placeholder

Vlan!

Gregory Pouy

Les plus récents

[BONUS IN ENGLISH]  How can we solve our "meaning" crisis? with Jamie Wheal cover placeholder
[BONUS IN ENGLISH] How can we solve our "meaning" crisis? with Jamie Wheal
1 h 25 min • 24/11/2022

Détails

Jamie Wheal est le fondateur et le directeur du "flow Genome project", une organisation  internationale dédiée à la recherche et la formation autour des performances humaine.
Il est également l'auteur d'un livre que j'ai littéralement adoré  mais qui n'existe pas en langue française:   Rethinking God, Sex and Death In a World That's Lost Its Mind.
Comme vous le savez je fais très très peu d'épisodes en anglais, ce qui est assez logique pour un podcast français mais en même temps, c'est parfois frustrant quand vous avez accès à un contenu exceptionnel et que vous n'avez pas vraiment l'équivalent en français.
C'est en général ce que j'essaie de faire bien sur mais dans le cas de Jamie, la manière dont il articule sa vision de la société est tellement pertinente.
L'épisode, en plus d'être en anglais, est plus long que d'habitude aussi mais je suis certain que si vous comprenez la langue de Shakespeare, vous allez adorer chaque seconde de cet épisode.

Nous abordons de multiples questions comme:
- Pourquoi autant de personnes ont des problématiques de santé mentale?

- Qu'est ce qui se passe au plan politique tant au niveau local qu'international? 

- Comment sommes nous arrivés dans une situation ou le monde semble tellement binaire alors que nous savons tous qu'il est très complexe? 

- Est-ce que notre société est en train de s'effondrer?

- Comment trouver du sens à sa vie?

-  Comment réduire nos anxiétés?

Et de nombreuses autres en réalité.
J'espère que vous allez prendre autant de plaisir que moi à écouter cet épisode que j'ai vraiment ADORE!!!

Lire la suite

#241 Peut-on "redesigner" la société actuelle?  avec Dominique Sciamma cover placeholder
#241 Peut-on "redesigner" la société actuelle? avec Dominique Sciamma
59 min • 22/11/2022

Détails

Dominique Sciamma est le directeur de CY, une école de désign mais également le président d'une association qui promeut le design, APCI.

"Designer" c'est "désigner" (montrer une destination). Ce terme que nous prenons pour anglicisme et que nous réduisons en général aux objets (mobilier, architecture, mode...) possède en réalité des racines plutôt italiennes.
C'est un terme qui date du 19eme siecle au moment de la révolution industrielle.
Il arrive pour générer des objets de beauté manière mécanique au 19ème siècle mais est utilisé au 20ème siècle pour susciter le désir.
La question centrale est donc le rôle du design au 21ème siècle dans une société.
En réalité le design a un rôle majeur selon Dominique Sciamma car avant même la production d'objet, il désigne l'endroit ou nous souhaitons aller.
Et selon lui, le rôle du design va être la production de sens.
Alors dans quel sens souhaitons nous aller?
Ou se trouve la dimension humaine dans la société que nous avons créé? Quelle est la place que nous devons lui donner dans la prochaine?
On a vu avec l'apogée de l'analyse, le pouvoir des modèles Vs de la réalité. Finalement, elle nous a un peu coupé des externalités positives ou négatives.
La manière dont on pose la question est essentielle avant même de définir les réponses que l'on peut apporter.

J'espère que vous apprécierez les miennes.


Lire la suite

#240 Marcher séparément mais lutter ensemble? Avec Rejane Senac cover placeholder
#240 Marcher séparément mais lutter ensemble? Avec Rejane Senac
1 h 2 min • 15/11/2022

Détails

Réjane Sénac est une politologue française, spécialiste de l'égalité, de la discrimination et de la diversité. Elle est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, elle est l'autrice de plusieurs ouvrages et dernièrement "radicale et fluides, les mobilisations contemporaines" sorties aux éditions de Science Po où elle enseigne et où elle est membre du Conseil scientifique de la Cité du genre. 

