placeholder

Vlan!

Gregory Pouy

Les plus récents

#227 Comment observer l'effondrement d'une société avec Dominique Desjeux cover#227 Comment observer l'effondrement d'une société avec Dominique Desjeux cover placeholder
#227 Comment observer l'effondrement d'une société avec Dominique Desjeux
52 min • 28/06/2022

Détails

Dominique Desjeux est anthropologue, professeur émérite à la Sorbonne  science humaine, chercheur  sous contrat international et entre autre auteur du marché des dieux sorti aux PUF.
Nous vivons une période très particulière qui nous fait tous très très peur et pourtant, l'humanité est déjà passé par des effondrements de société, souvent pour le meilleur.
En réalité, comme le dit Dominique, il y a toujours des gagnants et des perdants dans ces chutes et renaissances.
Avec Dominique nous parlons de pouvoir, nous parlons d'énergie, de religions, d'agriculture, d'écologie, de colonisation, de révolution industrielle évidemment et d'une myriade d'autres sujets puisque tout est connecté en réalité.
J'adore quand on me raconte des histoires comme le fait Dominique.
Vous allez voir que cet épisode devrait vous rassurer car ce n'est pas une première.

Lire la suite

#226 Comment partir à l'aventure en France avec Ferdinand Martinet cover#226 Comment partir à l'aventure en France avec Ferdinand Martinet cover placeholder
#226 Comment partir à l'aventure en France avec Ferdinand Martinet
59 min • 21/06/2022

Détails

Ferdinand Martinet est le co-fondateur de Chilowe qui se concentre sur la micro aventure en France.
Et alors que l'été arrive à grand pas et que chacun.e fait ses plans de vacances, au moins pour ceux qui peuvent partir, nous parlons évidemment de ce qui est possible de faire en France ou en Europe. En tous cas à distance de train.
On ne va pas se mentir, j'ai voyagé moi même aux 4 coins de la planète donc je ne vais certainement pas vous faire la leçon mais cela fait 2 ans et demi que je ne suis pas parti et que je n'envisage plus de faire des vols longues distances "gratuitement", c'est à dire pour des périodes courtes ou pour me "dépayser".
Parce qu'en réalité, l'aventure et le dépaysement n'ont rien à voir avec la distance parcouru mais plutôt tout à voir avec le chemin, les rencontres, le fait de sortir de sa zone de confort; et c'est tout à fait possible de créer des souvenirs bien plus mémorables en Europe qu'en partant à l'autre bout de la planète.

Avec Ferdinand d'ailleurs, nous parlons de l'uniformisation du monde liée aux réseaux sociaux et du manque de dépaysement quand nous voyageons loin. Mais nous parlons aussi et surtout de la micro-aventure, pour 1, 2 ou 3 journées.
Je  suis le premier à avoir envie de partir les WE et finalement à toujours aller aux mêmes endroits, faire les mêmes choses parce que c'est facile, parce que je ne suis pas organisé.
Mais écouter Ferdinand donne tellement envie de bouger, de faire de mon temps libre des petites aventures.
C'est un épisode qui donne la forme! J'espère qu'il vous en donnera aussi!

Lire la suite

#225 Comprendre (simplement) la physique quantique avec Julien Bobroff cover#225 Comprendre (simplement) la physique quantique avec Julien Bobroff cover placeholder
#225 Comprendre (simplement) la physique quantique avec Julien Bobroff
58 min • 14/06/2022

Détails

Julien Bobroff est physicien spécialisé dans la physique quantique. Il est également professeur à l'Université Paris-Sud. 

J'entends parler de physique quantique depuis un moment sans vraiment réussir à comprendre de quoi il s'agit. Pourtant, il y a tellement de sphères dans lesquelles cette physique est discutée : la blockchain, l'informatique, mais aussi le développement personnel. Mais c'est quoi précisément ? J'avais tenté de comprendre avec un physicien quantique il y a 2 ans et j'avais passé 2h avant de réussir à saisir précisément de quoi il s'agissait et puis avec la Covid je n'avais pas fait l'épisode. 

Désormais, je suis heureux d'avoir pu faire la rencontre de Julien qui est un formidable vulgarisateur scientifique (je préfère démocratiser une connaissance). Il va nous apprendre pourquoi nous utilisons des objets créés à partir de la physique quantique tous les jours, et pourquoi c'est l'une des plus grandes révolutions scientifiques du siècle dernier. Nous allons couvrir les différents champs d'utilisation réelle et de vocabulaire également. Nous allons même aller du côté de l'écologie pour essayer de comprendre si cette connaissance incroyable ne pourrait pas nous permettre de résoudre la crise climatique. Un épisode définitivement passionnant et surtout très accessible si vous vous êtes toujours demandé de quoi il s'agissait. 

Lire la suite

Se reconnecter à travers le chamanisme #224 avec Arnaud Riou coverSe reconnecter à travers le chamanisme #224 avec Arnaud Riou cover placeholder
Se reconnecter à travers le chamanisme #224 avec Arnaud Riou
56 min • 07/06/2022

Détails

Arnaud Riou est à l'origine un comédien, metteur en scène mais son metier de recherche autour des personnages l'a amené très tôt à s'intéresser aux sagesses ancestrales provenant du chamanisme.

