placeholder

Tipping Point

Lucie & Romain

Les plus récents

#35 - Alexis Treilhes - Les Collectifs , transformer l'entreprise de l'intérieur cover#35 - Alexis Treilhes - Les Collectifs , transformer l'entreprise de l'intérieur cover placeholder
#35 - Alexis Treilhes - Les Collectifs , transformer l'entreprise de l'intérieur
1 h 7 min • 14/07/2022

Détails

“Je me suis dit que c’était insuffisant. Je ne pouvais pas me contenter d’une part d’avoir ces actions dans mon quotidien et quand j’allais travailler de retourner un peu ma veste et d’oublier toutes ces préoccupations que je pouvais avoir par ailleurs…”

Combien d’entre nous commençons à modifier notre quotidien à la maison pour prendre soin du vivant avant de ressentir ce tiraillement jusqu’au mal-être quand nous nous retrouvons plongé.e.s dans un monde professionnel qui ne se soucie pas ou trop peu des enjeux écologiques ?

Dans l’épisode #34 de Tipping Point nous rencontrons Alexis Treilhes,  co-fondateur de l’association Les Collectifs. Alexis fait le pari de la transformation des entreprises par l’engagement des salariés. La transformation par l’intérieur.

Tout commence chez Michelin par des discussions anodines et informelles entre collègues sur le climat, sur les enjeux systémiques de la préservation du vivant. Puis le cercle s’élargit et on s’autorise à partager ses craintes sur l’avenir et surtout ses envies d’agir. Envies d’agir qui se transforment peu à peu en propositions et en actions, mobilisant un nombre croissant de salariés chez Michelin.

Puis Alexis s’aperçoit que des mouvements similaires existent dans d’autres grosses entreprises. Et ils décident ensemble de créer Les Collectifs afin favoriser l’émergence de ces mouvements et de les relier.

En moins d’un an déjà plus de 150 Collectifs existent et oeuvrent dans un but commun : proposer une démarche positive de co-construction avec l’entreprise et ses dirigeants sur les sujets de RSE.

Bien plus qu’un département RSE où les feuilles de route sont dessinées par quelques-uns, ce sont bien des Collectifs de salariés de tous métiers qui se mobilisent.

“On est vraiment dans une logique de construire quelque chose ensemble qui n’existait pas auparavant, de rendre les frontières des grandes entreprises poreuses. C’est très intéressant parce que jusqu’à maintenant le dialogue inter-entreprises est soit inexistant soit très limité (dirigeants, Comex…). Là on se met à avoir des interactions par la base qui permettent de partager de l’information et du savoir et ça c’est aussi ce qui fait notre grande force au sein de l’association les Collectifs.”

Les Collectifs proposent de travailler à deux niveaux :

  • des petits gestes pragmatiques (formation, fresque du climat, éco-gestes…) permettant d’agir rapidement  et de donner de la consistance au mouvement
  • des réflexions stratégiques sur la transformation profonde d’un secteur d’activité ou la comptabilité carbone par exemple.

Mais alors les Collectifs peuvent-ils transformer l’entreprise de l’intérieur si les dirigeants n’ont pas eux-même décidé de changer ? C’est la question que nous posons à Alexis !

Il nous confie avec beaucoup d’humilité son parcours et ses découvertes dans cette aventure entrepreneuriale qu’il n’avait pas anticipée et qui se révèle bien plus humaine que technique …

“Je pensais me lancer dans une aventure qui était technique, c’est à dire que je pensais que le problème c’était les ordres de grandeurs, les chiffres et mon côté cartésien, scientifique abondait vraiment dans ce sens là … Et plus j’ai évolué plus je me suis rendu compte qu’il y avait un élément absolument essentiel qu’il ne fallait pas oublier dans l’équation - cet élément là c’est l’humain […]

Alors je ne sais pas dire si on va rester en dessous des 1,5° mais quelle que soit la suite si on arrive à mettre en place les conditions pour que les gens travaillent ensemble, tissent des lien, alors on va créer les conditions de la résilience…”

Si d’habitude nous explorons plutôt comment les Leaders et leurs tipping points façonnent des organisations différentes, cet épisode nous éclaire sur une transformation de l’intérieur, par la base et par un mouvement qui dépasse les frontières d’une seule entreprise. Bravo à tous les membres des Collectifs qui oeuvrent dans l’ombre à construire ensemble un futur souhaitable !

