placeholder

Tipping Point

Lucie & Romain

Les plus récents

#41 - Guillaume Capelle - SINGA - Les talents ne s'arrêtent pas aux frontières ! cover placeholder
#41 - Guillaume Capelle - SINGA - Les talents ne s'arrêtent pas aux frontières !
1 h 12 min • 24/11/2022

Détails

Créer une société plus inclusive en rassemblant locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.

Telle est la mission de l’association Singa, et de son co-fondateur Guillaume Capelle avec qui nous avons la chance de passer un moment dans cet épisode de Tipping Point.

SINGA défend l’idée d’un monde en mouvement. Du mouvement pour faire se rencontrer les idées, les opinions, les individus. Du mouvement dans les perceptions. Du mouvement dans les clichés, les idées préconçues. Parce qu’aucun projet de société souhaitable n’émerge de l’immobilisme et du repli sur soi.”

Guillaume revient sur la genèse de son projet, ses galères, ses prises de conscience et ce qui a fait le succès de cette si belle organisation.

Aujourd’hui 130 salariés, 50 000 membres œuvrent dans 7 pays pour construire une société inclusive et démontrer que les Talents n’ont pas de frontière et que l’innovation sociale et économique se nourrit des migrations et de la création de liens.

“Chaque rencontre, chaque programme, chaque structure créée au sein de SINGA devient source d’expérimentation permettant de construire la société de demain.”

Guillaume fait le pari de la solidarité. De la sérendipité. De la diversité.

Et c’est un pari gagnant ! Mais pour en arriver là, des remises en questions, des menaces de mort, du travail acharné ont marqué l’histoire de Guillaume.

Aujourd’hui Guillaume et toute l’équipe de Singa écrivent une histoire où l’économie est inclusive et régénératrice.

Guillaume nous fait une proposition : et si nous convertissions notre regard qui malheureusement associe souvent le mot “migrant” à l’idée d’une masse précaire, déshumanisée, voire dangereuse (souvent aussi beaucoup utilisé à des fins politiques et des discours narratifs opposant le “nous” vs “eux”) en un regard qui associe le mot “migrant” en une occasion en or de rencontrer de nouvelles personnes, d’enrichir nos connaissances, notre culture et de donner plus de sens à nos vies citoyennes ?

Alors pour tous ceux qui souhaitent participer à cette belle aventure, s’enrichir dans un réseau pair-à-pair, devenir bénévole ou faire de son lieu un Singa Spot, rendez-vous sur le site internet de Singa https://singafrance.com/comment-participer/  et pour accueillir un nouvel arrivant c’est ici : https://www.jaccueille.fr/

***

Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute, 

Lucie & Romain

Lire la suite

#41 - [Extrait] Guillaume Capelle - SINGA - Singa et la Convention des Entreprises pour le Climat cover placeholder
#41 - [Extrait] Guillaume Capelle - SINGA - Singa et la Convention des Entreprises pour le Climat
9 min • 24/11/2022

Détails

Voici un extrait du 41ème épisode de Tipping Point.

Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#41 - Guillaume Capelle - SINGA - Les talents ne s'arrêtent pas aux frontières !" sur votre plateforme d’écoute.

Bonne écoute !

Lire la suite

#40 - Laurent De La Clergerie - Faire du bien-être de ses collaborateurs LA priorité ! cover placeholder
#40 - Laurent De La Clergerie - Faire du bien-être de ses collaborateurs LA priorité !
1 h 50 min • 11/11/2022

Détails

“À l’époque si tu m’avais dit - un jour tu géreras 1000 personnes j’aurais arrêté !”

Dans cet épisode, Laurent de la Clergerie fondateur et Président de LDLC nous raconte la success story très touchante de son entreprise.

Visionnaire avant-gardiste Laurent se lance dans le e-commerce en 1996. Il est bien déterminé à créer son propre cadre de travail où il pourrait être lui-même. Depuis le premier jour et sans relâche il fait grandir son entreprise en gardant un regard lucide et vigilant sur la culture et les valeurs.

