiste dans l’âme. Une passionnée. Une rêveuse qui a toujours voulu contribuer au Monde, apporter du bonheur et faire pétiller la vie. 

Erika s’intéresse à beaucoup de sujets : de la philosophie à la religion, de l’astronomie à l’astrologie, de la psychologie au développement personnel, de la physique quantique à la spiritualité, de l’économie à la magie… Un esprit ouvert, un cerveau toujours en appétit, une créativité insatiable. 

Issue de père et de mères médecins, elle tombe pourtant dans la marmite de l’astrologie et de l’ésotérisme quand elle était petite, grâce à sa mère qui l’initie et lui transmet cet héritage familial tunisien. On comprend alors les liens qu’elle cherche à établir entre ces deux mondes, entre le visible et l’invisible. 

Erika développe, au fil du temps, sa compréhension des mécanismes, sa vision du monde et ses capacités intuitives pour les mettre au service de la vie, de sa vie et de son activité : c'est une Business Witch

Erika a à cœur de guider les autres vers leur bien-être, leur bonheur, notamment grâce à cet outil puissant qu’est l’Art. Sa mission au travers d’Acapelart : révéler les âmes d’artistes en chacun de nous.

Je t'invite à découvrir Erika, fondatrice d’Acapelart, Business Witch, une Sorcière des Temps Modernes dont le leitmotiv est D'EXPÉRIMENTER.

Dans cet épisode, Erika et moi-même te faisons découvrir en avant-première un concept innovant et une jolie offre avec un code promo. 

La POWER BOX* un concept qui permet aux enfants et adolescents (entre 10 et 18 ans) de :

✨ Révéler leur potentiel individuel et les guider vers la réussite,
✨ Révéler leur âme d'artiste et les guider vers l'expression de soi, 

Et tout ça pour gagner en confiance, se développer, s'épanouir. Un concept unique développé par Acapelart et La Tête au Clair.

Cette Power Box inclut des séances de coaching organisationnel (super organisator) ou de développement personnel (super elevator) + 10 séances de cours de dessin, de chant, de théâtre, d'anglais ou de japonais (au choix) 

Avec le code PROMO  "MAGIE"  tu as 15% de réduction sur le prix affiché sur le site Acapelart.

(*) : la Power Box et le code promo seront actifs à partir du 2 novembre.

Sources complémentaires

"Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet 

Citation dans "L'Intelligence du Rêve " de Anne DUFOURMANTELLE 

Une citation d'Oscar Wilde :  "La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"

Habillage sonore et Musiques originales : Nelson Loshouarn

Lire la suite

S3 - #30 : Les Supers Aliments, 2e partie cover placeholder
S3 - #30 : Les Supers Aliments, 2e partie
16 min • 21/10/2022

Détails

 Cet épisode est la suite de celui publié le 11 octobre et consacré aux supers aliments.

Je traiterai cette fois-ci, la Maca, le Guarana, l’Urucum et un rappel du cacao cru. 

Un SUPER ALIMENT est le plus souvent exotique, dont les bénéfices pour la santé ont été confirmés traditionnellement par les anciens.

Un super aliment a une très forte concentration en minéraux, vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels et antioxydants sous un faible volume. 

Il ne s’agit ni de complément alimentaire (sauf exception), ni d’aliment enrichis. Les supers aliments sont souvent consommés en petites quantités et agrémentent une salade, une soupe, un dessert ou une boisson.  

Dans l’épisode précédent, j’avais abordé les baies : Acérola, Açaï et Goji, et les algues d’eau douce, telles que la Chlorelle, la Klamath et la Spiruline. Je vais te parler aujourd’hui de 4 autres super-Food, aux supers pouvoirs.

Des recettes seront disponibles sur le compte Instagram @magie_verte Sorcière En Herbe(s), après la diffusion des épisodes.


Lire la suite

Épisode Anniversaire : Sainte Hildegarde De Bingen cover placeholder
Épisode Anniversaire : Sainte Hildegarde De Bingen
14 min • 16/10/2022

Détails

  « Les arbres, les plantes, les animaux et même les pierres précieuses – toute la création- recèle des forces secrètes qu’aucun homme ne peut connaitre, à moins que Dieu ne les ait révélées » Ste Hildegarde de Bingen dans les Œuvres divines

As-tu déjà entendu parler de Hildegarde de Bingen ? Une ancêtre naturopathe, une musicienne et politicienne. Une femme avant-gardiste dont les écrits sont encore d’actualité. Elle n’a pas seulement marqué son temps, elle fascine et inspire encore aujourd’hui ; c’est une femme d’exception, une visionnaire au message universel, une figure historique encore peu connue du grand public. Hildegarde de Bingen est canonisée et nommée docteure de l’Église, par Benoit XVI en 2012. 

J’ai un rapport particulier à Ste Hildegarde dont j’ai découvert l’existence il n’y a pas si longtemps finalement, compte tenu de mon intérêt beaucoup plus ancien, pour les plantes et les médecines douces.

Cette femme ne cesse de m’intriguer … pour la petite histoire, Ste Hildegarde de Bingen est morte le jour de ma naissance, à exactement 789 années d’écart : (7_8_9).