Les sources inspirantes d’Alexis Treilhes pour mieux comprendre les enjeux environnementaux systémiques :

  • Cours des Mines de Jancovici
  • Philippe Bihouix
  • Arthur Keller
  • Gaël Giraud (économiste)
  • Les limites à la croissance, Denis et Donella Meadows (1972)
  • Les suspendues, Sandrine Roudaut

On en parle dans cet épisode :


Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute, 

Lucie & Romain

Lire la suite

Bubble #4 - L'alignement - Valérie-Marie Vaillant coverBubble #4 - L'alignement - Valérie-Marie Vaillant cover placeholder
Bubble #4 - L'alignement - Valérie-Marie Vaillant
54 min • 30/06/2022

Détails

L’alignement. Un mot galvaudé ?

Que signifie “être aligné” ? Comment travailler notre alignement ? Et surtout pourquoi est-ce un sujet important ?

Nous explorons ces questions dans la nouvelle Bubble de Tipping Point avec Valérie-Marie Vaillant.

Ancienne banquière, issue d’un parcours classique et pourtant cherchant toujours à sortir du cadre, Valérie-Marie bascule en 2019 et fonde son entreprise pour “accompagner le Pas-Sage de l’Obsolète-Sens du Faire pour Être à l’Être pour Créer et Agir en Entreprise”.

Valérie-Marie nous ouvre les portes, avec des mots simples, sur ses connaissances en neuroscience, en biologie cellulaire, en épigénétique, mécanique quantique et bien d’autres sciences pour expliquer ce phénomène énergétique que nous appelons l’alignement.

Et elle nous offre des petites pratiques simples à réaliser soi-même pour “faire tourner ses émotions” et se connecter à un moment de joie. Car l’alignement c’est bien cela : “apprendre à lâcher le mental, faire tourner nos émotions en direction de nos actions, de ce que l’on veut faire et ne pas rester scotcher sur des émotions négatives.”

Mettre son attention sur ce qui est positif ne veut pas dire nier ou occulter le négatif mais bien faire le choix d’alimenter ce qui est positif. Et en faisant cela nous ouvrons un champ des probabilités au niveau énergétique qui va permettre de créer dans la matière des choses qui sont beaucoup plus positives que ce qu’on voit aujourd’hui. Une promesse enthousiasmante, non ?

Pas de formule magique pour être alignés mais un exercice de fitness bien expliqué par Valérie-Marie :

  • Suivre son coeur qui sait,
  • Faire tourner ses émotions,
  • Déconstruire ses croyances limitantes engrammées au niveau du mental et du corps,
  • Faire confiance à l’intelligence créatrice du vivant,
  • Prendre de la distance sur nos pensées,
  • Visualiser et vibrer le positif

Et cela chacun à son propre rythme !

C’est la proposition de Valérie-Marie dans notre Bubble pour mieux traverser la période bouleversante que nous vivons. Période bouleversante mais également absolument extraordinaire puisque les sciences et la spiritualité commencent à tisser un chemin commun.

Belle écoute 🙂

On en parle dans cet épisode :


Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute, 

Lucie & Romain

Lire la suite

#34 - Stéphane Riot - L'invisible en entreprise, un sujet tabou ? cover#34 - Stéphane Riot - L'invisible en entreprise, un sujet tabou ? cover placeholder
#34 - Stéphane Riot - L'invisible en entreprise, un sujet tabou ?
1 h 27 min • 09/06/2022

Détails

Alerte épisode incroyable !