“Cette boîte, je l’ai faite sans plan”.

Introduction en bourse lorsqu’ils sont une dizaine de salariés…

Pas de salle de réunion lorsqu’ils sont 350 salariés…

Laurent suit son intuition, prend des paris parfois un peu fous mais surtout place la confiance au-dessus de tout.

Nous revivons les hauts mais également les bas de LDLC avec Laurent qui nous raconte sans détour comment il a pu avoir le sentiment par moments de “perdre l’âme de son entreprise”.

“On a annoncé qu’on fera 1 milliard en bourse et en fait on va arrêter d’annoncer ce genre de bêtises ! On va s’occuper de nous dorénavant. Et la priorité à partir d’aujourd’hui c’est notre Bien-Être. Et le milliard, je sais qu’on le fera un jour parce que vous serez bien. Mais tout ce qu’on va faire aujourd’hui sera consacré au bien-être de chacun d’entre vous.”

La libération de l’entreprise est un tipping point majeur pour Laurent qui nous raconte son cheminement et les différentes étapes franchies.

  • Formations managériales pour passer de la posture de contrôle à celle d’écoute
  • Suppression de toutes les primes, y compris pour les commerciaux !!! (zoom à 47:00 d’écoute)
  • Suppression du poste de DRH
  • Et depuis presque 2 ans, semaine de 4 jours / 32h temps plein pour tous ! (zoom à 1:02:00 d’écoute)

Laurent prend ces décisions nourries de la conviction profonde que prendre soin de ses collaborateurs a un impact extrêmement positif non seulement pour son entreprise mais pour la Société au sens large.

Il prend le temps de nous décrire précisément quel a été son processus de décision, sa manière de faire et les résultats de ces différentes innovations managériales ; ce qui rend cet épisode d’une densité rare.

Enfin, nous vivons avec lui les coulisses de “Patron incognito”, l’émission de télévision qui lui a permis notamment de faire rayonner et de promouvoir sa culture d’entreprise.

Nous espérons cet épisode plein d’apprentissages et d’inspiration pour vous, il l’a été pour nous !

Belle écoute;)

Lire la suite

#40 - [Extrait] Laurent De La Clergerie - Supprimer les primes comme marqueur de confiance à ses équipes !  cover placeholder
#40 - [Extrait] Laurent De La Clergerie - Supprimer les primes comme marqueur de confiance à ses équipes !
11 min • 10/11/2022

Détails

 Voici un extrait du 40ème épisode de Tipping Point.

Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#40 - Laurent De La Clergerie - Faire du bien-être de ses collaborateurs LA priorité !" sur votre plateforme d’écoute.

Bonne écoute !

Lire la suite

#39 - Sylvain Tillon - Entreprendre c'est accepter l'échec ! cover placeholder
#39 - Sylvain Tillon - Entreprendre c'est accepter l'échec !
1 h 42 min • 13/10/2022

Détails

Vous débordez d’idées mais n’osez pas vous lancer de peur que votre projet ne fonctionne pas ? Cet épisode est fait pour vous !

Sylvain Tillon, entrepreneur récidiviste nous décomplexe par rapport à l’échec et à la réussite.

Problèmes judiciaires, dépôt de bilan, conflits avec un fond d’investissement, remises en question personnelles, baisse de confiance en soi… on peut dire que Sylvain a un riche vécu de toutes les galères (et des joies) d’entrepreneurs. Une vraie leçon de lâcher prise, de résilience et surtout de renoncement à l’égo inopportun. Le cocktail qui le fait réussir aujourd’hui.

“[…] il me demandait 400 000 euros de dommage et intérêts j’avais 22 ans… J’en ai chialé - qu’est-ce que je fous ? pourquoi j’ai créé une boite ? si ça se trouve j’ai planté ma vie avant même de l’avoir démarrée ?”