J’y vois comme un signe, quand on ne devrait n’y voir qu’une coïncidence. Mes lectures m’ont emmenées sur le chemin d’autres synchronicités, une liste de hasards trop longue à détailler dans ce podcast, mais tu comprendras l’attention que je lui porte et la raison pour laquelle je lui consacre un épisode entier célébrant le 1er anniversaire de cette émission.

Si tu souhaites t'offrir des produits dans la boutique "Les Jardins de Sainte Hildegarde" je t'offre mon code parrainage . Un cadeau te sera envoyé à ta première commande. Ceci n'est pas un partenariat commercial, seulement l'envie de te faire plaisir :-) 

CODE PARRAIN : W44250

Dans cet épisode, sont exceptionnellement utilisés des :

Extraits Musicaux : Hildegard von Bingen - Voices of Angels - Voices of Ascension

Photo : Google images/AdobeStock

Lire la suite

S3 - #29 : Les Supers Aliments, 1ère partie cover placeholder
S3 - #29 : Les Supers Aliments, 1ère partie
18 min • 11/10/2022

Détails

Qu’est-ce un SUPER ALIMENT ? 

C’est un aliment aux super pouvoirs qui n’est ni un complément alimentaire ni un aliment enrichi en nutriments. 

Les supers aliments, souvent exotiques et reconnus traditionnellement pour leur richesse et concentration naturelles en nutriments, comme les minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels et antioxydants. Un super aliment est considéré comme étant bénéfique pour la santé.

Ces aliments peuvent doper l’énergie, réduire la fatigue, booster l’immunité, contribuer au bien-être et apporter naturellement dans l’assiette ce dont le corps a besoin et ainsi éviter les carences. 

Les supers aliments sont souvent consommés en petites quantités, du petit-déjeuner au dîner en passant par les en-cas. Ils agrémentent une salade, une soupe, un dessert pou des boissons

La liste des supers aliments est longue, différente d’une source à l’autre et parfois controversée par les spécialistes de la nutrition « healthy ». 

On y trouve de tout : épices, fruits, des plantes stimulantes, des plantes adaptogènes, des micro-algues, des sources naturelles en vitamines C, les extraits d’herbe de blé, d'orge ou de kamut …, ou encore des céréales, et des graines germées.

Dans ce 1er épisode consacré aux super pouvoirs des super Food, je vais te parler des,

- Baies : Açaï, Acérola et de Goji

- Micro-algues : comme la Chlorelle, la Klamath ou la Spiruline

La suite sera consacrée à 4 autres super aliments :

- Le cacao cru

- Le guarana

- La maca

- et l'Urucum

Je te  donne RDV le 21 octobre à 8h

Lire la suite

Secrets de Sorcières #6 : Publication de « Source Sorcière » avec Rose K. Beira cover placeholder
Secrets de Sorcières #6 : Publication de « Source Sorcière » avec Rose K. Beira
36 min • 02/10/2022

Détails

Rose est écrivaine, conteuse et narratrice de livres audio. Originaire de la Vendée (France), elle vit à l'étranger la plupart du temps et voyage au gré du vent et des saisons, en fonction de ses projets et de ses envies. 

Lors de son séjour à Édimbourg elle apprend l’art du conte traditionnel écossais en compagnie de David Campbell  et Ruth Kirkpatrick, deux maîtres conteurs reconnus comme des pionniers de la tradition orale. En chemin, elle fait la rencontre d’artistes et de nombreux amis plus inspirants les uns que les autres. Ils infusent en elle l’amour de la culture celtique sous toutes ses formes. 

C’est alors que Rose K. Beira commence à écrire son premier livre intitulé « Source Sorcière », un roman Fantasy qui reflète son univers créatif  ; un mélange de magie celtique, de contes et de légendes, de voyage et de partage, de nature et d’amitié, le tout, avec une pointe d’amour et d’humour…

Dans cette conversation, Rose nous raconte l'aventure de son livre publié en auto-édition.

Son livre « Source Sorcière » est sorti le 5 juillet 2022 aux éditions Rose K. Beira en version broché et e-book (en commande auprès de ton libraire, sur le site de la Fnac et Amazon)

On peut retrouver Rose sur son compte Instagram sous le nom de @rose.k.beira  et bientôt sur son site 

Elle prépare aujourd’hui un recueil de contes anciens et d'autres  projets dont je ne dirais rien ... chuuut secret.

Sources complémentaires

Le livre : "Sources Sorcière" Rose K. Beira

Les références : 

"Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet 

citation dans "L'Alchimiste" de Paulo Coelho  


Habillage sonore et Musiques originales : Nelson Loshouarn

Lire la suite

S3 - #28 : Bien gérer le stress avec les plantes adaptogènes cover placeholder
S3 - #28 : Bien gérer le stress avec les plantes adaptogènes
14 min • 23/09/2022

Détails

Dans cet  épisode de la saison 3, je continue sur le long sujet qu'est le stress.