Pourquoi est-il tabou de parler de l’invisible en entreprise ?

Dans cet épisode, rien n’est tabou ! Et nous explorons avec Stéphane Riot comment introduire ces notions subtiles dans l’entreprise et en quoi cela participe à régénérer nos relations de travail et à transformer nos organisations au service du vivant.

Stéphane raconte : “j’avais deux vies…une vie à la défense, avec mes clients, tout comme il faut, je répondais aux besoins et à la structure de pensée des organisations…  et puis j’avais une autre partie de ma vie qui était dans ces espaces un peu invisibles, tabous donc que je cachais encore…” Cet écartèlement le conduit droit au burn out. Et l’appel criant de réconcilier ces deux mondes le pousse à étudier comment amener petit à petit l'invisible en entreprise.

Tout ce qui ne se voit pas mais qui dans chaque organisation résiste au changement, tend les relations, fait souffrir les collaborateurs peut et doit être écouté, regardé, travaillé.

Stéphane se définit désormais comme un alchimiste des organisations. Facilitateur en intelligence collective, animateur de cercles de parole, accompagnateur des organisations vers une économie régénérative, … et Stéphane est à la fois tout cela et bien plus encore, nous vous laissons le découvrir !

Il n’accepte plus la demi-mesure, le “ni fait ni à faire”, le saupoudrage pailleté pour cacher une réalité mortifère. “Pendant des années j’ai fait du conseil en développement durable et je me rends compte que le compte n’y est pas, qu’il faut vraiment maintenant changer de paradigme, et la deadline c’est pour hier. Je ne suis pas alarmiste, je suis pragmatique, il y a vraiment urgence de changer” nous confie-t-il en début d’épisode.

Alors par où commencer pour réconcilier le pragmatisme rationnel de l’entreprise et l’exploration énergétique ? Stéphane nous offre plusieurs pistes dont celle des quatre éléments que l’on peut facilement intégrer dans le monde de l’entreprise.

  • La Terre : élément de structure - les bâtiments, la culture, les valeurs, les flux de matières, les services, … les fondamentaux de l’entreprise
  • L’Eau : les flux d’information, la communication interne, les Ressources Humaines, l’écoute des émotions, …
  • Le Feu : la motivation des équipes, les convictions portées à ses clients, le marketing produit …
  • L’Air : l’inspiration, l’intuition, les innovations, la prospective, …

“On a besoin de l’élément Terre, de structure, de stabilité, de valeurs pour ne pas vivre des crises qui nous déracinent… Et il faut de l’Eau aussi pour écouter la météo de chacun, fluidifier les rapports quand on doit se transformer, écouter les émotions qui sont présentes dans les organisations. On a besoin de feu pour garder le feu intérieur et le feu collectif, la motivation collective et on a besoin d’Air pour se réinventer, se transformer, et se renouveler…”


Cet épisode est un coming out.

Cet épisode est un réveil de nos intuitions.

Cet épisode est un hymne au vivant.


Vive la co-(r)évolution !


On en parle :

  • épisode Tipping Point de Solenn Thomas
  • épisode Tipping Point de Serge Marquis
  • épisode Tipping Point de Cyrielle Hariel
  • Livre de Stéphane Riot et Anne-Sophie Novel : Vive la co-révolution ! Pour une société collaborative.


Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 


POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,
Lucie & Romain

Lire la suite

#33 - Nicolas Froissard - Agir sur le terrain pour répondre aux défis de notre Société cover#33 - Nicolas Froissard - Agir sur le terrain pour répondre aux défis de notre Société cover placeholder
#33 - Nicolas Froissard - Agir sur le terrain pour répondre aux défis de notre Société
1 h 40 min • 26/05/2022

Détails

Dans cet épisode avec Nicolas Froissard, dirigeant du Groupe SOS, nous refaisons le monde !