“[…] On liquide l’entreprise. Ma copine me largue aussi parce que je ne suis plus un entrepreneur, parce que je ne sais pas ce que je veux dans la vie, parce que je me lève le matin et je n’ai pas de but précis et que je ne sais même pas ce que je vaux… ça fait 6 ans que je fais ça… et je fais quoi d’ailleurs ? en fait c’est quoi mon boulot ? Dirigeant c’est quoi ? En quoi je suis bon ? Bah rien puisque j’ai planté ma boite…”

Le franc parler de Sylvain et sa capacité à nous faire voyager avec lui de projets en projets fait de cet épisode un moment d’apprentissages et d’encouragement pour chacun d’entre nous.

Car Sylvain ose raconter ce que beaucoup d’entrepreneurs vivent.

Le découragement parfois.

L’inquiétude.

La perte de motivation.

La peur de tout perdre.

La colère de l’injustice.

Mais également la joie de manager une équipe sans trahir ses valeurs profondes.

La joie de voir des projets prendre vie et durer.

La joie de pouvoir incarner dans la matière des idées, des rêves, des convictions.

Alors Sylvain le dit de manière très lucide : “entreprendre c’est accepter l’échec”.

Écoutez cet épisode pour vous plonger dans la réalité de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Un condensé intense d’apprentissages, d’émotions fortes et un vrai encouragement pour dépasser ses peurs, ses expériences passées et se lancer soi-même !

… “Est ce que tu es prêt à être viré pour le bien de ta boite ?”

…. “On s’est associés sur un projet qu’on ne voulait pas faire ensemble. Et ils m’ont fait perdre confiance en moi.”

… “On démarre le projet d’école mi-avril en plein confinement, on n’a pas d’étudiant, pas d’employeur, pas de local - et je dis on démarrera le 15 décembre. Et je l’annonce sur Linkedin. J’aime me mettre des challenges avec une date.”

… “Je ne vois pas les couleurs et je ne vais pas chez le coiffeur. Mais je lance un projet pendant 6 ans d’accessoires de cheveux.”

… “J’avais préparé le pitch de départ mais je pleure - il faut que je m’en aille, si je reste ce sera la cata aussi. Je rentre chez moi avec mon petit carton”

… “J’ai fait l’erreur de faire beaucoup trop de compromis.”

***

Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute, 

Lucie & Romain

Lire la suite

#39 - [Extrait] Sylvain Tillon - Puiser dans son expérience personnelle pour organiser une équipe commerciale efficiente cover placeholder
#39 - [Extrait] Sylvain Tillon - Puiser dans son expérience personnelle pour organiser une équipe commerciale efficiente
10 min • 13/10/2022

Détails

Voici un extrait du 39ème épisode de Tipping Point.


Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#39 - Sylvain Tillon - Entreprendre c'est accepter l'échec !" sur votre plateforme d’écoute.


Bonne écoute !

Lire la suite

#38 - Marion Genaivre - Le dialogue philosophique, outil pacificateur pour nos organisations et notre Société cover placeholder
#38 - Marion Genaivre - Le dialogue philosophique, outil pacificateur pour nos organisations et notre Société
1 h 27 min • 29/09/2022

Détails

“Je crois au potentiel pacificateur de la philosophie, du dialogue.” Marion Genaivre est notre invitée de ce 38ième épisode. Tombée dans la marmite de la philosophie avant même de rencontrer la discipline en terminale, Marion s’est toujours questionnée sur le sens des choses et de la vie.

Alors, philosopher oui bien sûr, mais au service du réel et en particulier des entreprises. Stop à l’entre-soi académique !

“Je suis quelqu’un qui a besoin de philosopher sur des sujets d’actualité, ou en tout cas sur des sujets qui ont des implications pratiques pour la société dans laquelle je vis. Je ne peux plus spéculer sur des idées ou des penseurs qui ne sont pas utiles au monde d’aujourd’hui.”