Dans cet épisode avec Rejane, on va se poser la question des différentes luttes qui peuvent sembler disparates voire on peut envisager des luttes entre personnes qui se battent pour la même cause.

Est-ce que ces luttes sont efficaces? Est-ce qu'elles sont un contre pouvoir efficace? Est-ce qu'elles font bouger les lignes?
On remarque que même si toutes ces causes peuvent sembler différentes, le principe d'émancipation ainsi que celui de l'égalité sont 2 traits communs qui réunissent toutes ces luttes.
Ces luttes sont radicales par les remises en cause et les utopies qu'elles portent, et fluides par leur refus d'un cadre fixe et définitif.
Finalement ces luttes qui prennent une place de plus en plus importante dans l'espace public, ne sont-elles pas en train de réinventer nos manières de vivre ensemble? 

Lire la suite

#239 Comment repenser le système de santé en France? Avec Jean Charles Samuelian cover placeholder
#239 Comment repenser le système de santé en France? Avec Jean Charles Samuelian
47 min • 08/11/2022

Détails

Jean Charles Samuelian est le fondateur de Alan, une mutuelle en ligne mais il essaie finalement de faire évoluer le système de santé en France qui ne fonctionne plus vraiment.
Pourtant nous en sommes très fier de ce système dont nous avons cru pendant des décennies qu'il était le meilleur au monde.
Aujourd'hui, ce système broie de l'humain tant pour les personnes qui y travaillent que les personnes qui y vont.
Les déserts medicaux sont de plus en plus nombreux.
En réalité ce système de santé a été pensé à une période différente et la pandémie a mis en lumière les défaillances de ce dernier.
Avec Jean Charles, on parle de santé mentale, de personnes augmentée, de maladies chroniques, des données personnelles et de la manière dont les GAFA sont en train de s'immiscer dans notre santé.
La France est l'un des rares pays ou la santé est relativement gratuit ce qui reste assez exceptionnel même si techniquement il s'agit surtout d'une redistribution puisque le système est financé par nos impôts.
Par contre, alors que le système de santé représente 12% de notre PIB, seuls 2% sont investis dans les préventions et en particulier sur les maladies chroniques ce qui pourrait mener le système à sa perte.
Une discussion passionnante je crois (encore une fois oui je sais)

Lire la suite

#238 Ce que l'on peut apprendre de la gestion de grandes catastrophes naturelles avec Laurent Lamothe cover placeholder
#238 Ce que l'on peut apprendre de la gestion de grandes catastrophes naturelles avec Laurent Lamothe
56 min • 01/11/2022

Détails

Laurent Lamothe est l'ancien premier ministre de Haiti nommé en 2012, il a du gérer l'après tremblement de terre de 2010 qui a malheureusement détruit le pays, tué 280 000 personnes, blessé 300 000 personnes et rendu 1,3 millions de personnes sans abris.
Il faut remettre cela à l'échelle du pays, puisque c'est seulement 11 millions de personnes qui y vivent. Si l'on remettait cela à l'échelle de la France, cela représenterait 1,8 millions de morts et l'équivalent de blessés mais également près de 9 millions de personnes sans abris. Imaginez simplement le cataclysme quand vous devez gérer le pays réduit en cendre.
Bien entendu, il y a des aides internationales qui arrivent mais sont-elles bien dirigées? Comment gérer les populations totalement dans la misère et sans repère? D'ailleurs comment se comportent les personnes dans ce genre de situation? Est-ce plus proche d'une situation dystopique comme dans les films ou à l'inverse il y a de l'entre-aide?
De quoi un pays a le plus besoin dans ce genre de situation?
Quel peut être les limites de l'aide humanitaire?
Ce sont tous les sujets que nous traitons avec Laurent Lamothe qui m'a été mis en relation par Pauline Loeb que je remercie ici!