Comment arrêter de parler de ce qui va mal ? De ce qui divise ? Comment faire en sorte que chacun puisse s’engager dans une action portée par le sens pour son bien être individuel et celui de la Société toute entière ?

Nicolas Froissard a rejoint le Groupe SOS il y a un peu plus de 20 ans après quelques Tipping Point qui, si le hasard existait, pourraient bien lui être attribués.

Il se confie sur ses débuts et nous conseille de « ne jamais se satisfaire de quelque chose dans lequel on n’est pas à l’aise. Et toujours avec bienveillance avec les autres et surtout avec soi-même accepter que parfois il faut tâtonner un peu, avec l’exigence de faire finalement quelque chose qui nous conviendra mieux ».

Animé par une logique entrepreneuriale forte, le goût du risque, la volonté d’oeuvrer pour l’intérêt général, Nicolas « provoque la chance » et va développer ce Groupe qui rassemble aujourd’hui 20 000 salariés, 10 000 bénévoles et plus de 600 établissements à vocation sociale, solidaire et environnementale.

Ce gros banc de poisson comme il l’appelle, avec des structures de toute petites tailles et des plus grosses, des projets créés et des projets qui rejoignent l’aventure. Nicolas nous décrit les multiples facettes de ce groupe associatif qui permet à chacun de s’engager dans une cause qui lui tient à coeur.

Hôpitaux, maisons de retraite, crèches, structures d’accueil pour des personnes en situation de handicap, pour les plus jeunes démunis, pour les migrants… faire ici la liste exhaustive des activités du Groupe SOS est mission impossible. Mais leur vocation est commune : lutter contre une société à deux vitesses et agir pour que chacun puisse accéder à des services de qualité.

Alors dans ce contexte, être performant est une ambition et une exigence. Et « être performant » s’entend comme être le plus utile possible au plus grand nombre.

Et en continuant d’imaginer le monde d’après, pendant le confinement, avec quatre amis, Nicolas lance le hashtag #denoncetesheros. Mettre la lumière sur les héros du quotidiens, ces citoyens qui par leurs actes quotidiens pourtant peu reconnus ou célébrés alimentent le 3ième pilier de la République : la fraternité ! Alors suivez Nicolas sur Linkedin pour connaître ces héros du quotidien, dont on parle si peu, ou dénoncez les votre directement !

Écoutez cet épisode et rejoignez-nous, suivez-nous, commentez sur nos réseaux pour refaire le monde avec nous :)


On en parle dans l’épisode

Parrains par mille : https://www.groupe-sos.org/structure/parrains-par-mille/

#denoncetesheros : https://denoncetesheros.fr/

1000 cafés pour agir pour les territoires ruraux en ouvrant et soutenant des lieux de convivialité partout en France :  https://www.1000cafes.org/

L’épisode de Tipping Point sur la Finance à impact avec Vincent Piche, Co-fondateur de KIMPA : https://www.tipping-point.fr/vincent-piche/



Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,

Lucie & Romain

Lire la suite

#32 - Serge Marquis - Comprendre la souffrance liée au travail cover#32 - Serge Marquis - Comprendre la souffrance liée au travail cover placeholder
#32 - Serge Marquis - Comprendre la souffrance liée au travail
1 h 33 min • 12/05/2022

Détails

Dans l’épisode 32 de Tipping Point nous avons la chance vous présenter Serge Marquis, médecin canadien spécialisé dans les problèmes de santé mentale ou santé psychologique au travail. Serge est un homme généreux et plein d’humour. Il décrypte avec nous les difficultés à être Soi dans l’espace de travail et la souffrance croissante que le travail nous procure. 

Qui n’a jamais pensé : “je suis en sur-charge”, “je vais craquer”, ou encore “j’ai perdu le sens”, “je ne suis plus rien si je n’ai plus de travail”? ...

Dans cet épisode, non seulement Serge nous explique en quoi la transformation de la nature du travail a un impact sur notre santé mentale mais également les mécanismes qui se cachent derrière le “burn out” ou le “brown out”. 