Mais alors comment apporter la philosophie dans l’entreprise ?

Marion a co-fondé Thaé, une agence de philosophie pour aider les entreprises à mieux penser ce qu’elles font et l’incarner au quotidien. Thaé nourrit les organisations par des respirations philosophiques qui éclairent de manière décalée les mots de tous les jours et les maux de toujours.

Que veulent vraiment dire ces “gros mots” des organisations : Engagement ? Transformation ? Coopération ? Feedback ? Agilité ? …

Et comment recaler son regard sur l’un des plus grands maux de notre quotidien, l’incompréhension mutuelle ? Car parler la même langue ne suffit pas.


Avec ses mots simples et puissants, Marion nous raconte comment la philosophie convertit nos regards lorsque l’on s’autorise à questionner nos représentations, nos croyances, notre rapport au monde, nos systèmes de valeurs,…

Qui je suis ? comment je me comporte ? quelle Société et quel monde je contribue à façonner en faisant ce que je fais ?

Ces questions existentielles si importantes ne valent pas uniquement au niveau de la personne mais bien également au niveau des organisations.


Et c’est cela que Marion facilite par le dialogue philosophique. Sanctuariser du temps pour penser et se parler en entreprise. 

Penser par soi-même. 

Penser ensemble. 

Penser en se mettant à la place de l’autre. 


Et penser en étant toujours en accord avec soi-même.


Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute, 

Lucie & Romain

Lire la suite

#37 - Renaud Sornin - Entreprendre pour maîtriser son destin et changer le monde ! cover placeholder
#37 - Renaud Sornin - Entreprendre pour maîtriser son destin et changer le monde !
1 h 19 min • 15/09/2022

Détails

Histoire d'une entreprise partagée.

“L’entrepreneur veut à la fois maîtriser son destin et changer le monde”. Dans cet épisode nous découvrons un entrepreneur ambitieux et humble, Renaud Sornin. Car oui, ambition et humilité riment !

Utopiste réaliste et féministe, Renaud nous partage comment il a réalisé ses rêves,

  • de créer une entreprise partagée
  • de faire des numéros deux des numéros un
  • d’ouvrir de nouvelles voies pour répondre aux enjeux de notre monde

“L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès” BADEN-POWELL

Une citation qui résume bien l’état d’esprit avec lequel Renaud Sornin a créé son entreprise Attestation Légale, aujourd’hui devenue le Groupe OFA.

Une entreprise libérée ou comme Renaud préfère l’appeler “entreprise partagée”.

Quand tout change toutes les deux minutes, le “plan and execute” ne fonctionne pas. La culture d’entreprise doit nous permettre de vivre sereinement.

Et cette culture c’est bien celle du partage.

Partager des valeurs, partager la valeur, partager les risques, les responsabilités et les difficultés. Renaud revient sur ces concepts et nous raconte comment il s’est lancé coeur et âme dans son aventure entrepreneuriale en veillant à ne jamais devenir un “Leader gourou”.

Quelle est la différence entre délégation et subsidiarité ? Comment mettre en place le principe de subsidiarité sans confondre autonomie et discipline ? Qu’est ce que l’amour en entreprise ?

Nous abordons des sujets fondamentaux pour bâtir des entreprises responsabilisantes, partagées, humanistes et performantes avec un Leader au grand coeur !


Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute, 

Lucie & Romain

Lire la suite

#36 - Antoine Baron - Engagement, équilibre et réussite : la nouvelle équation de l'entrepreneur cover placeholder
#36 - Antoine Baron - Engagement, équilibre et réussite : la nouvelle équation de l'entrepreneur
1 h 40 min • 01/09/2022

Détails

Antoine aime la vie. Antoine est un optimiste. Et un humaniste. 