Lire la suite

#237 Sans le soin, que sommes nous réellement? avec Xavier Emmanuelli cover placeholder
#237 Sans le soin, que sommes nous réellement? avec Xavier Emmanuelli
1 h 11 min • 25/10/2022

Détails

Xavier Emmanuelli est le fondateur du SAMU social, l'un des cofondateur de médecins sans frontière mais aussi ancien secrétaire d'état et auteur de nombreux livres.
C'est un homme de 83 ans, un peu maladé que j'ai rencontré, qui s'est totalement ouvert à moi en toute vulnérabilité.
C'était un entretien un peu particulier pour moi car c'est la première fois qu'un invité arrive à me faire pleurer au sortir d'une discussion.
Le titre vient d'une citation de la philosophe Cynthia Fleury "Sans le soin, nous ne sommes rien".
J'y étais allé pour parler de soins, d'humanité et du futur de l'hôpital mais cet entretien est très différent de tout ce que j'ai pu faire sur Vlan.
Il est plus long déjà mais aussi on ne traite pas d'un sujet en particulier.
A l'inverse de cela Xavier Emmanuelli s'est totalement ouvert et il ressort de cet entretien un profond humanisme, beaucoup de sincérité, de la pudeur,  de l'humanité et un questionnement sur sa propre vie.
Pour un homme qui a toujours tant fait pour les autres, c'est vraiment exceptionnel de l'écouter pendant ces quelques minutes qui vous toucheront, je l'espère au plus profond de votre ame comme cela a été le cas pour moi.

Lire la suite

#236 Comment réussir à improviser sa vie? avec Ibrahim Maalouf cover placeholder
#236 Comment réussir à improviser sa vie? avec Ibrahim Maalouf
52 min • 18/10/2022

Détails

Ibrahim Maalouf est un musicien hors pair, trompettiste il est surtout connu pour sa capacité à improviser. Il en d'ailleurs fait un livre "petite philosophie de l'improvisation".
Et improviser va devenir une compétence dont on va avoir de plus en plus besoin alors que la société.
On va parler ensemble de sujets beaucoup plus larges que la musique et en particulier d'éducation, de gestion de sa vie au quotidien en passant par la philosophie, les neurosciences, son expérience de la musique.

On en parle aussi de lâcher prise et de comment y arriver, du Liban et plus généralement d'être né dans un pays en guerre, on parle aussi des autodidactes, de la capacité à écouter l'autre, de vulnérabilité qui est une qualité très importante aux yeux d'Ibrahim mais aussi d'humilité.
On parle de techniques Vs d'émotions générés par la musique mais surtout il nous parle de son vécu, de l'expérience qu'il a accumulé tout au longs de sa vie évidemment pour finalement nous partager une partie de ce qu'il a retenu.


Lire la suite

#235  Comprendre la réalité des dynamiques de genres  à travers les primates avec Frans de Waal cover placeholder
#235 Comprendre la réalité des dynamiques de genres à travers les primates avec Frans de Waal
1 h 0 min 19 s • 11/10/2022

Détails

Frans de Waal est un primatologue, c'est à dire un Biologiste spécialisé dans l'étude des primates.  Mais c'est surtout l'un des primatologues le plus connu au monde par son ouverture et ce qu'il a apporté à la compréhension des être humains à travers l'analyse de différentes races de singes mais principalement celles qui nous ressemblent le plus : les chimpanzés et les bonobos (nous partageons 98% de nos gènes avec l'une et l'autre espèce).
Je vous préviens tout de suite, son livre, "Différent - le genre vu par un primatologue", (aux éditions des liens qui libèrent) est l'un des ouvrages que j'ai préféré lire sur les dernières années, sans doute le meilleur cette année.
Je dirais qu'il permet de remettre l'église au milieu du village quand il s'agit de toutes ces discussions autour du genre sur lesquelles beaucoup de personnes s'étripent sans vraiment savoir de quoi elles parlent par ailleurs.
Qu'il s'agisse d'éducation, de sexe, de rapport de genre, de dynamique entre males, entre femelles mais aussi inter genre, de l'instinct maternel, de la culture du viol, des males alpha, des femelles alpha, de l'homosexualité, de la bisexualité, des transgenres.