Quelles sont les causes de ces maladies ? comment les éviter ? comment en guérir ?

Dans cette conversation, Serge nous fait l’immense cadeau de nous emmener tour à tour avec lui en Angleterre, dans son cabinet de consultation, auprès de son papa, dans son intérieur afin de nous faire cheminer vers qui nous sommes, bien au-delà de ce qu’il appelle les pelures identitaires. Pour découvrir ce qui en nous ne vieillit jamais : notre capacité à être présent.e, à aimer, à créer, à savourer, à s’émerveiller, à apprendre et à transmettre.

Et Serge ne cesse de nous le répéter, “je ne suis pas ce que je fais, je peux m’accomplir dans ce que je fais en injectant ce qui en moi ne vieillit jamais”.

Et il ajoute : “Parce que le travail est devenu identitaire, parce que c’est devenu l’espace où l’on va avoir l’impression tout à coup de devenir quelqu’un et d’exister, que, si tout à coup ça ne fonctionne plus, il y a un dénis qui apparait. Ce n’est pas possible je ne peux pas avoir un échec parce que si j’ai un échec je n’existe plus...”

Les mots de Serge sont forts et marquants et nous permettent de comprendre à quel point “l’égo cherche toujours un moyen d’exister”.

Que faire ?

Ecouter les signaux envoyés par son corps ! Et Serge revient sur ces signaux envoyés au niveau physique, au niveau intellectuel et au niveau émotivo-relationnel.

Il nous explique également comment il accompagne “ces grands brûlés de l’intérieur” qui ne savent plus qui ils sont ni où ils vont. Et enfin, il nous éclaire sur la manière dont l’espace de travail et le dirigeant en particulier peut augmenter ce qu’il appelle les “facteurs de protection” (soutien social et autonomie décisionnelle) et faire diminuer les facteurs de risque.

Un épisode incroyable, on vous aura prévenus ! :)


Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,

Lucie & Romain

Lire la suite

Bubble #3 - Laurent Devillers - La Théorie U coverBubble #3 - Laurent Devillers - La Théorie U cover placeholder
Bubble #3 - Laurent Devillers - La Théorie U
45 min • 28/04/2022

Détails

Dans le premier épisode de Tipping Point Laurent Devillers nous parlait de la Théorie U et de la manière dont il l’a utilisée dans ses fonctions de dirigeant. Un an après la sortie de notre premier épisode nous revenons avec Laurent sur cette méthode qui nous invite à transformer nos schémas de pensée pour aborder de manière innovante nos problématiques les plus complexes et trouver des solutions en prenant en compte l’ensemble du système.

Qu’est ce que la Théorie U ? Comment l’utiliser de manière concrète ? Pour quels résultats ?

Cette nouvelle Bubble est une capsule pour enrichir nos connaissances et nous permettre de tester ce processus en U.

Nous explorons grâce à Laurent 3 exercices à pratiquer pour découvrir la théorie U :

  • Le “stakeholder interview”
  • Le cas clinique
  • La “Sensing Journey”

Belle découverte !


Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !Bonne écoute,

Lucie & Romain

Lire la suite

#31 - Pierre-Yves Antras et Vola Potinet - Libérer le corps, le coeur et l’âme de l’entreprise cover#31 - Pierre-Yves Antras et Vola Potinet - Libérer le corps, le coeur et l’âme de l’entreprise cover placeholder
#31 - Pierre-Yves Antras et Vola Potinet - Libérer le corps, le coeur et l’âme de l’entreprise
2 h 2 min • 14/04/2022

Détails

Pour la première fois nous ne tendons pas notre micro à un Leader mais à deux Leaders qui nous font l’honneur de nous raconter leurs Tipping Points. C’est donc une conversation à 4 voix pour découvrir le chemin de la libération de Haute-Savoie Habitat avec Pierre-Yves Antras et Vola Potinet. Une libération du corps, du coeur et de l’âme de l’entreprise.