Antoine est papa de 4 enfants. Et un entrepreneur social aujourd’hui, après beaucoup d’autres identités professionnelles.

“Quand j’avais 10 ans j’ai dit à mes parents je serais PDG d’une grande entreprise. C’était à la fois provocateur et très clair pour moi.”

Antoine nous partage son chemin de vie, de développement, de questionnement dans toute sa sincérité et son authenticité. Cet épisode est empli de sagesse, empli d'une vulnérabilité puissante, et de confiance en la vie.

Car c’est bien en portant un regard confiant sur des expériences douloureuses que Antoine découvre ses forces, ses vulnérabilités, son Moi profond.

Nous repartons de sa période du “gendre parfait” comme il la nomme avec humour pour évoquer sa quête de sens et découvrir que finalement “la question n’est pas tant qu’est-ce que je veux faire de ma vie mais qu’est ce que la vie veut faire à travers moi ?”

Cet épisode est également l’occasion d’interroger la responsabilité du dirigeant, son impact et son engagement dans la transformation. Antoine est clair : “notre époque appelle à une manière différente de diriger et ça commence par le dirigeant”. Travailler sur soi-même pour devenir plus conscient, confiant et inspirant. “Se lever” pour agir positivement dans le monde et aligner l’intention de notre coeur et nos actes.

Le changement n’est à attendre de personne d’autre que de nous-même. Dirigeants, êtes-vous prêt à diriger avec le coeur ? mais que cela signifie-t-il vraiment ?

“L’identification à ce qu’il y a sur la carte de visite est le plus grand piège de celui qui accepte de prendre des responsabilités.” Le message de Antoine est clair, et bien plus qu’un message c’est un vrai partage d’expérience incroyablement inspirant qu’il nous propose ici.

Car Antoine ose.

Il ose nous raconter comment naïvement il se croyait suffisamment impuissant pour ne pas livrer ses convictions en Comité de Direction. Il ose nous raconter comment il balayait du revers ses petites crises de sens par peur de perdre un égo bien flatté et un beau salaire. Il ose nous raconter comment finalement, même quand on adore notre travail, cet acharnement à travailler beaucoup peut cacher un besoin de reconnaissance inassouvi. Il ose nous raconter la maladie.

Mais surtout Antoine ose libérer ses voix intérieures et se ré-approprier sa vie. Il ose porter un regard positif sur tout ce que la vie lui apporte d’obstacles. Il ose faire de lui-même “la personne la plus importante”, prendre soin de lui pour prendre soin des autres. Il ose se lever et soutenir tous ceux qui à leur tour se lèvent pour devenir des leaders authentiques, des leaders du coeur, des leaders “conscients, confiants et inspirants”.

Avec Circle for Future Antoine trouve finalement ce que la vie souhaite faire à travers lui et nous propose de suivre à notre tour notre propre chemin.

Son livre “Levons-nous” - Être dirigeant au XXIème siècle, est un encouragement plein de bienveillance et conscient de l’urgence à diriger différemment. A lire absolument après avoir écouté cet épisode ! 


Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,

 Lucie & Romain

Lire la suite

#35 - Alexis Treilhes - Les Collectifs , transformer l'entreprise de l'intérieur cover placeholder
#35 - Alexis Treilhes - Les Collectifs , transformer l'entreprise de l'intérieur
1 h 7 min • 14/07/2022

Détails

“Je me suis dit que c’était insuffisant. Je ne pouvais pas me contenter d’une part d’avoir ces actions dans mon quotidien et quand j’allais travailler de retourner un peu ma veste et d’oublier toutes ces préoccupations que je pouvais avoir par ailleurs…”

Combien d’entre nous commençons à modifier notre quotidien à la maison pour prendre soin du vivant avant de ressentir ce tiraillement jusqu’au mal-être quand nous nous retrouvons plongé.e.s dans un monde professionnel qui ne se soucie pas ou trop peu des enjeux écologiques ?

