placeholder

Vlan!

Gregory Pouy

Les plus récents

[HORS- SERIE SISMIQUE] Comprendre les crises de l'eau à venir avec Emma Haziza ( cover[HORS- SERIE SISMIQUE] Comprendre les crises de l'eau à venir avec Emma Haziza ( cover placeholder
[HORS- SERIE SISMIQUE] Comprendre les crises de l'eau à venir avec Emma Haziza (
1 h 30 min • 18/08/2022

Détails

Julien du podcast Sismique m'a proposé de faire un échangé le temps d'un épisode sur nos podcasts respectifs. Cela vous permet de découvrir son podcast.
J'ai donc choisi cet épisode diffusé en decembre dernier sur une problématique que je n'ai pas encore traité sur Vlan: les crise de l'eau.
Emma Haziza
est hydrologue, experte de l’adaptation aux risques climatiques, fondatrice et présidente de Mayane.  L’eau c’est la vie... C’est la « ressource » sur laquelle notre civilisation entière repose. Et à force de la gaspiller et d’en altérer le cycle, l’eau est devenue un enjeu majeur de notre époque.

Qu’est-ce qui se passe le jour ou l’eau ne coule plus ? Le jour ou les réserves sont à sec ?
Qu’est-ce qui se passe quand au contraire il se met à tomber des trombes d’eau du ciel?
Le problème est déjà très concret dans beaucoup d’endroits en fait, et il est généralement mal compris, mal géré et mal anticipé.
L’eau a un lien direct avec l’agriculture et donc notre nourriture évidemment, mais aussi avec l’industrie, l’énergie, la géopolitique, avec à peu près tout en fait, à commencer simplement par la vie.

Lire la suite

[BEST-OF] Vous ne devez pas faire confiance à vos peurs avec Albert Moukheiber cover[BEST-OF] Vous ne devez pas faire confiance à vos peurs avec Albert Moukheiber cover placeholder
[BEST-OF] Vous ne devez pas faire confiance à vos peurs avec Albert Moukheiber
40 min • 16/08/2022

Détails

Albert Moukeihber est neuroscientifique et psychologue libanais, je l’ai déjà reçu sur ce podcast pour parler de la culpabilisation écologique. Et aujourd’hui nous parlons de nos peurs mais surtout notre incapacité très souvent à bien évaluer le risque. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment votre cerveau fonctionnait et processait l’information pour nous indiquer ce qui est risqué ou ce qui ne l’est pas? Pourquoi les jeunes prennent plus de risques que les personnes plus âgées?
En d’autres mots nous avons peur des “mauvaises choses”. Notre cerveau ne mesure pas les choses de manière objective mais plutôt comparative mais de nombreux filtres viennent s’intégrer dans notre calcul du risque.
Albert nous explique comment la neuroscience a réussi à prouver l’évolution de notre cerveau et notre aversion au risque mais aussi notre incapacité à traiter de la statistique, la mise à distance de l’information .

Cela peut s’appliquer pour nos peurs du quotidien mais également sur le Covid et le vaccin ou encore sur la pollution, bref sur un peu près tous les sujets il est important de réaliser que notre cerveau nous joue des tours et que nous avons de nombreux biais qui viennent perturber notre jugement.
Cela me fait naturellement pensé à l’épisode 87 avec le thérapeute Angelo Foley qui tient le compte “balance ta peur”.

Personnellement j’adore les épisodes qui permettent de mieux comprendre comment notre cerveau et notre psychologie fonctionne, d’ailleurs, j’ai eu l’idée de cet épisode en écoutant cet épisode du podcast Hidden Brain que je recommande souvent si vous parlez anglais.

Lire la suite

[BEST-OF]  30 ans de sagesse auprès du Dalaï Lama avec Matthieu Ricard cover[BEST-OF]  30 ans de sagesse auprès du Dalaï Lama avec Matthieu Ricard cover placeholder
[BEST-OF] 30 ans de sagesse auprès du Dalaï Lama avec Matthieu Ricard
1 h 2 min • 11/08/2022

Détails

 