Pierre-Yves Antras est le dirigeant de Haute Savoie Habitat et Vola Potinet est coach des coeurs et de la libération.

L’entreprise a 92 ans. Elle emploie 300 personnes au service du logement social.

Pierre-Yves se définit comme un amoureux. Amoureux de la vie, du dialogue social, de la différence, de la découverte et de la rencontre en humanité.

Vola créé des espaces au sein de l'entreprise où l’on peut parler d’amour, de joie, de paix dans le respect de tous les vivants.

Pierre-Yves a libéré l’entreprise. D’abord son corps, en commençant par emprunter le chemin de la confiance et du sens. Il nous explique : “je ne comprenais pas pourquoi le capital confiance s’altérait dans la vie de l’entreprise plutôt que de se bonifier. J’ai fait le pari de tout faire pour bonifier le capital confiance.

Comment les salariés réagissent-ils face aux premières graines de la libération ? pourquoi commencer par la confiance ? Très concrètement par quoi cela passe-t-il ?

Après avoir libérer le corps, Pierre-Yves s’attaque au coeur de l’entreprise en transformant un traditionnel séminaire managérial en Retraite. “Je demandais de la prise de hauteur à la totalité de mes Managers et je leur demandais de s’engager pour ouvrir leur coeur...”

Fin 2019, il renouvelle l’expérience pour libérer l’âme de l’entreprise et va encore plus loin en proposant 10 jours de retraite dans le silence à son Codir... pour écouter l’entreprise ! Cette personne morale qui a tant de choses à nous dire ! Fort de cette écoute profonde, début 2020 et sans le savoir l’entreprise se prépare à la crise du Covid !

Cet épisode est bouleversant ! Bouleversant par la puissance de l’expérience de Pierre-Yves et de Vola qui nous raconte son parcours incroyable dans l’entreprise. Bouleversant d’audace. Et bouleversant d’humanité.

Écoutez-le jusqu’au bout pour découvrir des pratiques managériales véritablement innovantes. Et parmi elles :

  • 2 Comités de direction : une instance sur le “FAIRE” et une instance sur “l’ÊTRE”
  • Le “8-9” qui réunit le Codir ainsi que tous les salariés qui le souhaitent chaque matin
  • La retraite méditative en lieu et place du traditionnel “séminaire”

Et bien d’autres !


Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,

Lucie & Romain

Lire la suite

#30 - Olivier Frérot - Vers une civilisation de la Vie cover#30 - Olivier Frérot - Vers une civilisation de la Vie cover placeholder
#30 - Olivier Frérot - Vers une civilisation de la Vie
1 h 18 min • 31/03/2022

Détails

Nous avons découvert Olivier Frérot en lisant son livre “Vers une civilisation de la Vie”.

Olivier écrit “La Modernité technoscientifique meurt d’un excès de rationalisation, de modélisation, d’informatisation, de numérisation, de financiarisation...bref d’un excès de tout voir par le prisme du chiffre et de la data”.

Olivier défend que cette civilisation de la rationalité, avec les valeurs et les institutions qui l’ont constituée est en train de passer le relais à une nouvelle civilisation, la Civilisation de la vie. “Dans la civilisation de la Vie, la technique est dédiée à la vie, c’est-à-dire à l’humanisation des humains, dont la vocation est de servir, d’honorer et de développer la vie par l’attention à tous les vivants, et non plus de la dominer et d’accaparer ses ressources.”

Vous l’aurez compris, Olivier décrit ce “Tipping Point” que nous sommes en train de vivre collectivement et nous propose une lecture passionnante de ce basculement profond.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées, Olivier a longtemps travaillé au sein de plusieurs institutions publiques avant d’oeuvrer pour l’Université catholique de Lyon puis de se consacrer pleinement à une activité de conseil mêlant philosophie, management et stratégie.