Dans l’épisode #34 de Tipping Point nous rencontrons Alexis Treilhes,  co-fondateur de l’association Les Collectifs. Alexis fait le pari de la transformation des entreprises par l’engagement des salariés. La transformation par l’intérieur.

Tout commence chez Michelin par des discussions anodines et informelles entre collègues sur le climat, sur les enjeux systémiques de la préservation du vivant. Puis le cercle s’élargit et on s’autorise à partager ses craintes sur l’avenir et surtout ses envies d’agir. Envies d’agir qui se transforment peu à peu en propositions et en actions, mobilisant un nombre croissant de salariés chez Michelin.

Puis Alexis s’aperçoit que des mouvements similaires existent dans d’autres grosses entreprises. Et ils décident ensemble de créer Les Collectifs afin favoriser l’émergence de ces mouvements et de les relier.

En moins d’un an déjà plus de 150 Collectifs existent et oeuvrent dans un but commun : proposer une démarche positive de co-construction avec l’entreprise et ses dirigeants sur les sujets de RSE.

Bien plus qu’un département RSE où les feuilles de route sont dessinées par quelques-uns, ce sont bien des Collectifs de salariés de tous métiers qui se mobilisent.

“On est vraiment dans une logique de construire quelque chose ensemble qui n’existait pas auparavant, de rendre les frontières des grandes entreprises poreuses. C’est très intéressant parce que jusqu’à maintenant le dialogue inter-entreprises est soit inexistant soit très limité (dirigeants, Comex…). Là on se met à avoir des interactions par la base qui permettent de partager de l’information et du savoir et ça c’est aussi ce qui fait notre grande force au sein de l’association les Collectifs.”

Les Collectifs proposent de travailler à deux niveaux :

  • des petits gestes pragmatiques (formation, fresque du climat, éco-gestes…) permettant d’agir rapidement  et de donner de la consistance au mouvement
  • des réflexions stratégiques sur la transformation profonde d’un secteur d’activité ou la comptabilité carbone par exemple.

Mais alors les Collectifs peuvent-ils transformer l’entreprise de l’intérieur si les dirigeants n’ont pas eux-même décidé de changer ? C’est la question que nous posons à Alexis !

Il nous confie avec beaucoup d’humilité son parcours et ses découvertes dans cette aventure entrepreneuriale qu’il n’avait pas anticipée et qui se révèle bien plus humaine que technique …

“Je pensais me lancer dans une aventure qui était technique, c’est à dire que je pensais que le problème c’était les ordres de grandeurs, les chiffres et mon côté cartésien, scientifique abondait vraiment dans ce sens là … Et plus j’ai évolué plus je me suis rendu compte qu’il y avait un élément absolument essentiel qu’il ne fallait pas oublier dans l’équation - cet élément là c’est l’humain […]

Alors je ne sais pas dire si on va rester en dessous des 1,5° mais quelle que soit la suite si on arrive à mettre en place les conditions pour que les gens travaillent ensemble, tissent des lien, alors on va créer les conditions de la résilience…”

Si d’habitude nous explorons plutôt comment les Leaders et leurs tipping points façonnent des organisations différentes, cet épisode nous éclaire sur une transformation de l’intérieur, par la base et par un mouvement qui dépasse les frontières d’une seule entreprise. Bravo à tous les membres des Collectifs qui oeuvrent dans l’ombre à construire ensemble un futur souhaitable !

Les sources inspirantes d’Alexis Treilhes pour mieux comprendre les enjeux environnementaux systémiques :

  • Cours des Mines de Jancovici
  • Philippe Bihouix
  • Arthur Keller
  • Gaël Giraud (économiste)
  • Les limites à la croissance, Denis et Donella Meadows (1972)
  • Les suspendues, Sandrine Roudaut

On en parle dans cet épisode :


Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute, 

Lucie & Romain

Lire la suite

,