Entre autre, vous verrez qu'évidemment l'homosexualité et le transgenre ne sont pas des maladies mais sont des choses naturelles dans le sens ou on les retrouve dans la nature et que la bisexualité est la norme chez les bonobos et est très courante chez les chimpanzés.
Bref, on parle de milles choses passionnantes qui vont choquer certains, rassurer d'autres et en étonner plus d'un, c'est une certitude.
J'ai le grand plaisir de vous offrir cette conversation en français qui ne manquera pas de générer des conversations dans votre couple, dans votre cercle amical voire familiale également.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi et que cela vous donnera envie de lire son ouvrage.


Lire la suite

#234 Féminisme: de l'argent au corps des femmes avec Elvire Duvelle-Charles cover placeholder
#234 Féminisme: de l'argent au corps des femmes avec Elvire Duvelle-Charles
1 h 0 min 1 s • 04/10/2022

Détails

Elvire Duvelle-Charles est une femme aux multiples talents, autrice d'un ouvrage sur le féminisme et les reseaux sociaux, réalisatrice, créatrice du compte instagram clit révolution.
Avec Elvire nous nous connaissons depuis un moment, ce qui nous permet un certain franc parlé et d'aborder un sujet compliqué : la monétisation du féminisme.
Elvire qui a été Femen connait bien l'engagement et le militantisme féminisme, elle l'a vu évolué depuis longtemps.

Avec elle nous abordons d'abord les marques qui font du social washing en utilisant le féminisme comme un argument de vente mais aussi la problématique de gagner de l'argent quand on a un compte féministe, les femmes qui utilisent le féminisme dans leur personal branding, les différends entre les différentes formes de féminisme et comment l'extrême droite s'est immiscé dans ces mouvements.
Bien sur, nous faisons le lien avec le capitalisme, l'écologie, les injonctions diverses et variées de la société.
Je dis même un bêtise sur les males alpha mais je me récupérais dans l'épisode de la semaine prochaine...


Lire la suite

#233 Le mythe du capitalisme responsable avec Fanny Parise cover placeholder
#233 Le mythe du capitalisme responsable avec Fanny Parise
1 h 2 min • 27/09/2022

Détails

Fanny Parise est anthropologue de formation et elle étudie plus précisément l'impact des croyances au sein de la consommation. C'est aussi l'autrice d'un livre qui fait grincer: les enfants gâtés - anthropologie du capitalisme responsable. 

Et c'est précisément de cela dont nous allons parler, c'est à dire comment la consommation éco responsable nous maintient dans un système d'hyper consommation mais aussi comment nous ne changeons finalement pas grand chose dans notre quotidien qui puisse vraiment faire face à la crise climatique et du vivant de manière plus générale.
Si vous achetez sur Vinted, si vous prenez des cabas, si vous êtes fier de trier vos ordures vous allez vous sentir viser nécessairement comme je me suis senti visé.
Quand on lit son livre et quand on écoute l'épisode, on a envie de pester et pourtant on sait bien qu'elle a raison.
Toutefois, Fanny nous dit simplement qu'elle fait aussi partie de ces nouveaux sauvages qu'elle décrit parfaitement et qu'il ne s'agit pas d'une critique mais plutôt d'un observation d'une partie de notre classe sociale.

On parle évidemment d'éco anxiété et de la prise de conscience écologique au niveau collectif, de nos modes de vie, de capitalisme responsable, de croissance verte, des petits gestes, du circuit de la débrouillardise, de CO2 propre et de CO2 sale, on parle de juste et de bien....
Elle explique qu'on à la sensation de changer au niveau individuel mais la réalité est qu'on niveau collectif, rien ne change car paradoxalement quand on a l'impression de consommer mieux, on consomme un peu plus.

Alors ca veut dire quoi d'être un enfant gâté? C'est quoi un nouveau sauvage? C'est  ce que je vous propose de découvrir dans cet épisode.


Lire la suite

,