C’est donc un regard de connaisseur, de penseur et de philosophe qu’il porte sur la métamorphose actuelle de notre Société.

Pourquoi avons-nous délaissé la créativité au profit de la procédure ? Pourquoi la technique devient-elle de plus en plus aliénante ? Pourquoi les politiques publiques ne sont-elles plus capables de bien répondre à la complexité et à nos attentes ? Qu’est ce que la transgression éthique ?

Nous soulevons des questions de fond et, si le constat que nous ne pouvons plus fonctionner comme avant est sans appel, Olivier nous donne aussi des beaux exemples d’entreprises qui incarnent cette nouvelle civilisation de la Vie, en passant de la croissance matérielle à la croissance des relations.

Qu’est ce qu’un.e leader dans la civilisation de la vie ? Il/elle est un facilitateur nous dit Olivier. Il/elle est capable de mettre autour de la table des personnes différentes (dans l’entreprise et hors de l’entreprise) pour trouver des solutions. Face à tant de complexité il est lucide qu’il n’a pas la solution mais a confiance qu’un groupe de compétences et de personnalités inattendues sauront trouver ces réponses. C’est un homme de relation qui aime les autres humains et êtres vivants.


On parle d’eux dans cet épisode : Christophe Fargier (épisode #10) - Laurent de la Clergerie (épisode à venir) - Dominique Steiler (épisode 2) - Arthur Auboeuf (épisode #11) - Virginie Raisson (épisode #23)


Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,

Lucie & Romain

Lire la suite

#29 - Walter Bouvais - Réparer la Terre cover#29 - Walter Bouvais - Réparer la Terre cover placeholder
#29 - Walter Bouvais - Réparer la Terre
1 h 9 min • 17/03/2022

Détails

“Le métier d’entrepreneur ? donner corps à une utopie.”

Nous accueillons Walter Bouvais dans l’épisode #29 de Tipping Point. Entrepreneur et co-fondateur de Open Lande, co-scénariste du film Animal avec Cyril Dion, Walter est un passionné des questions écologiques et humaines.

Comprendre, défricher, être un passeur sont les verbes de la vie de Walter. Consacrer toute son énergie au service de la Terre et du vivant.

Avec une conviction forte au sein de ses projets entrepreneuriaux : “Si tous ceux qui ont le talent de fédérer et de créer sont capables de mettre cette énergie et ce talent au service de ces causes qui nous dépassent, qui ne sont pas que notre petit nombril, ou notre projet entrepreneurial à nous ou notre projet patrimonial... imaginez les lignes qu’on va faire bouger !”

Nous devons réunir le talent d’emmener, de créer, de fédérer avec cette vision que le monde doit changer parce que nous sommes confrontés à des défis colossaux.

Walter nous invite également à de l’introspection. Réinterroger son projet de vie, avec audace et courage, et avec comme point de départ : “Pourquoi tu es là ? qu’est ce qui t’anime au fond ? Quel est le sens de la vie ? qu’est ce que tu fais sur terre ? à quoi tu aurais envie de contribuer ? ... imaginons demain qu’il n’y ait aucune contraintes financière, business, économique, au fond du fond du fond, qu’est ce que tu aimerais faire ? comment mettrais-tu ton talent au service de ce qui t’anime profondément ?”

Après le pourquoi vient le comment. Parce qu’il n’existe pas de solutions toutes faites aujourd’hui pour le climat. Mais elles peuvent émerger du collectif. Nous devons les imaginer, les rêver et les construire ensemble. C’est le projet de Open Lande : Réparer la Terre. “Nous voulons en faire notre quotidien. Pas simplement un acte citoyen et ponctuel. Nous voulons en faire notre métier.”

Comment produire des euros moins chargés en CO2, en destruction de la biodiversité ou en gaspillage des ressources ? comment produire des euros demain qui réparent la terre ? qui absorbent le CO2 ? qui régénèrent la biodiversité ? qui préservent de manière drastique les ressources ?