Comme chaque été, je fais une sélection des meilleurs épisodes de la saison pour vous proposer de découvrir ou de redécouvrir des épisodes exceptionnels.
Matthieu Ricard est souvent présenté comme le traducteur du Dalaï Lama mais il est BEAUCOUP plus que cela. Moine bouddhiste depuis 50 ans, il analyse les textes sacrés mais aussi apprends de ses maîtres spirituels. Docteur en Génétique. Il y a un documentaire sur sa vie sur Netflix en ce moment d’ailleurs.
On me demande souvent les personnes que je rêverais de rencontrer et Matthieu fait totalement partie de ces rares personnes tant il a accumulé de sagesse véritable.
Il a écrit de nombreux ouvrages mais dernièrement aux éditions Allary, Carnet d’un moins errant. Un ouvrage magnifique dans lequel il partage ses expériences avec l’ensemble de ses maitres et tout ce qu’il a appris sur le chemin de ses 50 dernières années.
J’ai eu le grand plaisir de parcourir plus de 500 km pour aller le retrouver chez lui et cela valait tellement le voyage.
Avec Matthieu nous parlons de très nombreux sujets et en premier lieu de la liberté intérieure mais aussi de l’empathie, de l’égocentrisme de la néo spiritualité, d’amour inconditionnelle, de neuroscience, de la vie profonde, ce qu’implique une vie recluse, de méditation et de nombreux autres sujets que vous pourrez découvrir à l’écoute de cet épisode.
Cet épisode est particulièrement riche et j’espère que mes questions sont celles que vous auriez aimer lui poser.

Lire la suite

[BEST-OF] 77 secrets de vie avec Perla Servan Schreiber cover[BEST-OF] 77 secrets de vie avec Perla Servan Schreiber cover placeholder
[BEST-OF] 77 secrets de vie avec Perla Servan Schreiber
1 h 7 min • 09/08/2022

Détails

Comme chaque été, je fais une sélection des meilleurs épisodes de la saison pour vous proposer de découvrir ou de redécouvrir des épisodes exceptionnels.
Perla est une femme extraordinaire, elle a évolué longtemps dans la presse jusqu’à co-créer les magazine Psychologies et Clés dont vous vous souvenez peut être.
Je l’avais déjà reçu sur ce podcast (episode 77) et elle est devenue avec le temps une amie. Elle vient de sortir un tout petit livre avec ses 77 secrets de vie, 77 bonbons extrêmement importants que j’ai le grand plaisir de vous offrir aujourd’hui. C’est un peu mon cadeau de Noël en avance pour vous.
Si nous ne l’avons pas, nous avons tous rêvé d’une grand mère comme Perla qui puisse partager avec nous ses secrets de vie, ce qu’elle a compris et appris que ce soit à travers ses succès ou ses échecs évidemment.
Perla est aussi une grande amoureuse, en particulier elle nous parle de son histoire avec son mari Jean Louis Servan Schreiber rencontré à 41 ans.
Si elle n’a pas eu d’enfant par choix, elle adore ceux de jean Louis et ses petits enfants également – ils sont devenus sa propre famille.
Elle nous parle d’amour, de travail de santé, de tous les éléments qui sont clefs dans une vie.
J’espère que cette conversation vous touchera autant que moi.

Lire la suite

[BEST-OF] Comment prendre de meilleures décisions? Avec Olivier Sibony cover[BEST-OF] Comment prendre de meilleures décisions? Avec Olivier Sibony cover placeholder
[BEST-OF] Comment prendre de meilleures décisions? Avec Olivier Sibony
55 min • 04/08/2022

Détails

Comme chaque été, je fais une sélection des meilleurs épisodes de la saison pour vous proposer de découvrir ou de redécouvrir des épisodes exceptionnels.
Olivier Sibony est professeur de stratégie à HEC, auteur de nombreux ouvrages et dernièrement de “Noise” (sortie en français cette semaine) qu’il a co-écrit avec le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, psychologue et Cass Rustein, sans doute l’un des juristes les plus connus des Etats-Unis.
Il fallait bien ces 3 personnes, ces 3 disciplines pour couvrir un sujet aussi complexe que celui de la prise de décisions car nous sommes toutes la journée confrontés à prendre des décisions ou à l’inverse soumis à la décision d’autrui.
Nous avons tous en tête les biais cognitifs bien sur, même si nous les conscientisons pas vraiment. Mais avez vous déjà réfléchi à l’impact du bruit dans vos décisions et celles des autres?
Le bruit, c’est un élément qui peut être intérieur ou extérieur mais qui est souvent accidentel et qui impacte, de manière beaucoup plus importante qu’on ne pourrait le penser, les décisions.
Comme l’indique le synopsis du livre, imaginez par exemple 2 médecins dans une même ville qui donne des diagnostics différents à des patients identiques.
Bien sur, des biais peuvent être en jeux mais aussi une équipe de foot qui perd, une chaleur inhabituelle, une faim qui tiraille le ventre…tous ces éléments ont des impacts importants et sont des variables dans des jugements qui devraient être similaires.
Mais alors qu’elle place pour l’intuition? Est-ce vrai pour tous les types de décisions?
Heureusement, il existe des manières d’éviter ces biais et ce bruit et Olivier nous raconte comment nous nous trompons mais aussi comment prendre de meilleures décisions.

Lire la suite

[BEST-OF] Déconstruire les croyances sur les introvertis avec Laurie Hawkes cover