Les plus récents
Détails
Mettre en forme ses convictions, ses envies, ses idées et participer au bien commun : voici la définition que Guillaume Bourdon a donné à un verbe qui nous est cher, Entreprendre.
Guillaume a connu les très hauts mais également les très bas de l’entrepreneuriat.
Tout a basculé pour lui le 12 mai 2012 nous témoigne-t-il. “On ne créé pas pour se retrouver au tribunal, … je ne suis plus le même homme depuis ce jour-là, il y a un avant et un après radical.”
Cet épisode, c’est l’histoire d’une liquidation d’entreprise et d’un renouveau créatif.
De cet échec, Guillaume va créer l’association Les Antilopes (Second Souffle Lyon), pour accompagner les entrepreneurs en difficulté, pour faire en sorte qu’ils ne soient jamais isolés et qu’ils puissent trouver un second souffle.
Parce que lorsque l’on rend les clés de son entreprise, tout s’arrête. “Tu sors et c’est fini, tu n’as plus rien mais tu as plein d’effets qui vont avec. Ton téléphone ne sonne plus, tu n’as plus de mail, tu es dans le vide et tu ne sais pas ce qu’il va se passer…”
Guillaume nous raconte son histoire, son vécu et ses éprouvés. Le corps qui lâche, l’envie qui part, la solitude, puis l’en-vie à nouveau… et la re-création.
Aujourd’hui son association accompagne 450 à 500 entrepreneurs chaque année grâce à 180 bénévoles, les antilopes, formées par l’association.
Il nous partage également quelques apprentissages importants pour les entrepreneurs :
Un épisode qui peut résonner avec tous les parcours, car quelque part, ne sommes nous pas tous et toutes entrepreneur.e.s de notre propre vie ?
Lire la suite
Détails
Voici un extrait du 72ème épisode de Tipping Point.
Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#72 - Guillaume BOURDON - Les Antilopes, entrepreneurs Solidaires - Rompre l’isolement, organiser le chaos et baliser le chemin" sur votre plateforme d’écoute.
Bonne écoute !
Lire la suite
Détails
Sortir de la boîte, une boîte devenue trop étroite. Reconnecter avec sa liberté, le sens de l’agir et le sens de l’être, libérer la colère et enlever ses masques. C’est une partie du chemin que nous raconte Anne-Géraldine Lavielle, invitée de ce nouvel épisode de Tipping Point.
“Il faut que je suive mon chemin, je ne peux pas continuer à marcher à côté de ma vie.” De cette élan vital qui s’impose à elle, Anne-Géraldine renoue avec sa puissance de création, sa confiance et sa spiritualité.
Elle témoigne de son chemin et nous offre une heure.
Une heure pour ressentir auprès d’elle cette danse entre deux paradigmes qui s’opposent, s’entremêlent et coexistent.
Une heure entre contrôle et lâcher prise, entre vie et survie, entre peur et confiance.
Une heure pour peut-être se questionner sur les boîtes qu’à notre tour nous aimerions ouvrir ?
Bonne écoute :)
Lire la suite
Détails
Lire la suite
Détails
Nous avons sous les yeux les réponses à la question : comment construire un monde respectueux du vivant ? C’est la thèse formulée par Alexis Claisse, invité de cet épisode.
Le blaireau, le loup, la fourmis, la termite, l’araignée ou encore l’abeille peuvent nous inspirer pour répondre à nos enjeux du quotidien. Cela s’appelle la bio-inspiration.
Il nous raconte : “La bio-inspiration, c’est s’inspirer du vivant autour de nous dans son ingéniosité à résoudre des problèmes que l’on a aussi, c’est-à-dire se loger, se vêtir, aménager une chambre, se défendre, faire peur, se nourrir, éduquer… Nous avons complètement oublié que les êtres vivants vivent plein de choses similaires à nous, et la bio-inspiration c’est simplement regarder de nouveau le vivant pour inspirer nos activités humaines, aussi bien au niveau personnel que professionnel.”
Alexis est habité par son désir de relier des mondes qui ne se parlent plus et de faire le lien entre la science et l’entreprise.
Amoureux du vivant et hypersensible, Alexis a cette chance de n’avoir jamais perdu sa capacité d’émerveillement malgré une histoire personnelle très difficile. “J’ai la chance d’être dépressif chronique” nous dit-il d’un large sourire en milieu d’épisode ! “Notre fragilité donne l’autorisation aux autres d’être fragiles”.
Sans filtre et avec douceur, Alexis nous propose une autre voie pour envisager ce qui nous entoure et poser notre première pierre du changement.
Bonne écoute !
Lire la suite
Détails
La clinique de l’exil. Quelle.s réalité.s ? Que se cache-t-il derrière ce mot… ex-solum, hors du sol. En quoi sommes nous tous des migrants ?