Le saviez-vous ? Les humains c’est 0,01% de la vie sur Terre ! Alors la proposition de Walter : entrer en coopération avec le vivant, faire du “et” et non plus du “ou”, ne pas opposer. “C’est assez radical” nous confie-t-il, “cela ferme plein de portes mais cela en ouvre de nouvelles passionnantes.”

C’est donc un message plein d’espoir que Walter nous offre dans cet épisode, lui qui nous incite (comme Cyrielle Hariel Bubble #1) à rediriger toute notre énergie vers les projets qui ont du sens pour nous. “On n'a pas besoin d’être 50% ou 100% d’une société pour faire bouger les lignes. On peut être quelques pourcents, quelques-unes, quelques-uns à le faire avec constance, avec talent et puis finalement avec un peu de force pour que cela grandisse.”


Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin 

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,

Lucie & Romain

Lire la suite

#28 - Emily Gonneau - #MusicToo - Entreprendre et guérir de ses blessures  cover#28 - Emily Gonneau - #MusicToo - Entreprendre et guérir de ses blessures  cover placeholder
#28 - Emily Gonneau - #MusicToo - Entreprendre et guérir de ses blessures
1 h 41 min • 03/03/2022

Détails

Un sujet difficile à évoquer, un sujet qui demande du courage pour être raconté, un sujet difficile à entendre.

#MusicToo fait partie de l’histoire d’Emily Gonneau, entrepreneure engagée dans le secteur de la musique.

Emily a travaillé pour des artistes aussi connus que Coldplay, Norah Jones, Iron Maiden, ...

Emily a fondé son entreprise et label Unicum Music, ...

Emily a créé deux associations, La nouvelle onde et Change de disque, ...

Emily est auteure, conférencière, professeur, ...

Et Emily a aussi été victime d’agression sexuelle sur son lieu de travail devant 60 personnes.

Cette histoire elle nous la raconte 14 ans après.


Comment a-t-elle surmonté cette épreuve pour trouver la force de créer sa propre entreprise à 29 ans ?

Pourquoi le secteur de la musique, aussi prisé que complexe, souffre-il encore de nombreuses discriminations et agressions ? Que pouvons-nous faire ?

Comment Emily s’engage-t-elle au quotidien pour faire bouger les lignes et œuvrer contre la discrimination, le harcèlement, les agressions ?

Comment, en tant que consommateurs, pouvons-nous agir à notre échelle pour consommer la musique de manière responsable ?

Autant de questions que l’on aborde dans cet épisode de Tipping Point.


Tantôt heureux, tantôt malheureux, les Tipping Points de nos invités sont toujours marquants et celui d’Emily aussi traumatisant que engageant à œuvrer pour un monde meilleur.

“Ce qui me faisait avancer, c’était ce sentiment d’injustice profonde. De me dire, est ce que je deviens folle ? ou est ce que juste ça n’arrange personne de prendre conscience de ce qui se passe car ça obligerait tout le monde à changer ? Et j’ai compris le ressort de l’impunité. C’est la peur et la honte des victimes. [...] Il m’a fallu 12 ans pour écrire un texte en me disant, ce n’est pas à moi d’avoir honte, ce n’est pas à moi d’avoir peur..."

C’est donc à la fois un sujet de société parfois encore tabou et le récit d’une leader puissante et inspirante que nous vous livrons dans cet épisode #28.


Pour en savoir plus sur l'épisode rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr

POUR NOUS SUIVRE :

Instagram

Linkedin

POUR NOUS AIDER ET CONTRIBUER à construire un monde meilleur :

  • 5* et un gentil commentaire sur Spotify et Apple Podcast pour nous faire connaître !
  • N'hésitez pas à nous recommander des Leaders inspirants et engagés ! 

Enfin, abonnez-vous sur votre plateforme préférée à Tipping Point et parlez du Podcast autour de vous !

Bonne écoute,

Lucie & Romain

Lire la suite

,