  • Le stress n’est pas une maladie, le stress est une manifestation normale de défense, un allié. Un mal nécessaire pour faire face à une situation dangereuse, un défi, un problème. Le stress a été décrit par un endocrinologue canadien au milieu du 20e siècle comme « le syndrome général d’adaptation » 
  • Le stress n’est pas une maladie mais peut en être responsable. Sur le plan physiologique, le stress est à l’origine de maladies dite d’adaptation. 

 Il existe plusieurs outils simples à notre disposition pour gérer le stress chronique :

  • L’alimentation 
  • Les médecines douces
  • La prise en charge psy et l'accompagnement
  • L’activité physique, créative ou artistique
  • Les huiles essentielles 
  • Les plantes médicinales, en particulier les plantes adaptogènes

Une plante dite adaptogènes va offrir une protection contre les multiples agressions que notre organisme doit affronter … des sources de stress plus ou moins importantes, plus ou moins conscientes. Les plantes adaptogènes vont par exemple limiter et retarder la fatigue, améliorer la résistance à l’effort et aussi aux infections. Ces plantes stimulent le cerveau, augmentent les performances et retardent le besoin de sommeil. 

Quelques exemples de plantes adaptogènes et leurs propriétés

  1. Racine de panax ginseng : la plus connue des plantes adaptogènes (depuis le 4e millénaire avant J-C). On trouve du ginseng de Chine, du Vietnam, du japon, … mais le plus prisé et efficace reste le ginseng de Corée. Le Ginseng est très efficace sur les troubles psychosomatiques liés au stress.
  2. Rhodiole, Rhodiola rosea ou ginseng de la Toundra, est utilisée dans la médecine traditionnelle pour prévenir la fatigue. Elle améliore nettement les capacités physiques et mentales (mémoire, concentration, apprentissage). En cas de déprime ou d’événement triste, il est recommandé de prendre de la Rhodiole en synergie avec du safran.
  3. Ashwagnadha, ou ginseng indien, arbuste originaire de l’Inde qui pousse en zones arides. Sans doute la plus puissante des plantes adaptogènes (son nom signifie cheval). Elle a la particularité d’être tonique prise le matin et sédative et calmante prise en soirée. Elle va aussi agir sur l’inflammation. Très indiquée dans la phase de résistance au stress.
  4. Tulsi ou basilic sacré, est un anti-inflammatoire et purificateur, véritable protecteur du foie. Il apporte sérénité et joie de vivre en régulant l’humeur.
  5. Et enfin l’Éleuthérocoque : surnommé le Ginseng de Sibérie (que l’on trouve aussi sous ce nom dans le commerce), aussi bien utilisé en prévention contre la maladie, pour augmenter les performances des sportifs, que  pour les malades et les convalescents. 

Lire la suite

S3 - #27 : Bien comprendre le stress pour mieux le gérer  cover placeholder
S3 - #27 : Bien comprendre le stress pour mieux le gérer
11 min • 13/09/2022

Détails

Dans ce 1er épisode d’introduction à la saison 3 je parlerai moins de plantes, mais plus d’un phénomène qui toucherai un Français sur 5 : le stress, ses mécanismes et les idées reçues.

Pour commencer, sait-on vraiment ce qu’est le stress, est-il toujours néfaste ?

Le stress n’est pas une maladie, le stress est une manifestation normale de défense, un allié. Un mal nécessaire pour faire face à une situation dangereuse, un défi, un problème. Le stress a été décrit par un endocrinologue canadien au milieu du 20e siècle comme « le syndrome général d’adaptation » 

Le stress nous prépare à affronter le danger et en principe quand ce dernier est écarté, les mécanismes de récupération prennent le relais. 

Le stress n’est pas une maladie mais peut la causer. Sur le plan physiologique, le stress est à l’origine de maladies dite d’adaptation. Elles sont nombreuses , comme :

  • l'Hypertension artérielle
  • l'Ulcère
  • l' Diabète
  • les Rhumatismes
  • la Fatigue chronique et les maladies auto-immunes
  • les Troubles hormonaux 
  • la Spasmophilie ou l'hypersensibilité
  • … et ce qui se fixe dans le corps et crée « la      mémoire du stress » : tensions et nœuds musculaires.

Bien comprendre les mécanismes physiologiques du stress et ses facteurs déclenchants

  1. Les facteurs physiques : un traumatisme, une intervention chirurgicale, un travail prolongé, des agents toxiques ou infectieux, traitements médicamenteux lourds, ...
  2. Les facteurs psychiques ou émotionnels : le deuil, la peur, le désespoir, la solitude, la tristesse, ...
  3. Les causes dites "banales" mais constantes et récurrentes comme la frustration, les sollicitations incessantes, l’inhibition, les mauvaises relations sociales... plus difficiles à déceler;

 Il existe plusieurs outils simples à notre disposition pour gérer le stress chronique :

  • L’alimentation 
  • Les médecines douces
  • L’activité physique 
  • Les huiles essentielles 
  • La phytothérapie 

Il y a encore tellement de choses à dire sur le stress et sur son ambiguïté : il galvanise et il épuise à la fois. 

On n’est pas tous égaux face à ses assauts et les ressorts sont propres à chacun. Je poursuivrais sur le sujet dans le prochain épisode, vendredi 23 septembre 

Lire la suite

,