Dans cet épisode nous partageons un tout petit bout de la réalité de Olivier Daviet et son engagement pour accompagner la souffrance des personnes exilées, la “souffrance psychique d’origine sociale” (Jean Furtos). Il témoigne d’un quotidien qui se dégrade, d’une marginalisation et d’une détestation croissante pour ces personnes exposées à la grande précarité.
Amoureux des sciences humaines, psychologue et artiste Olivier oeuvre notamment au sein de l’association grenobloise Le Caméléon. Cette association est une structure d’accompagnement psychologique, psycho-corporel et psychosocial. Elle accompagne chaque année une centaine de personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil.
Nous abordons avec Olivier la thérapeutique de la re-connaissance, le contexte socio-politique dans lequel il oeuvre, les difficultés et la manière de sublimer ou de transcender parfois cette dure réalité.
“Pour des gens qui ont subi des violences extrêmes ou qui se retrouvent dans un circuit de relégation sociale, la première chose que l’on peut mettre en place c’est de reconnaître l’autre comme un autre être humain, qui appartient encore à la communauté humaine.”
***
Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr
POUR NOUS SUIVRE :
Merci pour votre soutien précieux,
Lucie & Romain
Lire la suite
Détails
Voici un extrait du 69ème épisode de Tipping Point.
Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#69 - [Extrait] Olivier DAVIET - Association Le Caméléon - Nous sommes tous des migrants !" sur votre plateforme d’écoute.
Bonne écoute !
Lire la suite
Détails
Biologiste passionné de systémie, Olivier Hamant est fasciné par les interactions entre les êtres vivants. Son travail de recherche et ses observations le mène au concept de robustesse : les êtres vivants gèrent les fluctuations, diversifient leurs interactions pour être plus robustes dans un monde fluctuant.
“Les êtres vivants sont robustes car ils ne sont pas performants.”
Alors qu'est-ce que la robustesse ? À court terme la robustesse se rapporte à la capacité à maintenir le système stable malgré les fluctuations. À long terme, la robustesse devient la capacité à maintenir le système viable malgré les fluctuations.
Nous explorons ce concept à travers des exemples concrets : celui de l’hôpital, de l’arbre, du corps humain. Olivier Hamant a en effet apporté cette grille de lecture dans l’entreprise et sur les territoires. La robustesse n’est pas la performance et n’est pas non plus la résilience.
Nous sommes dans un monde qui fait trois hypothèses nous dit Olivier : le monde est stable, abondant en ressources et en paix. “Nous sommes tous intoxiqués à la performance, qui est très addictive.” Or cette idéologie d’un monde stable et performant n’est plus la réalité dans laquelle nous vivons...
La robustesse est du côté de la vie et la proposition d’Olivier est la suivante : nous pouvons nous en servir comme nouvelle grille de lecture, comme méthodologie pour ré-enchanter le risque plutôt que de slalomer entre les risques jusqu’à épuisement.
La robustesse est également une réponse à l’écoanxiété et une voie d’optimisme.
Ecoutez cet épisode pour explorer un concept à la fois simple et puissant, inspirant et soutenant.
Bonne écoute !
***
Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr
POUR NOUS SUIVRE :
Merci pour votre soutien précieux,
Lucie & Romain
Lire la suite
Détails
Voici un extrait du 68ème épisode de Tipping Point.
Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#68 - Olivier HAMANT - Se désintoxiquer de la performance" sur votre plateforme d’écoute.
Bonne écoute !
Lire la suite
Détails
Être humble pour soi et ambitieux pour son action. Une phrase qui résonne comme un mantra tout au long de cet épisode empreint de sagesse pratique.
Comment retrouver toute ma liberté pour être au plus proche de ma vie ? Comment servir le monde tout en m’épanouissant ? Comment, quand tout s’arrêtera, avoir le sentiment d’avoir été utile et d’avoir vécu ? Des questions existentielles que notre invité, Romain Cristofini, s’est posées en changeant de vie.
Le challenge n’est pas seulement d’écouter la petite voix pleine de vie qui crie à l’intérieur de nous mais de lui donner du crédit sur le long terme.
Et pourquoi écoutons-nous ces questions existentielles dans une sphère privée mais les laissons-nous à la porte de l’entreprise ?
Pouvons-nous continuer à faire tourner nos entreprises sans nous poser la question du pourquoi nous les faisons tourner ? Non ! Pour Romain nous devons trouver des voies.x pour transgresser le tabou de l’existentiel en entreprise. La dimension existentielle doit vivre dans l’entreprise et est même au cœur de la création entrepreneuriale.
Fondateur de la Communauté des Leaders éclairés, auteur, conférencier et expert du leadership en entreprise, Romain ancre ses réflexions et ses expériences sur le vivant, en lui et autour de lui.
Nous espérons que vous vous laisserez emporter par vos questionnements et vos aspirations : et s’il en était autrement ? …
Bonne écoute !
***
Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr
POUR NOUS SUIVRE :
Merci pour votre soutien précieux,
Lucie & Romain
Lire la suite