Il est désormais auteur, coach, conférencier sur les sujets autour du chamanisme. Avec Arnaud, on parle du déséquilibre que nous ressentons tous et toutes et des solutions qu'il a trouvé dans les croyances et les pratiques chamaniques.
Dans une société en perte de repère, le chamanisme revient beaucoup sur le devant de la scène donc nous passons un peu de temps à comprendre de quoi il s'agit précisément et surtout que ce sont des croyances avant toutes choses qui sous tendent ces pratiques.
D'ailleurs, une des questions est bien sur de comprendre ce qu'il a trouvé dans la culture bouddhiste qu'il n'a pas trouvé dans les 3 religions occidentales.
Nous parlons avec lui des peuples premiers avec lesquels il a passé beaucoup de temps car je crois qu'ils ont une sagesse que nous avons perdu.
Cela boucle d'ailleurs avec l'épisode de la semaine dernière sur l'agriculture.
Comme le titre l'évoque, on parle de se connecter avec soi, on parle d'intégration aussi car apprendre sans intégration est inutile.
Bref, un épisode qui vous fera sans doute du bien ou qui vous permettra de mieux découvrir ces pratiques et ce qu'une personne comme Arnaud peut y trouver.

Lire la suite

#223  Qu'allons nous manger demain? Avec Eugenia Carrara cover#223  Qu'allons nous manger demain? Avec Eugenia Carrara cover placeholder
#223 Qu'allons nous manger demain? Avec Eugenia Carrara
1 h 4 min • 31/05/2022

Détails

Eugenia Carrara est la secrétaire générale de l'union des marchés de gros mondial. Souvent on se demande ce que sont les marchés de gros et en France le plus connus est Rungis.
Eugenia est une de ses personnes particulièrement brillante:  anthropologue argentine, diplomée en France de Normal Sup et de l'ENA et évidemment elle  parle parfaitement le français.
Depuis sa position très particulière, elle peut apporter une analyse économique, sociale et écologique de la manière dont fonctionne le système agro alimentaire mondial  mais surtout de comment nous allons demain pouvoir nourrir les 8, peut être 10 milliards d'être humains correctement. En particulier lorsque l'on connait les désastres des engrais dans les terres cultivables.
On a tendance à opposer écologie et marché de gros dans nos esprits pourtant vous allez voir qu'ils nous sont indispensables et surtout que les sujets sont fondamentalement liés. Eugenia se bat chaque pour assurer une transition de la chaine de valeur de la nourriture organique vers un modèle régénératif en travaillant avec tous les partis engagés  de l'O.N.U en passant par les associations, les agriculteurs mais aussi les chefs d'état.
L'idée est de rendre  la nourriture fraiche et saine accessible au plus grand nombre sur la durée de manière durable.
Avec Eugénia nous parlons de notre système alimentaire actuel,  du gaspillage alimentaire en occident et des famines pour de nombreux autres humains, de l'indépendance alimentaire de la France et de l'Europe mais aussi des villes.
Vous verrez que les choses qui nous semblent les plus logiques ne le sont pas nécessairement et que l'organisation de l'approvisionnement en nourriture pour qu'il fonctionne parfaitement est plus complexe et sera d'autant plus complexe avec le changement climatique.
Nous parlons également du rôle de l'Europe dans un contexte ou il y a une montée anti Europe en France mais aussi de souveraineté alimentaire et enfin d'une problématique dont on parle peu mais dont on va entendre de plus en plus parler: la disponibilité de l'eau potable.

Lire la suite

#222 Repenser la distribution d'énergie de manière décentralisée avec Nicolas Plain cover#222 Repenser la distribution d'énergie de manière décentralisée avec Nicolas Plain cover placeholder
#222 Repenser la distribution d'énergie de manière décentralisée avec Nicolas Plain
42 min • 24/05/2022

Détails

Nicolas Plain est un scientifique spécialisée dans le développement durablee et la communication scientifique.
Entre autre, c'est un as du parapente qui utilise cet outil comme un laboratoire volant avec d'effectuer des missions dans des zones reculées de la planète.
Au cours de ses nombreuses recherches, il s'est particulièrement intéressé aux zones reculées en particulier sur le continent africain.
Et alors que l'on voit le prix de l'énergie flambé en Europe, on peut se poser la question de mieux comprendre comment fonctionne les systèmes d'énergie décentralisés.
En réalité vous allez voir que nous avons hérité d'un système centralisé qui  a ses avantages mais aussi ses inconvénients et que nous pourrions totalement nous inspirer de ces méthodes décentralisées plus modernes.
Nous parlons avec Nicolas de plusieurs sujets également, entre autre de la crise climatique et les conséquences du dérèglement du climat bien sur. 

Lire la suite

#221 Sommes nous égaux devant la bifurcation de carrière? avec Ludovic de Gromard cover